Guerres Dorniennes

De La Garde de Nuit
Révision datée du 5 mars 2018 à 08:55 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Références)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Dornish Wars

Les guerres Dorniennes se déroulèrent sur le sol de la principauté de Dorne durant le règne de la dynastie Targaryen sur les Sept Couronnes. L'origine en est la Conquête de Westeros par Aegon le Conquérant et ses deux sœurs-épouses, Visenya et Rhaenys en l'an 1[1].

Le prologue (an 1)

Lors de la Conquête, la soumission de Dorne, alors sous la suzeraineté de la princesse Meria Martell, fut confiée à la reine Rhaenys Targaryen. Rhaenys et son dragon Meraxès survolèrent la Passe-du-Prince, l'une des portes de Dorne gardée par des piquiers dorniens pour Le Voi. Elle trouva le château vide de troupes et occupé par femmes, enfants et vieillards[1]. Il en fut de même à La Grâcedieu, les habitants interrogés informèrent Rhaenys du départ des seigneurs et de leurs troupes. Les Dorniens ayant compris qu'ils n'avaient aucune chance en cas de bataille rangée, avaient adopté une tactique d'évitement, de harcèlement et de guérilla[N 1]. Après avoir trouvé Bourg-Cabanes désertée, Rhaenys s'envola pour Lancehélion, siège de la maison Martell où seule demeurait la princesse Meria, alors âgée de quatre-vingt ans, qui refusa de se soumettre. Les Targaryen renoncèrent alors à conquérir Dorne[1].

Les forces en présence

La Couronne

Blason-targaryen-2014-v01-48px.png La dynastie des Targaryen venant de conquérir le royaume à l'exception de Dorne ne disposaient que de vassaux de fraîche date dans les terres conquises. Mais la possession de dragons, les seuls de Westeros avaient permis la Conquête, malgré des effectifs bien moindres, ces dragons au nombre de trois étaient : Balerion au roi Aegon I Targaryen, Vhagar à la reine Visenya Targaryen et Meraxès à la reine Rhaenys Targaryen. Après la première guerre Dornienne, les dragons ne furent plus utilisés.

Les seigneurs suzerains et principaux vassaux de la Couronne qui furent impliqués dans les guerres Dorniennes étaient :

  • Blason-velaryon-2014-v01-24px.png La maison Velaryon, d'origine valyrienne et fieffée de l'île de Lamarck était la plus illustre maison vassale des Targaryens. Elle n'intervint que lors de la deuxième guerre Dornienne, alors sous la suzeraineté de lord Alyn Velaryon. Les Velaryon ont, de tous temps, disposé d'une flotte importante, conséquence de la situation géographique de leur fief.

Dorne

Blason-martell-2014-v01-48px.png La maison Martell était, et reste, la maison régnante sur la principauté de Dorne. Dorne étant une région semi-désertique, les troupes Dorniennes étaient acclimatées à la rigueur du climat ainsi qu'a la spécificité du relief (déserts et montagnes) contrairement aux forces des Targaryens.

Carte générale de Dorne
Légende

La première guerre Dornienne (ans 4 à 13)

Le premier assaut

Entamée par Aegon Ier en l'an 4, cette nouvelle tentative de conquête de Dorne débuta par l'assaut de la reine Rhaenys et de son dragon Meraxès sur Bourg-Cabanes qui fut brûlée[2]. La reine attaqua ensuite Lancehélion, pendant que le roi Aegon et lord Harlan Tyrell, seigneur suzerain du Bief franchissaient la Passe-du-Prince à la tête de leurs troupes, durement éprouvées par la guerre de guérilla menée par les seigneurs dorniens des montagnes, et lord Orys Baratheon, seigneur suzerain de l'Orage s'enfonça à travers les Osseux avec ses troupes. Lord Harlan pénétra dans le désert en direction de Denfert qu'il découvrit vide, tandis que le roi assiégeait Ferboys qui tomba rapidement[3]. Les troupes de l'Orage furent prises au piège dans le défilé des Osseux obstrué par l'ost de lord Wyl de Wyl, vassal des Martell, et lord Orys et sa suite capturés[N 2].

La première conquête de Dorne

Hormis la défense des Osseux, les seigneurs de Dorne refusèrent tout combat, abandonnant leurs fiefs aux assaillants. Il en fut de même à Lancehélion que les Targaryen trouvèrent abandonnée par la princesse Meria Martell. Les Dorniens s'étaient enfuis, se réfugiant dans les déserts. Aegon, Rhaenys et Visenya se proclamèrent vainqueurs, établissant leurs vassaux lord Harlan Tyrell et lord Rosby à la tête des troupes d'occupation. Mais, dès le retour des Targaryen à Port-Réal, les Dorniens se révoltèrent, profitant de l'absence des dragons. Chevaliers et troupes d'occupations furent massacrés, lord Harlan quitta Denfert pour reprendre Lancehélion perdue, et disparut avec son armée dans les déserts[N 3] et lord Rosby, gouverneur de Lancehélion fut défenestré par la princesse Meria elle-même, lors de la « Défenestration de Lancehélion »[3].

Carte de l'assaut des Targaryen sur Dorne.

La révolte de Dorne

Aegon entreprit en l'an 8 une expédition vengeresse, les dragons brûlant les châteaux dorniens, auxquels répondirent les Dorniens par des assauts sur les terres de l'Orage. En l'an 9, aux nouveaux assauts Targaryens succédèrent de nouveaux assauts Dorniens sur l'Orage, lord Poulet prenant Séréna, et sur le Bief, ser Joffrey Dayne dévastant les abords de la grande cité de Villevieille[3]. Les Targaryen eurent de nouveau recours aux dragons, incendiant les Météores, Touche-au-Ciel et Denfert, où Meraxès fut mortellement blessé, entrainant dans sa chute la reine Rhaenys, dont le corps ne fut jamais restitué à Aegon Ier.

Les années de Courroux du Dragon

La mort de la reine Rhaenys en l'an 10 bouleversa le roi et le royaume. La fureur remplaça le deuil et débuta les années de Courroux du Dragon. Aegon et Visenya rasèrent tous les fiefs de Dorne à l'exception notable de Lancehélion, l'archimestre Timotty suggéra dans son œuvre Conjectures qu'il s'agissait d'un plan visant à retourner ses habitants contre les Martell[3][N 4], plan qui fut poursuivi par la mise à prix de la tête des seigneurs Dorniens. Ainsi débuta une période pendant laquelle meurtres, assassinats se succédèrent tant à Dorne qu'à Port-Réal, aux assassinats des dorniens répondaient les assassinats dans la capitale. Une tentative contre Aegon dans les rues de Port-Réal, contrée par la reine Visenya, conduisit celle-ci à imposer à son frère-époux la création de la Garde Royale en l'an 10. Le paroxysme fut atteint lors des massacres perpétués par les Dorniens menés par lord Wyl de Wyl sur Vieux Rouvre dans le Bief et Bourgfaon dans les terres de l'Orage[3] et malgré les dévastations, les Dorniens refusaient de se rendre.

La paix

En l'an 13 décéda la princesse Meria, et lui succéda son fils, le vieux prince Nymor Martell. Dorne était en ruines, le prince de Dorne décida de faire la paix avec le royaume, envoyant en ambassade sa fille la princesse Deria Martell à Port-Réal qui y ramena le crane de Meraxès. Les termes de l'offre de paix consistait en une paix signée entre deux états souverains. Offre que les Targaryens refusèrent, demandant la soumission de Dorne à la Couronne. L'accord ne fut conclu qu'à la suite de la lecture d'une lettre personnelle de Nymor à Aegon Ier. Cette lettre occasionna une grande confusion chez Aegon, qui la brûla et s'envola sur son dragon Balerion vers Peyredragon. A son retour, le lendemain, il signa la paix dans les conditions proposées par le prince Nymor[3].

La paix armée (ans 13 à 157)

A l'issue de la première guerre Dornienne, si la paix avait été signée avec les Targaryens, il n'y en eut pas moins de nombreuses entorses. Les pillards Dorniens cherchaient toujours leur butin dans les riches territoires du Bief et de l'Orage voisins. La princesse Deria laissa la Couronne mettre fin à l'insurrection du Roi Vautour en l'an 37[4].

En l'an 109, Qoren Martell était le prince de Dorne et se rangea aux côtés de la Triarchie contre le prince Daemon Targaryen et lord Corlys Velaryon pour la conquête des Degrés de Pierre.

Lors de la Danse des Dragons en l'an 129, le prince Qoren refusa de prendre parti, rejetant la proposition de ser Otto Hightower de rejoindre le roi Aegon II Targaryen contre la princesse Rhaenyra Targaryen et aurait répondu à ser Otto : « Dorne a déjà dansé avec des Dragons. Plutôt dormir avec des scorpions. »[3]. Sa fille, la princesse Aliandra Martell encouragea ses bannerets à montrer leur loyauté et leur courage en pillant les marches de Dorne[3].

La deuxième guerre Dornienne (ans 157 à 160)

Dès son accession au Trône, en l'an 157, le roi Daeron I Targaryen, alors agé de quatorze ans, décida de reprendre le conflit avec Dorne, ceci malgré les réticences de son oncle Viserys et Main du Roi, la Couronne ne disposait plus des dragons, armes formidables mais disparus sous le règne d'Aegon III Targaryen[5].

La deuxième conquête de Dorne

Le roi Daeron décida d'attaquer Dorne sur trois fronts. Il commanda en personne l'armée attaquant par les Osseux, empruntant des sentiers de chèvres[6], évitant ainsi les embûches ayant causées la perte de lord Orys en l'an 4 et déboucha sur la plaine, détruisant toute opposition. Une seconde armée, commandée par lord Lyonel Tyrell, attaqua la Passe-du-Prince. Mais l'action la plus importante fut réalisée par lord Alyn Velaryon et la flotte royale qui rasèrent Bourg-Cabanes et remontèrent la moitié du cours de la Sang-vert, coupant la principauté en deux et isolant les forces Dorniennes[5]. La suite fut une série de batailles, mais à son terme, en l'an 158, toute résistance avait cessé, Lancehélion avait capitulé, le prince de Dorne et ses vassaux s'étaient soumis. Le conflit avait duré un an et coûté dix mille morts[7][5] et le roi Daeron rentra à Port-Réal.

Carte de l'assaut des Targaryen sur Dorne.

La pacification

Afin de s'assurer de la soumission des seigneurs de Dorne, quatorze otages des grandes maisons de la principauté furent emmenés à Port-Réal[5]. Les derniers combattants dorniens, considérés comme rebelles et déclarés hors-la-loi, se cachaient dans les deserts et les montagnes. Toutefois, si les otages garantissaient la loyauté de ces grandes familles, le peuple de Dorne ne s'était jamais réellement soumis au Trône de Fer. Lord Tyrell, nommé à la tête de la principauté après la conquête victorieuse de Dorne, ne put empêcher la révolte du peuple de s'étendre et fut assassiné alors qu'il séjournait au Le Grès, victime de scorpions glissés dans son lit[8][5]. La rébellion larvée se mua alors en une révolte ouverte.

La deuxième révolte de Dorne

En l'an 160, le roi dut retourner dans la principauté et reprit le plan utilisé lors de sa conquête, avec le même succès apparent. Les Dorniens acceptèrent des pourparlers, ce qui s'avéra être un piège. Attaqués par surprise, Daeron et sa suite résistèrent vaillamment. Daeron périt avec une partie des frères jurés de sa Garde Royale[N 5]. Son cousin le prince Aemon Targaryen fut blessé et capturé[5].
Daeron Ier décéda à l'âge de dix-huit ans, après un règne de quatre ans et sans descendance. La pacification et la révolte avait couté la vie de quarante mille hommes[5].

La pénitence de Baelor Ier (an 160)

À la suite de la mort du roi, le prince Viserys, Main du Roi, fit emprisonner les otages, se proposant de les exécuter[9]. Mais, le pieux roi Baelor I Targaryen, âgé de dix-sept ans et ayant succédé à son frère sur le trône, fit preuve de mansuétude et gracia les otages. Dans la volonté de chercher la paix avec Dorne, et mû par sa piété, il entama un périple à pied en direction de Dorne. Long périple à travers montagnes et déserts qui lui permit d'obtenir la paix. Et lors de son retour à Dorne, toujours à pied, il libéra pacifiquement et au péril de sa vie, son cousin le prince Aemon toujours emprisonné à Dorne[9] . La paix fut scellé par les fiançailles du prince Daeron et de la princesse Mariah Martell de Dorne.

La folle tentative d'Aegon IV (an 174)

Ayant accédé au trône en l'an 172, le roi Aegon IV Targaryen décida de conquérir à son tour Dorne[10]. L'entreprise se basait sur l'utilisation d'une imposante flotte de guerre et de machines de guerre, construites en bois et fer et crachant du feu grégeois, inventées par les pyromants de la Guilde des Alchimistes, au nombre de sept et censées remplacer les dragons[10] . Lancée en l'an 174, l'opération s'avéra être un désastre complet, la flotte étant dispersée et détruite par les tempêtes, et les dragons de bois incapables d'atteindre les Osseux, qu'ils n'auraient probablement pas franchi, la route n'étant par endroits que marches. Aegon IV abandonna alors toute idée de conquête et décéda en l'an 184[10] .

La paix (an 184)

L'accession au trône du roi Daeron II Targaryen, et donc de son épouse la reine Mariah Martell en l'an 184[11] , permit la réouverture des discussions avec Dorne qui durèrent deux années. Le frère de la reine Mariah, le prince de Dorne Maron Martell se fiança avec la princesse Daenerys Targaryen. Et leur mariage, un an après, scella l'union de Dorne aux Sept Couronnes, Dorne obtenant des conditions qu'aucune autre région du royaume n'avait obtenu lors de sa soumission[11] .

Notes et références

Notes

  1. George R. R. Martin a pensé aux conflits entre Angleterre et Pays de Galles pour élaborer les rapports entre Dorne et le Trône de Fer, cf. Sources historiques et littéraires de la saga.
  2. Ils ne furent relâchés qu'après paiement d'une rançon de leurs poids en or, et après s'être vus amputé de leur main d'épée en l'an 7 (cf. Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).
  3. Leurs restes réapparaissent, selon des voyageurs, lors de tempêtes de sable (cf. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).
  4. Les Dorniens prétendent que les Targaryens redoutaient que Dorne ne disposa d'une arme meurtrière contre les dragons, acquise à Lys. (cf. Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).
  5. Parmi ceux-ci devait se trouver ser Olyvar du Rouvre (cf. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé)

Références