Modification de Flotte Velaryon

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''Velaryon fleet''
 
'''V.O.''' : ''Velaryon fleet''
  
La [[flotte Velaryon]] était l'ensemble des navires qui appartenaient en propre à la [[maison Velaryon]]. Elle a longtemps constitué le gros de la [[flotte royale]], avec laquelle elle était fréquemment confondue, les [[seigneurs]] de la maison Velaryon étant par ailleurs les [[lord Amiral|amiraux]] et les [[maître des navires|maîtres des navires]] traditionnels du [[conseil restreint]] du [[roi des Sept Couronnes]] de la [[maison Targaryen]]. Ils étaient indispensables à la flotte royale au temps des premiers rois Targaryen<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>, et le [[Trône de Fer]] a fini par investir dans la construction de navires pour ne plus en dépendre<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
+
La [[flotte Velaryon]] était l'ensemble des navires qui appartenaient en propre à la [[maison Velaryon]]. Elle a longtemps constitué le gros de la [[flotte royale]], avec laquelle elle était fréquemment confondue, les [[seigneurs]] de la maison Velaryon étant par ailleurs les [[lord Amiral|amiraux]] et les [[maître des navires|maîtres des navires]] traditionnels du [[conseil restreint]] du [[roi des Sept Couronnes]] de la [[maison Targaryen]]. Ils étaient indispensable à la flotte royale au temps des premiers rois Targaryen<ref name="fab,c12">[[Fire and Blood]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>, et le [[Trône de Fer]] a fini par investir dans la construction de navires pour ne plus en dépendre<ref name="fab,c20">[[Fire and Blood]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
  
 
Si elle fut un temps la plus importante flotte des [[Sept Couronnes]], comprenant aussi bien des navires de guerre que des galères de commerce<ref name="fab,c12"/>, elle n'est plus composée que de quelques navires à l'époque de la [[saga]].
 
Si elle fut un temps la plus importante flotte des [[Sept Couronnes]], comprenant aussi bien des navires de guerre que des galères de commerce<ref name="fab,c12"/>, elle n'est plus composée que de quelques navires à l'époque de la [[saga]].
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
=== La Conquête et le siècle qui suit ===
 
=== La Conquête et le siècle qui suit ===
  
Au tout début de la [[Conquête]], [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] utilise la flotte Velaryon pour faire traverser la [[baie de la Néra]] à son armée. Les navires de la [[maison Velaryon]] forment le gros des effectifs de la [[flotte royale]] au cours du siècle qui suit. Passionné de navires, lord [[Corlys Velaryon]] fait construire de nombreux navires et [[galères]] de commerce grâce à la fortune de sa [[Maison Velaryon|famille]], développant l'activité de [[Carène]]. Sa puissante flotte et le commerce prospère de [[Port-d'Épice]] permettent aux Velaryon de devenir un temps la famille la plus riche des Sept Couronnes<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.  
+
Au tout début de la [[Conquête]], [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] utilise la flotte Velaryon pour faire traverser la [[baie de la Néra]] à son armée. Les navires de la [[maison Velaryon]] forment le gros des effectifs de la [[flotte royale]] au cours du siècle qui suit. Passionné de navires, lord [[Corlys Velaryon]] fait construire de nombreux navires et [[galères]] de commerce grâce à la fortune de sa [[Maison Velaryon|famille]], développant l'activité de [[Carène]]. Sa puissante flotte et le commerce prospère de [[Port-d'Épice]] permettent aux Velaryon de devenir un temps la famille la plus riche des Sept Couronnes<ref name="fab,c12">[[Fire and Blood]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.  
  
En l'[[Chronologie#an 92|an 92]], la flotte Velaryon commandée par lord [[Corlys Velaryon|Corlys]] est impliquée dans la guerre des [[Orageois]] de lord [[Boremund Baratheon]] contre les pirates [[myriens]] qui ont envahi l'[[île de Torth]]. Son rôle est de protéger les Orageois et d'assurer leur transfert du continent à l'île, pour qu'ils puissent s'y joindre aux levées pratiquées par lord [[Cameron Torth]]. Toutefois, à l'issue de la campagne, le [[prince]] [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]] meurt et le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] déshérite sa fille, [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys]], s'attirant l'inimitié de son époux, Corlys Velaryon, qui démissionne du poste de [[maître des navires]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 92|an 92]], la flotte Velaryon commandée par lord [[Corlys Velaryon|Corlys]] est impliquée dans la guerre des [[Orageois]] de lord [[Boremund Baratheon]] contre les pirates [[myriens]] qui ont envahi l'[[île de Torth]]. Son rôle est de protéger les Orageois et d'assurer leur transfert du continent à l'île, pour qu'ils puissent s'y joindre aux levées pratiquées par lord [[Cameron Torth]]. Toutefois, à l'issue de la campagne, le [[prince]] [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]] meurt et le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] déshérite sa fille, [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys]], s'attirant l'inimitié de son époux, Corlys Velaryon, qui démissionne du poste de [[maître des navires]]<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
En l'[[Chronologie#an 106|an 106]], la flotte Velaryon assiste le [[prince]] [[Daemon Targaryen]] dans sa campagne dans les [[Degrés de Pierre]] contre l'amiral [[Craghas Drahar]] de la [[Triarchie]]. Lord Corlys espère établir une présence [[ouestrienne]] dans les Degrés afin de s'affranchir du péage que la Triarchie fait payer à ses navires de commerce. [[Chronologie#an 109|Trois ans plus tard]], la flotte Velaryon est solidement installée dans les eaux des Degrés et y assure la circulation des navires. Les combats reprennent toutefois assez vite contre un nouvel ennemi : [[Racallio Ryndoon]].
 
En l'[[Chronologie#an 106|an 106]], la flotte Velaryon assiste le [[prince]] [[Daemon Targaryen]] dans sa campagne dans les [[Degrés de Pierre]] contre l'amiral [[Craghas Drahar]] de la [[Triarchie]]. Lord Corlys espère établir une présence [[ouestrienne]] dans les Degrés afin de s'affranchir du péage que la Triarchie fait payer à ses navires de commerce. [[Chronologie#an 109|Trois ans plus tard]], la flotte Velaryon est solidement installée dans les eaux des Degrés et y assure la circulation des navires. Les combats reprennent toutefois assez vite contre un nouvel ennemi : [[Racallio Ryndoon]].
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
=== La Danse des Dragons ===
 
=== La Danse des Dragons ===
  
En l'[[Chronologie#an 129|an 129]], [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] meurt et la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]] éclate. Lord [[Corlys Velaryon]] est le principal [[Noirs|soutient]] de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]], sa flotte lui assurant la supériorité en mer. À l'issue du premier [[conseil noir]], une stratégie est définie : ne pouvant prendre d'assaut [[Port-Réal]] avec leurs forces, les partisans de Rhaenyra vont utiliser la flotte Velaryon pour bloquer le [[Gosier]] et empêcher le trafic maritime dans l'ensemble de la [[baie de la Néra]]. Lord Corlys commandera la flotte pendant que son épouse, la [[prince|princesse]] [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] la survolera avec son [[dragon]], [[Meleys]], pour prévenir toute attaque par une autre flotte ou par un dragon. Ils comptent ainsi bloquer le commerce et provoquer leur jeune ennemi, [[Aegon II Targaryen]], qui risque de se lancer dans un assaut imprudent contre la flotte Velaryon<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.  
+
En l'[[Chronologie#an 129|an 129]], [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] meurt et la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]] éclate. Lord [[Corlys Velaryon]] est le principal [[Noirs|soutient]] de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]], sa flotte lui assurant la supériorité en mer. À l'issue du premier [[conseil noir]], une stratégie est définie : ne pouvant prendre d'assaut [[Port-Réal]] avec leurs forces, les partisans de Rhaenyra vont utiliser la flotte Velaryon pour bloquer le [[Gosier]] et empêcher le trafic maritime dans l'ensemble de la [[baie de la Néra]]. Lord Corlys commandera la flotte pendant que son épouse, la [[prince|princesse]] [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] la survolera avec son [[dragon]], [[Meleys]], pour prévenir toute attaque par une autre flotte ou par un dragon. Ils comptent ainsi bloquer le commerce et provoquer leur jeune ennemi, [[Aegon II Targaryen]], qui risque de se lancer dans un assaut imprudent contre la flotte Velaryon<ref name="fab,c13">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.  
  
 
À [[Port-Réal]], les marchands se plaignent quotidiennement de ce blocus devant Aegon II. Sa [[Main]], ser [[Otto Hightower]], ne peut dépêcher la [[flotte royale]], trop faible pour avoir raison du blocus, et ses négociations avec lord [[Dalton Greyjoy]] des [[îles de Fer]] restent sans effet. Ser Otto finit par contacter la [[Triarchie]], dont les flottes combinées sont susceptibles de rivaliser avec la puissance navale des Velaryon.
 
À [[Port-Réal]], les marchands se plaignent quotidiennement de ce blocus devant Aegon II. Sa [[Main]], ser [[Otto Hightower]], ne peut dépêcher la [[flotte royale]], trop faible pour avoir raison du blocus, et ses négociations avec lord [[Dalton Greyjoy]] des [[îles de Fer]] restent sans effet. Ser Otto finit par contacter la [[Triarchie]], dont les flottes combinées sont susceptibles de rivaliser avec la puissance navale des Velaryon.
  
Vers la fin de l'année, lord Corlys envoie sept de ses navires accompagner la [[cogue]] nommée le ''[[Fol Abandon]]'', dans laquelle se trouvent les [[prince|princes]] [[Aegon III Targaryen|Aegon]] et [[Viserys II Targaryen|Viserys Targaryen]], fils de Rhaenyra. Ils se dirigent vers [[Pentos]], où les princes seront à l'abri des combats. Cependant, sur la route, ils croisent la flotte de la Triarchie menée par [[Sharako Lohar]] de [[Lys]]. Les vaisseaux de lord Corlys sont coulés ou pris, Aegon parvient à s'enfuir mais Viserys est capturé et donné pour mort. Au cinquième jour de l'[[Chronologie#an 130|an 130]], le reste de la flotte Velaryon est surprise par la flotte de la Triarchie au nord et au sud de [[Peyredragon]]. S'ensuit l'une des plus terribles bataille navale de l'[[histoire des Sept Couronnes]] : la [[bataille du Gosier]]. Si la flotte Velaryon en sort victorieuse, elle y perd un tiers de sa force<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
+
Vers la fin de l'année, lord Corlys envoie sept de ses navires accompagner la [[cogue]] l'''[[Abandon Joyeux]]'', dans laquelle se trouvent les [[prince|princes]] [[Aegon III Targaryen|Aegon]] et [[Viserys II Targaryen|Viserys Targaryen]], fils de Rhaenyra. Ils se dirigent vers [[Pentos]], où les princes seront à l'abri des combats. Cependant, sur la route, ils croisent la flotte de la Triarchie menée par [[Sharako Lohar]] de [[Lys]]. Les vaisseaux de lord Corlys sont coulés ou pris, Aegon parvient à s'enfuir mais Viserys est capturé et donné pour mort. Au cinquième jour de l'[[Chronologie#an 130|an 130]], le reste de la flotte Velaryon est surprise par la flotte de la Triarchie au nord et au sud de [[Peyredragon]]. S'ensuit l'un des plus terrible bataille navale de l'[[histoire des Sept Couronnes]] : la [[bataille du Gosier]]. Si la flotte Velaryon en sort victorieuse, elle y perd un tiers de sa force<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
Au cours de l'[[Chronologie#an 130|an 130]], Rhaenyra Targaryen monte sur le [[Trône de Fer]] et fait arrêter lord [[Corlys Velaryon]] pour trahison. Elle perd dès lors le soutien de la flotte Velaryon<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Le nouveau commandant de la flotte, [[Alyn Velaryon]], a une allégeance incertaine : son suzerain, lord Corlys, est prisonnier du prétendant [[Trystan Vrayfeu]] au cours de la [[Lune des Trois Rois]], alors que son frère [[Addam Velaryon|Addam]] est mort au service de Rhaenyra lors de la [[seconde bataille de Chutebourg]]. [[Aegon II Targaryen]] ayant finalement conquis [[Peyredragon]] et exécuté Rhaenyra, il envoie ses termes de paix à Alyn Velaryon, promettant le pardon à sa [[maison Velaryon|maison]] s'il se rend à Peyredragon pour jurer allégeance au roi. Plus tard, il lui envoie un nouveau [[corbeau messager]], menaçant cette fois d'exécuter la cousine d'Alyn, [[Baela Targaryen]], si celui-ci ne jure pas allégeance sous quinzaine, mais lord Alyn n'obtempère pas. Au contraire, il masse la flotte Velaryon en vue d'attaquer Peyredragon, alors qu'Aegon II s'apprête à décapiter Baela. Ils sont interrompus juste à temps par des [[corbeaux messagers]], annonçant que lord Corlys Velaryon, seigneur de la maison et [[Sire des Marées]] a juré fidélité à la cause d'Aegon II devant le [[Trône de Fer]] et a reçu un pardon pour toutes les offenses commises par la maison Velaryon. Alyn Velaryon fournit à son nouveau roi une vieille cogue marchande abîmée, ''[[Souris]]'', pour lui permettre de traverser la baie de la Néra de Peyredragon jusqu'à Port-Réal. Bien qu'il détache douze [[galères de guerre]] pour l'escorter, le choix de ce navire pour transporter le roi semble être un moyen insolent utilisé par le jeune homme pour l'humilier.
+
Au cours de l'[[Chronologie#an 130|an 130]], Rhaenyra Targaryen monte sur le [[Trône de Fer]] et fait arrêter lord [[Corlys Velaryon]] pour trahison. Elle perd dès lors le soutien de la flotte Velaryon<ref name="fab,c17">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Le nouveau commandant de la flotte, [[Alyn Velaryon]], a une allégeance incertaine : son suzerain, lord Corlys, est prisonnier du prétendant [[Trystan Vrayfeu]] au cours de la [[Lune des Trois Rois]], alors que son frère [[Addam Velaryon|Addam]] est mort au service de Rhaenyra lors de la [[seconde bataille de Chutebourg]]. [[Aegon II Targaryen]] ayant finalement conquis [[Peyredragon]] et exécuté Rhaenyra, il envoie ses termes de paix à Alyn Velaryon, promettant le pardon à sa [[maison Velaryon|maison]] s'il se rend à Peyredragon pour jurer allégeance au roi. Plus tard, il lui envoie un nouveau [[corbeau messager]], menaçant cette fois d'exécuter la cousine d'Alyn, [[Baela Targaryen]], si celui-ci ne jure pas allégeance sous quinzaine, mais lord Alyn n'obtempère pas. Au contraire, il masse la flotte Velaryon en vue d'attaquer Peyredragon, alors qu'Aegon II s'apprête à décapiter Baela. Ils sont interrompus juste à temps par des [[corbeaux messagers]], annonçant que lord Corlys Velaryon, seigneur de la maison et [[Sire des Marées]] a juré fidélité à la cause d'Aegon II devant le [[Trône de Fer]] et a reçu un pardon pour toutes les offenses commises par la maison Velaryon. Alyn Velaryon fournit à son nouveau roi une vieille cogue marchande abîmée, ''[[Souris]]'', pour lui permettre de traverser la baie de la Néra de Peyredragon jusqu'à Port-Réal. Bien qu'il détache douze [[galères de guerre]] pour l'escorter, le choix de ce navire pour transporter le roi semble être un moyen insolent utilisé par le jeune homme pour l'humilier.
  
En l'[[Chronologie#an 131|an 131]], lorsqu'une flotte [[Braavos|braavienne]] transportant l'armée du [[Val d'Arryn]] est annoncée faire voile vers [[Port-Réal]], le [[conseil vert]] s'inquiète de l'allégeance douteuse d'Alyn Velaryon, seul obstacle sur leur chemin<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 131|an 131]], lorsqu'une flotte [[Braavos|braavienne]] transportant l'armée du [[Val d'Arryn]] est annoncée faire voile vers [[Port-Réal]], le [[conseil vert]] s'inquiète de l'allégeance douteuse d'Alyn Velaryon, seul obstacle sur leur chemin<ref name="fab,c18">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
  
 
=== Sous lord Alyn ===
 
=== Sous lord Alyn ===
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
Au début de la [[régence d'Aegon III]] en l'[[Chronologie#an 131|an 131]], la [[Main du Roi]] [[Tyland Lannister]] lance la construction de cinquante nouvelles [[galères de guerre]] pour la [[flotte royale]]. Il justifie cette décision en disant que cela va relancer l'activité des chantiers navals et que ces navires permettront de défendre la ville contre la [[Triarchie]]. Mais en réalité, il semble surtout vouloir doter la Couronne de sa propre armada et l'affranchir de sa dépendance envers la flotte Velaryon.
 
Au début de la [[régence d'Aegon III]] en l'[[Chronologie#an 131|an 131]], la [[Main du Roi]] [[Tyland Lannister]] lance la construction de cinquante nouvelles [[galères de guerre]] pour la [[flotte royale]]. Il justifie cette décision en disant que cela va relancer l'activité des chantiers navals et que ces navires permettront de défendre la ville contre la [[Triarchie]]. Mais en réalité, il semble surtout vouloir doter la Couronne de sa propre armada et l'affranchir de sa dépendance envers la flotte Velaryon.
  
L'année suivante, lord [[Alyn Velaryon]], devenu seigneur de la [[maison Velaryon]] et [[Sire des Marées]], accepte de se réconcilier avec ses lointains cousins, [[Daemion Velaryon]] et [[Daeron Velaryon]], à condition qu'ils contribuent à sa flotte par leurs vaisseaux<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
+
L'année suivante, lord [[Alyn Velaryon]], devenu seigneur de la [[maison Velaryon]] et [[Sire des Marées]], accepte de se réconcilier avec ses lointains cousins, [[Daemion Velaryon]] et [[Daeron Velaryon]], à condition qu'ils contribuent à sa flotte par leurs vaisseaux<ref name="fab,c20">[[Fire and Blood]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#an 133|an 133]], la flotte Velaryon doit se joindre à la modeste [[flotte royale]] de ser [[Gedmund Peake]], sur ordre de la [[Main du Roi]] [[Unwin Peake]]. Ensemble, elles doivent aller dans les [[Degrés de Pierre]] pour combattre le pirate [[Racallio Ryndoon]], déjà aux prises avec les [[cités libres]]. Lord [[Alyn Velaryon]] amasse soixante [[galères de guerre]], trente [[snekkars]] et une centaine de cogues, commandant lui-même depuis la ''[[Reine Rhaenys]]''. Arrivés à [[Torth]], Gedmund Peake et Alyn Velaryon se disputent sur la stratégie à adopter, Gedmun souhaitant attendre les instructions de la Main, alors qu'Alyn Velaryon insiste pour attaquer immédiatement. Lord Alyn attaque seul avec sa flotte, coulant de nombreux vaisseaux [[Braavos|braaviens]] et capturant huit galères et onze cogues qui s'ajoutent à sa flotte. Il fait quatre-vingt-dix-neuf prisonniers et s'empare de vivres, de boissons, d'armes, d'argent et d'un [[éléphant (animal)|éléphant]]. Il ne perd que trois vaisseaux, dont le ''[[Cœur fidèle]]'' de son cousin [[Daeron Velaryon]]. À la suite de cette action, une guerre entre les [[Sept Couronnes]] et [[Braavos]] menace d'éclater. Lord Unwin Peake envoie pourtant la flotte Velaryon de l'autre côté du [[Westeros|continent]], dans les [[mers du Crépuscule]], pour mater les [[Fer-nés]] de [[Dalton Greyjoy]]<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 133|an 133]], la flotte Velaryon doit se joindre à la modeste [[flotte royale]] de ser [[Gedmund Peake]], sur ordre de la [[Main du Roi]] [[Unwin Peake]]. Ensembles, elles doivent aller dans les [[Degrés de Pierre]] pour combattre le pirate [[Racallio Ryndoon]], déjà aux prises avec les [[cités libres]]. Lord [[Alyn Velaryon]] amasse soixante [[galères de guerre]], trente [[snekkars]] et une centaine de cogues, commandant lui-même depuis la ''[[Reine Rhaenys]]''. Arrivés à [[Torth]], Gedmund Peake et Alyn Velaryon se disputent sur la stratégie à adopter, Gedmun souhaitant attendre les instructions de la Main, alors qu'Alyn Velaryon insiste pour attaquer immédiatement. Lord Alyn attaque seul avec sa flotte, coulant de nombreux vaisseaux [[Braavos|braaviens]] et capturant huit galères et onze cogues qui s'ajoutent à sa flotte. Il fait quatre-vingt-dix-neuf prisonniers et s'empare de vivres, de boissons, d'armes, d'argent et d'un [[éléphant (animal)|éléphant]]. Il ne perd que trois vaisseaux, dont le ''[[Cœur fidèle]]'' de son cousin [[Daeron Velaryon]]. À la suite de cette action, une guerre entre les [[Sept Couronnes]] et [[Braavos]] menace d'éclater. Lord Unwin Peake envoie pourtant la flotte Velaryon de l'autre côté du [[Westeros|continent]], dans les [[mers du Crépuscule]], pour mater les [[Fer-nés]] de [[Dalton Greyjoy]]<ref name="fab,c21">[[Fire and Blood]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
  
