Modification de Essos

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Contrairement à [[Westeros]] qui s'étend du nord au sud et est lié à la grande masse des terres polaires constituées par les [[Contrées de l'éternel hiver]], Essos s'étend en longitude à l'est de Westeros, du [[détroit]] jusqu'au lointain orient, au-delà du monde connu, et ne semble pas connaître de grandes variations climatiques<ref>''[[So Spake Martin]]'' du 27 juil. 2008 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2997/ ''''Asshai.com Forum Chat'''' sur www.westeros.org].</ref><ref name="tloiaf,c1">[[Les cartes du monde connu]], Le monde connu.</ref>.  
 
Contrairement à [[Westeros]] qui s'étend du nord au sud et est lié à la grande masse des terres polaires constituées par les [[Contrées de l'éternel hiver]], Essos s'étend en longitude à l'est de Westeros, du [[détroit]] jusqu'au lointain orient, au-delà du monde connu, et ne semble pas connaître de grandes variations climatiques<ref>''[[So Spake Martin]]'' du 27 juil. 2008 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2997/ ''''Asshai.com Forum Chat'''' sur www.westeros.org].</ref><ref name="tloiaf,c1">[[Les cartes du monde connu]], Le monde connu.</ref>.  
  
Il est baigné au nord par la [[mer Grelotte]], à l'ouest par le détroit, et au sud par la [[mer d'Été]] et la [[mer de Jade]]. Il est coupé en deux par les [[Os (montagnes)|Os]], une chaîne de hautes montagnes qui constitue une barrière naturelle pratiquement infranchissable et sépare [[Qarth]] et la [[mer Dothrak]] des lointaines contrées orientales souvent considérées comme quasi légendaires par les [[Ouestriens]], telles [[Yi Ti]] ou [[Asshaï-lès-l'Ombre]].
+
Il est baigné au nord par la [[mer Grelotte]], à l'ouest par le détroit, et au sud par la [[mer d'Été]] et la [[mer de Jade]]. Il est coupé en deux par les [[Os (montagnes)|Os]], une chaîne de hautes montagnes qui constitue une barrière naturelle pratiquement infranchissable et sépare [[Qarth]] et la [[mer Dothrak]] des lointaines contrées orientales souvent considérées comme quasi-légendaires par les [[Ouestriens]], telles [[Yi Ti]] ou [[Asshaï-lès-l'Ombre]].
  
 
Il est par ailleurs séparé du continent de [[Sothoryos]] au sud par la [[mer d'Été]] et à l'extrème sud-est, aux limites du monde connu, du continent d'[[Ulthos]] par le [[détroit de Safran]]<ref name="tloiaf,c1" />.
 
Il est par ailleurs séparé du continent de [[Sothoryos]] au sud par la [[mer d'Été]] et à l'extrème sud-est, aux limites du monde connu, du continent d'[[Ulthos]] par le [[détroit de Safran]]<ref name="tloiaf,c1" />.
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
=== La grande plaine centrale : la mer Dothrak ===
 
=== La grande plaine centrale : la mer Dothrak ===
  
Plus loin, à l'est des [[cités libres]], on trouve les vastes prairies de la [[mer Dothrak]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref> qui s'étendent sur plus de sept cents lieues<ref group=N>Plus de trois mille kilomètres.</ref>, de la [[forêt de Qohor]] aux [[Krazaaj Zasqa]] (partie nord des [[Os (montagnes)|Os]]<ref name="tloiaf,c9">[[Les cartes du monde connu]], La mer Dothrak.</ref>). Délimitée au nord par la [[mer Grelotte]] et au sud par les [[montagnes Peintes]] et la [[Skahazadhan]], la mer Dothrak abrite dans sa partie orientale, [[Vaes Dothrak]] (unique « ville » du peuple nomade des [[dothrakis]]), ainsi que la [[Mère des Montagnes]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref><ref name="agot,c47">[[A Game of Thrones, Chapitre 47, Daenerys]].</ref> et le [[nombril du Monde]], source d'un grand fleuve traversant la forêt d'[[royaumes des Iféquevrons|Iféqevron]] et se jetant dans la mer Grelotte<ref name="tloiaf,c9" />. La partie occidentale est drainée par la [[Sarne]], immense fleuve qui reste le dernier vestige de l'antique mer intérieure, la [[mer d'Argent]], et dont les rives furent le berceau de l'ancien [[royaume de Sarnor]], la plus ancienne civilisation née à l'ouest des Os<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.  
+
Plus loin, à l'est des [[cités libres]], on trouve les vastes prairies de la [[mer Dothrak]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref> qui s'étendent sur plus de sept cents lieues<ref group=N>Plus de trois mille kilomètres.</ref>, de la [[forêt de Qohor]] aux [[Krazaaj Zasqa]] (partie nord des [[Os (montagnes)|Os]]<ref name="tloiaf,c9">[[Les cartes du monde connu]], La mer Dothrak.</ref>). Délimitée au nord par la [[mer Grelotte]] et au sud par les [[montagnes Peintes]] et la [[Skahazadhan]], la mer Dothrak abrite dans sa partie orientale, [[Vaes Dothrak]] (unique « ville » du peuple nomade des [[dothrakis]]), ainsi que la [[Mère des Montagnes]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref><ref name="agot,c47">[[A Game of Thrones, Chapitre 47, Daenerys]].</ref> et le [[nombril du Monde]], source d'un grand fleuve traversant la forêt d'[[royaumes d'Ifeqevron|Ifeqevron]] et se jetant dans la mer Grelotte<ref name="tloiaf,c9" />. La partie occidentale est drainée par la [[Sarne]], immense fleuve qui reste le dernier vestige de l'antique mer intérieure, la [[mer d'Argent]], et dont les rives furent le berceau de l'ancien [[royaume de Sarnor]], la plus ancienne civilisation née à l'ouest des Os<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.  
  
 
{{Voir article|Dothrakis}}
 
{{Voir article|Dothrakis}}
 
{{Voir article|Mer Dothrak}}
 
{{Voir article|Mer Dothrak}}
  
=== Ibben et la forêt d'Iféquevron ===
+
=== Ibben et la forêt d'Ifeqevron ===
  
Au nord-est de la [[mer Dothrak]] se trouve l'île d'[[Ibben]]. Son peuple velu de baleiniers possède un certain nombre de colonies sur la côte nordique du continent baignée par la [[mer Grelotte]]<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>, et elle est recouverte par la grande forêt littorale des [[royaumes des Iféquevrons|Iféquevrons]], s'étalant de la [[baie des Défenses]] à l'ouest, jusqu'aux contreforts des [[Krazaaj Zasqa]] et des anciens [[royaume des Jhogwins|domaines des Jhogwins]] à l'est<ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref>.
+
Au nord-est de la [[mer Dothrak]] se trouve l'île d'[[Ibben]]. Son peuple velu de baleiniers possède un certain nombre de colonies sur la côte nordique du continent baignée par la [[mer Grelotte]]<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>, et elle est recouverte par la grande forêt littorale des [[Royaumes d'Ifeqevron|Ifeqevron]], s'étalant de la [[baie des Défenses]] à l'ouest, jusqu'aux contreforts des [[Krazaaj Zasqa]] et des anciens [[royaume de Jhogwin|domaines des Jhogwins]] à l'est<ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref>.
  
 
=== Valyria et les Contrées de l'été constant ===
 
=== Valyria et les Contrées de l'été constant ===
  
Les [[Contrées de l'été constant]] sont une péninsule située au sud-est de [[Volantis]], au sud des [[montagnes Peintes]] et au sud-ouest des [[falaises Noires]]. Cette péninsule est baignée à l'est par la [[baie des Serfs]] et à l'ouest par la [[mer d'Été]]. La [[mer Fumeuse]] est apparue lors du [[Fléau]], qui transforma le sud de la péninsule en archipel. Elle abrite les [[Quatorze Flammes]] et sépare les Contrées de l'été constant de l'antique [[Valyria]]. La région est totalement inhabitée, à l'exception de la cité ([[Mantarys]]) située à l’extrême nord de la péninsule, entre [[Volantis]] et [[Meereen]], sur une [[route valyrienne]]. Ladite [[route des démons]], paraît-il, voit ses bébés naître difformes. Cette région volcanique complètement stérile vit pourtant naître une des plus puissantes civilisations de l'histoire, issue d'un peuple qui apprit à dompter les [[dragons]]: [[Valyria]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref><ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>.
+
Les [[Contrées de l'été constant]] sont une péninsule située au sud-est de [[Volantis]], au sud des [[montagnes Peintes]] et au sud-ouest des [[falaises Noires]]. Cette péninsule est baignée à l'est par la [[baie des Serfs]] et à l'ouest par la [[mer d'Été]]. La [[mer Fumeuse]] est apparue lors du [[Fléau]], qui transforma le sud de la péninsule en archipel. Elle abrite les [[Quatorze Flammes]] et sépare les Contrées de l'été constant de l'antique [[Valyria]]. La région est totalement inhabitée, à l'exception de la cité de [[Mantarys]], située à l’extrême nord de la péninsule, sur la [[route valyrienne]] reliant [[Volantis]] à [[Meereen]] connue sous le nom de ''route des Démons'', mais où, paraît-il, les enfants naissent difformes. Cette région volcanique et complètement stérile vit pourtant naître une des plus puissantes civilisations de l'histoire, issue d'un peuple qui apprit à dompter les [[dragons]], [[Valyria]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref><ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>.
  
 
=== La baie des Serfs ===
 
=== La baie des Serfs ===
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
Au sud-ouest de la [[mer Dothrak]] se trouve la [[baie des Serfs]]. Etroite,  elle est reliée au [[Golfe de Douleur]] et plus généralement, à la région du sud-ouest d'Essos comprise entre les ruines de l'ancienne péninsule de [[Valyria]] à l'ouest, aux cités esclavagistes de [[Meereen]], de [[Yunkaï]] et d'[[Astapor]]<ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref> et au [[pays de Ghis]] à l'est, à la [[route valyrienne]] connue sous le nom de « route des Démons » et aux [[montagnes Peintes]] au nord, et à la [[mer d'Été]] au sud<ref name="tloiaf,c8">[[Les cartes du monde connu]], La baie des Serfs.</ref>. Au-delà à l'est<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>, on trouve le pays des paisibles [[Lhazaréens]]<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref> et le [[désert rouge]]<ref name="tloiaf,c8" />.
 
Au sud-ouest de la [[mer Dothrak]] se trouve la [[baie des Serfs]]. Etroite,  elle est reliée au [[Golfe de Douleur]] et plus généralement, à la région du sud-ouest d'Essos comprise entre les ruines de l'ancienne péninsule de [[Valyria]] à l'ouest, aux cités esclavagistes de [[Meereen]], de [[Yunkaï]] et d'[[Astapor]]<ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref> et au [[pays de Ghis]] à l'est, à la [[route valyrienne]] connue sous le nom de « route des Démons » et aux [[montagnes Peintes]] au nord, et à la [[mer d'Été]] au sud<ref name="tloiaf,c8">[[Les cartes du monde connu]], La baie des Serfs.</ref>. Au-delà à l'est<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>, on trouve le pays des paisibles [[Lhazaréens]]<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref> et le [[désert rouge]]<ref name="tloiaf,c8" />.
  
{{Voir article|cartes de la baie des Serfs}}
+
{{Voir article|carte de la baie des Serfs}}
  
 
=== Lhazar ===
 
=== Lhazar ===
Ligne 123 : Ligne 123 :
 
* les [[Hommes Velus]], ancêtres des [[Ibbéniens]] ;
 
* les [[Hommes Velus]], ancêtres des [[Ibbéniens]] ;
 
* les [[royaumes des Iféquevrons|Iféquevrons]], peuple de la forêt homonyme ;
 
