Modification de Goutte

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''gout''
 
'''V.O.''' : ''gout''
  
La [[goutte]]<ref>Cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(maladie) goutte sur fr.wikipedia.org].</ref> est une maladie inflammatoire affectant les articulations, particulièrement l'interphalangienne du gros orteil. Elle provoque une inflammation extrêmement douloureuse et déformante des articulations, par précipitation de cristaux d'acide urique et peut se chroniciser et devenir invalidante. Elle est favorisée par l'avancée en âge et par certaines habitudes alimentaires, notamment une consommation excessive de viande rouge, d'abats et d'alcool. De fait, elle affecte de nombreux seigneurs âgés tels  lord [[Walder Frey]] ou encore le prince [[Doran Martell]]. Les [[mestres]] ne semblant pas disposer de traitement approprié, ils en sont réduits à soulager la douleur des patients à l'aide de bandages imbibés d'herbes aux vertus apaisantes, ainsi que par l'administration de [[vinsonge]] et de [[lait de pavot]]<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>.
+
La [[goutte]]<ref>Cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(maladie) goutte sur fr.wikipedia.org].</ref> est une maladie chronique incapacitante affectant les extrémités des pieds et plus globalement les membres postérieurs. Elle est en partie due aux habitudes alimentaires, notamment une consommation excessive de viande rouge et d'abats. De fait, elle affecte de nombreux seigneurs âgés tels  lord [[Walder Frey]] ou encore le prince [[Doran Martell]]. Les [[mestres]] ne semblant pas disposer de traitement approprié, ils en sont réduits à soulager la douleur des patients à l'aide de bandages imbibés d'herbes aux vertus apaisantes, ainsi que par l'administration de [[vinsonge]] et de [[lait de pavot]]<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>.
  
 
Les personnes atteintes de la goutte sont dites « podagres »<ref>Cf. [http://fr.wiktionary.org/wiki/podagre podagre sur fr.wiktionary.org].</ref>.
 
Les personnes atteintes de la goutte sont dites « podagres »<ref>Cf. [http://fr.wiktionary.org/wiki/podagre podagre sur fr.wiktionary.org].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :