Différences entre Game of Thrones et les romans

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 décembre 2018 à 12:25 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Saison 1)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Lapin rouge, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


La série adapte les romans de la saga principale relativement fidèlement dans les premières saisons, puis s'en écarte de plus en plus. À partir de la saison 5, mais surtout de la saison 6, la trame narrative de la série dépasse celle des livres. La correspondance approximative entre romans et série peut être établie comme suit :

Le présent article relève donc les différences entre série et romans de manière plus précise pour les première saisons que pour les suivantes.

Différences générales

Âges de certains personnages

Icone loupe.png Voir article détaillé : Âge des personnages.

Dans la série, la plupart des jeunes personnages sont plus âgés que dans la saga. En effet, le respect strict des âges des enfants auraient pu créer des problèmes juridiques aux producteurs de la série, car il aurait impliqué de leur faire jouer des scènes sexuellement explicites. Cet écart va croissant au fil des saisons, car les acteurs vieillissent plus vite que leurs personnages.

De ce fait, la série est censée commencer dix-sept ans après la rébellion de Robert Baratheon, alors que la saga débute quatorze ans après celle-ci.

Personnage Âge du personnage au début de la saga Âge du personnage au début de la série
Arya Stark 9 ans 11 ans
Bran Stark 7 ans 10 ans
Rickon Stark 3 ans 6 ans
Sansa Stark 11 ans 13 ans
Jon Snow 14 ans 17 ans
Robb Stark 14 ans 17 ans
Daenerys Targaryen 13 ans 16 ans
Joffrey Baratheon 12 ans 16 ans
Myrcella Baratheon 8 ans 12 ans
Tommen Baratheon 6 ans 10 ans

Les Autres

Afin d'éviter toute confusion entre les Autres et le mot anodin « autre » (confusion limitée à l'écrit par le recours à la majuscule dans le premier cas), ces êtres sont désignés dans la série par l'expression « Marcheurs blancs » (White Walkers en V.O.) (également rencontrée ponctuellement dans la saga, cf. A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion pour la première occurrence).

Personnages absents des romans

Certains personnages n’apparaissent pas dans les romans mais uniquement dans la série télévisée. Le plus souvent, ils reprennent en partie le rôle d'un groupe de personnages, afin de simplifier les arcs concernés.

Icone loupe.png Voir catégorie : Personnages de la série télévisée.

Saison 1

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 1 de la série télévisée.

Outre les différences ponctuelles relevées ci-dessous, la trame de la série simplifie celle de la saga, notamment concernant le début de la guerre des Cinq Rois : le siège de Vivesaigues par les Lannister et sa levée par Robb Stark ne sont ainsi pas évoqués.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.

Saison 2

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 2 de la série télévisée.

La guerre des Cinq Rois est toujours simplifiée par rapport à la saga : l'invasion des terres de l'Ouest par Robb Stark n'est qu'à peine suggérée, Vivesaigues et les batailles dans ses alentours ne sont pas traités, l'attaque des Greyjoy a deux axes et non trois, et la prise d'Accalmie par Stannis est absente.

Le personnage de Jaime Lannister est plus noirci que dans les romans (il assassine cyniquement l'un de ses cousins dans sa tentative d'évasion) ; au contraire, celui de Cersei montre plus d'humanité : elle est consciente de la conduite inquiétante de son fils Joffrey et se confie même à Tyrion à ce sujet.

Robb Stark épouse Talisa Maegyr par amour, et après avoir eu le temps d'y réfléchir.

L'organisation politique de Qarth est simplifiée : les Treize y sont l'assemblée gouvernante, avec une majorité de sièges aux Impollus, un pour le représentant des Conjurateurs (Pyat Pree) et le reste pour les représentants des marchands (dont le Roi des Épices, le Roi du Cuivre et le Roi de la Soie).

