Dosh khaleen : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le ''[[dosh khaleen]]'' est un conseil formé d’anciennes ''[[khaleesis]]'' qui lisent les présages et constituent le cœur du pouvoir spirituel du peuple [[dothraki]]. Elles sont consultées pour toute décision d'importance, notamment pour lancer des expéditions<ref name="agot,c12">[[A Game of Thrones, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. Ces femmes habitent en permanence la cité de [[Vaes Dothrak]] avec leurs [[esclaves]] et serviteurs. Lorsqu'un [[khal]] se marie, il est tenu de présenter son épouse aux veuves<ref name="agot,c12"/><ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Lorsqu'un khal meurt, il est du devoir de ses [[sang-coureurs]] d'amener son épouse au dosh khaleen<ref name="agot,c65">[[A Game of Thrones, Chapitre 65, Daenerys]].</ref>. S'ils ne peuvent le faire, tout guerrier dothraki est tenu de remplir cette charge afin de faire respecter la coutume<ref name="adwd,c72">[[A Dance with Dragons, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>. Il est de coutume de faire des offrandes de grain, de sel et d’argent au dosh khaleen lorsque l'on est de passage à Vaes Dothrak<ref name="agot,c55">[[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]].</ref>.
+
Le ''[[dosh khaleen]]'' est un conseil formé d’anciennes ''[[khaleesis]]'' qui lisent les présages et constituent le cœur du pouvoir spirituel du peuple [[dothraki]]. Elles sont consultées pour toute décision d'importance, notamment pour lancer des expéditions<ref name="agot,c12">[[A Game of Thrones, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. Ces femmes résident dans la cité de [[Vaes Dothrak]] avec leurs [[esclaves]] et serviteurs en raison du caractère sacré de la cité. Selon une prophétie du dosh khaleen, tous les khals rejoindront un jour simultanément la [[Mère des Montagnes]], c'est pourquoi Vaes Dothrak se doit être assez vaste pour accueillir la totalité des membres de leurs [[khalasars]] respectifs<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Lorsqu'un [[khal]] se marie, il est tenu de présenter son épouse aux veuves<ref name="agot,c12"/><ref name="agot,c37"/>. Lorsqu'un khal meurt, il est du devoir de ses [[sang-coureurs]] d'amener son épouse au dosh khaleen<ref name="agot,c65">[[A Game of Thrones, Chapitre 65, Daenerys]].</ref>. S'ils ne peuvent le faire, tout guerrier dothraki est tenu de remplir cette charge afin de faire respecter la coutume<ref name="agot,c73">[[A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys]].</ref><ref name="adwd,c72">[[A Dance with Dragons, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>. Il est de coutume de faire des offrandes de grain, de sel et d’argent au dosh khaleen lorsque l'on est de passage à Vaes Dothrak<ref name="agot,c55">[[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]].</ref>.
  
 
==Dans AGOT==
 
==Dans AGOT==

Version du 12 juillet 2019 à 21:21

Le dosh khaleen est un conseil formé d’anciennes khaleesis qui lisent les présages et constituent le cœur du pouvoir spirituel du peuple dothraki. Elles sont consultées pour toute décision d'importance, notamment pour lancer des expéditions[1]. Ces femmes résident dans la cité de Vaes Dothrak avec leurs esclaves et serviteurs en raison du caractère sacré de la cité. Selon une prophétie du dosh khaleen, tous les khals rejoindront un jour simultanément la Mère des Montagnes, c'est pourquoi Vaes Dothrak se doit être assez vaste pour accueillir la totalité des membres de leurs khalasars respectifs[2]. Lorsqu'un khal se marie, il est tenu de présenter son épouse aux veuves[1][2]. Lorsqu'un khal meurt, il est du devoir de ses sang-coureurs d'amener son épouse au dosh khaleen[3]. S'ils ne peuvent le faire, tout guerrier dothraki est tenu de remplir cette charge afin de faire respecter la coutume[4][5]. Il est de coutume de faire des offrandes de grain, de sel et d’argent au dosh khaleen lorsque l'on est de passage à Vaes Dothrak[6].

Dans AGOT

Les prophétesses du dosh khaleen prédisent à la khaleesi Daenerys Targaryen que l'enfant qu'elle porte de Khal Drogo, Rhaego, sera l'étalon qui montera le monde[7].

Voir aussi

Notes et références