Modification de Esclavage

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 48 : Ligne 48 :
 
==== Le cas particulier des îles de Fer ====
 
==== Le cas particulier des îles de Fer ====
  
Lors de leurs expéditions de pillage, les [[Fer-nés]] des [[îles de Fer]] ont de nombreuses occasions de faire des prisonniers. Les captifs mâles peuvent être sacrifiés par noyade au [[dieu Noyé]] (surtout si ce sont des guerriers valeureux), les autres seront asservis. L'esclavage en tant que tel est contraire à l'[[Antique Voie]], et le commerce d'êtres humains est vu comme répugnant et honteux<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>. Cependant, le servage existe sous la forme des serfs<ref group=N>''Thrall'' en version originale.</ref> et des [[femmes-sel]], comme sont appelées les captives (par opposition aux épouses légitimes, les [[femme-roc|femmes-roc]]). C'est du moins le sort des plus belles, ou de celles qui possèdent des connaissances utiles. Les autres captives sont violées, puis tuées<ref name="acok,c38">[[A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon]].</ref>. Serfs et femmes-sel deviennent alors les serviteurs de celui qui les a capturés, et lui doivent obéissance. Le rôle des femmes-sel peut aller jusqu'à celui de concubine, alors que les serfs sont généralement employés dans les travaux agricoles ou dans les mines de fer<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>. Certains peuvent d'ailleurs être offerts en sacrifice au [[dieu Noyé]] : ils sont égorgés par un prêtre et leur corps est offert aux flots<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>. Mais d'autres peuvent avoir un sort plus enviable : les lettrés servant comme intendants ou précepteurs, les artisans les plus qualifiés sont particulièrement prisés<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>. Cependant, contrairement à des esclaves, ils ne peuvent être vendus ou échangés comme des biens, ne pouvant s'acquérir qu'au [[fer-prix]]. De plus, les enfants de ceux-ci deviennent des hommes libres et des Fer-nés à part entière<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>. Certaines maisons nobles des îles de Fer descendent de serfs, comme c'est le cas notamment pour la [[maison Humble]]. Un certain « [[Qarl le Serf]] » est également connu comme capitaine.
+
Lors de leurs expéditions de pillage, les [[Fer-nés]] des [[îles de Fer]] ont de nombreuses occasions de faire des prisonniers. Les captifs mâles peuvent être sacrifiés par noyade au [[dieu Noyé]] (surtout si ce sont des guerriers valeureux), les autres seront asservis. L'esclavage en tant que tel est contraire à l'[[Antique Voie]], et le commerce d'êtres humains est vu comme répugnant et honteux<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>. Cependant, le servage existe sous la forme des serfs<ref group=N>''Thrall'' en version originale.</ref> et des [[femmes-sel]], comme sont appelées les captives (par opposition aux épouses légitimes, les [[Femmes-roc]]). C'est du moins le sort des plus belles, ou de celles qui possèdent des connaissances utiles. Les autres captives sont violées, puis tuées<ref name="acok,c38">[[A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon]].</ref>. Serfs et femmes-sel deviennent alors les serviteurs de celui qui les a capturés, et lui doivent obéissance. Le rôle des femmes-sel peut aller jusqu'à celui de concubine, alors que les serfs sont généralement employés dans les travaux agricoles ou dans les mines de fer<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>. Certains peuvent d'ailleurs être offerts en sacrifice au [[dieu Noyé]] : ils sont égorgés par un prêtre et leur corps est offert aux flots<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>. Mais d'autres peuvent avoir un sort plus enviable : les lettrés servant comme intendants ou précepteurs, les artisans les plus qualifiés sont particulièrement prisés<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>. Cependant, contrairement à des esclaves, ils ne peuvent être vendus ou échangés comme des biens, ne pouvant s'acquérir qu'au [[fer-prix]]. De plus, les enfants de ceux-ci deviennent des hommes libres et des Fer-nés à part entière<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>. Certaines maisons nobles des îles de Fer descendent de serfs, comme c'est le cas notamment pour la [[maison Humble]]. Un certain « [[Qarl le Serf]] » est également connu comme capitaine.
  
 
=== Au-delà du Mur ===
 
=== Au-delà du Mur ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :