Modification de Guerre des Cinq Rois : du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
== La bataille de Winterfell ==
 
== La bataille de Winterfell ==
  
Cependant, le prince [[Theon]], en se refusant à lâcher sa proie, gâche son coup d'éclat. Renforcée par [[Leobald Tallhart]] et ses hommes, la troupe de ser Rodrik Cassel se replie à [[Castel-Cerwyn]], où ser Rodrik rassemble tous les hommes qu'il peut trouver ; lord [[Wyman Manderly]] lui envoie une douzaine de barges pleines de guerriers et d'[[Armement#engins de siège|engins de siège]] depuis [[Blancport]], pendant que les [[Omble]] massent des troupes au nord, sur les rives de l'[[Ultime]]<ref name="acok,c57">[[A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon]].</ref>.
+
Cependant, le prince [[Theon]], en se refusant à lâcher sa proie, gâche son coup d'éclat. Renforcée par [[Leobald Tallhart]] et ses hommes, la troupe de ser Rodrik Cassel se replie à [[Castel-Cerwyn]], où ser Rodrik rassemble tous les hommes qu'il peut trouver ; lord [[Wyman Manderly]] lui envoie une douzaine de barges pleines de guerriers et d'[[Armement#engins de siège|engins de siège]] depuis [[Blancport]] (voir carte, repère 3a), pendant que les [[Omble]] massent des troupes au nord, sur les rives de l'[[Ultime]]<ref name="acok,c57">[[A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon]].</ref>.
  
Entretemps, [[Asha Greyjoy]], après un siège d'environ un mois, a pris [[Motte-la-Forêt]]. Informée alors de la [[prise de Winterfell]], elle rend visite à son frère<ref name="acok,c57">[[A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon]].</ref>. [[Moat Cailin]] est également tombé entre les mains de [[Victarion]]<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>. Asha conseille à Theon d'incendier la place et de se replier, car Winterfell est trop éloignée des côtes pour pouvoir être soutenue, alors que les vassaux des Stark rassemblent des troupes. Mais Theon refuse de renoncer à sa conquête et envoie [[Schlingue]], sur la proposition de ce dernier, à la recherche de renforts.
+
Entretemps, [[Asha Greyjoy]], après un siège d'environ un mois, a pris [[Motte-la-Forêt]]. Informée alors de la [[prise de Winterfell]], elle rend visite à son frère (voir carte, repère 3b)<ref name="acok,c57">[[A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon]].</ref>. Moat Cailin est également tombé entre les mains de [[Victarion]]<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>. Asha conseille à Theon d'incendier la place et de se replier, car Winterfell est trop éloignée des côtes pour pouvoir être soutenue, alors que les vassaux des Stark rassemblent des troupes. Mais Theon refuse de renoncer à sa conquête et envoie [[Schlingue]], sur la proposition de ce dernier, à la recherche de renforts.
  
* La [[Bataille de Winterfell|bataille et le sac de Winterfell]] : la petite armée de trois mille hommes rassemblée par ser Rodrik Cassel s'apprête à prendre d'assaut Winterfell ; alors qu'a lieu une négociation entre Theon Greyjoy et ser Rodrik Cassel les troupes de celui-ci sont assaillies par traîtrise par six cents hommes de la [[maison Bolton]], menés par Schlingue. Ser Rodrik, [[Leobald Tallhart]] et [[Cley Cerwyn]] sont tués et leurs troupes se dispersent. Après sa victoire, Schlingue piège également Theon Greyjoy, le capture et révèle qu'il est en réalité [[Ramsay Snow]]. Il fait incendier la forteresse avant de se replier sur [[Fort-Terreur]] avec ses prisonniers<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
+
* La [[Bataille de Winterfell|bataille et le sac de Winterfell]] : la petite armée de trois mille hommes rassemblée par ser Rodrik Cassel s'apprête à prendre d'assaut Winterfell (voir carte, repère 3c) ; alors qu'a lieu une négociation entre Theon Greyjoy et ser Rodrik Cassel les troupes de celui-ci sont assaillies par traîtrise par six cents hommes de la [[maison Bolton]], menés par Schlingue. Ser Rodrik, [[Leobald Tallhart]] et [[Cley Cerwyn]] sont tués et leurs troupes se dispersent (voir carte, repère 3d). Après sa victoire, Schlingue piège également Theon Greyjoy, le capture et révèle qu'il est en réalité [[Ramsay Snow]]. Il fait incendier la forteresse avant de se replier sur [[Fort-Terreur]] avec ses prisonniers<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
  
 
Malgré cet échec tactique, la campagne du roi Balon est un succès stratégique : il a remporté ses objectifs, et son adversaire direct, le roi [[Robb Stark]], est en position difficile. C'est donc en revendiquant le titre de roi des [[îles de Fer]] et du [[Nord]] qu'il propose son alliance au roi [[Joffrey Baratheon]]<ref name="acok,c50">[[A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion]].</ref>. Mais cette offre reste sans réponse<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
 
Malgré cet échec tactique, la campagne du roi Balon est un succès stratégique : il a remporté ses objectifs, et son adversaire direct, le roi [[Robb Stark]], est en position difficile. C'est donc en revendiquant le titre de roi des [[îles de Fer]] et du [[Nord]] qu'il propose son alliance au roi [[Joffrey Baratheon]]<ref name="acok,c50">[[A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion]].</ref>. Mais cette offre reste sans réponse<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)