 
{{Voir article|Premier voyage d'Alyn Velaryon}}
 
{{Voir article|Premier voyage d'Alyn Velaryon}}
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
En l'[[Chronologie#an 135|an 135]], la [[Main du Roi]] [[Thaddeus Rowan]] lance une attaque par la terre et une autre par la mer contre les rebelles du [[Val d'Arryn]] qui contestent la [[succession de Jeyne Arryn]]. La Main fait appel à lord [[Alyn Velaryon]] et à sa flotte, plutôt qu'à la flotte royale, toujours commandée par ser [[Gedmund Peake]]. Lord Alyn embarque une armée, dont la Main confie le commandement au [[Lysien]] [[Moredo Rogare]], qui maîtrise mal la [[langue commune]] et peine à se faire comprendre de ses troupes. La flotte parvient aisément à disperser les [[mercenaires|voiles-louées]] d'[[Isembard Arryn]], mais la prise de [[Goëville]] voit périr une centaine d'hommes sur les remparts et plus encore à l'intérieur de la ville.
 
En l'[[Chronologie#an 135|an 135]], la [[Main du Roi]] [[Thaddeus Rowan]] lance une attaque par la terre et une autre par la mer contre les rebelles du [[Val d'Arryn]] qui contestent la [[succession de Jeyne Arryn]]. La Main fait appel à lord [[Alyn Velaryon]] et à sa flotte, plutôt qu'à la flotte royale, toujours commandée par ser [[Gedmund Peake]]. Lord Alyn embarque une armée, dont la Main confie le commandement au [[Lysien]] [[Moredo Rogare]], qui maîtrise mal la [[langue commune]] et peine à se faire comprendre de ses troupes. La flotte parvient aisément à disperser les [[mercenaires|voiles-louées]] d'[[Isembard Arryn]], mais la prise de [[Goëville]] voit périr une centaine d'hommes sur les remparts et plus encore à l'intérieur de la ville.
  
À partir du milieu de l'[[Chronologie#an 136|an 136]], Alyn Velaryon amasse une flotte de commerce importante, protégée par une douzaine de ses [[galères de guerre]], pour un périple qui doit lui permettre de reconstituer la fortune de sa famille, en partie perdue lors de la faillite de la [[banque Rogare]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
À partir du milieu de l'[[Chronologie#an 136|an 136]], Alyn Velaryon amasse une flotte de commerce importante, protégée par une douzaines de ses [[galères de guerre]], pour un périple qui doit lui permettre de reconstituer la fortune de sa famille, en partie perdue lors de la faillite de la [[banque Rogare]]<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
 
{{Voir article|Deuxième voyage d'Alyn Velaryon}}
 
{{Voir article|Deuxième voyage d'Alyn Velaryon}}
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
[[Category:Flotte Velaryon|*]]
 
[[Category:Flotte Velaryon|*]]
 
[[Category:Maison Velaryon|*]]
 
[[Category:Maison Velaryon|*]]
 
[[en:Velaryon fleet]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :