Fidèles

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Faithful

Les Fidèles sont le nom donné aux croyants de la religion des Sept. En temps qu'autorité suprême au sein du clergé, le Grand Septon porte notamment les titres de « Père des Fidèles » ou de « Berger des Fidèles »[N 1][1][2].

Au cours de la guerre de la Foi, les Fidèles désignaient plus particulièrement les partisans du Grand Septon, qui s'opposaient au roi des Sept Couronnes de la maison Targaryen[2].

Histoire[modifier]

En l'an 41, des Fidèles radicalisés par les récentes déclarations du Grand Septon contre les Targaryen montrent les premiers signes de dissidence contre le pouvoir royal. La pérégrination princière d'Aegon Targaryen et de sa sœur-épouse Rhaena est perturbée par des petits groupes. La situation s'envenime rapidement, les prêches du Grand Septon devenant de plus en plus virulents contre le Roi Abomination, qu'il qualifie de tyran et d'imposteur. Quinze jours après cette déclaration, la Main du Roi septon Murmison est assassiné par des Pauvres Compagnons et la rébellion des Fidèles éclate ouvertement. A la fin de l'année, de nombreux groupes de rebelles parcourent le royaume, convaincus de mener une guerre sainte contre un tyran abominable. Les principaux meneurs des Fidèles sont les ordres guerriers de la Foi Militante (les Pauvres Compagnons et les Fils du Guerrier) et quelques dizaines de nobles, appelés les pieux seigneurs.

En l'an 42, Aenys Ier Targaryen meurt et son demi-frère Maegor usurpe la couronne. Il mène dès lors une longue guerre sanglante contre les Fidèles[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre de la Foi.

A l'issue du violent règne de Maegor, les rangs des Fidèles sont clairsemés, mais les stigmates de la guerre sont toujours vifs dans les mémoires. Le nouveau roi Jaehaerys Ier Targaryen et sa mère la reine régente Alyssa Velaryon ont la lourde tâche de cicatriser les plaies du royaume. Ils choisissent de se montrer conciliants pour ne pas entretenir les divisions : des places au conseil restreint sont offertes à leurs alliés, mais aussi à leurs anciens ennemis. Pour plaire aux Fidèles, le roi nomme lord Prentys Tully de Vivesaigues comme maître des lois. L'épouse de celui-ci, Lucinda est particulièrement réputée pour sa piété et son aide aux anciens rebelles[3].

Pour finir d'apaiser les tensions, le roi établit la doctrine de l'Exceptionnalisme, qu'il fait connaître à travers le royaume grâce à ses Sept Orateurs. La plupart des Fidèles finissent par adhérer à cette doctrine, qui s'impose au cours du règne de Jaehaerys comme nouvelle doctrine officielle de la Foi[4][5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. En version originale : Father of the Faithful et Shepherd of the Faithful.

Références[modifier]

  1. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  3. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  4. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  5. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.