Gared Tuttle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Gared Tuttle
Identité
V.O. Gared Tuttle
Apparence
Cheveux brun
Statut
Rang écuyer
frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Gared était au service de la maison Forestier Gared fait partie de la Garde de Nuit

Gared Tuttle[N 1] est un membre de la maison Tuttle et l'écuyer de lord Gregor Forestier du Mont-de-Fer.

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Gared est issu d’une famille de porchers ayant réussi à s’élever dans la petite noblesse. Il a une petite sœur. Son rêve est de devenir un guerrier, c’est pourquoi son oncle Duncan Tuttle, le gouverneur du Mont-de-Fer, l’aide à devenir l’écuyer de lord Gregor Forestier. Au Mont-de-Fer, il est très bien accueilli par la famille Forestier. Lady Elissa, la femme de lord Gregor, le traite comme s’il était un de ses fils, et il noue des liens très forts avec une de leurs filles, Talia.

Gared suit lord Gregor Forestier lors du départ de Robb Stark dans le Sud durant la guerre des Cinq Rois. Sa bravoure est remarquée par lord Gregor, si bien qu’avant la marche du Jeune Loup sur Castral Roc, il décide qu'il les accompagnera non plus en tant que simple écuyer, mais en tant qu'homme juré à la maison Forestier[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Retour de guerre[modifier]

Lors du mariage d’Edmure Tully et Roslin Frey, Gared est dans un des camps devant les Jumeaux, où il sert lord Gregor Forestier comme échanson. Alors qu’il était parti remplir des amphores avec Bowen, un autre écuyer, il surprend des soldats Frey charger leurs arbalètes quelques secondes avant que le massacre des Noces Pourpres ne commence. Cela lui permet de comprendre à temps ce qui se passe et de sauver sa vie, mais ses compagnons n’ont pas la même chance : Bowen se fait transpercer par un carreau, et Rodrik Forestier, le fils de son maître, s’effondre sous un cheval. Gared parvient néanmoins à rejoindre lord Gregor Forestier et à s’échapper du camp avec lui. Poursuivis dans les plaines bordant les Jumeaux, ils sont finalement rattrapés par une escouade de Frey. Blessé, lord Gregor décide de se sacrifier pour permettre à Gared de fuir. Avant de mourir, il a le temps de confier son épée familiale à son écuyer et de lui ordonner de transmettre à son oncle le gouverneur du Mont-de-Fer Duncan Tuttle le message : « Le Bosquet du Nord ne doit jamais être perdu ».

Gared reprend donc seul et défait la route vers Mont-de-Fer. En chemin, il s’arrête dans la porcherie de sa famille… mais ce n’est que pour la retrouver mise à sac par Britt Warrick, un soldat au service de la maison Whitehill, et par plusieurs de ses compagnons, qui ont assassiné sa petite sœur et laissé mourant son père. Gared affronte alors les hommes qui s’en sont pris à sa famille. Il tue un soldat Bolton et un Whitehill, mais Britt Warrick parvient à s’échapper et à avertir son suzerain Ludd Whitehill.

Gared arrive enfin au Mont-de-Fer où il se fait soigner par mestre Ortengryn. La situation est grave : les décès de Gregor et Rodrik ont conduit le très jeune et inexpérimenté Ethan Forestier à devenir lord, et le meurtre du soldat Bolton par Gared met toute la maison Forestier dans une position délicate vis-à-vis du nouveau gouverneur du Nord, lord Roose Bolton. Les Forestier ne sont plus assez forts pour protéger Gared contre l’ire de Ramsay Snow, le Bâtard de Bolton. La seule solution qu'il leur reste pour le protéger est de l’envoyer au Mur. En prenant le noir, plus personne ne pourra lui reprocher son crime, ce que Gared accepte de mauvaise grâce.

Avant d’entreprendre son voyage vers Châteaunoir, Gared rend à lady Elissa l’épée de la maison Forestier. Il transmet également à son oncle Duncan Tuttle les dernières paroles que lui avait confié lord Gregor avant de mourir : « le Bosquet du Nord ne doit jamais être perdu ». Duncan lui explique que ce bosquet serait un lieu au-delà du Mur qui pourrait être important pour la survie de la maison Forestier, et qu’il ferait mieux, une fois entré à la Garde de Nuit, de devenir patrouilleur. Avant de partir, il a également l’occasion de faire ses adieux à son amie Talia, qui lui offre son pendentif pour qu’il se souvienne d’elle.

En traversant le Bois-aux-Loups en direction du Mur, Gared croise la route de Ramsay Snow, le fils bâtard des Bolton, qui progresse vers Mont-de-Fer. Heureusement pour lui, Ramsay ne le voit pas[1].

Arrivée à la Garde de Nuit[modifier]

Gared arrive à Châteaunoir et rencontre une autre nouvelle recrue, Cotter, qui l'envoie vers l'instructeur Denner, alias Griffroid, déjà renseigné sur sa situation par une lettre de Duncan, qui recommande de faire de Gared un patrouilleur, ce que Griffroid refuse d'accorder avant que la recrue ne l'ait mérité. Revêtu du manteau noir, Gared se retrouve au milieu d'une dispute entre Cotter et Finn durant le discours de Griffroid, interrompu par Jon Snow. L'entrainement au combat à l'épée, à l'arbalète et à mains nues commence, et le conflit entre Finn et Cotter reprend de plus belle lorsque ce dernier dérobe le poignard de Finn. Gared se retrouve littéralement entre les deux, et Finn l'attaque, avant d'être interrompu par Griffroid et Jon Snow. Ce dernier tire Gared d'affaire en l'emmenant au sommet du Mur. Durant la montée, Jon révèle qu'il sait que Gared et les Forestier étaient aux Jumeaux durant les Noces Pourpres et lui demande pourquoi son frère n'a pas pu être sauvé par ses trois mille hommes. Les deux hommes, ayant perdu les leurs par la faute des Bolton, se rapprochent, Jon conseillant à Gared de se faire des alliés parmi les frères jurés de la Garde de Nuit, même s’ils ont commis des actes méprisables, car Mance Rayder et ses sauvageons arrivent[2].

Les tensions entre Gared, Finn et Cotter n'ont pas diminuées le jour où Griffroid annonce à ses recrues qu'il est temps de prononcer leurs vœux et d'obtenir leurs postes. Conformément aux espérances de Duncan, Gared est nommé patrouilleur, tout comme Finn mais pas Cotter, qui est nommé constructeur. C'est donc accompagné de Finn, Cotter et de Jon Snow que Gared est conduit devant le barral pour prononcer son serment. Sur le chemin, Jon pousse Gared à essayer de nouer de meilleurs liens avec ses nouveaux frères, évoquant ses propres débuts à Châteaunoir avec Grenn et Pyp[N 2]. Une fois devant le barral, les trois nouveaux frères prononcent leurs vœux.

De retour à Châteaunoir, Gared a la surprise d'y retrouver son oncle, venu livrer des boucliers de ferrugier. En réalité, Duncan est venu le mettre sur la voie du Bosquet du Nord, qui serait une mystérieuse citadelle où lord Gregor Forestier aurait dissimulé un secret. Duncan conjure Gared de retrouver ce lieu perdu quelque part au-delà du Mur, quitte à déserter la Garde. Pour cela, Duncan a retrouvé une carte cryptée que Gared parvient à décoder grâce au médaillon de Talia, qui dissimulait un dessin de barral s'ajustant sur la carte. Duncan lui confie alors la carte et les espoirs de la maison Forestier. Plus tard, Gared observe de nouveaux arrivants pour la Garde de Nuit et découvre avec horreur que Britt Warrick est parmi eux, envoyé au Mur pour le massacre de la famille Tuttle et n'ayant pas oublié celui qui l'a défait.

Jon Snow mobilise les troupes pour affronter les mutins du manoir de Craster et Gared saute sur l'occasion, malgré la présence de Britt, maintenant frère juré, parmi les volontaires. Finn et Cotter sont également volontaires et Gared leur rappelle de calmer leurs différends le temps de partir au front. Cotter avoue alors lui avoir volé la carte du Bosquet du Nord. Si Finn fait peu de cas de ce qu'il considère comme une vieille légende, Cotter révèle à Gared qu'il est en réalité du peuple libre, capturé au sud du Mur alors qu'il cherchait des armes et se faisant passer pour un nordien pour éviter la mort, et que s'il ne connait pas l'emplacement du Bosquet du Nord, il pourrait y guider Gared s'il déserte avec lui.

La nuit avant le départ, Gared retrouve Finn au sommet du Mur, méfiant à propos de Cotter. Séparés par Griffroid, Gared tombe sur Britt, qui le provoque et l'attaque à l'épée. Gared parvient à le terrasser et Britt meurt. Cependant, Finn a assisté à la scène[3].

Fuite au-delà du Mur[modifier]

Devant le bûcher funéraire de Britt Warrick, Gared tente de se défendre de son acte devant Griffroid, soutenu ou contredit par Finn (selon si le joueur a entretenu une bonne relation avec lui). Alors que Jon Snow part sans lui contre les mutins, Gared est enfermé dans un débarras en attendant de connaître son sort. Durant la nuit, alors que la place de Châteaunoir est vide, Cotter le rejoint devant sa cellule et l'aide à s'évader en descellant la pierre d'un des gonds de la porte. Esquivant les gardes, ils peuvent néanmoins tomber sur Finn, qui peut ou non les rejoindre dans leur fuite[N 3].

Marchant vers le mystérieux Bosquet du Nord, ils manquent de rencontrer une chasseresse sauvageonne. Cotter tente d'établir le contact (Finn apprenant à ce moment-là sa véritable identité) mais sa tenue de frère de la Garde inspire la méfiance. Les sauvageons se révèlent plus nombreux que prévu et Cotter est blessé à l'épaule par un coup de lance, poussant Gared à intervenir et à tuer certains de ses opposants. Reprenant leur route, ils s'arrêtent dans un camp de chasse abandonné pour soigner Cotter. En fouillant le camp, Gared rencontre une sauvageonne aux cheveux blancs qui le menace de son arme, mais Cotter calme la situation : la jeune fille est à la fois son guide pour le Bosquet du Nord et sa sœur, Sylvi[4].

Cependant, plutôt que de partir vers l'Épois et le nord, Sylvi prévoit de rejoindre le sud et Mance Rayder avec son frère, malgré les suppliques de Gared et de Cotter. Gared tente de la convaincre et d'apprendre ce qu'elle sait du Bosquet du Nord en l'aidant à chasser des lapins mais ils sont interrompus par un cri de Cotter : leur campement est attaqué par les spectres des chasseurs qu'ils ont croisés plus tôt. Finn, s'il est présent, meurt durant l'affrontement. Sur indication de Sylvi, Gared parvient à les neutraliser grâce au feu, mais une horde de spectres approche, poussant le groupe à fuir vers le Bosquet du Nord[5].

Quelques jours plus tard, s'orientant grâce au Dragon de Glace et ayant repéré au loin ce qui semble être des ferrugiers, le trio progresse difficilement à cause de la blessure de Cotter, ce dernier demandant à Gared de promettre de l'abandonner si quelque chose arrive, pensant déjà devenir un spectre à son tour. Au pied d'un barral, Gared repère la carcasse récente et complètement déchiquetée d'un cerf : un ours des neiges se révèle et les attaque. Repérant une grotte de l'autre côté d'un lac gelé, le groupe s'y réfugie, Gared perdant son épée dans la lutte contre l'animal qui disparait sous la glace. La grotte se révèle être un tunnel avec à l'autre bout le Bosquet du Nord, où des torches trahissent une présence humaine. Mais l'ours est toujours derrière eux, aussi Gared et les autres courent jusqu'à un camp habité, dont l'un des occupants s'avère être le change-peau qui contrôle l'ours. Les habitants, des sauvageons à l'étrange allure, capturent le groupe, mais réagissent quand Gared évoque la maison Forestier. Le change-peau, Josera Snow, reste méfiant devant l'équipe de frères jurés de la Garde de Nuit, de déserteurs et de sauvageons, mais Gared parvient à prouver son allégeance à lui et sa sœur, Elsera Snow. Gared leur apprend également la mort de Gregor Forestier, ce qui affecte visiblement les deux individus, qui réalisent de leur côté que Gared ignore qui ils sont. Un cor les interrompt : les spectres attaquent. Cotter est emmené pour être soigné, Sylvi est gardée prisonnière et Gared rejoint les combattants.

Sur le trajet, Elsera révèle à Gared qu'elle et son frère sont les bâtards de lord Gregor, inconnus de tous. Si Josera pense qu'ils ont été écartés dans le Bosquet du Nord par honte, Elsera pense que Gregor avait des raisons plus nobles, même s'il n'est jamais revenu. Elsera révèle également l'un des pouvoirs du Bosquet du Nord, une sorte de magie du sang qui lui permet de manipuler ses guerriers. Durant la bataille, Gared reste près de Josera pendant qu'il entre dans l'esprit de son ours Ombre, le défendant contre les spectres (avec parmi eux, potentiellement, Finn). Cette bataille permet à Gared de gagner le respect de Josera, mais aussi de constater l'absence d'émotion des guerriers d'Elsera, cette dernière l'informant que les spectres sont de plus en plus invasifs depuis que Mance Rayder déplace les tribus vers le sud. L'un des guerriers échappe au contrôle d'Elsera pendant un court instant, forçant Josera à expliquer que plus Elsera utilise sa magie, plus elle s'affaiblit et risque de perdre tout contrôle sur ses troupes, mais elle continue, car elle est persuadée qu'il s'agit de la seule solution pour protéger le Bosquet du Nord. Josera, lui, caresse l'espoir que la mission de Gared est de les ramener au Mont-de-Fer. En retournant au camp, ils s'aperçoivent que Sylvi a disparu. Elle s'est en fait évadée pour retrouver Cotter et abréger ses souffrances avec du noxombre, mais Elsera la retrouve vite. Sylvi donne alors la plante à Gared, lui demandant de faire ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire.

Pour en avoir le cœur net, Gared va trouver Cotter. Celui-ci est dans les quartiers d'Elsera, agonisant. Elsera repère le noxombre et s'oppose à son utilisation, tandis que Cotter rappelle à Gared sa promesse. Elsera remet une dague à Gared, lui demandant son aide pour effectuer un rituel pour renforcer le pouvoir du Bosquet du Nord sur ses guerriers, qui exige pour cela le cœur encore battant de Cotter. Gared (et le joueur) a alors le choix entre euthanasier ou sacrifier Cotter. Puis, autour de son bûcher funéraire, il doit de nouveau choisir entre rester pour protéger le Bosquet du Nord ou repartir vers le sud avec les adelphes Snow pour rejoindre le Mont-de-Fer[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Gared n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Le jeu prend ici le canon de la série en référençant l'épisode 3 de la saison 1. Dans les romans, Pyp n'est pas parmi les agresseurs de Jon (voir Différences entre Game of Thrones (saison 1) et les romans).
  3. Si le joueur laisse Finn derrière lui, il disparait du reste du jeu et son sort auprès de Griffroid est inconnu.

Références[modifier]