Épisode 11

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 11.
Saga Série
Arrivé à Port-Réal, Tyrion installe Shae dans une auberge[1], puis dans une maison en ville[2]. Il l'installe dans ses appartements du Donjon Rouge.
Lors de sa première discussion avec Cersei après son retour au Donjon Rouge, Tyrion lui fait un certain nombre de reproches, dont celui d'avoir chassé ser Barristan Selmy de la Garde Royale, et d'avoir fait exécuter Eddard. Sur ce point, Cersei explique que ce n'était pas sa décision, mais qu'elle a été prise de court par l'ordre de son fils Joffrey. Enfin, elle admet avoir ordonné à son cousin Lancel d'enivrer Robert Baratheon lors de la chasse qui lui a été fatale. Les reproches de Tyrion ne portent que sur l'exécution d'Eddard et la perte d'Arya, disparue.
Pas de correspondance. Cersei gifle Joffrey pour son insolence, et celui-ci la menace en retour.
Stannis devine l'ascendance réelle des enfants de Cersei en enquêtant avec Jon Arryn bien avant la mort de Robert[2][3]. Stannis est informé de cette ascendance par la lettre qu'Eddard lui a envoyé juste avant son arrestation.
Pas de correspondance. L'argenté de Daenerys meurt dans le désert rouge.
Pas de correspondance. Petyr Baelish laisse entendre à Cersei qu'il connait la vérité sur l'ascendance réelle de ses enfants.

Épisode 12

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 12.
Saga Série
Les trois sang-coureurs de Daenerys envoyés en éclaireurs dans le désert rouge reviennent sains et saufs[4]. Rakharo est décapité par un khal, qui fait renvoyer sa tête à Daenerys dans une sacoche de son cheval.
Doreah meurt pendant la traversée du désert rouge[4]. Elle survit.
Theon Greyjoy est accueilli à Lordsport par son oncle, Aeron Greyjoy[5]. Il rencontre sa sœur plus tard[6], et elle est donc absente lors de sa première entrevue avec leur père Balon. Il est accueilli par une jeune femme, qui se révèle être sa sœur Yara.
Après avoir fait arrêter lord Janos Slynt, Tyrion nomme pour lui succéder à la tête du Guet ser Jacelyn Prédeaux, recommandé par lord Varys[7]. Tyrion nomme Bronn commandant du Guet.
Sladhor Saan est déjà au service du roi Stannis depuis un certain temps[8]. Davos Mervault recrute Sladhor Saan.
Matthos Mervault est le troisième fils de ser Davos[9], et il ne montre pas d'inclinaison particulière vers la religion de R'hllor. Matthos est le fils unique de ser Davos, et semble sous l'influence de Mélisandre.

Épisode 13

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 13.
Saga Série
L'expédition de la Garde de Nuit quitte le manoir de Craster volontairement[10]. Craster exige son départ.
La garde personnelle de Renly Baratheon est appelée la Garde Arc-en-Ciel[11]. Elle est désignée comme la Garde Royale.
Le plan de Balon Greyjoy comprend trois offensives, et la plus importante est confiée à son frère Victarion, qui doit s'emparer de Moat Cailin[6]. Victarion n'apparait pas, et l'offensive principale, menée par Yara, vise Motte-la-Forêt, puis le reste du Nord.
Theon Greyjoy ne semble pas s'opposer au plan de son père d'attaquer le Nord[6]. Il tente de l'en dissuader, en vain. Il envisage de prévenir Robb, mais brûle sa lettre.
Theon est baptisé dans la religion du dieu Noyé dès son arrivée sur Pyk, par son oncle Aeron Greyjoy[5]. Ce dernier l'accompagne ensuite dans son expédition guerrière sur les Roches[6]. Le personnage d'Aeron Greyjoy est absent de la série. C'est un prêtre anonyme qui baptise Theon, et ce baptême intervient plus tard, lorsque Theon a décidé de redevenir un vrai Fer-né.
Afin de mettre Shae à l'abri, et grâce à lord Varys, Tyrion la fait recruter comme camériste au service de lady Lollys Castelfoyer[12]. Shae entre au service de Sansa Stark.
Arya Stark seule a l'idée de sa litanie[13]. Elle s'inspire du récit de Yoren.
Le groupe de Yoren est attaqué par ser Amory Lorch sans aucun lien avec la recherche de Gendry par le Guet. Arya et ses compagnons parviennent à s'échapper après la mort de Yoren[14], et sont capturés plus tard par les hommes de ser Gregor Clegane[15]. Les hommes du Guet font partie des assaillants, et Arya est capturée comme ses compagnons, sauf Gendry et les trois prisonniers échappés (Jaqen H'ghar, Rorge et Mordeur).

Épisode 14

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 14.
Saga Série
Lord Roose Bolton mène l'infanterie nordienne à la bataille de la Verfurque[16]. Lord Bolton reste avec Robb Stark lorsque celui-ci envahit les terres de l'Ouest.
Robb Stark tombe amoureux de Jeyne Ouestrelin, une jeune noble des terres de l'Ouest[17]. Il tombe amoureux de Talisa Maegyr, une guérisseuse venue de Volantis.
Jhogo revient de Qarth, accompagné de Pyat Pree, Xaro Xhoan Daxos et Quaithe de l’Ombre[4]. Daenerys est accueillie dans la ville avec les honneurs[18]. C'est Rakharo seul qui revient de Qarth. Devant les portes de la cité, Daenerys refuse de montrer ses dragons aux Qarthiens, qui en retour lui refusent l'entrée dans leur ville, jusqu'à ce que Xaro Xhoan Daxos, qui apparait à ce moment, se porte garant pour elle.
Lord Petyr Baelish négocie le ralliement des Tyrell au roi Joffrey après la mort de Renly Baratheon[19]. Lord Baelish est envoyé auprès du roi Renly, et il rencontre Catelyn Stark au camp de celui-ci.
Tyrion fait restituer les ossements d'Eddard Stark à son fils Robb, à Vivesaigues[20]. De là, ils sont envoyés vers Winterfell[21]. Petyr Baelish remet ces ossements à Catelyn dans le campement de Renly.
Lancel Lannister avoue à Tyrion sa liaison avec Cersei et son rôle dans la mort de Robert Baratheon[22]. Lancel n'évoque que sa liaison avec la reine.

Épisode 15

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 15.
Saga Série
Lors de l'assassinat de Renly Baratheon, deux membres de la Garde Arc-en-Ciel, ser Emmon Cuy et ser Robar Royce, arrivent dans la tente, le premier est assommé par derrière par Catelyn alors qu'il se bat contre Brienne, et le deuxième est convaincu de l'innocence des deux femmes[23]. Deux gardes anonymes surgissent et sont tués par Brienne.
Loras Tyrell reste convaincu que Brienne a tué Renly[24]. Sur la suggestion de Littlefinger, Loras soupçonne Stannis de cette mort.
La flotte de Stannis, y compris le navire de ser Davos Mervault, est placée sous les ordres de ser Imry Florent, son beau-frère[9]. Ser Davos dirige la flotte de Stannis.
Dagmer Gueule-en-deux est un vieux et célèbre guerrier fer-né, qui fut autrefois maître d'armes à Pyk, où il a élevé Theon enfant. Les deux sont toujours liés par une grande affection mutuelle. Il commande son propre navire[25]. Dagmer fait la connaissance de Theon car il a été désigné pour être son second.
Le premier nom donné par Arya à Jaqen H'ghar est celui de Chiswyck[26]. Arya donne le nom de Titilleur.
Qhorin Mimain demande à ce que Jon Snow se joigne à son groupe, ce que celui-ci accepte[27]. Jon convainc Qhorin de le prendre avec lui.
Les premiers jets de flammes des dragons de Daenerys ne sont pas provoqués par l'utilisation du mot de commande « Dracarys »[28], ils sont spontanés. Les dragons crache leurs flammes pour la première fois quand ils entendent « Dracarys » prononcé par Daenerys.

Épisode 16

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 16.
Saga Série
Ser Rodrik Cassel reprend Quart-Torrhen, puis rassemble des renforts pour attaquer Theon Greyjoy à Winterfell [29]. Ser Rodrik, capturé par les Fer-nés, est exécuté par Theon.
Osha fait allégeance à Theon en tant que guerrière[30]. Theon couche avec une fille d'auberge, Kyra[31]. Osha séduit Theon et couche avec lui.
Fantôme reste présent aux côtés de Jon Snow tout au long de son séjour au-delà du Mur. Le loup géant quitte Jon.
Lord Petyr Baelish se rend auprès des Tyrell pour négocier leur ralliement au roi Joffrey et reste avec eux jusqu'à la bataille de la Néra[32][33]. Lord Baelish quitte les Tyrell pour se rendre à Harrenhal où se trouve alors lord Tywin.
Pas de correspondance. Lord Tywin confie à Arya que son fils Jaime, lorsqu'il était enfant, a eu des difficulté d'apprentissage de la lecture.
Qhorin Mimain laisse délibérément Jon seul avec Ygrid en lui commandant de « faire le nécessaire », et Jon la laisse s'enfuir avant de rejoindre ses compagnons[34]. Qhorin Mimain veut d'abord exécuter lui-même la sauvageonne, et Jon l'arrête en disant vouloir le faire lui-même. Qhorin le laisse alors seul avec elle.
Daenerys Targaryen est reçue en audience par les Impollus de Qarth, mais elle ne parvient pas à obtenir d'eux qu'ils l'assistent dans son projet d'invasion des Sept Couronnes[35]. Daenerys est reçu par le Roi des Épices, qui lui refuse toute aide.
Le deuxième nom donné par Arya Stark à Jaqen H'ghar est celui de Weese, dont la mort semble accidentelle[36]. Ser Amory Lorch est exécuté juste après la prise d'Harrenhal par lord Roose Bolton[37]. Arya demande à Jaqen de tuer ser Amory Lorch, et le mode opératoire ne laisse pas de doute sur le fait qu'il s'agit d'un meurtre.
Pas de correspondance. Apprenant la prise de Winterfell par Theon, Robb Stark envisage de revenir dans le Nord, mais lord Bolton l'en dissuade, en lui proposant d'ordonner à son bâtard, resté à Fort-Terreur, de faire le nécessaire.
Pas de correspondance. Les dragons de Danenerys sont enlevés, ce qui cause la mort de plusieurs membres de son khalasar, dont Irri.

Épisode 17

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 17.
Saga Série
Sansa, voyant au réveil qu'elle a ses première règles, tente en vain de les dissimuler en brûlant sa literie[38]. Shae tente d'aider Sansa, et elles sont surprises par une servante, puis par Sandor Clegane.
Tyrion introduit dans l'escorte de Cleos Frey des hommes chargés de faire évader Jaime de sa prison de Vivesaigues[20]. La tentative échoue de justesse, et Jaime ne tue pas Cleos, ni aucun autre membre de sa famille[21]. Alton Lannister, ancien écuyer de Jaime, est tué par ce dernier pour lui permettre de s'évader de la cage où il est enfermé dans le camp de Robb Stark. Jaime tue également son gardien, Torrhen Karstark, mais il est repris.
Jaime a été l'écuyer de lord Sumner Crakehall[39]. Ser Barristan Selmy n'a pas eu d'écuyer connu. Jaime a été l'écuyer de ser Barristan Selmy.
La conversation entre Jaime et Catelyn a lieu dans les geôles de Vivesaigues. Jaime reconnait être l'amant de Cersei et le père de ses enfants. Il avoue avoir tenté de tuer Bran, mais il nie être l'instigateur de la tentative d'assassinat ultérieure par un tueur armé d'une dague d'acier valyrien, et il explique que cette dague a été perdue par Littlefinger au profit du roi Robert Baratheon. Catelyn le croit, et réalise que Petyr Baelish lui a menti, et que Tyrion est innocent[40]. Jaime révèle que Cersei est la seule femme qu'il a a jamais aimée.
Pas de correspondance. Devant Tyrion, Cersei admet que la conduite de son fils Joffrey n'est pas normale, et elle regrette que sa relation incestueuse avec Jaime puisse en être la cause.
Pas de correspondance.
Osha, Bran et Rickon se cachent dans Winterfell avec les Reed[41], pendant que leurs loups géants mènent les Fer-nés vers une fausse piste[31]. Les frères Stark s'enfuient dans la forêt avec Osha et leurs loups, et sont pourchassés par les Fer-nés.
Jon et sa captive Ygrid errent dans les Crocgivre.
Daenerys se rend dans l'hôtel des Nonmourants de son plein gré[42]. Ses dragons ne lui sont pas dérobés, et il n'y a aucune conspiration de Pyat Pree et de Xaro Xhoan Daxos pour prendre le pouvoir à Qarth. Pyat Pree et Xaro Xhoan Daxos éliminent les Treize, et le premier vole les dragons de Daenerys pour l'obliger à se rendre dans l'hôtel des Nonmourants.

