Harwyn Chenu

De La Garde de Nuit
Révision datée du 5 avril 2020 à 16:37 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Notes et références : interliens)
Aller à : navigation, rechercher
Harwyn Chenu
Identité
V.O. Harwyn Hoare, "Hardhand"
Surnom la Poigne
Statut
Rang roi
Titres roi des Îles de Fer
seigneur de la maison Chenu
roi des Îles et du Conflans
Famille
Père Qhorwyn Chenu
Enfant Halleck Chenu
Blasons
Le roi Harwyn dirigeait la maison ChenuHarwyn fit partie des Puînés
Roi des Îles de Fer
Qhorwyn Chenu Halleck Chenu
Roi du Conflans
Arrec Durrandon Halleck Chenu

Le roi Harwyn Chenu, surnommé la Poigne, était le roi des îles de Fer un peu moins d'un siècle avant la Conquête. Il eut une jeunesse très aventureuse : il voyagea le long des côtes d'Essos, fut fait prisonnier par un roi pirate, puis s'engagea comme mercenaire dans la compagnie des Puînés. Il accéda au titre souverain de roi du Sel et du Roc à la suite du décès très opportun, et douteux, de son frère Harlan Chenu, héritier présomptif[1].

Roi, il mena cent snekkars jusqu'à Salvemer puis les fit porter jusqu'à la Bleufurque, ce qui était considéré comme un exploit. Il put ensuite piller le Conflans et massacrer tous ceux qui s'opposaient à lui, comme le bâtard de lord Tully, ser Samwell Rivers qu'il défit sur la Culbute. Aidé par les Bracken, Harwyn vainquit les seigneurs riverains menés par lady Agnès Nerbosc qu'il fit mettre à mort après avoir fait étrangler ses fils. Il paracheva sa conquête en écrasant le roi de l'Orage Arrec Durrandon à la bataille de Beaumarché, mettant fin à trois siècles de domination orageoise sur le Conflans. Il mit ensuite au pas les seigneurs riverains, écrasant ainsi la révolte de lord Lothar Bracken un an et demi après Beaumarché. La Chronique de Fer mentionne sa pratique de laisser ses vassaux se combattre mutuellement afin de les maintenir dans un état de faiblesse.

Harwyn mourut dans son lit à l'âge de soixante-quatre ans alors qu'il honorait l'une de ses nombreuses femmes-sel, après avoir restauré la puissance des îles de Fer[2].

Notes et références