* les [[royaumes des Iféquevrons|Iféquevrons]], peuple de la forêt homonyme ;
* les [[royaume des Jhogwins|Jhogwins]], les « géants de pierre » qui peuplaient les [[Krazaaj Zasqa]] ;
+
* les [[royaume de Jhogwin|Jhogwins]], les « géants de pierre » qui peuplaient les [[Krazaaj Zasqa]] ;
 
* le [[Patrimoine d'Hyrkoon]], immense royaume dont les derniers vestiges sont les trois forteresses des [[Os (montagnes)|Os]], [[Kayakayanaya]], [[Shamyriana]] et [[Bayasabhad]] ;
 
* le [[Patrimoine d'Hyrkoon]], immense royaume dont les derniers vestiges sont les trois forteresses des [[Os (montagnes)|Os]], [[Kayakayanaya]], [[Shamyriana]] et [[Bayasabhad]] ;
 
* le [[Grand Empire de l'Aube]], un empire mythique qui s'étendait des [[Os (montagnes)|Os]] au [[Désert gris]] et de la [[mer Grelotte]] à la [[mer de Jade]] en englobant l'île de [[Leng]]. Il précède l'[[empire Doré de Yi Ti]] ;
 
* le [[Grand Empire de l'Aube]], un empire mythique qui s'étendait des [[Os (montagnes)|Os]] au [[Désert gris]] et de la [[mer Grelotte]] à la [[mer de Jade]] en englobant l'île de [[Leng]]. Il précède l'[[empire Doré de Yi Ti]] ;
Ligne 157 : Ligne 157 :
 
=== L'empire Doré de Yi Ti ===
 
=== L'empire Doré de Yi Ti ===
  
À la différence de [[Ghis]] et de [[Sarnor]], l'[[empire Doré de Yi Ti]] est toujours debout après des milliers d'années d'existence. Onze dynasties d'[[empereurs-dieux]] se sont succédées, la plus longue a duré sept cents ans et la plus courte, un demi-siècle. Quatre fois, la disparition d'une dynastie a mené à une période d'anarchie, le plus long de ces interrègnes durant une centaine d'années. L'empire a ainsi eu plusieurs capitales au fil du temps : [[Yin]], [[Si Qo]] (aujourd'hui en ruine), [[Tiqui]] ou encore [[Jinqi]]. L'empire Doré connut son apogée sous la dynastie des [[empereurs Vert mer]] qui étendirent le territoire [[Yi Ti|yitien]] jusqu'aux îles de la [[mer de Jade]] et obligèrent [[Qarth]], [[Ghis]] ou [[Asshaï]] à leur payer tribut, tout en commerçant avec [[Valyria]]. L'actuel empereur-dieu se nomme [[Bu Gai]], dix-septième empereur d'Azur, et siège de nouveau à Yin dans un palais immense (aussi vaste que [[Port-Réal]]), mais son pouvoir ne dépasse guère les limites de la ville, chaque cité yitienne étant gouvernée par son propre prince ou roi, et voit même sa légitimité impériale remise en cause par un prince sorcier régnant sur [[Carcosa]] et se prétendant le descendant d'une dynastie disparue depuis plus de mille ans, et par un guerrier des [[Jogos Nhai]] nommé [[Pol Qo]] et autoproclamé premier empereur Orange<ref name="twoiaf,c8-4-1">[[Les origines de la saga]], Yi Ti.</ref>.
+
À la différence de [[Ghis]] et de [[Sarnor]], l'[[empire Doré de Yi Ti]] est toujours debout après des milliers d'années d'existence. Onze dynasties d'[[empereurs-dieux]] se sont succédées, la plus longue a duré sept cent ans et la plus courte, un demi-siècle. Quatre fois, la disparition d'une dynastie a mené à une période d'anarchie, le plus long de ces interrègnes durant une centaine d'années. L'empire a ainsi eu plusieurs capitales au fil du temps : [[Yin]], [[Si Qo]] (aujourd'hui en ruine), [[Tiqui]] ou encore [[Jinqi]]. L'empire Doré connut son apogée sous la dynastie des [[empereurs Vert mer]] qui étendirent le territoire [[yitien]] jusqu'aux îles de la [[mer de Jade]] et obligèrent [[Qarth]], [[Ghis]] ou [[Asshaï]] à leur payer tribut, tout en commerçant avec [[Valyria]]. L'actuel empereur-dieu se nomme [[Bu Gai]], dix-septième empereur d'Azur, et siège de nouveau à Yin dans un palais immense (aussi vaste que [[Port-Réal]]), mais son pouvoir ne dépasse guère les limites de la ville, chaque cité yitienne étant gouvernée par son propre prince ou roi, et voit même sa légitimité impériale remise en cause par un prince sorcier régnant sur [[Carcosa]] et se prétendant le descendant d'une dynastie disparue depuis plus de mille ans, et par un guerrier des [[Jogos Nhai]] nommé [[Pol Qo]] et autoproclamé premier empereur Orange<ref name="twoiaf,c8-4-1">[[Les origines de la saga]], Yi Ti.</ref>.
  
