Frère juré

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Sworn Brothers

Un frère juré[N 1] est l'un des membres d'une fraternité, composée de plusieurs individus ayant tous prêté le même serment et le même engagement. Les deux fraternités les plus connues et les plus prestigieuses des Sept Couronnes sont la Garde de Nuit[1] et la Garde Royale[2].

Ces fraternités sont généralement dirigées par un lord Commandant.

La Garde de Nuit

Les frères jurés de la Garde de Nuit sont appelés les « frères noirs[N 2] »[3], en raison de leurs tenues entièrement noires[4]. Leurs vœux et leurs engagements les engagent à dédier leur vie à la garde du Mur. Ils renoncent à leurs liens de famille et tout ce qu'ils impliquent, promettant entre autres de ne pas hériter, de ne pas posséder de terres, de ne pas engendrer d'enfant et de ne pas s'impliquer dans les conflits des politiques.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Les vœux de la Garde de Nuit.

La Garde Royale

Les frères jurés de la Garde Royale sont appelés les « Blanches Épées[N 3] » ou les « manteaux blancs[N 4] », en raison des capes blanches et des armures blanches portées par ses membres[5]. Leurs vœux et leurs engagements sont calqués sur ceux de la Garde de Nuit : ils dédient leurs vies à la protection de la personne et des secrets du roi des Sept Couronnes[6]. Par tradition, ses membres servent à vie et doivent être des chevaliers[2].

Dans la saga

Dans ACOK

Le prétendant Renly Baratheon se dote de sa propre version de la Garde Royale, appelée la Garde Arc-en-Ciel, composée de frères jurés dédiés à sa protection[7]. L'ordre vole en éclat à sa mort[8].

Notes et références

Notes

  1. également appelé frère assermenté (cf. A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon) ou frère lige (cf. A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard).
  2. black brother en vo.
  3. White Swords en vo.
  4. white cloaks en vo.

Références