Modification de Jeyne Arryn

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
=== La Jouvencelle du Val ===
 
=== La Jouvencelle du Val ===
  
A l'âge de trois ans, lady Jeyne se retrouve propulsée comme suzeraine du [[Val d'Arryn]], après que son père et ses frères aînés ont été tués par les [[Freux]], une tribu des [[Clans des montagnes de la Lune]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
+
A l'âge de trois ans, lady Jeyne se retrouve propulsée comme suzeraine du [[Val d'Arryn]], après que son père et ses frères aînés ont été tués par les [[Freux]], une tribu des [[Clans des montagnes de la Lune]]<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
  
 
Jeyne Arryn est mineure lors du [[Grand Conseil de 101]] et ne peut y participer. Le lord Protecteur du [[Val d'Arryn]] [[Yorbert Royce]] la représente pendant ce [[Grand Conseil]] qui désigne le [[prince]] [[Viserys I Targaryen|Viserys Targaryen]] comme héritier du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]]<ref name="twoiaf,c7-4-1">[[Les origines de la saga]], La maison Arryn.</ref>. Les [[Arryn]] ont sans doute soutenu les prétentions de Viserys, puisqu'il était marié à [[lady]] [[Aemma Arryn]].
 
Jeyne Arryn est mineure lors du [[Grand Conseil de 101]] et ne peut y participer. Le lord Protecteur du [[Val d'Arryn]] [[Yorbert Royce]] la représente pendant ce [[Grand Conseil]] qui désigne le [[prince]] [[Viserys I Targaryen|Viserys Targaryen]] comme héritier du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]]<ref name="twoiaf,c7-4-1">[[Les origines de la saga]], La maison Arryn.</ref>. Les [[Arryn]] ont sans doute soutenu les prétentions de Viserys, puisqu'il était marié à [[lady]] [[Aemma Arryn]].
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
=== La Danse des Dragons ===
 
=== La Danse des Dragons ===
  
En l'[[Chronologie#an 129|an 129]], le roi [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]] meurt et son fils cadet, [[Aegon II Targaryen|Aegon]], se fait couronner à [[Port-Réal]], au détriment de sa demi-sœur aînée, la [[prince de Peyredragon|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Ayant été désignée comme héritière par son père, Rhaenyra n'entend pas se laisser déposséder du [[Trône de Fer]] et dépêche des émissaires auprès des nobles qu'elle pense lui être favorables. Le jeune prince [[Jacaerys Velaryon]], l'aîné des fils de Rhaenyra, se rend aux [[Eyrié]] pour obtenir le soutien de lady Jeyne Arryn. Celle-ci choisit de soutenir Rhaenyra, car elles sont parentes<ref group=N>[[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]] est la fille de Viserys I<sup>er</sup> et d'[[Aemma Arryn]], une parente de Jeyne. À l'inverse, [[Aegon II Targaryen|Aegon II]] est le fils de Viserys et de sa seconde épouse, [[Alicent Hightower]].</ref> ; de plus, si Rhaenyra est écartée de la succession au [[Trône de Fer]] du fait de sa féminité, l'autorité de Jeyne risque elle aussi d'être remise en cause dans le [[Val d'Arryn]]. En contrepartie, elle réclame d'avoir aux [[Eyrié]] des [[dragons]], afin de se défendre contre les dragons des [[Verts (faction)|Verts]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 129|an 129]], le roi [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]] meurt et son fils cadet, [[Aegon II Targaryen|Aegon]], se fait couronner à [[Port-Réal]], au détriment de sa demi-sœur aînée, la [[prince de Peyredragon|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Ayant été désignée comme héritière par son père, Rhaenyra n'entend pas se laisser déposséder du [[Trône de Fer]] et dépêche des émissaires auprès des nobles qu'elle pense lui être favorables. Le jeune prince [[Jacaerys Velaryon]], l'aîné des fils de Rhaenyra, se rend aux [[Eyrié]] pour obtenir le soutien de lady Jeyne Arryn. Celle-ci choisit de soutenir Rhaenyra, car elles sont parentes<ref group=N>[[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]] est la fille de Viserys I<sup>er</sup> et d'[[Aemma Arryn]], une parente de Jeyne. À l'inverse, [[Aegon II Targaryen|Aegon II]] est le fils de Viserys et de sa seconde épouse, [[Alicent Hightower]].</ref> ; de plus, si Rhaenyra est écartée de la succession au [[Trône de Fer]] du fait de sa féminité, l'autorité de Jeyne risque elle aussi d'être remise en cause dans le [[Val d'Arryn]]. En contrepartie, elle réclame d'avoir aux [[Eyrié]] des [[dragons]], afin de se défendre contre les dragons des [[Verts (faction)|Verts]]<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
  
Revenu à [[Peyredragon]], Jacaerys dépêche sa cousine [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena Targaryen]], son plus jeune frère, [[Joffrey Velaryon|Joffrey]], et le [[dragon]] de celui-ci, [[Tyraxes]], au Val d'Arryn pour les éloigner des combats. Après la [[Fuite à Peyredragon|fuite de Rhaenyra]] de [[Port-Réal]], cette dernière demande des renforts à lady Jeyne. Celle-ci, ne pouvant faire passer ses troupes par les montagnes enneigées, propose d'envoyer ses soldats par mer, à condition que la [[flotte Velaryon]] les transporte. Rhaenyra ayant perdu le soutien des Velaryon, lady Jeyne Arryn envisage de louer des navires à [[Braavos]] et [[Pentos]], mais cette solution prend du temps, et l'armée du Val ne parvient pas à destination à temps pour sauver la reine Rhaenyra de la mort<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
+
Revenu à [[Peyredragon]], Jacaerys dépêche sa cousine [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena Targaryen]], son plus jeune frère, [[Joffrey Velaryon|Joffrey]], et le [[dragon]] de celui-ci, [[Tyraxes]], au Val d'Arryn pour les éloigner des combats. Après la [[Fuite à Peyredragon|fuite de Rhaenyra]] de [[Port-Réal]], cette dernière demande des renforts à lady Jeyne. Celle-ci, ne pouvant faire passer ses troupes par les montagnes enneigées, propose d'envoyer ses soldats par mer, à condition que la [[flotte Velaryon]] les transporte. Rhaenyra ayant perdu le soutien des Velaryon, lady Jeyne Arryn envisage de louer des navires à [[Braavos]] et [[Pentos]], mais cette solution prend du temps, et l'armée du Val ne parvient pas à destination à temps pour sauver la reine Rhaenyra de la mort<ref name="fab,c17">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
  
 
=== La régence d'Aegon III ===
 
=== La régence d'Aegon III ===
  
En l'[[chronologie#an 131|an 131]], à la fin de la [[Danse des Dragons]], [[Aegon III Targaryen]] devient [[roi des Sept Couronnes]]. Comme il est mineur, une période de [[régence]] s'ouvre. Lady Jeyne Arryn est désignée pour faire partie du conseil de sept [[régent|régents]]. Elle meurt de maladie à [[Goëville]] en l'[[chronologie#an 134|an 134]]<ref name="twoiaf,c4-7">[[Les origines de la saga]], Aegon III.</ref>, dans les bras de sa « chère compagne », [[Jessamyn Rougefort]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>. Sa mort provoque un conflit de succession entre différentes branches de la maison Arryn. En effet, elle avait nommé son cousin au quatrième degré, ser [[Joffrey Arryn]], chevalier de la [[Porte Sanglante]], comme héritier, mais cet héritage est contesté par ser [[Arnold Arryn]], son cousin au premier degré, auquel vient s'ajouter [[Isembard Arryn]] des [[Arryn]] de Goëville. Ce problème est cependant réglé par la suite, car, dès [[Chronologie#An 136|136]], les deux prétendants ont prêté allégeance à ser [[Joffrey Arryn|Joffrey]] en tant que sire des [[Eyrié]] et [[gouverneur de l'Est]].
+
En l'[[chronologie#an 131|an 131]], à la fin de la [[Danse des Dragons]], [[Aegon III Targaryen]] devient [[roi des Sept Couronnes]]. Comme il est mineur, une période de [[régence]] s'ouvre. Lady Jeyne Arryn est désignée pour faire partie du conseil de sept [[régent|régents]]. Elle meurt de maladie à [[Goëville]] en l'[[chronologie#an 134|an 134]]<ref name="twoiaf,c4-7">[[Les origines de la saga]], Aegon III.</ref>, dans les bras de sa « chère compagne », [[Jessamyn Rougefort]]<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>. Sa mort provoque un conflit de succession entre différentes branches de la maison Arryn. En effet, elle avait nommé son cousin au quatrième degré, ser [[Joffrey Arryn]], chevalier de la [[Porte Sanglante]], comme héritier, mais cet héritage est contesté par ser [[Arnold Arryn]], son cousin au premier degré, auquel vient s'ajouter [[Isembard Arryn]] des [[Arryn]] de Goëville. Ce problème est cependant réglé par la suite, car, dès [[Chronologie#An 136|136]], les deux prétendants ont prêté allégeance à ser [[Joffrey Arryn|Joffrey]] en tant que sire des [[Eyrié]] et [[gouverneur de l'Est]].
  
 
{{Voir article|Régence d'Aegon III}}
 
{{Voir article|Régence d'Aegon III}}

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)