Modification de Essos

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
=== Valyria et les Contrées de l'été constant ===
 
=== Valyria et les Contrées de l'été constant ===
  
Les [[Contrées de l'été constant]] sont une péninsule située au sud-est de [[Volantis]], au sud des [[montagnes Peintes]] et au sud-ouest des [[falaises Noires]]. Cette péninsule est baignée à l'est par la [[baie des Serfs]] et à l'ouest par la [[mer d'Été]]. La [[mer Fumeuse]] est apparue lors du [[Fléau]], qui transforma le sud de la péninsule en archipel. Elle abrite les [[Quatorze Flammes]] et sépare les Contrées de l'été constant de l'antique [[Valyria]]. La région est totalement inhabitée, à l'exception de la cité ([[Mantarys]]) située à l’extrême nord de la péninsule, entre [[Volantis]] et [[Meereen]], sur une [[route valyrienne]]. Ladite [[route des démons]], paraît-il, voit ses bébés naître difformes. Cette région volcanique complètement stérile vit pourtant naître une des plus puissantes civilisations de l'histoire, issue d'un peuple qui apprit à dompter les [[dragons]]: [[Valyria]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref><ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>.
+
Les [[Contrées de l'été constant]] sont une péninsule située au sud-est de [[Volantis]], au sud des [[montagnes Peintes]] et au sud-ouest des [[falaises Noires]]. Cette péninsule est baignée à l'est par la [[baie des Serfs]] et à l'ouest par la [[mer d'Été]]. La [[mer Fumeuse]] est apparue lors du [[Fléau]], qui transforma le sud de la péninsule en archipel. Elle abrite les [[Quatorze Flammes]] et sépare les Contrées de l'été constant de l'antique [[Valyria]]. La région est totalement inhabitée, à l'exception de la cité de [[Mantarys]], située à l’extrême nord de la péninsule, sur la [[route valyrienne]] reliant [[Volantis]] à [[Meereen]] connue sous le nom de ''route des Démons'', mais où, paraît-il, les enfants naissent difformes. Cette région volcanique et complètement stérile vit pourtant naître une des plus puissantes civilisations de l'histoire, issue d'un peuple qui apprit à dompter les [[dragons]], [[Valyria]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref><ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>.
  
 
=== La baie des Serfs ===
 
=== La baie des Serfs ===
Ligne 157 : Ligne 157 :
 
=== L'empire Doré de Yi Ti ===
 
=== L'empire Doré de Yi Ti ===
  
À la différence de [[Ghis]] et de [[Sarnor]], l'[[empire Doré de Yi Ti]] est toujours debout après des milliers d'années d'existence. Onze dynasties d'[[empereurs-dieux]] se sont succédées, la plus longue a duré sept cents ans et la plus courte, un demi-siècle. Quatre fois, la disparition d'une dynastie a mené à une période d'anarchie, le plus long de ces interrègnes durant une centaine d'années. L'empire a ainsi eu plusieurs capitales au fil du temps : [[Yin]], [[Si Qo]] (aujourd'hui en ruine), [[Tiqui]] ou encore [[Jinqi]]. L'empire Doré connut son apogée sous la dynastie des [[empereurs Vert mer]] qui étendirent le territoire [[Yi Ti|yitien]] jusqu'aux îles de la [[mer de Jade]] et obligèrent [[Qarth]], [[Ghis]] ou [[Asshaï]] à leur payer tribut, tout en commerçant avec [[Valyria]]. L'actuel empereur-dieu se nomme [[Bu Gai]], dix-septième empereur d'Azur, et siège de nouveau à Yin dans un palais immense (aussi vaste que [[Port-Réal]]), mais son pouvoir ne dépasse guère les limites de la ville, chaque cité yitienne étant gouvernée par son propre prince ou roi, et voit même sa légitimité impériale remise en cause par un prince sorcier régnant sur [[Carcosa]] et se prétendant le descendant d'une dynastie disparue depuis plus de mille ans, et par un guerrier des [[Jogos Nhai]] nommé [[Pol Qo]] et autoproclamé premier empereur Orange<ref name="twoiaf,c8-4-1">[[Les origines de la saga]], Yi Ti.</ref>.
+
À la différence de [[Ghis]] et de [[Sarnor]], l'[[empire Doré de Yi Ti]] est toujours debout après des milliers d'années d'existence. Onze dynasties d'[[empereurs-dieux]] se sont succédées, la plus longue a duré sept cent ans et la plus courte, un demi-siècle. Quatre fois, la disparition d'une dynastie a mené à une période d'anarchie, le plus long de ces interrègnes durant une centaine d'années. L'empire a ainsi eu plusieurs capitales au fil du temps : [[Yin]], [[Si Qo]] (aujourd'hui en ruine), [[Tiqui]] ou encore [[Jinqi]]. L'empire Doré connut son apogée sous la dynastie des [[empereurs Vert mer]] qui étendirent le territoire [[Yi Ti|yitien]] jusqu'aux îles de la [[mer de Jade]] et obligèrent [[Qarth]], [[Ghis]] ou [[Asshaï]] à leur payer tribut, tout en commerçant avec [[Valyria]]. L'actuel empereur-dieu se nomme [[Bu Gai]], dix-septième empereur d'Azur, et siège de nouveau à Yin dans un palais immense (aussi vaste que [[Port-Réal]]), mais son pouvoir ne dépasse guère les limites de la ville, chaque cité yitienne étant gouvernée par son propre prince ou roi, et voit même sa légitimité impériale remise en cause par un prince sorcier régnant sur [[Carcosa]] et se prétendant le descendant d'une dynastie disparue depuis plus de mille ans, et par un guerrier des [[Jogos Nhai]] nommé [[Pol Qo]] et autoproclamé premier empereur Orange<ref name="twoiaf,c8-4-1">[[Les origines de la saga]], Yi Ti.</ref>.
  
 
{{Voir article|Empire Doré de Yi Ti}}
 
{{Voir article|Empire Doré de Yi Ti}}
Ligne 213 : Ligne 213 :
 
La disparition brutale et inattendue de l'[[Possessions|empire valyrien]] plongea immédiatement une grande partie du continent oriental dans une période troublée. Mais le [[Siècle de Sang]] est associé plus particulièrement à la [[cité libre]] de [[Volantis]] qui, se considérant comme l'héritière légitime de l'[[Valyria|antique empire]], tenta aussitôt de le reconstituer au cours de tout le siècle qui suivit sa chute et engagea les hostilités contre les autres [[cités libres]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
 
La disparition brutale et inattendue de l'[[Possessions|empire valyrien]] plongea immédiatement une grande partie du continent oriental dans une période troublée. Mais le [[Siècle de Sang]] est associé plus particulièrement à la [[cité libre]] de [[Volantis]] qui, se considérant comme l'héritière légitime de l'[[Valyria|antique empire]], tenta aussitôt de le reconstituer au cours de tout le siècle qui suivit sa chute et engagea les hostilités contre les autres [[cités libres]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
  
Après plusieurs victoires, Volantis s'empara de ses plus proches voisines, [[Lys]] et [[Myr]], qu'elle gouverna pendant deux générations, et en profita pour étendre son influence sur tout le cours de la [[Rhoyne]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>. Mais quand les [[Volantains]] tentèrent de s'en prendre à [[Tyrosh]], ce fut la naissance d'une grande alliance pour contrer l'ambition grandissante de la « Première Fille ». [[Pentos]], d'abord, vint à l'aide de Tyrosh tandis que Myr et Lys se révoltaient. Puis [[Braavos]] fournit une flotte à un exilé [[lysien]] et ce fut au tour du jeune [[roi de l'Orage]], [[Argilac Durrandon]] et enfin d'[[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], alors seigneur de [[Peyredragon]], de traverser le [[détroit]] et de rejoindre l'alliance contre Volantis<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Cette dernière était en outre affaiblie par la perte dans la [[mer Fumeuse]] d'une flotte envoyée pour revendiquer les ruines de [[Valyria]], et par sa défaite face à [[Qohor]] et [[Norvos]] lors de la [[bataille du lac de la Dague]]. Enfin, l'arrivée des [[Dothrakis]] acheva de briser ce qui restait de la puissance volantaine et menaça la cité même<ref name="adwd,c15" /><ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>.
+
Après plusieurs victoires, Volantis s'empara de ses plus proches voisines, [[Lys]] et [[Myr]], qu'elle gouverna pendant deux générations, et en profita pour étendre son influence sur tout le cours de la [[Rhoyne]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>. Mais quand les [[Volantains]] tentèrent de s'en prendre à [[Tyrosh]], ce fut la naissance d'une grande alliance pour contrer l'ambition grandissante de la « Première Fille ». [[Pentos]], d'abord, vint à l'aide de Tyrosh tandis que Myr et Lys se révoltaient. Puis [[Braavos]] fournit une flotte à un exilé [[lysien]] et ce fut au tour du jeune [[roi de l'Orage]], [[Argilac Durrandon]] et enfin d'[[Aegon I|Aegon Targaryen]], alors seigneur de [[Peyredragon]], de traverser le [[détroit]] et de rejoindre l'alliance contre Volantis<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Cette dernière était en outre affaiblie par la perte dans la [[mer Fumeuse]] d'une flotte envoyée pour revendiquer les ruines de [[Valyria]], et par sa défaite face à [[Qohor]] et [[Norvos]] lors de la [[bataille du lac de la Dague]]. Enfin, l'arrivée des [[Dothrakis]] acheva de briser ce qui restait de la puissance volantaine et menaça la cité même<ref name="adwd,c15" /><ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>.
  
