Royaumes des Iféquevrons

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Ifeqevron)
Aller à : navigation, rechercher
royaumes des Iféquevrons
Informations
V.O. Kingdoms of the Ifeqevron
Nature forêt
Localisation
Loc-Royaumes des Iféquevrons.jpg

Les royaumes des Iféquevrons sont un vaste territoire forestier d'Essos, au nord-est de la mer Dothrak[1][2]. Ces forêts tiennent leur nom des Dothrakis, d'après le peuple forestier aujourd'hui disparu qu'ils surnommaient « ceux qui marchent dans les bois ».[1][3]

Géographie[modifier]

La grande forêt d'Ifeqevron s'étend le long du littoral septentrional baigné par la mer Grelotte, de la Baie des Défenses à l'ouest jusqu'aux contreforts des Krazaaj Zasqa et du royaume des Jhogwins à l'est. Elle est coupée en deux par le grand fleuve de la mer Dothrak qui prend sa source au Nombril du Monde[2].

Histoire[modifier]

Le territoire d'Iféquevron est nommé ainsi par les Dothrakis d'après le peuple forestier aujourd'hui disparu qu'ils surnommaient « ceux qui marchent dans les bois »[2]. Avant leur chute, les Rois-dieux d'Ibben établirent une solide domination sur leur forêt. On ignore si le peuple craintif des Iféquevrons fut exterminé, s'il s'enfonça au plus profond des bois, ou s'il s'en alla vers d'autres terres[3]. Son dernier vestige est la cité en ruines connue sous le nom de Vaes Leisi (ce qui signifie en dothraki : « cité des fantômes ») et située dans sa partie occidentale. Il semblerait que la partie orientale des bois ait été une colonie ibbénienne. On y trouve encore la cité de Neuve-Ibbish au sud de Port-Ibben, et, un peu plus à l'est, l'ancienne Ibbish, aujourd'hui en ruines et connue sous son nom dothraki, Vaes Aresak[N 1][2].

Lord Corlys Velaryon visita la grande forêt et témoigna d'arbres sculptés, de grottes hantées et de lourds silences. Plus tard, un marchand originaire de Villevieille, le capitaine Bryan, glana des informations lors de son périple en mer Grelotte au sujet des Iféquevrons. Les ibbéniens lui dirent qu'ils n'avaient jamais vu "le petit peuple", mais que celui-ci bénissait les foyers qui leur laissaient pendant la nuit des cadeaux de feuilles, de pierres et d’eau.[N 2] [1][3]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.
  2. La traduction française dit que "le petit peuple révérait une divinité domestique qui laissait la nuit des cadeaux de feuilles, de pierres et d’eau", mais le texte anglais indique "the little people blessed a household that left offerings of leaf and stone and water overnight.".

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les cartes du monde connu, Essos.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Les cartes du monde connu, La mer Dothrak.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Les origines de la saga, Ib.