 
{{Voir article|Empire Doré de Yi Ti}}
 
{{Voir article|Empire Doré de Yi Ti}}
Ligne 165 : Ligne 165 :
 
Si les [[Dothrakis]], à l'ouest des [[Os (montagnes)|Os]], n'ont émergé que durant le [[Siècle de Sang]] (ils étaient, jusqu'alors, trop occupés à guerroyer les uns contre les autres), à l'est des Os, les [[Jogos Nhai]] étaient en revanche en guerre avec leurs voisins depuis des millénaires.
 
Si les [[Dothrakis]], à l'ouest des [[Os (montagnes)|Os]], n'ont émergé que durant le [[Siècle de Sang]] (ils étaient, jusqu'alors, trop occupés à guerroyer les uns contre les autres), à l'est des Os, les [[Jogos Nhai]] étaient en revanche en guerre avec leurs voisins depuis des millénaires.
  
Ils combattirent d'abord contre les [[Royaume des Jhogwins|Jhogwins]], puis contre les [[patrimoine d'Hyrkoon|Hyrkoons]], contre [[N'ghai]] et contre [[Yi Ti]] pendant au moins deux mille ans.
+
Ils combattirent d'abord contre les [[Royaume de Jhogwin|Jhogwins]], puis contre les [[patrimoine d'Hyrkoon|Hyrkoons]], contre [[N'ghai]] et contre [[Yi Ti]] pendant au moins deux mille ans.
  
 
== Valyria et les Possessions ==
 
== Valyria et les Possessions ==
Ligne 190 : Ligne 190 :
 
{{Voir article|Possessions}}
 
{{Voir article|Possessions}}
  
=== Les guerres rhoynaises ===
+
=== Les guerres rhoynaires ===
  
 
Malheureusement, l'avancée de [[Valyria]] le long du cours de la [[Rhoyne]] provoqua de plus en plus de tensions avec les [[Rhoynars]]. Commença alors une longue période de guerre entre les deux peuples, qui dura près de deux cent cinquante ans et qui atteignit son point culminant au terme de la [[seconde guerre des Épices]] avec la destruction de [[Sarhoy]]. Les Rhoynars furent dans l'obligation de s'unir et de marcher contre les cités valyriennes du fleuve. Sous les ordres de [[Garin le Prodigieux]], ils obtinrent de nombreuses victoires et arrivèrent aux portes du Mur Noir de [[Volantis]], laquelle appela à l'aide les [[Seigneurs Dragons]] de [[Valyria]]. Plus de trois cents [[dragons]] firent littéralement bouillir le fleuve, la cité de [[Chroyane]] fut détruite et le peuple de Garin emmené en [[esclavage]]. Seule [[Nymeria Martell|Nymeria]], princesse de [[Ny Sar]], et opposée dès le début à la guerre contre Valyria, réussit à s'échapper avec les femmes et enfants survivants (les hommes en âge de se battre ayant péri sur la Rhoyne) en prenant la mer à bord des ''dix mille navires''<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>.
 
Malheureusement, l'avancée de [[Valyria]] le long du cours de la [[Rhoyne]] provoqua de plus en plus de tensions avec les [[Rhoynars]]. Commença alors une longue période de guerre entre les deux peuples, qui dura près de deux cent cinquante ans et qui atteignit son point culminant au terme de la [[seconde guerre des Épices]] avec la destruction de [[Sarhoy]]. Les Rhoynars furent dans l'obligation de s'unir et de marcher contre les cités valyriennes du fleuve. Sous les ordres de [[Garin le Prodigieux]], ils obtinrent de nombreuses victoires et arrivèrent aux portes du Mur Noir de [[Volantis]], laquelle appela à l'aide les [[Seigneurs Dragons]] de [[Valyria]]. Plus de trois cents [[dragons]] firent littéralement bouillir le fleuve, la cité de [[Chroyane]] fut détruite et le peuple de Garin emmené en [[esclavage]]. Seule [[Nymeria Martell|Nymeria]], princesse de [[Ny Sar]], et opposée dès le début à la guerre contre Valyria, réussit à s'échapper avec les femmes et enfants survivants (les hommes en âge de se battre ayant péri sur la Rhoyne) en prenant la mer à bord des ''dix mille navires''<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>.
  
{{Voir article|Guerres rhoynaises}}
+
{{Voir article|Guerres rhoynaires}}
 
{{Voir article|Nymeria Martell}}
 
{{Voir article|Nymeria Martell}}
  
Ligne 203 : Ligne 203 :
 
== Le Fléau de Valyria ==
 
== Le Fléau de Valyria ==
  
[[Valyria]] est alors à l'apogée de sa puissance et la plus grande cité du monde<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref> ; les [[Possessions]] s'étendent sur la majeure partie du continent oriental située à l'ouest des [[Os (montagnes)|Os]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>, jusqu'au [[détroit]], et même au-delà, avec l'île de [[Peyredragon]], limite occidentale de l'empire depuis deux cents ans<ref name="twoiaf,c2-9" />. Mais en l'[[Chronologie#an -114|an -114]]<ref group=N name="datationfléau">''[[Les origines de la saga]]'', l'encyclopédie écrite par mestre Yandel, est légèrement ambiguë sur la date du Fléau : "Twelve years before the Doom of Valyria (114 BC), Aenar Targaryen [...] moved [...] to Dragonstone [...]." ([[Les origines de la saga]], La Conquête.). La formulation de la phrase ne permet pas de trancher de manière définitive si 114 av.C. correspond à l'exil des Targaryen (ce qui ferait que le cataclysme serait à dater de 102 av.C.), ou bien au Fléau lui-même (ce qui ferait que l'exil des Targaryen serait à dater de 126 av.C.).</ref> et ce en quelques heures seulement, Valyria, la capitale de l'[[Possessions|empire]], fut totalement anéantie.
+
[[Valyria]] est alors à l'apogée de sa puissance et la plus grande cité du monde<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref> ; les [[Possessions]] s'étendent sur la majeure partie du continent oriental située à l'ouest des [[Os (montagnes)|Os]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>, jusqu'au [[détroit]], et même au-delà, avec l'île de [[Peyredragon]], limite occidentale de l'empire depuis deux cents ans<ref name="twoiaf,c2-9" />. Mais en l'[[Chronologie#an -102|an -102]] et ce en quelques heures seulement, Valyria, la capitale de l'[[Possessions|empire]], fut totalement anéantie.
  
 
D'après les récits, toutes les collines à cinq cents milles<ref group=N>Soit environ 800 kilomètres.</ref> à la ronde entrèrent brutalement en éruption, vomissant à mille pieds<ref group=N>Environ trois cents mètres.</ref> de haut flammes, cendres, fumées, sang noir des [[démons]] et [[verredragon]]. Le sol se creusa de grandes fissures qui engloutirent des villes entières. Les eaux furent changées en vapeurs brûlantes ou en acide, et les [[dragons]] eux-mêmes périrent. Au nord, les terres s'effondrèrent et furent envahies par la mer<ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>, ne laissant qu'un archipel d'îles et la [[mer Fumeuse]]. En une journée, Valyria n'était plus et les [[Contrées de l'été constant]] étaient devenues totalement stériles<ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref>.  
 
D'après les récits, toutes les collines à cinq cents milles<ref group=N>Soit environ 800 kilomètres.</ref> à la ronde entrèrent brutalement en éruption, vomissant à mille pieds<ref group=N>Environ trois cents mètres.</ref> de haut flammes, cendres, fumées, sang noir des [[démons]] et [[verredragon]]. Le sol se creusa de grandes fissures qui engloutirent des villes entières. Les eaux furent changées en vapeurs brûlantes ou en acide, et les [[dragons]] eux-mêmes périrent. Au nord, les terres s'effondrèrent et furent envahies par la mer<ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>, ne laissant qu'un archipel d'îles et la [[mer Fumeuse]]. En une journée, Valyria n'était plus et les [[Contrées de l'été constant]] étaient devenues totalement stériles<ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref>.  
Ligne 213 : Ligne 213 :
 
La disparition brutale et inattendue de l'[[Possessions|empire valyrien]] plongea immédiatement une grande partie du continent oriental dans une période troublée. Mais le [[Siècle de Sang]] est associé plus particulièrement à la [[cité libre]] de [[Volantis]] qui, se considérant comme l'héritière légitime de l'[[Valyria|antique empire]], tenta aussitôt de le reconstituer au cours de tout le siècle qui suivit sa chute et engagea les hostilités contre les autres [[cités libres]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
 
La disparition brutale et inattendue de l'[[Possessions|empire valyrien]] plongea immédiatement une grande partie du continent oriental dans une période troublée. Mais le [[Siècle de Sang]] est associé plus particulièrement à la [[cité libre]] de [[Volantis]] qui, se considérant comme l'héritière légitime de l'[[Valyria|antique empire]], tenta aussitôt de le reconstituer au cours de tout le siècle qui suivit sa chute et engagea les hostilités contre les autres [[cités libres]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
  
Après plusieurs victoires, Volantis s'empara de ses plus proches voisines, [[Lys]] et [[Myr]], qu'elle gouverna pendant deux générations, et en profita pour étendre son influence sur tout le cours de la [[Rhoyne]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>. Mais quand les [[Volantains]] tentèrent de s'en prendre à [[Tyrosh]], ce fut la naissance d'une grande alliance pour contrer l'ambition grandissante de la « Première Fille ». [[Pentos]], d'abord, vint à l'aide de Tyrosh tandis que Myr et Lys se révoltaient. Puis [[Braavos]] fournit une flotte à un exilé [[lysien]] et ce fut au tour du jeune [[roi de l'Orage]], [[Argilac Durrandon]] et enfin d'[[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], alors seigneur de [[Peyredragon]], de traverser le [[détroit]] et de rejoindre l'alliance contre Volantis<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Cette dernière était en outre affaiblie par la perte dans la [[mer Fumeuse]] d'une flotte envoyée pour revendiquer les ruines de [[Valyria]], et par sa défaite face à [[Qohor]] et [[Norvos]] lors de la [[bataille du lac de la Dague]]. Enfin, l'arrivée des [[Dothrakis]] acheva de briser ce qui restait de la puissance volantaine et menaça la cité même<ref name="adwd,c15" /><ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>.
+
Après plusieurs victoires, Volantis s'empara de ses plus proches voisines, [[Lys]] et [[Myr]], qu'elle gouverna pendant deux générations, et en profita pour étendre son influence sur tout le cours de la [[Rhoyne]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>. Mais quand les [[Volantains]] tentèrent de s'en prendre à [[Tyrosh]], ce fut la naissance d'une grande alliance pour contrer l'ambition grandissante de la « Première Fille ». [[Pentos]], d'abord, vint à l'aide de Tyrosh tandis que Myr et Lys se révoltaient. Puis [[Braavos]] fournit une flotte à un exilé [[lysien]] et ce fut au tour du jeune [[roi de l'Orage]], [[Argilac Durrandon]] et enfin d'[[Aegon I|Aegon Targaryen]], alors seigneur de [[Peyredragon]], de traverser le [[détroit]] et de rejoindre l'alliance contre Volantis<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Cette dernière était en outre affaiblie par la perte dans la [[mer Fumeuse]] d'une flotte envoyée pour revendiquer les ruines de [[Valyria]], et par sa défaite face à [[Qohor]] et [[Norvos]] lors de la [[bataille du lac de la Dague]]. Enfin, l'arrivée des [[Dothrakis]] acheva de briser ce qui restait de la puissance volantaine et menaça la cité même<ref name="adwd,c15" /><ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>.
  
 
Après un siècle de guerre, [[Volantis]] était exsangue et ramenée à ses limites initiales. Les [[Éléphant (faction)|éléphants]] (faction prônant le commerce) y chassèrent alors violemment les [[Tigre (faction)|tigres]] (faction prônant la conquête militaire) du pouvoir, les rendant responsables des guerres et des destructions et mirent fin à la guerre. Ils dirigent depuis la cité, qui a retrouvé sa prospérité<ref name="adwd,c15" />.  
 
Après un siècle de guerre, [[Volantis]] était exsangue et ramenée à ses limites initiales. Les [[Éléphant (faction)|éléphants]] (faction prônant le commerce) y chassèrent alors violemment les [[Tigre (faction)|tigres]] (faction prônant la conquête militaire) du pouvoir, les rendant responsables des guerres et des destructions et mirent fin à la guerre. Ils dirigent depuis la cité, qui a retrouvé sa prospérité<ref name="adwd,c15" />.  
Ligne 228 : Ligne 228 :
 
À chaque nouvelle conquête, les cités étaient détruites et les prairies rendues à leur état naturel, et nul ne fut dorénavant autorisé à construire ou à cultiver sous peine de mort, tandis que les Dothrakis ramenaient leur butin au sein de leur unique « ville », [[Vaes Dothrak]]<ref name="twoiaf,c8-3-5" />.
 
À chaque nouvelle conquête, les cités étaient détruites et les prairies rendues à leur état naturel, et nul ne fut dorénavant autorisé à construire ou à cultiver sous peine de mort, tandis que les Dothrakis ramenaient leur butin au sein de leur unique « ville », [[Vaes Dothrak]]<ref name="twoiaf,c8-3-5" />.
  
Puis durant le deuxième siècle, les [[Dothrakis]] s'attaquèrent enfin à la colonie [[Ibben|ibbénienne]] de la grande forêt des [[royaumes des Iféquevrons|Iféquevrons]], qu'ils avaient jusqu'alors épargnée par respect (ou crainte) envers les « marcheurs des bois » et, au cours des décennies suivantes, la grande cité portuaire d'[[Ibbish]] fut pillée et incendiée à de nombreuses reprises, avant d'être littéralement abandonnée par ses habitants. [[Ibben]] conserve tout de même une colonie sur le continent, mais réduite à la seule [[Neuve-Ibbish]] au prix d'un immense rempart presque aussi long que le [[Mur]] et d'imposantes fortifications protégeant la petite péninsule sur laquelle est bâtie la ville<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
+
Puis durant le deuxième siècle, les [[Dothrakis]] s'attaquèrent enfin à la colonie [[ibbénienne]] de la grande forêt des [[Royaumes d'Ifeqevron|Ifeqevrons]], qu'ils avaient jusqu'alors épargnée par respect (ou crainte) envers les « marcheurs des bois » et, au cours des décennies suivantes, la grande cité portuaire d'[[Ibbish]] fut pillée et incendiée à de nombreuses reprises, avant d'être littéralement abandonnée par ses habitants. [[Ibben]] conserve tout de même une colonie sur le continent, mais réduite à la seule [[Neuve-Ibbish]] au prix d'un immense rempart presque aussi long que le [[Mur]] et d'imposantes fortifications protégeant la petite péninsule sur laquelle est bâtie la ville<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
  
 
=== L'essor de Qarth et la renaissance des cités ghiscaries ===
 
=== L'essor de Qarth et la renaissance des cités ghiscaries ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)