Modification de Duncan Targaryen

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
  |mère                    = [[Betha Nerbosc]]
 
  |mère                    = [[Betha Nerbosc]]
 
  |époux                    =  
 
  |époux                    =  
  |épouse                  = [[Jenny de Vieilles-Pierres]]
+
  |épouse                  = [[Jenny de Vieilles-Pierres]] ()
 
  |épouses                  =  
 
  |épouses                  =  
 
  |enfant                  =  
 
  |enfant                  =  
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En l'[[chronologie#an 237|an 237]], Duncan Targaryen est promis en [[mariage]] à une fille de lord [[Lyonel Baratheon]] d'[[Accalmie]]. Toutefois, [[chronologie#an 239|deux ans plus tard]], lors d'une visite dans le [[Conflans]], il tombe amoureux d'une certaine [[Jenny de Vieilles-Pierres]], aux origines incertaines. Rompant ses fiançailles, il épouse Jenny. Son père, [[Aegon V Targaryen]], lui demande de renoncer à ce [[mariage]] et d'écarter Jenny, mais Duncan s'obstine. Le [[Grand Septon]], le [[Grand Mestre]] et le [[conseil restreint]] insistent pour qu'Aegon V force son fils à choisir entre ses droits au [[Trône de Fer]] et son mariage. le prince Duncan choisit de renoncer à ses droits et à son titre de [[prince de Peyredragon]] en faveur de son cadet [[Jaehaerys II Targaryen|Jaehaerys]]. Outragé, [[Lyonel Baratheon]] entre dans une courte rébellion contre les Targaryen, qui se conclut par les fiançailles de son héritier [[Ormund Baratheon]] avec la cadette de Duncan, [[Rhaelle Targaryen]]. Bien qu'il ait perdu ses droits au trône, Duncan reste à la cour en compagnie de son épouse, lady Jenny. Son choix lui vaut le surnom de '''prince des Libellules'''<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>.
+
En l'[[chronologie#an 237|an 237]], Duncan Targaryen est promis en [[mariage]] à une fille de lord [[Lyonel Baratheon]] d'[[Accalmie]]. Toutefois, [[chronologie#an 239|deux ans plus tard]], lors d'une visite dans le [[Conflans]], il tombe amoureux d'une certaine [[Jenny de Vieilles-Pierres]], aux origines incertaines. Rompant ses fiançailles, il épouse Jenny. Son père, [[Aegon V Targaryen]], lui demande de renoncer à ce [[mariage]] et d'écarter Jenny, mais Duncan s'obstine. Le [[Grand Septon]], le [[Grand Mestre]] et le [[conseil restreint]] insistent pour qu'Aegon V force son fils à choisir entre ses droits au [[Trône de Fer]] et son mariage. le prince Duncan choisit de renoncer à ses droits et à son titre de [[prince de Peyredragon]] en faveur de son cadet [[Jaehaerys II Targaryen|Jaehaerys]]. Outragé, [[Lyonel Baratheon]] entre dans une courte rébellion contre les Targaryen, qui se conclut par les fiançailles de son héritier [[Ormund Baratheon]] avec la cadette de Duncan, [[Rhaelle Targaryen]]. Bien qu'il ait perdu ses droits au Trône, Duncan resta à la cour en compagnie de son épouse, lady Jenny. Son choix lui valut le surnom de '''prince des Libellules'''<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 248|an 248]], à [[Havrenoir]] le prince Duncan participe aux [[Historique des tournois#Tournoi de Havrenoir|joutes]]. Il accepte d'affronter un jeune [[chevalier mystère]], qu'il vainc. Son adversaire se révèle être [[Barristan Selmy]], qui participe anonymement alors qu'il n'a que dix ans et qu'il n'a pas hésité à défier un prince targaryen, gagnant ainsi son surnom de « Hardi »<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref><ref name="adwd,c60">[[A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté]].</ref>. Barristan défait le prince Duncan [[Chronologie#An 254|six ans plus tard]], lors du [[historique des tournois#Tournoi hivernal de Port-Réal de l'an 254|tournoi hivernal de Port-Réal]]<ref name="asos,c68"/>.
+
En l'[[Chronologie#An 248|an 248]], à [[Havrenoir]] le prince Duncan participe aux [[Historique des tournois#Tournoi de Havrenoir|joutes]]. Il accepte d'affronter un jeune [[chevalier mystère]], qu'il vainc : il se révèle être [[Barristan Selmy]] qui participe anonymement alors qu'il n'a que dix ans et qui vient de le défier. Ce dernier gagne alors son surnom de « Hardi »<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref><ref name="adwd,c60">[[A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté]].</ref>. Barristan le défait [[Chronologie#An 254|six ans plus tard]], lors du [[historique des tournois#Tournoi hivernal de Port-Réal de l'an 254|tournoi hivernal de Port-Réal]]<ref name="asos,c68"/>.
  
En l'[[chronologie#an 258|an 258]], Duncan Targaryen apprend qu'un groupe de [[mercenaires]] et de [[hors-la-loi]] appelés les [[Neuf]] se sont regroupés dans les [[Terres Disputées]], avec pour objectif d'offrir un royaume à chacun de ses membres. Il commente cette nouvelle en déclarant qu'on brade les couronnes à neuf pour un sou, et ce commentaire, devenu fameux dans les [[Sept Couronnes]], valut dès lors aux conjurés le surnom de [[Rois à Neuf Sous]]<ref name="twoiaf,c4-15"/>.
+
En l'[[chronologie#an 258|an 258]], Duncan Targaryen apprend qu'un groupe de [[mercenaires]] et de [[hors-la-loi]] appelés les [[Neuf]] se sont regroupés dans les [[Terres Disputées]], avec pour objectif d'offrir un royaume à chacun de ses membres. Il commente fameusement qu'on brade les couronnes à neuf pour un sous, ce qui leur vaut dès lors dans les [[Sept Couronnes]] le surnom de [[Rois à Neuf Sous]]<ref name="twoiaf,c4-15"/>.
  
En l'[[chronologie#an 259|an 259]], le prince Duncan meurt dans la [[tragédie de Lestival]], comme [[Aegon V Targaryen|son père]], [[Dunk|ser Duncan le Grand]] et une partie de la cour<ref group=N name=App>{{App}}</ref><ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
+
En l'[[chronologie#an 259|an 259]], le prince Duncan meurt dans la [[tragédie de Lestival]], comme [[Aegon V Targaryen|son père]], [[Dunk|son homonyme]] et une partie de la cour<ref group=N name=App>{{App}}</ref><ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>.
  
 
==Postérité==
 
==Postérité==
  
Quelques personnes qui ont connu Duncan Targaryen sont encore vivantes au début de la [[saga]], comme [[Barristan Selmy]]<ref name="adwd,c60">[[A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté]].</ref>. Les autres le connaissent essentiellement grâce aux chansons : l'amour du prince des Libellules et de [[Jenny de Vieilles-Pierres]], « avec des fleurs dans ses cheveux », est encore célébré par les chanteurs, les conteurs et les jouvencelles<ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref>. Toutefois, on se souvient aussi de cet amour parce qu'il a ensanglanté les [[Sept Couronnes]]<ref name="adwd,c68">[[A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi]].</ref>. Jenny et Duncan sont notamment les protagonistes d'une [[Chanson de Jenny|chanson douce et triste]]<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>. Se sachant condamné à mort, [[Marillion]] chante notamment une chanson à leur sujet<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>. Dans leur enfance, [[Catelyn Tully]] et [[Petyr Baelish]] jouent à être Jenny et Duncan lorsqu'ils sont à [[Vieilles-Pierres]]<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
+
Quelques personnes qui ont connu Duncan Targaryen sont encore vivantes au début de la [[saga]], comme [[Barristan Selmy]]<ref name="adwd,c60">[[A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté]].</ref>. Les autres le connaissent essentiellement grâce aux chansons : l'amour du Prince des Libellules et de [[Jenny de Vieilles-Pierres]], « avec de fleurs dans ses cheveux », est encore célébré par les chanteurs, les conteurs et les jouvencelles<ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref>. Toutefois, on se souvient aussi de cet amour parce qu'il a ensanglanté les [[Sept Couronnes]]<ref name="adwd,c68">[[A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi]].</ref>. Jenny et Duncan sont notamment les protagonistes d'une [[Chanson de Jenny|chanson douce et triste]]<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>. Se sachant condamner à mort, [[Marillion]] chante notamment une chanson à leur sujet<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>. Dans leur enfance, [[Catelyn Tully]] et [[Petyr Baelish]] jouent à être Jenny et Duncan lorsqu'ils sont à [[Vieilles-Pierres]]<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 60 : Ligne 60 :
  
 
[[en:Duncan Targaryen]]
 
[[en:Duncan Targaryen]]
[[de:Duncan Targaryen]]
 
 
[[es:Duncan Targaryen]]
 
[[es:Duncan Targaryen]]
[[nl:Duncan Targaryen]]
 
[[pt:Duncan Targaryen]]
 
 
[[ru:Дункан Таргариен]]
 
[[ru:Дункан Таргариен]]
 
[[zh:邓肯·坦格利安]]
 
[[zh:邓肯·坦格利安]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)