Denner

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Griffroid)
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Denner
Identité
V.O. Denner
Frostfinger
Surnom Griffroid
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Griffroid fait partie de la Garde de Nuit

Griffroid[N 1], de son vrai nom Denner[N 2], est un vétéran particulièrement bourru de la Garde de Nuit en poste à Châteaunoir. Il tire son surnom[N 3] de sa main gauche à laquelle il manque les dernières phalanges de l'annulaire et de l'auriculaire, prises par les engelures.

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Chargé de former les nouvelles recrues, Griffroid reçoit une lettre de Duncan Tuttle l'informant de l'arrivée prochaine au Mur de Gared Tuttle et de sa situation, et lui demandant de faire de son neveu un patrouilleur. À l'arrivée de Gared, il refuse de faire de lui un patrouilleur tant qu'il n'aura pas fait ses preuves. Il prononce un discours devant les nouvelles recrues, leur rappelant qu'ils vont mourir à l'ombre du Mur et qu'il attend d'eux respect et obéissance entre frères jurés. Le discours est interrompu par une dispute entre deux recrues, Finn et Cotter (avec Gared en plein milieu), puis par Jon Snow souhaitant lui parler. Griffroid se retire avec Jon, surveillant tout de même l'entrainement et jaugeant ses recrues.

Lorsque les provocations entre Cotter et Finn dégénèrent en pugilat avec Gared, Griffroid et Jon Snow interviennent pour les séparer. Jon prend Gared avec lui en haut du Mur tandis que Griffroid prend Finn à part pour le punir[1].

Plus tard, Griffroid affecte les nouveaux frères : Gared et Finn deviennent patrouilleurs, Cotter constructeur. Il les conduit avec Jon Snow devant le barral pour qu'ils y prononcent leurs vœux. Au retour, il informe Gared qu'il a un visiteur, son oncle Duncan. Plus tard, il accueille de nouvelles recrues, dont Britt Warrick, qu'il confie à Jon Snow pour qu'il les conduise devant mestre Aemon. Il remarque rapidement qu'il y a un vieux conflit entre Britt et Gared. La nuit précédant l'attaque contre les mutins du manoir de Craster, Griffroid est au sommet du Mur, supervisant Gared et Finn[2].

Le conflit entre Gared et Britt fini par éclater et Britt en meurt. Griffroid enferme alors Gared dans un débarras en attendant de l'exécuter aux aurores, persuadé que le patrouilleur est un assassin sans remord. Durant la nuit, Griffroid monte la garde sur les remparts, arbalète à la main, mais ne remarque pas la fuite de Gared et de Cotter[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Griffroid n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Son prénom n'est révélé qu'au générique de fin du troisième épisode du jeu.
  3. Son surnom en VO peut se traduire mot à mot par « Doigts gelés ».

Références[modifier]