Guerres Dorniennes : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(La deuxième guerre Dornienne (ans 157 à 160))
(La paix (an 184))
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
. Lancée en l'[[Chronologie#An 174|an 174]], l'opération s'avéra être un désastre complet, la flotte étant dispersée et détruite par les tempêtes, et les dragons de bois incapables d'atteindre les Osseux, qu'ils n'auraient probablement pas franchi, la route n'étant par endroits que marches. Aegon IV abandonna alors toute idée de conquête et décéda en l'[[Chronologie#An 184|an 184]]<ref name="twoiaf,c4-11"/>.
 
. Lancée en l'[[Chronologie#An 174|an 174]], l'opération s'avéra être un désastre complet, la flotte étant dispersée et détruite par les tempêtes, et les dragons de bois incapables d'atteindre les Osseux, qu'ils n'auraient probablement pas franchi, la route n'étant par endroits que marches. Aegon IV abandonna alors toute idée de conquête et décéda en l'[[Chronologie#An 184|an 184]]<ref name="twoiaf,c4-11"/>.
  
== La paix (an 184) ==
+
== L'union de Dorne aux Sept Couronnes (an 184) ==
+
 
L'accession au trône du roi [[Daeron II Targaryen]], et donc de son épouse la reine Mariah Martell en l'[[Chronologie#An 184|an 184]], permit la réouverture des discussions avec Dorne qui durèrent deux années. Le frère de la reine Mariah, le prince de Dorne [[Maron Martell]] se fiança avec la princesse [[Daenerys Targaryen]]. Et leur mariage, un an après, scella l'union de Dorne aux Sept Couronnes, Dorne obtenant des conditions qu'aucune autre région du royaume n'avait obtenu lors de sa soumission<ref name="twoiaf,c4-12">[[Les origines de la saga]], Daeron II.</ref>.
+
L'accession au trône du roi [[Daeron II Targaryen]], et de son épouse la reine Mariah Martell en l'[[Chronologie#An 184|an 184]], permet l'ouverture de discussions avec Dorne qui durent deux années. Le frère de la reine Mariah, le prince de Dorne [[Maron Martell]] se fiance avec la princesse [[Daenerys Targaryen]], et leur mariage, un an après, scelle l'[[union de Dorne aux Sept Couronnes]]. Dorne perd son indépendance, mais obtient des privilèges, qu'aucune autre région du royaume n'avait obtenu lors de sa soumission<ref name="twoiaf,c4-12">[[Les origines de la saga]], Daeron II.</ref>.
 +
 
 +
Si cette union met un point définitif aux guerres Dorniennes, il sera l'un des éléments déclencheur de la future [[première rébellion Feunoyr|rébellion Feunoyr]]<ref name="twoiaf,c4-12"/>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 23 mars 2018 à 13:27

V.O. : Dornish Wars

Les guerres Dorniennes se déroulèrent sur le sol de la principauté de Dorne durant le règne de la dynastie Targaryen sur les Sept Couronnes. L'origine en est la Conquête de Westeros par Aegon le Conquérant et ses deux sœurs-épouses, Visenya et Rhaenys en l'an 1[1].

Le prologue (an 1)

Lors de la Conquête, la soumission de Dorne, alors sous la suzeraineté de la princesse Meria Martell, est confiée à la reine Rhaenys Targaryen. Rhaenys et son dragon Meraxès survolent la Passe-du-Prince, l'une des voie d'accès à Dorne, gardée par des piquiers dorniens. Elle atterrit à Le Voi et trouve le château vide de troupes, occupé uniquement par femmes, enfants et vieillards[1]. Il en est de même à La Grâcedieu, où les habitants interrogés informent Rhaenys du départ des seigneurs et de leurs troupes. Les Dorniens ayant compris qu'ils n'ont aucune chance en cas de bataille rangée, ont adopté une tactique d'évitement, de harcèlement et de guérilla[N 1]. Après avoir trouvé Bourg-Cabanes désertée, Rhaenys s'envole pour Lancehélion, siège de la maison Martell où seule demeure la princesse Meria, alors âgée de quatre-vingt ans, qui refuse de se soumettre et de laisser Dorne tomber aux mains des Targaryen[1].

Pendant quelques années, Aegon et ses sœurs renoncent à conquérir Dorne. Toutefois, Aegon le Conquérant ne pouvait se contenter d'une Conquête incomplète des Sept Couronnes. Une conquête de Dorne était donc inévitable[1].


Carte générale de Dorne
Légende

La première guerre Dornienne (de 4 à 13)

Souhaitant parachevée sa Conquête des Sept Couronnes, Aegon I Targaryen prépare une conquête de Dorne, qui débute en l'an 4. Trois forces de frappes envahissent la principauté, et conquiert les places fortes Dorniennes, qui ont été abandonnées par leurs habitants. Ne rencontrant presque aucune résistance, Aegon et les siens se taillent un chemin jusqu'à Lancehélion, où ils se déclarent vainqueurs. La conquête de Dorne semble terminée et Aegon retourne à Port-Réal avec ses dragons. A peine est-il arrivé qu'une rébellion éclate et renverse le gouvernement mis en place par Aegon[2].

S'ensuit une série de sanglantes représailles, d'un côté comme de l'autre, à partir de l'an 8. Des opérations de guérilla sont organisées de part et d'autre : les Targaryen utilisent leurs dragons pour brûler chaque place stratégique de Dorne, alors que les Dorniens assaillent et mettent à sac plusieurs places fortes du Bief et des terres de l'Orage. En l'an 10, Rhaenys Targaryen et son dragon Meraxès sont abattus près de Denfert[2].

Les années qui suivent sont connus sous le nom de Courroux du Dragon : en plus des incendies et des assauts, une série d'assassinats et de tentatives de meurtres ensanglante les deux camps. La mort de Meria Martell en l'an 13 permet de débuter des négociations. Elles aboutissent à une paix dans des circonstances étranges, Aegon I acceptant de laisser Dorne indépendante[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : première guerre Dornienne.

La paix armée (ans 13 à 157)

A l'issue de la première guerre Dornienne, si la paix a été signée, il n'y en a pas moins de nombreuses entorses. Les pillards Dorniens vont toujours chercher leur butin dans les riches territoires voisins du Bief et des terres de l'Orage. En l'an 37, le Roi Vautour prend la tête d'un ost gigantesque de Dorniens, qui dévaste les territoires méridionaux des Sept Couronnes. Bien que la princesse Deria Martell se défende d'avoir soutenu cette initiative, elle n'intervient pas et laisse le Trône de Fer mettre fin à cette insurrection[3].

En l'an 109, Qoren Martell, prince régnant de Dorne, se range aux côtés de la Triarchie contre le prince Daemon Targaryen et lord Corlys Velaryon, qui tentent de conquérir les Degrés de Pierre. Cependant, lors de la guerre de succession connu comme la Danse des Dragons en l'an 129, Qoren refuse de prendre parti. Il rejette la proposition de ser Otto Hightower de rejoindre le roi Aegon II Targaryen contre la princesse Rhaenyra Targaryen et aurait répondu à ser Otto : « Dorne a déjà dansé avec des Dragons. Plutôt dormir avec des scorpions. ». En revanche, quelques annnées plus tard, sa fille, la princesse Aliandra Martell encourage ses bannerets à montrer leur loyauté et leur courage en pillant les marches de Dorne[2].

La deuxième guerre Dornienne (ans 157 à 160)

En l'an 157, le jeune Daeron I Targaryen devient roi des Sept Couronnes et entreprend la conquête de Dorne. Il reprend les plans d'Aegon le Conquérant, qu'il améliore sensiblement. Lord Lyonel Tyrell commande un ost, qui attaque la Passe-du-Prince. Daeron I conduit un second ost à travers des sentiers de chèvres dans Les Osseux. Enfin, lord Alyn Velaryon, maître des navires et commandant de la flotte royale, remonte la Sang-vert, ce qui coupe la principauté en deux empêchant les communications entre l'est et l'ouest. Au bout d'un an de bataille, la principauté est conquise et soumise à Daeron I, qui retourne à Port-Réal avec quatorze otages, prélevés parmi les grandes familles de seigneurs dorniens[4] .

Toutefois, le peuple de Dorne n'accepte pas la domination des Targaryen et une rébellion s'étend progressivement. Lord Lyonel Tyrell, resté à Dorne comme gouverneur, tente de mâter la rébellion, mais son assassinat l'an 160 déclenche une rébellion ouverte et générale. Daeron I est obligé de revenir à Dorne, mais il est traitreusement assassiné[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : deuxième guerre Dornienne.

Son successeur, Baelor I Targaryen, refuse d'exécuter les otages et, inspiré par les Sept, il les reconduit à Dorne en marchant. La piété et la détermination de Baelor permette d'établir une paix durable, qui aboutira quelques années plus tard à l'union de Dorne aux Sept Couronnes[4].

La folle tentative d'Aegon IV (an 174)

Ayant accédé au trône en l'an 172, le roi Aegon IV Targaryen décida de conquérir à son tour Dorne[5]. L'entreprise se basait sur l'utilisation d'une imposante flotte de guerre et de machines de guerre, construites en bois et fer et crachant du feu grégeois, inventées par les pyromants de la Guilde des Alchimistes, au nombre de sept et censées remplacer les dragons[5] . Lancée en l'an 174, l'opération s'avéra être un désastre complet, la flotte étant dispersée et détruite par les tempêtes, et les dragons de bois incapables d'atteindre les Osseux, qu'ils n'auraient probablement pas franchi, la route n'étant par endroits que marches. Aegon IV abandonna alors toute idée de conquête et décéda en l'an 184[5].

L'union de Dorne aux Sept Couronnes (an 184)

L'accession au trône du roi Daeron II Targaryen, et de son épouse la reine Mariah Martell en l'an 184, permet l'ouverture de discussions avec Dorne qui durent deux années. Le frère de la reine Mariah, le prince de Dorne Maron Martell se fiance avec la princesse Daenerys Targaryen, et leur mariage, un an après, scelle l'union de Dorne aux Sept Couronnes. Dorne perd son indépendance, mais obtient des privilèges, qu'aucune autre région du royaume n'avait obtenu lors de sa soumission[4].

Si cette union met un point définitif aux guerres Dorniennes, il sera l'un des éléments déclencheur de la future rébellion Feunoyr[4].

Notes et références

Notes

  1. George R. R. Martin a pensé aux conflits entre Angleterre et Pays de Galles pour élaborer les rapports entre Dorne et le Trône de Fer, cf. Sources historiques et littéraires de la saga.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, La Conquête.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  3. Les origines de la saga, Aenys I.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Les origines de la saga, Daeron II.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Les origines de la saga, Aegon IV.