Modification de Guerres Dorniennes

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
À l'issue de la [[première guerre Dornienne]], et malgré la paix, la tension continue de régner sur les frontières de la principauté, car les pillards [[dorniens]] continuent de sévir dans les riches territoires voisins du [[Bief]] et des [[terres de l'Orage]].  
 
À l'issue de la [[première guerre Dornienne]], et malgré la paix, la tension continue de régner sur les frontières de la principauté, car les pillards [[dorniens]] continuent de sévir dans les riches territoires voisins du [[Bief]] et des [[terres de l'Orage]].  
  
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], après le décès d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup>]], le [[roi Vautour]] prend la tête d'un [[ost]] gigantesque de [[Dorniens]] qui dévaste les territoires méridionaux des [[Sept Couronnes]]. Bien que la [[prince|princesse]] [[Deria Martell]] se défende d'avoir soutenu cette initiative, elle n'intervient pas et laisse le [[Trône de Fer]] combattre cette insurrection<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref>. Finalement, ce sont les [[seigneurs des Marches]] et les [[Orageois]] d'[[Orys Baratheon]] qui mettent fin aux exactions dorniennes. Bien que Dorne ne soit pas officiellement impliquée dans ce conflit, celui-ci est connu sous le nom de [[deuxième guerre Dornienne]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], après le décès d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup>]], le [[roi Vautour]] prend la tête d'un [[ost]] gigantesque de [[Dorniens]] qui dévaste les territoires méridionaux des [[Sept Couronnes]]. Bien que la [[prince|princesse]] [[Deria Martell]] se défende d'avoir soutenu cette initiative, elle n'intervient pas et laisse le [[Trône de Fer]] combattre cette insurrection<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref>. Finalement, ce sont les [[seigneurs des Marches]] et les [[Orageois]] d'[[Orys Baratheon]] qui mettent fin aux exactions dorniennes. Bien que Dorne ne soit pas officiellement impliquée dans ce conflit, celui-ci est connu sous le nom de [[deuxième guerre Dornienne]]<ref name="fab,c4">[[Fire and Blood]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
 
{{Voir article|Deuxième guerre Dornienne}}
 
{{Voir article|Deuxième guerre Dornienne}}
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
== La troisième guerre Dornienne (61) ==
 
== La troisième guerre Dornienne (61) ==
  
En l'[[Chronologie#an 61|an 61]], lord [[Rogar Baratheon]] décide de traquer son frère, le déloyal [[Borys Baratheon]], qui s'est acoquiné avec le deuxième [[roi Vautour]]. À la tête d'une bande de pillards des [[marches de Dorne]], ils harcèlent les [[terres de l'Orage]] et se cachent dans les [[montagnes Rouges]]. Lord Rogar est accompagné par le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Ensemble, ils éliminent les [[hors-la-loi]] en moins d'une année<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 61|an 61]], lord [[Rogar Baratheon]] décide de traquer son frère, le déloyal [[Borys Baratheon]], qui s'est acoquiné avec le deuxième [[roi Vautour]]. À la tête d'une bande de pillards des [[marches de Dorne]], ils harcèlent les [[terres de l'Orage]] et se cachent dans les [[montagnes Rouges]]. Lord Rogar est accompagné par le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Ensemble, ils éliminent les [[hors-la-loi]] en moins d'une année<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
{{Voir article|Troisième guerre Dornienne}}
 
{{Voir article|Troisième guerre Dornienne}}
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
== La quatrième guerre Dornienne (83) ==
 
== La quatrième guerre Dornienne (83) ==
  
Le [[prince de Dorne]] [[Morion Martell]] regrette que son père ne soit pas intervenu au cours de la [[troisième guerre Dornienne]], car les [[Ouestriens]] ont pourchassé impunément le [[roi Vautour]] sur le territoire de [[Dorne]]. Il décide de mener des représailles vingt ans plus tard en traversant la [[mer de Dorne]] pour piller les [[terres de l'Orage]]. Mais son projet d'invasion manque de réalisme et de discrétion, car il est éventé des mois avant de se réaliser. Lord [[Boremund Baratheon]] tient ses armées prêtes à repousser les [[Dorniens]]. Le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses fils, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon]] et [[Baelon Targaryen|Baelon]], montent leurs [[dragons]] et incendient la flotte dornienne avant même qu'elle n'arrive sur les rives du [[cap de l'Ire]]. Pas un Dornien ne parvient vivant sur le littoral, et la guerre est remportée en un jour, sans aucune perte du côté ouestrien<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
Le [[prince de Dorne]] [[Morion Martell]] regrette que son père ne soit pas intervenu au cours de la [[troisième guerre Dornienne]], car les [[Ouestriens]] ont pourchassé impunément le [[roi Vautour]] sur le territoire de [[Dorne]]. Il décide de mener des représailles vingt ans plus tard en traversant la [[mer de Dorne]] pour piller les [[terres de l'Orage]]. Mais son projet d'invasion manque de réalisme et de discrétion, car il est éventé des mois avant de se réaliser. Lord [[Boremund Baratheon]] tient ses armées prêtes à repousser les [[Dorniens]]. Le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses fils, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon]] et [[Baelon Targaryen|Baelon]], montent leurs [[dragons]] et incendient la flotte dornienne avant même qu'elle n'arrive sur les rives du [[cap de l'Ire]]. Pas un Dornien ne parvient vivant sur le littoral, et la guerre est remportée en un jour, sans aucune perte du côté ouestrien<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
{{Voir article|Quatrième guerre Dornienne}}
 
{{Voir article|Quatrième guerre Dornienne}}

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)