Données concernant les dimensions du monde

De La Garde de Nuit
Révision datée du 24 août 2020 à 17:40 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « {{travaux}} Cet article vise à rassembler les données concernant les dimensions du monde contenue dans la saga. Il constitue un répertoire de données brutes,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Cet article vise à rassembler les données concernant les dimensions du monde contenue dans la saga. Il constitue un répertoire de données brutes, sans interprétation et sans conclusion. Puisqu'elles proviennent des personnages de la saga, il est possible que certaines d'entre elles soient approximatives ou inexactes.

En version originale, les mesures sont données en leagues[1] et en miles[2]. La traduction de ces termes dans la saga n'étant pas uniforme et prêtant parfois à des conversions, cette page se base essentiellement sur la version originales, en conservant la traduction majoritaire « lieues » pour 'leagues et « milles » pour miles.

Généralités

100 lieues correspondent à 300 milles à vol de corbeau[3][4].

Le monde connu

Les archimestres et les érudits savent que le monde est une sphère, comme le soleil ou la lune. Les Seigneurs Dragons des Possessions de Valyria le savaient déjà à leur époque, ainsi que les sages de pays lointains, comme Qarth, Yi Ti ou Leng. Toutefois, les gens du peuple de Westeros et les marins croient toujours, par ignorance ou superstitions, que le monde est plat et s'achève à l'ouest, coupé soit par une muraille de feu infranchissable qui met la mer en ébullition, soit par de noirs brouillards s'étendant à perte de vue, soit par les portes de l'enfer.

La taille exacte du monde reste disputée au sein de la Citadelle des mestres à l'époque de l'archimestre Gyldayn. Certains croient les mers du Crépuscule trop vaste pour être franchie, d'autres estiment que leur longueur totale doit équivaloir à celle de la mer d'Été, entre La Treille et Grand Moraq[5].

Westeros

Le Nord

Les îles de Fer

Le Bief

Dorne

Essos

Pays de Ghis

Qarth

Ibben

Mer de Jade

Les temps de déplacement

Notes et références

Notes

  1. traduit par « 140 lieues » dans A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon.
  2. traduit à tort par « des centaines de lieues de long » (cf. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell).

Références