Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 1 de la série télévisée et les romans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Épisode 1

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 1 - L'Hiver Vient.
Série Saga
Gared est décapité par un marcheur blanc ; Will parvient à s'enfuir. Will est tué par le cadavre de ser Waymar Royce, réanimé par les Autres ; Gared parvient à s'enfuir[1].
Lord Eddard Stark découvre le cadavre d'une louve-garou. Ce sont Robb Stark et Jon Snow qui découvrent le cadavre[2].
Dans la perspective de l'arrivée du roi Robert Baratheon et de sa suite à Winterfell, Jon, Robb et Theon se font raser par le barbier. Pas de correspondance.
Arrivé à Winterfell, Tyrion Lannister se rend directement dans un bordel de la ville d'hiver, où son frère Jaime vient le rappeler à ses devoirs. Tyrion est présent dans la suite royale arrivant à Winterfell[3].
Un cavalier remet une lettre à mestre Luwin, qui est destinée à lady Catelyn Stark et envoyée par sa sœur Lysa. Mestre Luwin trouve dans sa chambre un coffret contenant une lunette d'astronomie, dissimulant le message[4].
Sandor Clegane a le côté droit du visage brûlé. Son visage est brûlé côté gauche[5].
Au moment de consommer son mariage avec Daenerys Targaryen, Khal Drogo se montre brutal et viole son épouse. Khal Drogo se montre doux et prévenant, et obtient le consentement de Daenerys[6].

Épisode 2

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 2 - La Route royale.
Saga Série
La reine Cersei informe Catelyn Stark qu'elle a autrefois perdu un enfant, aux cheveux foncés et semblable à Bran, mort de la fièvre, et que cette perte l'a beaucoup chagrinée, ainsi que son mari. Pas de correspondance. La reine Cersei révèle plus tard à lord Eddard Stark qu'elle a été enceinte des œuvres du roi Robert, mais qu'elle a avorté, et que Robert ne s'est rendu compte ni de la grossesse, ni de l'avortement[7].
Avant de quitter Jon Snow devant Winterfell, Eddard lui explique qu'il est bien un Stark, même s'il n'en porte pas, qu'il est de son sang, et qu'à leur prochaine rencontre, il lui dira qui était sa mère. Alors que Jon était encore bébé, et que des rumeurs courraient dans Winterfell sur l'identité de sa mère, lord Eddard se contenta de dire sèchement à son épouse qu'il est bien « de son sang ». [4]. Jon rêve souvent qu'il sauve lord Eddard de la mort, et que, pour le remercier, son père lui confie alors Glace et le reconnaît en tant que Stark[8].
L'ancienne amante du roi Robert s'appelle Bessie. L'ancienne amante du roi Robert s'appelle Becca[9].
Catelyn Stark trouve un long cheveu blond sur les lieux de la chute de Bran. Pas de correspondance.
Catelyn dépose un assemblage votif en bois au chevet de Bran pour le confier à la protection des Sept. Pas de correspondance.
Doreah raconte à Daenerys l'histoire de la courtisane Irogenia. Pas de correspondance.
Bran se réveille de son coma au moment où son père tue Lady. Pas de correspondance.

Épisode 3

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 3 - Lord Snow.
Série Saga
Dans le Donjon Rouge, la reine Cersei soigne le bras et l’amour-propre de son fils Joffrey, blessé par Nymeria. Celui-ci souhaite s’en prendre aux Stark, mais sa mère lui explique qu’il sera libre de prendre ses propres décisions une fois sur le trône, mais que pour l’instant il doit épouser Sansa. Pas de correspondance.
Catelyn Stark et ser Rodrik Cassel arrivent à Port-Réal à cheval et après la suite royale ; ser Rodrik n'a pas changé son apparence. Ils arrivent à Port-Réal en bateau, avant le roi Robert, lord Eddard et leur suite ; ser Rodrik a coupé ses favoris blancs[10].
À Châteaunoir, Grenn, Todder et Pyp tentent d'agresser Jon, qui est tiré d'affaire par Tyrion Lannister, lequel lui explique alors qu'il doit changer d'attitude avec ses nouveaux frères d'armes. Pyp ne fait pas partie des agresseurs de Jon, et c'est Donal Noye qui joue le rôle de Tyrion[11].
Le roi Robert Baratheon, ser Barristan Selmy et ser Jaime Lannister se rappellent la première mort qu’ils ont infligée, ce qui est l'occasion d'évoquer la bataille de Lestival, la Fraternité Bois-du-Roi et la mort d’Aerys II. Pas de correspondance.

Épisode 4

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 4 - Infirmes, Bâtards et Choses brisées.
Série Saga
La corneille à trois yeux apparaît en songe à Bran Stark après son réveil de son coma, sans lui parler. La corneille à trois yeux apparaît en songe à Bran pendant son coma, juste avant son réveil ; elle lui parle[12].
Viserys Targaryen parle à Doreah des anciens dragons, en citant des noms absents des livres : Archonei, Essovius, Ghiscarl, Valryon et Vermithrax. Pas de correspondance.
Ser Jaime Lannister et Jory Cassel évoquent leur souvenir commun de la prise de Pyk, pendant la rébellion des Greyjoy. Pas de correspondance.
Ser Alliser Thorne raconte à Jon Snow et à Samwell Tarly une ancienne expédition au-delà du Mur, au cours de laquelle, poursuivis par les sauvageons de Mance Rayder, Thorne et ses compagnons en ont été réduits à manger leurs morts. Pas de correspondance.

Épisode 5

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 5 - Le Loup et le Lion.
Série Saga
Theon Greyjoy couche avec une prostituée de la ville d'hiver, Ros, qui a auparavant également eu Tyrion Lannister comme client. Pas de correspondance. Le personnage de Ros est absent des livres.
Lord Varys et lord Petyr Baelish ont un échange aigre-doux dans la salle du trône, où sont évoqués des doutes sur la sexualité de lord Paxter Redwyne, et un certain seigneur Marlon de la Culbute. Pas de correspondance.
La patrouille qui accueille Catelyn Stark et son captif Tyrion Lannister dans le Val d'Arryn est menée par ser Vardis Egen, dont l'attitude est froide. Les arrivants sont accueillis chaleureusement par ser Brynden Tully, l’oncle de Catelyn[13].
Une scène explicite le caractère homosexuel de la relations entre Renly Baratheon et Loras Tyrell. Pas de correspondance. La nature de leur relation est implicite.
Au cours d'une scène intime et apaisée, le roi Robert Baratheon et la reine Cersei ont un échange sur leur relation et l'échec de leur mariage. Pas de correspondance.
La prostituée mère de la bâtarde du roi Robert, Barra, est désignée sous le nom de Mhaegen. Elle n'est pas nommée[14].

Épisode 6

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 6 - Une couronne en or.
Série Saga
Daenerys Targaryen place l'un de ses œufs de dragon dans un feu ; voyant que rien ne se passe, elle l'en retire, et Irri se précipite pour le lui prendre des mains. La servante se brûle les mains à son contact alors que celles de Daenerys sont intactes. Pas de correspondance.
Lorsqu'un groupe de déserteurs de la Garde de Nuit et de sauvageons tente d'attaquer Bran Stark, ce dernier est sauvé d'abord par Robb, puis par Theon Greyjoy. Robb est aidé aussi par Vent Gris et Été[15].
Viserys Targaryen tente de dérober les œufs de dragon de sa sœur, mais Jorah Mormont l'en empêche. Pas de correspondance.
Lord Eddard Stark, rendant la justice au nom du roi, condamne ser Gregor Clegane à mort pour ses exactions dans le Conflans. Il convoque en outre lord Tywin Lannister à Port-Réal pour répondre des crimes de son vassal. Eddard ne convoque pas Tywin[16].
La porte de la Lune de la salle du trône des Eyrié est une porte horizontale et circulaire ; elle s'ouvre dans le sol comme une trappe. La porte de la Lune est verticale, de bois blanc de barral et ornée d'un croissant de lune[17].

Épisode 7

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 7 - Gagner ou mourir.
Série Saga
Le cheval de Benjen Stark rentre à Châteaunoir sans son cavalier. Pas de correspondance.
Pendant l'agonie du roi Robert Baratheon, son frère Renly demande à Eddard Stark de l'aider à s'emparer du trône, mais Eddard lui réplique que l'héritier légitime est Stannis. Renly propose son aide à Eddard et lui conseille d'agir sans attendre[18]. Devant le refus de la Main, il quitte la ville[19].
Jon Snow ne fait rien de particulier pour que Samwell Tarly soit nommé assistant de mestre Aemon. Jon intrigue auprès de mestre Aemon pour qu'il prenne Sam comme assistant[20].

Épisode 8

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 8 - Frapper d'estoc.
Série Saga
Sansa Stark ne fait rien de particulier pour empêcher la rupture de ses fiançailles avec Joffrey Baratheon. Apprenant que son père a l'intention de rompre ses fiançailles et de la renvoyer à Winterfell, Sansa court en informer la reine Cersei. Celle-ci la fait enfermer sous bonne garde, et déclenche l'arrestation d'Eddard et le massacre des Stark[21].
Lorsqu'il est renvoyé de la Garde Royale, ser Barristan Selmy, humilié, quitte la salle du trône sans faire l'objet d'un ordre d'arrestation. Ser Barristan Selmy provoque le roi Joffrey en évoquant la légitimité au trône de lord Stannis Baratheon, et le roi Joffrey ordonne son arrestation pour trahison[22].
Khal Drogo est blessé par un de ses hommes, Mago. Khal Drogo est blessé par le sang-coureur d'un khal rival, Ogo[23].

Épisode 9

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 9 - Baelor.
Série Saga
Lord Walder Frey accepte de se rallier à Robb Stark à condition que ce dernier prenne l’un de ses fils comme écuyer. Il doit également épouser l’une de ses filles, de même qu’Arya, promise à un autre de ses fils. En outre, lord Walder exige que ses petits-fils, Grand Walder et Petit Walder (personnages absents de la série), soient accueillis à Winterfell comme pupilles[24].
Mestre Aemon est l'oncle d'Aerys II, le Roi Fou. Il est son grand-oncle[25].
Shae vient d'une des cités libres. Shae semble être native des Sept Couronnes.
Tyrion Lannister raconte l'histoire de Tysha à Bronn et à Shae. Tyrion raconte cette histoire à Bronn seul[26].
Tyrion est involontairement assommé par l'un de ses hommes au début de la bataille de la Verfurque et ne se réveille qu'à la fin de celle-ci. Tyrion prend une part active à la bataille[27].
Eddard Stark voit Arya dans la foule massée devant le Grand Septuaire de Baelor et la confie à Yoren. Yoren voit Arya dans la foule, et il la recueille de sa propre initiative[28].

Épisode 10

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 10 - De feu et de sang.
Série Saga
Marillion quitte les Eyrié et se rend à Port-Réal, où il est arrêté et mutilé sur ordre du roi Joffrey. Marillion reste aux Eyrié[17].
Robb Stark est proclamé roi par ses seuls vassaux, quelque part dans le Conflans, et avant d'avoir levé le siège de Vivesaigues. Robb est proclamé roi à Vivesaigues par ses vassaux et ceux de la maison Tully[29].
La rencontre entre Catelyn Stark et Jaime Lannister, au cours de laquelle ce dernier reconnaît avoir poussé Bran dans le vide, a lieu juste après la proclamation de Robb comme roi. Cette rencontre a lieu lors du retour de Catelyn à Vivesaigues, après son ambassade auprès de Renly[30].
Lorsque Jon Snow tente de déserter la Garde de Nuit, ses amis le retrouvent sans aide extérieure. Fantôme révèle la position de Jon[31].
Daenerys est trouvée dans les cendres du bûcher funéraire de son mari le lendemain matin ; ses cheveux n'ont pas brûlé, et ses dragons ne la tètent pas. Daenerys est trouvée dès l'extinction du bûcher ; ses cheveux ont brûlé, mais son corps est intact, et les dragons nouveaux-nés lui tètent les seins[32].

Notes et références