 
Après un siècle de guerre, [[Volantis]] était exsangue et ramenée à ses limites initiales. Les [[Éléphant (faction)|éléphants]] (faction prônant le commerce) y chassèrent alors violemment les [[Tigre (faction)|tigres]] (faction prônant la conquête militaire) du pouvoir, les rendant responsables des guerres et des destructions et mirent fin à la guerre. Ils dirigent depuis la cité, qui a retrouvé sa prospérité<ref name="adwd,c15" />.  
 
Après un siècle de guerre, [[Volantis]] était exsangue et ramenée à ses limites initiales. Les [[Éléphant (faction)|éléphants]] (faction prônant le commerce) y chassèrent alors violemment les [[Tigre (faction)|tigres]] (faction prônant la conquête militaire) du pouvoir, les rendant responsables des guerres et des destructions et mirent fin à la guerre. Ils dirigent depuis la cité, qui a retrouvé sa prospérité<ref name="adwd,c15" />.  
Ligne 228 : Ligne 228 :
 
À chaque nouvelle conquête, les cités étaient détruites et les prairies rendues à leur état naturel, et nul ne fut dorénavant autorisé à construire ou à cultiver sous peine de mort, tandis que les Dothrakis ramenaient leur butin au sein de leur unique « ville », [[Vaes Dothrak]]<ref name="twoiaf,c8-3-5" />.
 
À chaque nouvelle conquête, les cités étaient détruites et les prairies rendues à leur état naturel, et nul ne fut dorénavant autorisé à construire ou à cultiver sous peine de mort, tandis que les Dothrakis ramenaient leur butin au sein de leur unique « ville », [[Vaes Dothrak]]<ref name="twoiaf,c8-3-5" />.
  
Puis durant le deuxième siècle, les [[Dothrakis]] s'attaquèrent enfin à la colonie [[Ibben|ibbénienne]] de la grande forêt des [[royaumes des Iféquevrons|Iféquevrons]], qu'ils avaient jusqu'alors épargnée par respect (ou crainte) envers les « marcheurs des bois » et, au cours des décennies suivantes, la grande cité portuaire d'[[Ibbish]] fut pillée et incendiée à de nombreuses reprises, avant d'être littéralement abandonnée par ses habitants. [[Ibben]] conserve tout de même une colonie sur le continent, mais réduite à la seule [[Neuve-Ibbish]] au prix d'un immense rempart presque aussi long que le [[Mur]] et d'imposantes fortifications protégeant la petite péninsule sur laquelle est bâtie la ville<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
+
Puis durant le deuxième siècle, les [[Dothrakis]] s'attaquèrent enfin à la colonie [[ibbénienne]] de la grande forêt des [[royaumes des Iféquevrons|Iféquevrons]], qu'ils avaient jusqu'alors épargnée par respect (ou crainte) envers les « marcheurs des bois » et, au cours des décennies suivantes, la grande cité portuaire d'[[Ibbish]] fut pillée et incendiée à de nombreuses reprises, avant d'être littéralement abandonnée par ses habitants. [[Ibben]] conserve tout de même une colonie sur le continent, mais réduite à la seule [[Neuve-Ibbish]] au prix d'un immense rempart presque aussi long que le [[Mur]] et d'imposantes fortifications protégeant la petite péninsule sur laquelle est bâtie la ville<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
  
 
=== L'essor de Qarth et la renaissance des cités ghiscaries ===
 
=== L'essor de Qarth et la renaissance des cités ghiscaries ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)