Modification de Jogos Nhai

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
Les Jogos Nhai lancent également des raids et des incursions dans l’[[empire Doré de Yi Ti]]. Ces pillages sont source d’or et de pierres précieuses qui ornent les bras et le cou des chantelunes et des jhats. En deux millénaires, les [[zévaliers]] des plaines du Nord ont laissé en ruine une douzaine de cités [[yitiennes]] et près de cent bourgs.
 
Les Jogos Nhai lancent également des raids et des incursions dans l’[[empire Doré de Yi Ti]]. Ces pillages sont source d’or et de pierres précieuses qui ornent les bras et le cou des chantelunes et des jhats. En deux millénaires, les [[zévaliers]] des plaines du Nord ont laissé en ruine une douzaine de cités [[yitiennes]] et près de cent bourgs.
  
Les [[Yitiens]] lancent parfois des expéditions punitives en représailles. Ils massacrent les troupeaux des nomades, brûlent tentes et yourtes, perçoivent des tributs sous forme d’or, de biens et d’[[esclaves]] des groupes qu’ils croisent, ou forcent des [[jhat|jhats]] à jurer fidélité éternelle à l’[[empereur-dieu]] et l’abandon des raids à jamais. Mais la plupart des Jogos Nhai utilisent une stratégie consistant à fuir les armées impériales sans livrer bataille. De nombreux généraux et trois empereurs-dieux lancèrent des expéditions pour mater les nomades, mais sans jamais obtenir de résultats définitifs. [[Lo Han]], quarante-deuxième [[Empereurs Écarlates|empereur Écarlate]], lança trois expéditions de ce genre sans rencontrer de succès. Son fils [[Lo Bu]], déterminé à en finir avec la menace des Jogos Nhai, assembla une armée de trois cent mille hommes et entra sur le territoire des Jogos Nhai qu’il ravagea avant de diviser son armée en treize osts pour traquer et massacrer tous les nomades. On dit qu’un million de Jogos Nhai périrent. Face au danger, mille clans s’unirent et nommèrent un [[jhattar]], une femme nommée [[Zhéa]] qui, en deux ans, parvint à détruire chacune des armées de Lo Bu avant de massacrer son propre ost et de le tuer. Zhéa fit retirer la chair de la tête tranchée de [[Lo Bu]], le Garçon Trop Téméraire, et fit tremper son crâne dans l’or pour en faire une coupe à boire. Depuis ce temps, chaque jhattar des Jogos Nhai boit du lait fermenté de [[zéquion]] dans cette coupe<ref name="twoiaf,c8-4-2">[[Les origines de la saga]], Les plaines des Jogos Nhai.</ref>.
+
Les [[Yitiens]] lancent parfois des expéditions punitives en représailles. Ils massacrent les troupeaux des nomades, brûlent tentes et yourtes, perçoivent des tributs sous forme d’or, de biens et d’[[esclaves des groupes qu’ils croisent, ou forcent des [[jhat|jhats]] à jurer fidélité éternelle à l’[[empereur-dieu]] et l’abandon des raids à jamais. Mais la plupart des Jogos Nhai utilisent une stratégie consistant à fuir les armées impériales sans livrer bataille. De nombreux généraux et trois empereurs-dieux lancèrent des expéditions pour mater les nomades, mais sans jamais obtenir de résultats définitifs. [[Lo Han]], quarante-deuxième [[Empereurs Écarlates|empereur Écarlate]], lança trois expéditions de ce genre sans rencontrer de succès. Son fils [[Lo Bu]], déterminé à en finir avec la menace des Jogos Nhai, assembla une armée de trois cent mille hommes et entra sur le territoire des Jogos Nhai qu’il ravagea avant de diviser son armée en treize osts pour traquer et massacrer tous les nomades. On dit qu’un million de Jogos Nhai périrent. Face au danger, mille clans s’unirent et nommèrent un [[jhattar]], une femme nommée [[Zhéa]] qui, en deux ans, parvint à détruire chacune des armées de Lo Bu avant de massacrer son propre ost et de le tuer. Zhéa fit retirer la chair de la tête tranchée de [[Lo Bu]], le Garçon Trop Téméraire, et fit tremper son crâne dans l’or pour en faire une coupe à boire. Depuis ce temps, chaque jhattar des Jogos Nhai boit du lait fermenté de [[zéquion]] dans cette coupe<ref name="twoiaf,c8-4-2">[[Les origines de la saga]], Les plaines des Jogos Nhai.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :