Modification de Histoire des Sept Couronnes

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
{{Voir article|Dorniens}}
 
{{Voir article|Dorniens}}
  
=== Le Fléau de Valyria (an -114) ===
+
=== Le Fléau de Valyria (an -102) ===
  
Il y a environ quatre cents ans, l'empire de [[Valyria]], qui existait depuis plus de cinq mille ans et avait abattu l'antique [[Empire ghiscari]], fut détruit par un gigantesque cataclysme. Ce dernier, connu sous le nom de [[Fléau de Valyria]]<ref group=N name="datationfléau">''[[Les origines de la saga]]'', l'encyclopédie écrite par mestre Yandel, est légèrement ambiguë sur la date du Fléau : "Twelve years before the Doom of Valyria (114 BC), Aenar Targaryen [...] moved [...] to Dragonstone [...]." ([[Les origines de la saga]], La Conquête.). La formulation de la phrase ne permet pas de trancher de manière définitive si 114 av.C. correspond à l'exil des Targaryen (ce qui ferait que le cataclysme serait à dater de 102 av.C.), ou bien au Fléau lui-même (ce qui ferait que l'exil des Targaryen serait à dater de 126 av.C.).</ref>, rompit la péninsule à partir de laquelle s'étaient développées les [[Possessions]] ne laissant qu'un archipel d'îles au milieu d'une sinistre étendue d'eau, la [[mer Fumeuse]]. Il est dit que le déclin de la magie fut entamé quelques années avant ou après la chute, nul ne sait avec exactitude<ref>[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Les survivants de la chute fuirent le cataclysme par la mer. Une des maisons de la noblesse valyrienne s'établit à [[Peyredragon]] : la famille des [[Maison Targaryen|Targaryen]]. L'empire de Valyria a néanmoins marqué de son empreinte l’ensemble du monde connu. Sa langue ancienne est encore parlée dans plusieurs lieux, comme les neuf [[cités libres]], anciennes colonies épargnées par le cataclysme. Des routes construites par ses terrassiers existent elles aussi, et certains textes en haut valyrien peuvent encore être trouvés. Mais la plupart des savoirs antiques ont disparu, comme les connaissances académiques des Valyriens sur les redoutables [[dragons]].
+
Il y a environ quatre cents ans, l'empire de [[Valyria]], qui existait depuis plus de cinq mille ans et avait abattu l'antique [[Empire ghiscari]], fut détruit par un gigantesque cataclysme. Ce dernier, connu sous le nom de [[Fléau de Valyria]], rompit la péninsule à partir de laquelle s'étaient développées les [[Possessions]] ne laissant qu'un archipel d'îles au milieu d'une sinistre étendue d'eau, la [[mer Fumeuse]]. Il est dit que le déclin de la magie fut entamé quelques années avant ou après la chute, nul ne sait avec exactitude<ref>[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Les survivants de la chute fuirent le cataclysme par la mer. Une des maisons de la noblesse valyrienne s'établit à [[Peyredragon]] : la famille des [[Maison Targaryen|Targaryen]]. L'empire de Valyria a néanmoins marqué de son empreinte l’ensemble du monde connu. Sa langue ancienne est encore parlée dans plusieurs lieux, comme les neuf [[cités libres]], anciennes colonies épargnées par le cataclysme. Des routes construites par ses terrassiers existent elles aussi, et certains textes en haut valyrien peuvent encore être trouvés. Mais la plupart des savoirs antiques ont disparu, comme les connaissances académiques des Valyriens sur les redoutables [[dragons]].
  
 
{{Voir article|Fléau de Valyria}}
 
{{Voir article|Fléau de Valyria}}

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)