Modification de Cogue

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''cog''
 
'''V.O.''' : ''cog''
  
La [[cogue]]<ref group=N>Le terme a été traduit en '''gabare''' (cf. [[La bataille des rois]]), en '''cotre''' ou en '''cargo''' (cf. livres suivants).<br>La traduction de ''cog'' par '''cotre''' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotre cotre sur fr.wikipedia.org]) est inappropriée, ce type de navires correspondant en fait à la '''cogue''' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cogue cogue sur fr.wikipedia.org]), traduction littérale de ''cog'' en version originale.</ref> est un type de [[bateaux|navire]] à fond plat, doté d'une quille discrète, d'un à deux mâts à voiles carrées, et d'un château de poupe parfois complété par un château de proue, surtout dans les versions militaires ou pour se défendre des pirates. Il s'agit en général d'un navire de commerce robuste, pouvant affronter la haute mer. La cogue peut atteindre des dimensions de trente mètres de longueur pour huit de large environ. Elle a progressivement évolué pour donner la caraque<ref>Cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cogue Cogue sur fr.wikipedia.org].</ref>.
+
La [[cogue]]<ref group=N>Le terme a été traduit en '''gabare''' (cf. [[La bataille des rois]]), en '''cotre''' ou en '''cargo''' (cf. livres suivants).<br>La traduction de ''cog'' par '''cotre''' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotre cotre sur fr.wikipedia.org]) est inappropriée, ce type de navires correspondant en fait à la '''cogue''' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cogue cogue sur fr.wikipedia.org]), traduction littérale de ''cog'' en version originale.</ref> est un type de [[bateaux|navire]] à fond plat, doté d'une quille discrète, d'un à deux mâts à voiles carrées, et d'un château de poupe parfois complété par un château de proue, surtout dans les versions militaires et destinées à être défendues contre la piraterie. Il s'agit essentiellement d'un navire de commerce caboteur qui n'est pas conçu pour affronter la haute mer. La cogue peut atteindre des dimensions de trente mètres de longueur pour huit de large environ. La cogue a progressivement évolué pour donner la caraque<ref>Cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cogue Cogue sur fr.wikipedia.org].</ref>.
  
 
{{Voir catégorie|Cogue{{!}}Les cogues connues}}
 
{{Voir catégorie|Cogue{{!}}Les cogues connues}}
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
  
Les cogues sont des navires lourds, plus imposants encore que les [[galères de guerre]]<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. Elles servent essentiellement pour le commerce<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref><ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref><ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>. Ce sont des navires de haute mer<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>, à fort tonnage<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. La cogue a besoin de vent pour avancer, car contrairement aux [[galères]], elle ne dispose pas de rames. Sans vent, elle se retrouve bloquée en pleine mer. Il faut alors la remorquer soit par d'autres navires<ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref>, soit par les chaloupes de la cogue. Le remorquage peut s'avérer épuisant pour les marins : ils reviennent à bord transpirants, les mains couvertes d'ampoules et les reins brisés<ref name="adwd,c41">[[A Dance with Dragons, Chapitre 41, Tyrion]].</ref>.
+
Les cogues sont des navires lourds, plus imposants encore que les [[galères de guerre]]<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>. Elles servent essentiellement pour le commerce<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref><ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref><ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>. Ce sont des navires de haute mer<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>, à fort tonnage<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. La cogue a besoin de vent pour avancer, car contrairement aux [[galères]], elle ne dispose pas de rames. Sans vent, elle se retrouve bloquée en pleine mer. Il faut alors la remorquer soit par d'autres navires<ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref>, soit par les chaloupes de la cogue. Le remorquage peut s'avérer épuisant pour les marins : ils reviennent à bord transpirant, les mains couvertes d'ampoules et les reins brisés<ref name="adwd,c41">[[A Dance with Dragons, Chapitre 41, Tyrion]].</ref>.
  
 
La [[flotte Redwyne]] compte plusieurs cogues de commerces, qui transportent du vin<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>.
 
La [[flotte Redwyne]] compte plusieurs cogues de commerces, qui transportent du vin<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>.
 
== Histoire ==
 
 
Contrairement aux [[snekkars]] des [[Fer-nés]], les bateaux de pêche et cogues de commerce des [[Premiers Hommes]] n'étaient pas conçu pour la vitesse ou pour la haute mer et demeuraient en vue des terres<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>
 
 
Dans les premières années qui suivent la fondation de [[Port-Réal]], la carcasse d'une vieille cogue sur les berges de la [[Néra]] fait office de [[septuaire]] de fortune<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
 
  
 
== Les cogues dans la saga ==
 
== Les cogues dans la saga ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)