Modification de Harrenhal

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
Harrenhal est l'un des plus grands châteaux des [[Sept Couronnes]]. Il est partiellement en ruine depuis la [[Conquête]] et n'a jamais pu être parfaitement reconstruit. Il jouit d'une inépuisable source d'eau douce, d'immenses caves et de remparts massifs qui lui permettent de surmonter les sièges<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
 
Harrenhal est l'un des plus grands châteaux des [[Sept Couronnes]]. Il est partiellement en ruine depuis la [[Conquête]] et n'a jamais pu être parfaitement reconstruit. Il jouit d'une inépuisable source d'eau douce, d'immenses caves et de remparts massifs qui lui permettent de surmonter les sièges<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
  
Surgissant des berges de l’[[Œildieu]], l’enceinte d’Harrenhal ressemble à une falaise à pic, si immense que les [[Armement#Engins de siège|machines de guerre]] surmontant les merlons paraissent aussi petites que des insectes en haut d’une armoire. Les murailles sont si épaisses que les traverser revient à emprunter un tunnel<ref name="asos,c32">[[A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime]].</ref> et si hautes que seul le faîte des cinq tours géantes apparaît<ref name="acok,c27" />. Dans cette forteresse, tout est colossal, à commencer par sa porte aux moellons disjoints et décolorés, aussi imposante que le plus gros donjon de [[Winterfell]]. Cinq tours géantes érigées en son centre, dominent le bâtiment, la plus modeste étant moitié plus haute que la plus grande de Winterfell. Les noms donnés par le roi [[Harren le Noir]] aux tours sont tombés dans l’oubli depuis fort longtemps, et chacun les connaît désormais comme la [[tour de l'Horreur]], la [[tour de la Veuve]], la [[tour du Bûcher-du-Roi]], la [[tour Plaintive]] et la [[tour des Spectres]]. Cette dernière est la plus en ruine des cinq ; elle se trouve près de la muraille est, derrière les ruines d'un [[septuaire]], non loin d'une poterne<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>. Le vent du nord s’insinuant par toutes les crevasses et fissures, ouvertes dans la pierre par le brasier, donne un tel son qu’il a donné son nom à la tour Plaintive. Certains laissent penser qu’il s’agit des fantômes d’Harren le Noir et ses fils qui hantent les lieux. Dans les parties supérieures des tours, on trouve de gigantesques [[chauve-souris|chauves-souris]]. La tour du Bûcher-du-Roi est la plus haute et la plus puissante, malgré sa déformation. La masse de pierres carbonisées la couronnant lui donne l'aspect d'une gigantesque chandelle noire à demi-fondue<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. Un pont de pierre relie la tour de la Veuve à la tour du Bûcher-du-Roi<ref name="acok,c39">[[A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya]].</ref>.
+
Surgissant des berges de l’[[Œildieu]], l’enceinte d’Harrenhal ressemble à une falaise à pic, si immense que les [[Armement#Engins de siège|machines de guerre]] surmontant les merlons paraissent aussi petites que des insectes en haut d’une armoire. Les murailles sont si épaisses que les traverser revient à emprunter un tunnel<ref name="asos,c32">[[A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime]].</ref> et si hautes que seul le faîte des cinq tours géantes apparaît<ref name="acok,c27" />. Dans cette forteresse, tout est colossal, à commencer par sa porte aux moellons disjoints et décolorés, aussi imposante que le plus gros donjon de [[Winterfell]]. Cinq tours géantes érigées en son centre, dominent le bâtiment, la plus modeste étant moitié plus haute que la plus grande de Winterfell. Les noms donnés par le roi [[Harren le Noir]] aux tours sont tombés dans l’oubli depuis fort longtemps, et chacun les connaît désormais comme la tour de ''l’Horreur'', de ''la Veuve'', du ''Bûcher-du-Roi'' (ces deux tours sont reliées entre elles par un pont de pierre<ref name="acok,c39">[[A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya]].</ref>), la tour ''Plaintive'' et la tour ''des Spectres''. Cette dernière est la plus en ruine des cinq ; elle se trouve près de la muraille est, derrière les ruines d'un [[septuaire]], non loin d'une poterne<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>. Le vent du nord s’insinuant par toutes les crevasses et fissures, ouvertes dans la pierre par le brasier, donne un tel son qu’il a donné son nom à la tour ''Plaintive''. Certains laissent penser qu’il s’agit des fantômes d’Harren le Noir et ses fils qui hantent les lieux. La tour du ''Bûcher-du-Roi'' est la plus haute et la plus puissante, malgré sa déformation. La masse de pierres carbonisées la couronnant lui donne l'aspect d'une gigantesque chandelle noire à demi-fondue. Dans les parties supérieures des tours, on trouve de gigantesques chauves-souris<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>.
  
Les ravages causés par les flammes de [[Balerion]] sont encore bien visibles : les tours sont plus grotesques et déformées les unes que les autres, grumeleuses, cloquées, crevassées et seuls les tiers inférieurs de deux des cinq tours sont occupés par lady [[Shella Whent|Whent]]. Le reste est délabré et laissé à l'abandon depuis quatre-vingts ans. Les cuisines sont situées sous la tour Plaintive et si vastes qu’elles peuvent contenir la grande salle de plus d’un château. Elles sont surmontées d'entrepôts et de greniers qui occupent le rez-de-chaussée. La loggia seigneuriale de la tour du Bûcher-du-Roi est de la même surface que la grande salle de bien des forteresses<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>. Les écuries couvertes d'ardoise<ref name="asos,c45">[[A Storm of Swords, Chapitre 45, Jaime]].</ref> peuvent accueillir un millier de chevaux, autant que le château comporte de portes. Son [[bois sacré]] s’étend sur vingt arpents (soit environ huit hectares), entourés de murs. Il est l'un des rares bois sacrés du Sud à avoir un [[barral]] (à la face effroyable, les yeux remplis de haine et la bouche tordue) comme arbre-cœur<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>. Tous les murs d’Harrenhal, les portes, les escaliers et les pièces sont d’échelle inhumaine, jusqu’à la grande salle appelée la ''Salle aux Cent Cheminées''<ref group=N>''Hall of the Hundred Hearths'' en vo.</ref><ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. On trouve encore à Harrenhal : une armurerie (au-dessus de laquelle se trouve la ''salle des Garnisaires''<ref group=N>''Barracks Hall'' en vo.</ref>, qui sert de réfectoire aux hommes d'armes<ref name="acok,c31" />), une forge contigüe se présentant comme un long tunnel et équipée de vingt foyers distincts et d'auges de pierre oblongues pour tremper l'acier, une grande cour servant au maniement des armes et dite ''cour aux Laves''<ref group=N>''Flowstone Yard'' en vo.</ref>, une brasserie et un [[septuaire]]<ref name="acok,c39" />. Le château a la spécificité de disposer d'une arène de combat - bâtie dans un style pompeux - aux parois de pierre large de dix pas et profonde de cinq ; sa piste sablée est encerclée de six rangées de bancs en marbre<ref name="asos,c45" />. La forteresse présente en outre la particularité d'abriter des bains - bas de plafonds et sombres - comprenant de nombreuses cuves en pierre assez larges pour contenir six ou sept personnes à l'instar de celles des thermes des [[Cités libres]]<ref name="asos,c38">[[A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime]].</ref>.
+
Les ravages causés par les flammes de [[Balerion]] sont encore bien visibles : les tours sont plus grotesques et déformées les unes que les autres, grumeleuses, cloquées, crevassées et seuls les tiers inférieurs de deux des cinq tours sont occupés par lady [[Shella Whent|Whent]]. Le reste est délabré et laissé à l'abandon depuis quatre-vingts ans. Les cuisines sont situées sous la tour ''Plaintive'' et si vastes qu’elles peuvent contenir la grande salle de plus d’un château. Elles sont surmontées d'entrepôts et de greniers qui occupent le rez-de-chaussée. La loggia seigneuriale de la tour du ''Bûcher-du-Roi'' est de la même surface que la grande salle de bien des forteresses<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>. Les écuries couvertes d'ardoise<ref name="asos,c45">[[A Storm of Swords, Chapitre 45, Jaime]].</ref> peuvent accueillir un millier de chevaux, autant que le château comporte de portes. Son [[bois sacré]] s’étend sur vingt arpents (soit environ huit hectares), entourés de murs. Il est l'un des rares bois sacrés du Sud à avoir un [[barral]] (à la face effroyable, les yeux remplis de haine et la bouche tordue) comme arbre-cœur<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>. Tous les murs d’Harrenhal, les portes, les escaliers et les pièces sont d’échelle inhumaine, jusqu’à la grande salle appelée la ''Salle aux Cent Cheminées''<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. On trouve encore à Harrenhal : une armurerie (au-dessus de laquelle se trouve la ''salle des Garnisaires'', qui sert de réfectoire aux hommes d'armes<ref name="acok,c31" />), une forge contigüe se présentant comme un long tunnel et équipée de vingt foyers distincts et d'auges de pierre oblongues pour tremper l'acier, une grande cour servant au maniement des armes et dite ''cour aux Laves'', une brasserie et un [[septuaire]]<ref name="acok,c39" />. Le château a la spécificité de disposer d'une arène de combat - bâtie dans un style pompeux - aux parois de pierre large de dix pas et profonde de cinq ; sa piste sablée est encerclée de six rangées de bancs en marbre<ref name="asos,c45" />. La forteresse présente en outre la particularité d'abriter des bains - bas de plafonds et sombres - comprenant de nombreuses cuves en pierre assez larges pour contenir six ou sept personnes à l'instar de celles des thermes des [[Cités libres]]<ref name="asos,c38">[[A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime]].</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
Le titre de sire d'Harrenhal passe au fils de [[Walton Tourelles]]. Quatre ans plus tard, lord [[Jordan Tourelles]] soutient d'abord le roi [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup>]] contre son neveu [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys]]. Le roi [[mort mystérieuse de Maegor I Targaryen|meurt mystérieusement]] avant que le conflit n'éclate<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>, permettant à lord Tourelles de se soumettre à Jaehaerys I<sup>er</sup>. Il conserve Harrenhal, qui passe ensuite à son héritier<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>, [[Maegor Tourelles]]. En l'[[Chronologie#An 53|an 53]], Harrenhal est une étape d'une des [[pérégrinations royales]] de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
 
Le titre de sire d'Harrenhal passe au fils de [[Walton Tourelles]]. Quatre ans plus tard, lord [[Jordan Tourelles]] soutient d'abord le roi [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup>]] contre son neveu [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys]]. Le roi [[mort mystérieuse de Maegor I Targaryen|meurt mystérieusement]] avant que le conflit n'éclate<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>, permettant à lord Tourelles de se soumettre à Jaehaerys I<sup>er</sup>. Il conserve Harrenhal, qui passe ensuite à son héritier<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>, [[Maegor Tourelles]]. En l'[[Chronologie#An 53|an 53]], Harrenhal est une étape d'une des [[pérégrinations royales]] de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
  
Vivant dans un certain dénuement, lord Maegor n'occupe qu'une des cinq tours de son gigantesque château, la [[tour de l'Horreur|Tour de la Terreur]]. Ses revenus ne lui permettent pas d'entretenir qu'une petite [[maisonnée]] : un cuisinier et trois hommes d'armes. À partir de l'[[Chronologie#an 56|an 56]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] vient s'établir à Harrenhal dans une autre des cinq tours, la [[Tour de la Veuve]]. Elle noue une curieuse amitié avec son hôte, qui meurt en l'[[Chronologie#an 61|an 61]] sans héritier<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
Vivant dans un certain dénuement, lord Maegor n'occupe qu'une des cinq tours de son gigantesque château, la Tour de la Terreur. Ses revenus ne lui permettent pas d'entretenir qu'une petite maisonnée : un cuisinier et trois hommes d'armes. À partir de l'[[Chronologie#an 56|an 56]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] vient s'établir à Harrenhal dans une autre des cinq tours, la Tour de la Veuve. Elle noue une curieuse amitié avec son hôte, qui meurt en l'[[Chronologie#an 61|an 61]] sans héritier<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
 
=== La reine Rhaena ===
 
=== La reine Rhaena ===
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
La maison Fort est associée au gouvernement du royaume dans les années qui suivent, lord Lyonel devenant d'abord [[maître des lois]] puis [[Main du Roi]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. En l'[[Chronologie#an 120|an 120]], lord Lyonel et son héritier, ser [[Harwin Fort]], meurent dans l'[[incendie d'Harrenhal]] dont les causes sont demeurées mystérieuses. Harrenhal passe au fils cadet de lord Lyonel, [[Larys Fort]], qui devient [[maître des chuchoteurs]] au [[conseil restreint]] de Viserys I<ref name="twoiaf,c7-3-1"/><ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>.
 
La maison Fort est associée au gouvernement du royaume dans les années qui suivent, lord Lyonel devenant d'abord [[maître des lois]] puis [[Main du Roi]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. En l'[[Chronologie#an 120|an 120]], lord Lyonel et son héritier, ser [[Harwin Fort]], meurent dans l'[[incendie d'Harrenhal]] dont les causes sont demeurées mystérieuses. Harrenhal passe au fils cadet de lord Lyonel, [[Larys Fort]], qui devient [[maître des chuchoteurs]] au [[conseil restreint]] de Viserys I<ref name="twoiaf,c7-3-1"/><ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>.
  
A la mort du roi en l'[[Chronologie#an 129|an 129]], lors Larys soutient le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]] (plutôt que sa demi-sœur, la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]]) au cours du conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]. Harrenhal est ciblé par les [[Noirs|partisans]] de Rhaenyra, afin d'y établir une base d'opérations sur le continent. La [[prise d'Harrenhal]] est le premier fait de guerre de la Danse des Dragons : lorsqu'il aperçoit le dragon [[Caraxès]], le [[gouverneur]] de la place (ser [[Simon Fort]]) se rend immédiatement sans résister. Cette prise permet à Rhaenyra de mettre la main sur les trésors de la [[maison Fort]] et sur plusieurs [[otages]]. Harrenhal fournit une base pour rassembler les alliés de Rhaenyra : les [[Nerbosc]] et d'autres [[seigneurs riverains]] s'y rassemblent sous la bannière de [[Daemon Targaryen]].
+
A la mort du roi en l'[[Chronologie#an 129|an 129]], lors Larys soutient le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]] (plutôt que sa demi-sœur, la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]]) au cours du conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]. Harrenhal est ciblé par les [[Noirs|partisans]] de Rhaenyra, afin d'y établir une base d'opérations sur le continent. La [[prise d'Harrenhal]] est le premier fait de guerre de la Danse des Dragons : lorsqu'il aperçoit le dragon [[Caraxes]], le [[gouverneur]] de la place (ser [[Simon Fort]]) se rend immédiatement sans résister. Cette prise permet à Rhaenyra de mettre la main sur les trésors de la [[maison Fort]] et sur plusieurs [[otages]]. Harrenhal fournit une base pour rassembler les alliés de Rhaenyra : les [[Nerbosc]] et d'autres [[seigneurs riverains]] s'y rassemblent sous la bannière de [[Daemon Targaryen]].
  
 
Le [[prince]] [[régent]] [[Aemond Targaryen]] et la [[Main du Roi]] [[Criston Cole]], [[Verts|partisans]] d'Aegon II, décident de mener leur armée dans le [[Conflans]] pour reprendre Harrenhal, mais ce faisant, ils dégarnissent Port-Réal. Ils trouvent Harrenhal vide et célèbrent leur victoire, pensant que les partisans de Rhaenyra ont fui à leur approche. En réalité, les forces de Rhaenyra se sont secrètement emparé de Port-Réal et du [[Trône de Fer]], privés de leurs défenseurs. De rage, Aemond fait exécuter tous les membres de la [[maison Fort]], mettant fin à leur lignée<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 
Le [[prince]] [[régent]] [[Aemond Targaryen]] et la [[Main du Roi]] [[Criston Cole]], [[Verts|partisans]] d'Aegon II, décident de mener leur armée dans le [[Conflans]] pour reprendre Harrenhal, mais ce faisant, ils dégarnissent Port-Réal. Ils trouvent Harrenhal vide et célèbrent leur victoire, pensant que les partisans de Rhaenyra ont fui à leur approche. En réalité, les forces de Rhaenyra se sont secrètement emparé de Port-Réal et du [[Trône de Fer]], privés de leurs défenseurs. De rage, Aemond fait exécuter tous les membres de la [[maison Fort]], mettant fin à leur lignée<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
A Harrenhal, l'armée manque rapidement de nourriture et de fourrage. Les hommes commencent à mourir de faim et de maladies. Daemon Targaryen a pris soin de tout brûler sur son passage avant de partir. Bien qu'aucune armée n'ose les assiéger, leur position est désespérée. Ser Criston Cole recommande de se replier vers le sud, Aemond veut utiliser son puissant dragon [[Vhagar]] pour attaquer directement Port-Réal. Ils finissent par se séparer, chacun suivant sa route. Harrenhal est laissé à l'abandon. A peine trois jours plus tard, les fidèles de Rhaenyra sous le commandement de [[Sabitha Frey]] finissent par le reprendre<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Après avoir ravagé le reste du [[Conflans]] sur son dragon, Aemond Targaryen revient à Harrenhal où il fait pleuvoir le feu, entraînant la mort de six [[chevaliers]] et une quarantaine d'hommes d'armes. [[Daemon Targaryen]], hôte de la [[maison Mouton]] de [[Viergétang]], fait alors savoir qu'il provoque son neveu en duel, dragon contre dragon, et lui donne rendez-vous à Harrenhal.  
 
A Harrenhal, l'armée manque rapidement de nourriture et de fourrage. Les hommes commencent à mourir de faim et de maladies. Daemon Targaryen a pris soin de tout brûler sur son passage avant de partir. Bien qu'aucune armée n'ose les assiéger, leur position est désespérée. Ser Criston Cole recommande de se replier vers le sud, Aemond veut utiliser son puissant dragon [[Vhagar]] pour attaquer directement Port-Réal. Ils finissent par se séparer, chacun suivant sa route. Harrenhal est laissé à l'abandon. A peine trois jours plus tard, les fidèles de Rhaenyra sous le commandement de [[Sabitha Frey]] finissent par le reprendre<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Après avoir ravagé le reste du [[Conflans]] sur son dragon, Aemond Targaryen revient à Harrenhal où il fait pleuvoir le feu, entraînant la mort de six [[chevaliers]] et une quarantaine d'hommes d'armes. [[Daemon Targaryen]], hôte de la [[maison Mouton]] de [[Viergétang]], fait alors savoir qu'il provoque son neveu en duel, dragon contre dragon, et lui donne rendez-vous à Harrenhal.  
  
Quand il arrive, la forteresse est aux mains de quelques [[hors-la-loi]], ne soutenant aucun des deux camps. Ils fuient en entendant le dragon [[Caraxès]]. Daemon demeure à Harrenhal pendant treize jours, attendant son neveu. Il marque chaque jour d'une profonde encoche dans le [[barral]] du [[bois sacré]] d'Harrenhal<ref group=N>D'après [[archimestre]] [[Gyldayn]], les occupants d'Harrenhal prétendent encore que du sang sort de ces encoches à chaque printemps (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]'').</ref>. Au quatorzième jour<ref group=N>D'après [[archimestre]] [[Gyldayn]], il s'agissait du vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'[[Chronologie#an 130|an 130]] (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]'').</ref>, Aemond se présente avec [[Alys Rivers]] et après avoir échangé quelques mots, les dragonniers se seraient affrontés au-dessus de l'[[Œildieu]].
+
Quand il arrive, la forteresse est aux mains de quelques [[hors-la-loi]], ne soutenant aucun des deux camps. Ils fuient en entendant le dragon [[Caraxes]]. Daemon demeure à Harrenhal pendant treize jours, attendant son neveu. Il marque chaque jour d'une profonde encoche dans le [[barral]] du [[bois sacré]] d'Harrenhal<ref group=N>D'après [[archimestre]] [[Gyldayn]], les occupants d'Harrenhal prétendent encore que du sang sort de ces encoches à chaque printemps (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]'').</ref>. Au quatorzième jour<ref group=N>D'après [[archimestre]] [[Gyldayn]], il s'agissait du vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'[[Chronologie#an 130|an 130]] (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]'').</ref>, Aemond se présente avec [[Alys Rivers]] et après avoir échangé quelques mots, les dragonniers se seraient affrontés au-dessus de l'[[Œildieu]].
 
{{Voir article|Bataille sur l'Œildieu}}
 
{{Voir article|Bataille sur l'Œildieu}}
  
L'issue du combat est fatale autant pour les dragons que pour les dragonniers. Caraxès serait parvenu à sortir du lac, pour mourir au bas de la muraille d'Harrenhal<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
L'issue du combat est fatale autant pour les dragons que pour les dragonniers. Caraxes serait parvenu à sortir du lac, pour mourir au bas de la muraille d'Harrenhal<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
  
 
Toujours [[maître des chuchoteurs]] et sire en titre d'Harrenhal, [[Larys Fort]] sert le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]], jusqu'à son [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|empoisonnement]] en l'[[Chronologie#an 131|an 131]]. Pendant l'[[Heure du Loup]], Larys Fort est arrêté par lord [[Cregan Stark]], en même temps que vingt-et-un proches d'Aegon II. Accusés de régicide, ils ont le choix entre rejoindre la [[Garde de Nuit]] ou mourir comme des traîtres. Larys est l'un des deux seuls à choisir l'exécution, avec ser [[Gyles Belgrave]] de la [[Garde Royale]]<ref name="twoiaf,c4-7">[[Les origines de la saga]], Aegon III.</ref>. Dernier de sa lignée, la maison Fort s'éteint avec lui<ref group=N>Les cousins de Larys sont probablement morts au cours de la guerre, peut-être tués en tant qu'[[otages]] par la reine Rhaenyra</ref> et Harrenhal est de nouveau sans propriétaire<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
 
Toujours [[maître des chuchoteurs]] et sire en titre d'Harrenhal, [[Larys Fort]] sert le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]], jusqu'à son [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|empoisonnement]] en l'[[Chronologie#an 131|an 131]]. Pendant l'[[Heure du Loup]], Larys Fort est arrêté par lord [[Cregan Stark]], en même temps que vingt-et-un proches d'Aegon II. Accusés de régicide, ils ont le choix entre rejoindre la [[Garde de Nuit]] ou mourir comme des traîtres. Larys est l'un des deux seuls à choisir l'exécution, avec ser [[Gyles Belgrave]] de la [[Garde Royale]]<ref name="twoiaf,c4-7">[[Les origines de la saga]], Aegon III.</ref>. Dernier de sa lignée, la maison Fort s'éteint avec lui<ref group=N>Les cousins de Larys sont probablement morts au cours de la guerre, peut-être tués en tant qu'[[otages]] par la reine Rhaenyra</ref> et Harrenhal est de nouveau sans propriétaire<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
Ligne 88 : Ligne 88 :
 
[[Alys Rivers]] demeure à Harrenhal, où elle met au monde le fils d'[[Aemond Targaryen]]. Au cours des deux années qui suivent, plusieurs [[chevaliers]] brigands, [[hors-la-loi]] et [[hommes en rupture de ban]] s'assemblent dans la forteresse, dont ils ne sortent que pour piller et voler les pêcheurs, les voyageurs et les fermiers des alentours. Environs six cents personnes vivent à Harrenhal. Alys Rivers semble s'imposer comme meneuse de ce groupe, et des [[rumeurs]], concernant la « reine sorcière » aux pouvoirs terrifiants qui dirige Harrenhal, commencent à se répandre.
 
[[Alys Rivers]] demeure à Harrenhal, où elle met au monde le fils d'[[Aemond Targaryen]]. Au cours des deux années qui suivent, plusieurs [[chevaliers]] brigands, [[hors-la-loi]] et [[hommes en rupture de ban]] s'assemblent dans la forteresse, dont ils ne sortent que pour piller et voler les pêcheurs, les voyageurs et les fermiers des alentours. Environs six cents personnes vivent à Harrenhal. Alys Rivers semble s'imposer comme meneuse de ce groupe, et des [[rumeurs]], concernant la « reine sorcière » aux pouvoirs terrifiants qui dirige Harrenhal, commencent à se répandre.
  
En l'[[Chronologie#an 132|an 132]], la [[Main du Roi]] [[Tyland Lannister]], alerté de la situation d'Harrenhal, envoie ser [[Régis Bosques]] de la [[Garde Royale]], renforcé par une petite troupe de [[Darry-le-Château]], pour en chasser les hors-la-loi. Lorsqu'ils arrivent devant les portes du château, Alys et son fils en sortent. Elle se présente comme la veuve d'Aemond Targaryen et prétend que son fils est légitime, ce qui ferait de lui le véritable [[roi des Sept Couronnes]]. Ser Régis refuse de s'agenouiller devant elle et l'insulte, ainsi que son fils, en riant. Alys fait un geste et ser Régis meurt sur le champ<ref group=N>Selon certaines [[chroniques]], Alys Rivers aurait usé de [[magie]] : ser Régis se serait pris la tête entre les mains, avant que son crâne éclate. Pour d'autres, le geste d'Alys était un simple signal, et un [[arbalétrier]] sur les remparts du château aurait décoché un carreau dans l'œil du [[chevalier]]. Le [[bouffon]] [[Champignon]], qui n'a pas assisté à la scène, suggère dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'' qu'il pourrait s'agir de l'œuvre d'un frondeur, ce qui correspondrait bien à ce qu'on sait de l'événement (cf. [[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée).</ref>. Un instant après, les bandits d'Harrenhal font une sortie qui disperse facilement les hommes du roi. Sur la centaine d'hommes venus à Harrenhal, seuls trente-deux parviennent à regagner Darry-le-Château.  
+
En l'[[Chronologie#an 132|an 132]], la [[Main du Roi]] [[Tyland Lannister]], alerté de la situation d'Harrenhal, envoie ser [[Régis Bosques]] de la [[Garde Royale]], renforcé par une petite troupe de [[Darry-le-Château]], pour en chasser les hors-la-loi. Lorsqu'ils arrivent devant les portes du château, Alys et son fils en sortent. Elle se présente comme la veuve d'Aemond Targaryen et prétend que son fils est légitime, ce qui ferait de lui le véritable [[roi des Sept Couronnes]]. Ser Régis refuse de s'agenouiller devant elle et l'insulte, ainsi que son fils, en riant. Alys fait un geste et ser Régis meurt sur le champ<ref group=N>Selon certaines [[chroniques]], Alys Rivers aurait usé de [[magie]] : ser Régis se serait pris la tête entre les mains, avant que son crâne éclate. Pour d'autres, le geste d'Alys était un simple signal, et un arbalétrier sur les remparts du château aurait décoché un carreau dans l'œil du [[chevalier]]. Le [[bouffon]] [[Champignon]], qui n'a pas assisté à la scène, suggère dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'' qu'il pourrait s'agir de l'œuvre d'un frondeur, ce qui correspondrait bien à ce qu'on sait de l'événement (cf. [[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée).</ref>. Un instant après, les bandits d'Harrenhal font une sortie qui disperse facilement les hommes du roi. Sur la centaine d'hommes venus à Harrenhal, seuls trente-deux parviennent à regagner Darry-le-Château.  
  
Ser [[Damon Darry]] transmet un compte-rendu des événements aux [[régent|régents]] d'[[Aegon III Targaryen]], en ajoutant que le lendemain, un trente-troisième homme est rentré, prétendument porteur d'un avertissement venant d'Alys Rivers. Le messager aurait été soumis à un [[magie|charme]], et il prévient que si quelqu'un rit en sa présence, il mourra. Il les aurait alors mis en garde de ne point revenir à Harrenhal, sauf pour ployer le genou devant le véritable roi. Tous ceux qui s’approcheront mourront, car Alys Rivers se serait servi de la puissance contenue dans les pierres de la forteresse pour réveiller un [[dragon]]. Ce rapport aurait fait rire un des hommes de lord Darry, provoquant la mort immédiate du messager par étouffement. D'après les racontars, on pouvait voir sur sa peau les empreintes de doigts d'une femme.
+
Ser [[Damon Darry]] transmet un compte-rendu des événements aux [[régent|régents]] d'[[Aegon III Targaryen]], en ajoutant que le lendemain, un trente-troisième homme est rentré, prétendument porteur d'un avertissement venant d'Alys Rivers. Le messager aurait été soumis à un [[magie|charme]], et il prévient que si quelqu'un rit en sa présence, il mourra. Il les aurait alors mis en garde de ne point revenir à Harrenhal, sauf pour ployer le genou devant le véritable roi. Tous ceux qui s’approcheront mourront, car Alys Rivers se serait servi de la puissance contenues dans les pierres de la forteresse pour réveiller un [[dragon]]. Ce rapport aurait fait rire un des hommes de lord Dary, provoquant la mort immédiate du messager par étouffement. D'après les racontars, on pouvait voir sur sa peau les empreintes de doigts d'une femme.
  
 
Le [[régent]] [[Unwin Peake]] balaie le récit de [[magie|sorcellerie]] et de [[dragon]] transmis ser Damon Darry, et les régents s'accordent pour dire qu'il faudra envoyer une troupe plus importante pour libérer Harrenhal. Toutefois, leur attention est rapidement détournée par des problèmes plus urgents<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>, et la question d'Harrenhal est différée pendant toute la [[régence d'Aegon III]]. On ignore ce qui arrive à Alys Rivers et à sa troupe de bandits par la suite, mais en l'[[Chronologie#an 151|an 151]], Harrenhal passe à la [[maison Lothston]]<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
 
Le [[régent]] [[Unwin Peake]] balaie le récit de [[magie|sorcellerie]] et de [[dragon]] transmis ser Damon Darry, et les régents s'accordent pour dire qu'il faudra envoyer une troupe plus importante pour libérer Harrenhal. Toutefois, leur attention est rapidement détournée par des problèmes plus urgents<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>, et la question d'Harrenhal est différée pendant toute la [[régence d'Aegon III]]. On ignore ce qui arrive à Alys Rivers et à sa troupe de bandits par la suite, mais en l'[[Chronologie#an 151|an 151]], Harrenhal passe à la [[maison Lothston]]<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
Ligne 137 : Ligne 137 :
 
Lord [[Janos Slynt]] perd le titre de sire d'Harrenhal lorsque [[Tyrion Lannister]] - qui supplée à son père au poste de [[Main du Roi]] - l'envoie à la [[Garde de Nuit]]<ref name="acok,c31" />. Tyrion propose ensuite cette seigneurie et la suzeraineté sur le [[Conflans]] à lord [[Petyr Baelish]], en échange de l'alliance qu'il le charge de négocier avec le [[Val d'Arryn]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Mais cette nomination s'avère vite n'être qu'une manipulation de Tyrion, permettant d'éprouver la loyauté de lord Petyr<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>.
 
Lord [[Janos Slynt]] perd le titre de sire d'Harrenhal lorsque [[Tyrion Lannister]] - qui supplée à son père au poste de [[Main du Roi]] - l'envoie à la [[Garde de Nuit]]<ref name="acok,c31" />. Tyrion propose ensuite cette seigneurie et la suzeraineté sur le [[Conflans]] à lord [[Petyr Baelish]], en échange de l'alliance qu'il le charge de négocier avec le [[Val d'Arryn]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Mais cette nomination s'avère vite n'être qu'une manipulation de Tyrion, permettant d'éprouver la loyauté de lord Petyr<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>.
  
Lord [[Tywin]] occupe toujours Harrenhal, d'où ses troupes poursuivent le pillage de la région, permettant à son armée de vivre sur les ressources du [[Conflans]]. Cette position stratégique est facile à défendre, empêche l'armée des [[Stark]] de se rassembler et permet d'être suffisamment proche pour répliquer, en cas d'attaque de [[Port-Réal]]<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Les pillages permettent aussi de rafler des prisonniers pour servir comme domestiques. C'est ainsi que ser [[Gregor Clegane]] revient d'un raid avec plusieurs prisonniers, dont [[Arya Stark]] et ses compagnons [[Tourte]] et [[Gendry]]. Personne (sauf Gendry) ne connaît sa vraie identité, et elle est affectée à la [[tour Plaintive]] sous le nom de ''Belette''<ref name="acok,c27">[[A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya]].</ref><ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. Lord Tywin entreprend la réfection d'une partie du château, notamment les étages supérieurs des tours, qui doivent servir d'habitation. La quarantaine de prisonniers [[nordiens]] est autorisée à circuler librement, contre sa parole de ne pas tenter de s'évader. Ils ont leur propre table et l'autorisation de s'entraîner sur les lices. Les quatre Frey sont bientôt libérés contre rançon, mais les Nordiens restent prisonniers<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>.
+
Lord [[Tywin]] occupe toujours Harrenhal, d'où ses troupes poursuivent le pillage de la région, permettant à son armée de vivre sur les ressources du [[Conflans]]. Cette position stratégique est facile à défendre, empêche l'armée des [[Stark]] de se rassembler et permet d'être suffisamment proche pour répliquer, en cas d'attaque de [[Port-Réal]]<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Les pillages permettent aussi de rafler des prisonniers pour servir comme domestiques. C'est ainsi que ser [[Gregor Clegane]] revient d'un raid avec plusieurs prisonniers, dont [[Arya Stark]] et ses compagnons [[Tourte]] et [[Gendry]]. Personne (sauf Gendry) ne connaît sa vraie identité, et elle est affectée à la tour Plaintive sous le nom de ''Belette''<ref name="acok,c27">[[A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya]].</ref><ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. Lord Tywin entreprend la réfection d'une partie du château, notamment les étages supérieurs des tours, qui doivent servir d'habitation. La quarantaine de prisonniers [[nordiens]] est autorisée à circuler librement, contre sa parole de ne pas tenter de s'évader. Ils ont leur propre table et l'autorisation de s'entraîner sur les lices. Les quatre Frey sont bientôt libérés contre rançon, mais les Nordiens restent prisonniers<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>.
  
 
Les [[terres de l'Ouest]] étant attaquées par [[Robb Stark]], lord [[Tywin Lannister]] et son armée quittent enfin Harrenhal pour défendre leurs terres. Il nomme ser [[Amory Lorch]] [[gouverneur]] de la forteresse<ref name="acok,c39" /> et lui laisse une garnison dérisoire d'une centaine d'hommes<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>. [[Varshé Hèvre]] et ses [[Braves Compaings]] sont placés sous ses ordres et doivent servir de fourrageurs<ref name="acok,c39" />. Pendant ce temps, [[Edmure Tully]] commande à ser [[Helman Tallhart]] et à lord [[Roose Bolton]] de reprendre Harrenhal pour couper la retraite de lord Tywin<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. Les portes du château restent closes, suite au départ de l'armée Lannister. Varshé Hèvre conspire alors avec lord [[Roose Bolton]] pour reprendre la forteresse au nom de [[Robb Stark]], le [[roi du Nord]] : il introduit plus d'une centaine de Nordiens dans la place, en les faisant passer pour des captifs. La nuit venue, les prisonniers sont libérés et avec l'aide des Braves Compaings, ils prennent possession d'Harrenhal. Le gouverneur Amory Lorch est mis à mort<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>.
 
Les [[terres de l'Ouest]] étant attaquées par [[Robb Stark]], lord [[Tywin Lannister]] et son armée quittent enfin Harrenhal pour défendre leurs terres. Il nomme ser [[Amory Lorch]] [[gouverneur]] de la forteresse<ref name="acok,c39" /> et lui laisse une garnison dérisoire d'une centaine d'hommes<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>. [[Varshé Hèvre]] et ses [[Braves Compaings]] sont placés sous ses ordres et doivent servir de fourrageurs<ref name="acok,c39" />. Pendant ce temps, [[Edmure Tully]] commande à ser [[Helman Tallhart]] et à lord [[Roose Bolton]] de reprendre Harrenhal pour couper la retraite de lord Tywin<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. Les portes du château restent closes, suite au départ de l'armée Lannister. Varshé Hèvre conspire alors avec lord [[Roose Bolton]] pour reprendre la forteresse au nom de [[Robb Stark]], le [[roi du Nord]] : il introduit plus d'une centaine de Nordiens dans la place, en les faisant passer pour des captifs. La nuit venue, les prisonniers sont libérés et avec l'aide des Braves Compaings, ils prennent possession d'Harrenhal. Le gouverneur Amory Lorch est mis à mort<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>.
Ligne 168 : Ligne 168 :
 
=== Références ===  
 
=== Références ===  
  
{{references}}
+
{{references|colonnes=2}}
  
 
[[category:Château du Conflans]]
 
[[category:Château du Conflans]]
[[category:Édifice d'Harrenhal|*]]
 
 
  [[category:maison Chenu|*]]
 
  [[category:maison Chenu|*]]
 
  [[category:maison Qoherys|*]]
 
  [[category:maison Qoherys|*]]
Ligne 185 : Ligne 184 :
 
[[de:Harrenhal]]
 
[[de:Harrenhal]]
 
[[es:Harrenhal]]
 
[[es:Harrenhal]]
[[it:Harrenhal]]
 
[[nl:Harrenhal]]
 
 
[[pt:Harrenhal]]
 
[[pt:Harrenhal]]
 
[[ru:Харренхолл]]
 
[[ru:Харренхолл]]
 
[[zh:赫伦堡]]
 
[[zh:赫伦堡]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)