Modification de Hodor

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtards                  =  
 
  |bâtards                  =  
  |blason                  = [[Image:Blason-stark-2014-v01-128px.png|link=maison Stark|Hodor est au service de la maison Stark]]
+
  |blason                  = [[Image:Blason-stark-2014-v01-128px.png|Hodor est au service de la maison Stark]]
 
}}
 
}}
  
Né en l'[[Chronologie#An 281|an 281]], [[Hodor]] est un doux géant simple d’esprit de plus de sept pieds de haut<ref group=N name="size" /><ref name="agot,c25">[[A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="acok,c17">[[A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran]].</ref> qui est palefrenier à [[Winterfell]]<ref name="agot,c18">[[A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran]].</ref>. Brun de cheveux comme des yeux, il serait le petit-fils ou, plus probablement, l'arrière-petit-fils de [[Vieille Nan]]. D'après celle-ci, son vrai nom serait [[Hodor|Walder]]<ref group=N>La [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée]] transforme ce nom d'origine en Wilys, sans doute pour éviter une confusion entre le personnage d'Hodor et de [[Walder Frey]].</ref><ref name="agot,c25" />. Personne ne sait où il est allé chercher ce mot, « Hodor », mais c'est le seul qu'il ait jamais su prononcer. Il est doté d'une force colossale<ref group=N>Il est capable de porter une enclume comme d'autres porteraient une botte de foin (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran]]).</ref><ref name="agot,c18">[[A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran]].</ref>, mais sa gentillesse et sa douceur sont plus grandes encore. Même agressé et frappé, il est incapable de se défendre<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>. Il est très facilement apeuré et sa panique est alors difficile à juguler. Il peut accomplir des tâches nécessitant de l'adresse et de la délicatesse si on lui montre d'abord comment faire<ref name="acok,c17">[[A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran]].</ref>.
+
Né en l'[[Chronologie#An 281|an 281]], [[Hodor]] est un doux géant simple d’esprit de plus de sept pieds de haut<ref group=N name="size" /><ref name="agot,c25">[[A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="acok,c17">[[A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran]].</ref> qui est palefrenier à [[Winterfell]]<ref name="agot,c18">[[A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran]].</ref>. Brun de cheveux<ref name="agot,c25">[[A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran]].</ref> comme des yeux, il serait le petit-fils ou, plus probablement, l'arrière petit-fils de [[Vieille Nan]]<ref name="agot,c25">[[A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran]].</ref>. D'après celle-ci, son vrai nom serait Walder. Personne ne sait où il est allé chercher ce mot, « Hodor », mais c'est le seul qu'il ait jamais su prononcer. Il est doté d'une force colossale<ref group=N>Il est capable de porter une enclume comme d'autres porteraient une botte de foin (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran]]).</ref><ref name="agot,c18">[[A Game of Thrones, Chapitre 18, Bran]].</ref>, mais sa gentillesse et sa douceur sont plus grandes encore. Même agressé et frappé, il est incapable de se défendre<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>. Il est très facilement apeuré et sa panique est alors difficile à juguler. Il peut accomplir des tâches nécessitant de l'adresse et de la délicatesse si on lui montre d'abord comment faire<ref name="acok,c17">[[A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran]].</ref>.
  
 
Hodor hait l'eau froide et le savon, mais, fort heureusement pour son hygiène corporelle, il adore barboter dans les bains brûlants du [[bois sacré]] de Winterfell<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Il aime la musique, sautant d'un pied sur l'autre au rythme des instruments<ref name="acok,c22">[[A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran]].</ref>.
 
Hodor hait l'eau froide et le savon, mais, fort heureusement pour son hygiène corporelle, il adore barboter dans les bains brûlants du [[bois sacré]] de Winterfell<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Il aime la musique, sautant d'un pied sur l'autre au rythme des instruments<ref name="acok,c22">[[A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran]].</ref>.
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
== Dans AGOT ==
 
== Dans AGOT ==
  
Après l’accident de [[Bran]], Hodor le porte dans ses bras, ou sur son dos grâce à une hotte. Il le suit, par conséquent, dans presque tous ses déplacements mais refuse de l'emmener dans les cryptes de [[Winterfell]]<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
+
Après l’accident de [[Bran]], Hodor le porte dans ses bras, ou sur son dos grâce à une hotte. Il suit par conséquent Bran dans presque tous ses déplacements. Mais il refuse de l'emmener dans les cryptes de [[Winterfell]]<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
  
 
== Dans ACOK ==
 
== Dans ACOK ==
Ligne 48 : Ligne 48 :
 
Lors de la [[prise de Winterfell]] par les [[Fer-nés]] de [[Theon Greyjoy]], le meurtre de [[Mikken]] l'affole, et Theon le fait rouer de coups pour le faire taire<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>.
 
Lors de la [[prise de Winterfell]] par les [[Fer-nés]] de [[Theon Greyjoy]], le meurtre de [[Mikken]] l'affole, et Theon le fait rouer de coups pour le faire taire<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>.
  
Une nuit, grâce à [[Osha]], Hodor, Bran, [[Rickon]], les [[Maison Reed|Reed]] et les deux [[loups-garous]] se cachent dans la crypte du château. Ils en profitent pour s'armer des épées ornant les sépultures des anciens [[maison Stark|seigneurs du Nord]], Hodor se voyant adjuger une énorme et antique épée rouillée et émoussée<ref name="asos,c10">[[A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran]].</ref>. Les six fugitifs ne sortent de leur cachette que lorsque Bran leur certifie que le château a été incendié et déserté. La porte en haut de l'escalier est bloquée par des éboulements, et Hodor doit s'arcbouter sur elle pour l'ouvrir. Dehors, ils retrouvent [[Été]] et [[Broussaille]], errant dans un Winterfell dévasté, ainsi que [[mestre Luwin]], agonisant dans le [[bois sacré]]. Ce dernier leur conseille de ne pas laisser les deux princes Stark ensemble, avant de mourir. Osha décide alors de partir avec Rickon par la porte de l'Est et de prendre un temps la [[route Royale]] ; Meera et Jojen accompagnent Bran et Hodor vers le nord<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>.
+
Une nuit, grâce à [[Osha]], Hodor, Bran, [[Rickon]], les [[Maison Reed|Reed]] et les deux [[loups-garous]] se cachent dans la crypte du château. Ils en profitent pour s'armer des épées ornant les sépulture des anciens [[maison Stark|seigneurs du Nord]], Hodor se voyant adjuger une énorme et antique épée rouillée et émoussée<ref name="asos,c10">[[A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran]].</ref>. Les six fugitifs ne sortent de leur cachette que lorsque Bran leur certifie que le château a été incendié et déserté. La porte en haut de l'escalier est bloquée par des éboulements, et Hodor doit s'arcbouter sur elle pour l'ouvrir. Dehors, ils retrouvent [[Été]] et [[Broussaille]], errant dans un Winterfell dévasté, ainsi que [[mestre Luwin]], agonisant dans le [[bois sacré]]. Ce dernier leur conseille de ne pas laisser les deux princes Stark ensemble, avant de mourir. Osha décide alors de partir avec Rickon par la porte de l'Est et de prendre un temps la [[route Royale]] ; Meera et Jojen accompagnent Bran et Hodor vers le nord<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>.
  
 
== Dans ASOS ==
 
== Dans ASOS ==
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
Une fois passé [[au-delà du Mur]], Hodor portant [[Bran]] poursuit sa route avec [[Jojen]] et [[Meera]] Reed, tous guidés par le mystérieux [[Mains-froides]]. Mais les provisions s'épuisent, le froid est de plus en plus fort et la neige de plus en plus épaisse, si bien que même le colossal Hodor montre des signes de fatigue. Bran se glisse de temps en temps dans son esprit, mais Hodor ne comprend pas ce qui lui arrive (même s'il reconnaît peut-être l'esprit de son jeune maître) et reste effrayé<ref name="adwd,c5">[[A Dance with Dragons, Chapitre 05, Bran]].</ref>. Enfin arrivé au pied de la colline où s'ouvrent les [[grottes des enfants de la forêt|grottes]] qui constituent leur but, le petit groupe est attaqué par des [[spectres]]. Bran se glisse alors de nouveau dans l'esprit d'Hodor et le fait combattre les créatures à coups d'épée. Secourus par [[Feuille]], le petit groupe parvient à se réfugier dans les grottes, avant d'être mis en présence de la [[corneille à trois yeux]]<ref name="adwd,c14">[[A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran]].</ref>.
 
Une fois passé [[au-delà du Mur]], Hodor portant [[Bran]] poursuit sa route avec [[Jojen]] et [[Meera]] Reed, tous guidés par le mystérieux [[Mains-froides]]. Mais les provisions s'épuisent, le froid est de plus en plus fort et la neige de plus en plus épaisse, si bien que même le colossal Hodor montre des signes de fatigue. Bran se glisse de temps en temps dans son esprit, mais Hodor ne comprend pas ce qui lui arrive (même s'il reconnaît peut-être l'esprit de son jeune maître) et reste effrayé<ref name="adwd,c5">[[A Dance with Dragons, Chapitre 05, Bran]].</ref>. Enfin arrivé au pied de la colline où s'ouvrent les [[grottes des enfants de la forêt|grottes]] qui constituent leur but, le petit groupe est attaqué par des [[spectres]]. Bran se glisse alors de nouveau dans l'esprit d'Hodor et le fait combattre les créatures à coups d'épée. Secourus par [[Feuille]], le petit groupe parvient à se réfugier dans les grottes, avant d'être mis en présence de la [[corneille à trois yeux]]<ref name="adwd,c14">[[A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran]].</ref>.
  
Bran prend l'habitude de se glisser dans le corps d'Hodor pour explorer les grottes en compagnie de Jojen et Meera Reed. Pendant ce temps-là, Hodor se réfugie au plus profond de lui-même, dans un endroit où même Bran ne peut l'atteindre<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>.
+
Bran prend l'habitude de se glisser dans le corps d'Hodor pour explorer les grottes en compagnie de Jojen et Meera Reed. Pendant ce temps là, Hodor se réfugie au plus profond de lui-même, dans un endroit où même Bran ne peut l'atteindre<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>.
  
 
== Dans la série télévisée ==
 
== Dans la série télévisée ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)