Épisode 18

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 18.
Saga Série
Après avoir été blessé lors de la prise de Falaise, Robb apprend la mort de ses frères Bran et Rickon. Sous le choc, il couche alors avec Jeyne Ouestrelin, qu'il épouse dès le lendemain. De retour à Vivesaigues, il pardonne à sa mère d'avoir fait évader Jaime pour l'échanger contre ses filles[17]. Robb couche avec Talisa Maegyr par amour. Il reproche vivement à sa mère l'évasion de Jaime.
Cersei menace Tyrion en lui assurant avoir mis la main sur sa « pute », et elle exhibe alors Alayaya. Tyrion lui réplique que tout ce qu'elle subira, il le fera subir en retour à Tommen[33]. Cersei capture Ros, et Tyrion ne menace pas de s'en prendre à Tommen.
Arya Stark essaie de ne pas donner un troisième nom à Jaqen H'ghar, mais celui-ci lui impose de faire vite. Elle lui donne alors son nom à lui, et obtient ainsi qu'il l'aide à faire évader des prisonniers Stark[37]. Elle s'évade ensuite d'Harrenhal par ses propres moyens[43]. Arya réalise trop tard qu'elle aurait dû donner comme nom celui de lord Tywin Lannister. Elle utilise la ruse pour obtenir l'aide de Jaqen dans son évasion.
Au pied du Poing des Premiers Hommes, Jon trouve grâce à Fantôme un ballot enterré, formé par un manteau noir de la Garde enveloppant plusieurs lames et pointes de flèche de verredragon et un vieux cor hors d'usage[44]. Il offre une lame à lord Jeor Mormont, une autre à Grenn et le cor à Samwell Tarly[27]. Sam et Grenn découvrent sous la neige une grosse pierre gravé de runes des Premiers Hommes, dissimulant une cavité contenant le cor et des dagues en verredragon, enveloppées dans une cape de la Garde de Nuit.
Les enfants tués par Theon pour les faire passer pour Bran et Rickon Stark sont les enfants d'un couple de meuniers des environs de Winterfell[31]. Ces enfants assassinés sont des orphelins, que Bran avait envoyé dans une ferme pour qu'il y aident le fermier.
Mestre Luwin, après avoir observé attentivement les cadavres des deux jeunes garçons ramenés par Theon, comprend qu'il ne s'agit pas de Bran et Rickon, mais il n'en dit rien[41]. Mestre Luwin croit à la mort des enfants, jusqu'à ce qu'il les découvre dans la crypte de Winterfell.

Épisode 19

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 19.
Saga Série
Ser Imry Florent, le beau-frère de Stannis Baratheon, commande sa flotte. Davos Mervault ne commande que son propre navire, La Botha Noire. Il a plusieurs fils, dont deux commandent leur propre navire dans la flotte, et un troisième, Matthos, le seconde[9]. Aucun ne manifeste de dévotion particulière à R’hllor ; au contraire, ses deux aînés ont marqué leur désapprobation lors de la crémation des statues des Sept de Peyredragon[8]. Davos Mervault commande la flotte, et son fils unique, Matthos, qui le seconde à bord, manifeste sa foi en R’hllor.
Pas de correspondance. La reine Cersei exige que Pycelle lui remette une fiole de noxombre.
Pas de correspondance, Sandor Clegane et Bronn n'ont pas de relation ni d'échange particuliers. Avant la bataille, Sandor et Bronn sont à deux doigts de se battre.
Stannis ne navigue pas avec sa flotte, il mène son armée sur la rive sud de la Néra, en attendant que sa flotte puisse le faire traverser pour assaillir Port-Réal[38]. Stannis navigue avec sa flotte sur sa galère La Fureur, puis il mène l'assaut de ses hommes sur les remparts de la ville.
Si plusieurs unités parviennent à traverser le fleuve, le gros des troupes de Stannis reste sur la rive sud, où elles sont attaquées par derrière par les troupes de lord Tywin Lannister et des Tyrell[45]. L'avant-garde est menée par le « Fantôme de Renly », qui est en fait Garlan Tyrell, mais dont le rôle est gardé secret[46]. La contre-attaque des Lannister et des Tyrell se déroule sous les remparts de Port-Réal, et c'est ser Loras Tyrell qui joue le rôle du « Fantôme de Renly ».
Pendant la bataille, Shae trouve refuge avec sa maîtresse, Lollys Castelfoyer, parmi les autres dames de la cour[47]. Shae reste aux côtés de Sansa, puis part sans craindre les combats à la recherche de Tyrion.
Lorsque la bataille de la Néra semble devoir être perdue pour elle, la reine régente Cersei se retire[48]. Son fils Tommen a été mis à l'abri avant la bataille à Rosby[12]. La reine Cersei prend son fils Tommen avec elle dans la salle du trône, et elle prévoit de s'empoisonner avec lui.

Épisode 20

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 20.
Saga Série
Après la bataille de la Néra, Loras Tyrell demande et obtient en récompense d'entrer dans la Garde Royale. Son frère Garlan propose à Joffrey Baratheon d'épouser sa sœur Margaery, ce que Joffrey accepte[49]. C'est Loras qui propose au roi la main de sa sœur.
Lorsque ses fiançailles avec Joffrey sont rompues, Sansa espère qu'elle va pouvoir échapper aux sévices du roi, mais Dontos Hollard la désillusionne. Il lui annonce alors qu'elle pourra s'évader le soir des noces du roi avec Margaery Tyrell, et il lui remet une résille d'argent ornée d'améthystes noires d’Asshaï qu'il lui demande de porter lors du mariage[49]. Petyr Baelish explique à Sansa que Joffrey, même marié à Margaery, ne cessera pas de la tourmenter, et voudra probablement la violer. Il ajoute qu'il l'aidera à fuir et à retourner chez elle.
Tyrion est persuadé que Mandon Moore a tenté de le tuer sur ordre de Cersei, mais n eparvient pas à en obtenir la preuve, y compris en interrogeant Varys, qui reste muet sur ce point[50]. Varys informe Tyrion que Cersei a ordonné à Mandon Moore de le tuer.
Après sa défaite, Stannis Baratheon n'agresse pas physiquement Mélisandre, ni ne reconnait de responsabilité dans la mort de Renly[51]. Stannis reproche à Mélisandre de n'avoir pas su prédire sa défaite et commence à l'étrangler, puis exprime du remords pour avoir tué son frère.
Robb Stark épouse Jeyne Ouestrelin à Falaise. Sa mère Catelyn apprend cette union lorsque Robb et Jeyne arrivent auprès d'elle à Vivesaigues[17]. Robb épouse Talisa Maegyr dans son camp dans le Conflans. Catelyn, qui a tenté en vain de l'en dissuader, assiste à la cérémonie.
Après s'être acquitté de sa dette envers Arya, Jaqen H'ghar change de visage devant elle et lui remet une pièce braavienne, en lui expliquant comment elle peut lui permettre de le rejoindre, avant de quitter Harrenhal[37]. Jaqen H'ghar retrouve Arya, accompagnée de Gendry et de Tourte, à l'extérieur d'Harrenhal.
Brienne et Jaime ne rencontrent aucun soldat Stark lors de leur fuite dans le Conflans[39]. Brienne tue trois soldats Stark qui avaient reconnu le Régicide.
Alors que les troupes nordiennes commandées par ser Rodrik Cassel approchent de Winterfell, Theon Greyjoy laisse à ses hommes le choix de tenter de rallier Motte-la-Forêt ou de rester avec lui. Dix-sept hommes font ce dernier choix. Une fois les Nordiens sous ses murs, mestre Luwin lui conseille de rendre le château et de prendre le noir pour sauver sa vie. Theon y réfléchit quand des troupes Bolton massacrent les assiégeants, tuant Rodrik Cassel. Theon les laisse entrer dans le château et leur chef, Ramsay Snow, le frappe violemment par surprise. Avant de perdre connaissance, Theon voit ses hommes et mestre Luwin se faire massacrer, et le château partir en flammes[52]. Rodrik Cassel est déjà mort, tué par Theon (cf. l'épisode 16). Ce dernier ne propose pas à ses hommes de le quitter. Lorsque Winterfell est assiégé, il rejette l'idée de prendre le noir, car il craint d'être tué par Jon Snow. Il est trahi par ses hommes, qui tuent mestre Luwin avant de s'enfuir.
Avant de mourir, mestre Luwin ne conseille aucune route particulière à Bran et à Rickon, mais seulement de ne pas rester ensemble[41]. Mestre Luwin conseille à Osha d'emmener les enfants Stark vers le Mur.
L'hôtel des Nonmourants à Qarth est un bâtiment long et bas, sans fenêtre apparente[42]. L'hôtel des Nonmourants est une tour sans fenêtre ni porte.
Daenerys est accueillie devant l'hôtel des Nonmourants par Pyat Pree, qui lui fait boire de l'ombre-du-soir avant de la laisser entrer avec Drogon. Elle erre dans les nombreuses pièces du bâtiment, qui est bien plus grand à l'intérieur qu'il ne semble l'être à l'extérieur. Elle y voit de nombreuses scènes étranges et énigmatiques. Elle parvient enfin auprès des Nonmourants, qui lui délivrent une prophétie et des visions encore plus énigmatiques. Afin d'échapper à leur emprise, elle fait cracher Drogon, et le feu consume les Nonmourants et leur demeure. Pyat Pree en réchappe[42]. Daenerys est magiquement transportée dans l'hôtel. Elle y a une vision, y retrouve ses trois dragons, puis parle avec Pyat Pree, qui veut l'emprisonner. Elle se délivre grâce à ses dragons qui brûlent le Conjurateur à mort.
Xaro Xhoan Daxos, après l'échec de ses tentatives pour obtenir un dragon en échange de son aide, demande à Daenerys de quitter sa demeure[53]. Doreah non plus ne trahit pas Daenerys, elle est morte d'épuisement dans le désert rouge en tenant la main de sa maîtresse[4]. Daenerys ne pille pas la demeure de Xaro Xhoan Daxos, c'est Illyrio Mopatis qui lui permet de quitter la ville en lui envoyant trois navires[53]. Xaro Xhoan Daxos et Doreah, complices de Pyat Pree, sont enfermés par les hommes de Daenerys dans une pièce forte, et condamnés à y mourir de faim et de soif. Ils pillent ensuite la demeure du marchand, ce qui permet à Daenerys de payer le passage sur un bateau.
Jon Snow est contraint à se battre contre Qhorin Mimain dès qu'ils sont trouvés par les sauvageons. Jon ne parvient à le tuer que grâce à l’intervention de Fantôme[54]. Jon Snow et Qhorin Mimain sont d'abord capturés. Qhorin provoque plus tard le combat contre Jon, qui parvient à le tuer seul.
Sam est dans le camp de la Garde de Nuit sur le Poing des Premiers Hommes lorsque retentissent les trois sonneries de cor[55]. Sam ramasse du bois avec Grenn et Edd-la-Douleur lorsqu'il entendent les trois sonneries. Distancés par ses compagnons fuyant, Sam croise le regard d'un marcheur blanc.

Saison 3

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 3 de la série télévisée.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.

Saison 4

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 4 de la série télévisée.

Épisode 31

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 31.
Saga Série

Épisode 32

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 32.
Saga Série

Épisode 33

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 33.
Saga Série

Épisode 34

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 34.
Saga Série

Épisode 35

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 35.
Saga Série

Épisode 36

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 36.
Saga Série

Épisode 37

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 37.
Saga Série

Épisode 38

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 38.
Saga Série

Épisode 39

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 39.
Saga Série

Épisode 40

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 40.
Saga Série

Saison 5

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 5 de la série télévisée.


Saison 6

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 6 de la série télévisée.


Saison 7

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 5 de la série télévisée.


Notes et références

  1. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
  2. 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  3. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  5. 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  6. 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
  7. A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
  8. 8,0 et 8,1 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
  10. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  12. 12,0 et 12,1 A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  13. A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya.
  14. A Clash of Kings, Chapitre 15, Arya.
  15. A Clash of Kings, Chapitre 20, Arya.
  16. A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
  18. A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
  20. 20,0 et 20,1 A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
  21. 21,0 et 21,1 A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn.
  24. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  25. A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya.
  27. 27,0 et 27,1 A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon.
  28. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  29. A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
  30. A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran.
  31. 31,0, 31,1 et 31,2 A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon.
  32. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  33. 33,0 et 33,1 A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
  34. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon.
  35. A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys.
  36. A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
  37. 37,0, 37,1 et 37,2 A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
  38. 38,0 et 38,1 A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
  39. 39,0 et 39,1 A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
  40. A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn.
  41. 41,0, 41,1 et 41,2 A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
  42. 42,0, 42,1 et 42,2 A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys.
  43. A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
  44. A Clash of Kings, Chapitre 35, Jon.
  45. A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  46. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  47. A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
  48. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
  49. 49,0 et 49,1 A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  50. A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  51. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  52. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  53. 53,0 et 53,1 A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
  54. A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon.
  55. A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude.