Jocelyne Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jocelyne Baratheon
Identité
V.O. Jocelyn Baratheon
Apparence
Yeux sombres
Cheveux noirs, longs, épais et raides
Taille 5 pieds 11 pouces[N 1]
Statut
Rang noble
Naissance 54 (Accalmie)
Décès entre 92 et 129[N 2]
Famille
Père Rogar Baratheon
Mère Alyssa Velaryon
Époux Aemon Targaryen (70)
Enfant Rhaenys Targaryen (74)
Blasons
Jocelyne faisait partie de la maison Baratheon Jocelyne faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 54, Jocelyne Baratheon[N 3] était une femme de la maison Baratheon, fille unique et deuxième enfant de lord Rogar Baratheon d'Accalmie et de la reine douairière Alyssa Velaryon, faisant d'elle la demie-sœur du roi Jaehaerys et de la reine Alysanne Targaryen[1]. Elle épousa l'héritier du Trône, le prince de Peyredragon Aemon Targaryen, avec qui elle eut une fille en l'an 74, Rhaenys Targaryen[2].

Physique et personnalité

A la naissance, Jocelyne est menue et faible. En grandissant, elle devient une jeune fille élancée et solennelle, avec des yeux sombres et des cheveux d'un noir profond.

A l'âge adulte, Jocelyne Baratheon est considérée comme une des plus belles femmes du royaume de son époque. Elle a de longues jambes et une poitrine ample. Ses cheveux épais et raides lui descendent jusqu'à la taille. Mesurant 6 pieds moins 1 pouce[N 1], elle est grande et peut facilement toiser la plupart des seigneurs des Sept Couronnes[2].

Histoire

La naissance de Jocelyne est fatale à sa mère Alyssa, alors âgée de 46 ans, qui meurt des suites de la césarienne pratiquée par mestre Kyrie. Elle est entourée de ses deux autres enfants, Jaehaerys Ier Targaryen et Alysanne Targaryen, revenus d'urgence de leur troisième pérégrination royale. La vie du bébé, né avant terme, pose alors question tant l'enfant est petite et faible. Elle survit néanmoins et est nommée Jocelyne par son père, Rogar Baratheon, après quelques jours[1].

En l'an 58, elle accompagne son père et son frère, Boremund Baratheon, au tournoi donné à Port-Réal en l'honneur des dix ans de règne du roi Jaehaerys Ier Targaryen[3].

En l'an 59, elle est touchée par l'épidémie de Frissons mais y survit.

En l'an 61, son père lord Rogar Baratheon l'amène à la cour en compagnie de ses deux cousines, les filles de Ronnal Baratheon, et demande au roi Jaehaerys et à la reine Alysanne de les prendre comme pupilles, ce qu'Alysanne accepte. L'année suivante, le jeune prince Aemon Targaryen, fils aîné du couple royal, est désigné comme prince de Peyredragon. A l'occasion du banquet célébrant l'événement, Jocelyne est placée à ses côtés par la reine Alysanne, et les deux enfants ne cessent de discuter ensemble.

Après avoir très tôt pensé à marier le prince Aemon à sa sœur Alyssa Targaryen, le couple royal annonce finalement en l'an 68 les fiançailles du prince Aemon et de lady Jocelyne Baratheon. Le mariage a lieu en l'an 70 au cours d'une somptueuse cérémonie. Lady Jocelyne, alors âgée de seize ans, est considérée comme une des plus belles femmes du royaume. En l'an 74, elle donne naissance à une fille, Rhaenys Targaryen, premier petit-enfant du roi Jaehaerys Ier et de la reine Alysanne.

Après la mort du prince Aemon en l'an 92, le roi Jaehaerys Ier décide de nommer son second fils Baelon prince de Peyredragon et héritier du trône, au grand dam de la reine Alysanne qui considérait comme héritière la princesse Rhaenys Targaryen. Lady Jocelyne, déjà très marquée par la douleur causée par la mort de son époux[2], fait également part de son mécontentement[4].

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Soit environ 1m80.
  2. Jocelyne décède probablement avant l'an 101, d'une part parce qu'elle n'est pas citée parmi les soutiens de Laenor Velaryon lors du Grand Conseil de 101, contrairement aux autres nobles qui avaient soutenu les prétentions de Rhaenys en 92, et, d'autre part, car lord Borros Baratheon, qui est vraisemblablement né avant l'an 101, dit qu'il n'a jamais connu sa tante Jocelyne (cf. Feu et Sang).
  3. On la trouve également sous le nom de Jocelyn Baratheon dans La Princesse et la Reine et dans Les origines de la saga.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  4. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.