Modification de Jon Snow

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
== Avant AGOT ==
 
== Avant AGOT ==
  
Enfant, Jon a pour héros [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup>]], et, malgré sa naissance [[bâtarde]], il rêve de conduire des hommes à la gloire comme le Jeune Dragon l'avait fait. Son souhait le plus cher est de grandir pour devenir un conquérant<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>. Il espère accomplir de nombreux exploits, et un songe l'obsède particulièrement : il imagine fréquemment qu'il sauve lord [[Eddard]] de la mort. Dans ses visions, Eddard, pour le remercier, lui confie alors [[Glace]] et le reconnaît en tant que [[Stark]]<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>. Parmi les multiples enseignements qu'il reçoit de [[mestre Luwin]], il semble que l'[[astronomie]] l'intéresse particulièrement ; il connaît en effet par cœur les [[Astronomie|constellations]] et les repère aisément dans le ciel nocturne<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>. Ce dernier, pour le valoriser, lui affirme également que les bâtards sont plus précoces que les enfants ordinaires<ref name="agot,c6"/>. Élève attentif et raisonné, Jon retient nombre de leçons du mestre<ref name="agot,c42">[[A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Il se questionne beaucoup  sur l'identité de sa mère dont il rêve et qu'il idéalise<ref name="agot,c20">[[A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon]].</ref>.
+
Enfant, Jon a pour héros [[Daeron I Targaryen]], malgré sa naissance bâtarde, il rêve de conduire des hommes à la gloire comme le Jeune Dragon l'avait fait. Son souhait le plus cher est de grandir pour devenir un conquérant<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>. Il espère accomplir de nombreux exploits, et un songe l'obsède particulièrement : il imagine fréquemment qu'il sauve lord [[Eddard]] de la mort. Dans ses visions, Eddard, pour le remercier, lui confie alors [[Glace]] et le reconnaît en tant que [[Stark]]<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>. Parmi les multiples enseignements qu'il reçoit de [[mestre Luwin]], il semble que l'[[astronomie]] l'intéresse particulièrement ; il connaît en effet par cœur les [[Astronomie|constellations]] et les repère aisément dans le ciel nocturne<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>. Ce dernier, pour le valoriser, lui affirme également que les bâtards sont plus précoces que les enfants ordinaires<ref name="agot,c6"/>. Élève attentif et raisonné, Jon retient nombre de leçons du mestre<ref name="agot,c42">[[A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Il se questionne beaucoup  sur l'identité de sa mère dont il rêve et qu'il idéalise<ref name="agot,c20">[[A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon]].</ref>.
  
Jon grandit aux côtés de son demi-frère [[Robb Stark]]. C'est en sa compagnie qu'il fait ses premières passes d'armes et qu'il boit sa première coupe de vin<ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>. Il est également très lié à sa demi-sœur [[Arya]]. Très complices, il leur arrive fréquemment de prononcer la même phrase au même instant et Jon a pour habitude d'ébouriffer la chevelure de sa cadette<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref>. Comme elle, il se sent en décalage. Tous deux, se méfiant du caractère par trop docile et obéissant de [[Sansa]], élaborent une règle : « ''quoi que tu fasses… jamais… un seul mot… à Sansa'' »<ref name="agot,c11">[[A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Pourtant, Jon sollicite les avis de Sansa sur ce qui concerne les usages, et elle lui apprend ainsi qu'il doit toujours dire à une dame qui vient de lui révéler son nom que celui-ci est joli afin de la flatter<ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref>. Jon sait également se montrer affectueux et protecteur envers [[Bran]]. En revanche, il méprise [[Theon Greyjoy]] qu'il juge stupide et irraisonné<ref name="agot,c38">[[A Game of Thrones, Chapitre 38, Bran]].</ref>. Volontiers farceur, il est le complice de Robb pour effrayer et faire rire leurs cadets. Robb organise ainsi un jour une descente dans les cryptes de [[Winterfell]] pour Sansa, Arya et Bran, alors âgé de trois ans. Alors que Robb leur montre leurs futures tombes et leur fait traverser ce qu'il nomme la ''promenade des morts'', Jon déguisé en spectre, surgit et terrorise Sansa et Bran. Seule Arya se jette sur lui, ulcérée, en le traitant d'idiot. La mésaventure s'achève toutefois en fous rires<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
+
Jon grandit aux côtés de son demi-frère [[Robb Stark]]. C'est en sa compagnie qu'il fait ses premières passes d'armes et qu'il boit sa première coupe de vin<ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>. Il est également très lié à sa demi-sœur [[Arya]]. Très complices, il leur arrive fréquemment de prononcer la même phrase au même instant et Jon a pour habitude d'ébouriffer la chevelure de sa cadette<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref>. Comme elle, il se sent en décalage. Tous deux, se méfiant du caractère par trop docile et obéissant de Sansa, élaborent une règle : « ''quoi que tu fasses… jamais… un seul mot… à Sansa'' »<ref name="agot,c11">[[A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Pourtant, Jon sollicite les avis de Sansa sur ce qui concerne les usages, et elle lui apprend ainsi qu'il doit toujours dire à une dame qui vient de lui révéler son nom que celui-ci est joli afin de la flatter<ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref>. Jon sait également se montrer affectueux et protecteur envers [[Bran]]. En revanche, il méprise [[Theon Greyjoy]] qu'il juge stupide et irraisonné<ref name="agot,c38">[[A Game of Thrones, Chapitre 38, Bran]].</ref>. Volontiers farceur, il est le complice de Robb pour effrayer et faire rire leurs cadets. Robb organise ainsi une descente dans les cryptes de [[Winterfell]] pour Sansa, Arya et Bran, alors âgé de trois ans. Alors que Robb leur montre leurs futures tombes et leur fait traverser ce qu'il nomme la ''promenade des morts'', Jon déguisé en spectre, surgit et terrorise Sansa et Bran. Seule Arya se jette sur lui, ulcérée, en le traitant d'idiot. La mésaventure s'achève toutefois en fous rires<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
  
 
Vers l'[[Chronologie#An 290|an 290]]<ref group=N>Robb et Jon sont alors de jeunes garçons (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]]).</ref><ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>, alors que [[lord Qorgyle]], [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] rend visite à lord [[Eddard]] à [[Winterfell]], Jon et Robb s'amusent à entasser de la neige sur un chemin de ronde au-dessus d'une porte, attendant que quelqu'un passe en dessous. Ils sont surpris par [[Mance Rayder]], alors jeune patrouilleur de la Garde, qui promet de ne rien dire<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>.
 
Vers l'[[Chronologie#An 290|an 290]]<ref group=N>Robb et Jon sont alors de jeunes garçons (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]]).</ref><ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>, alors que [[lord Qorgyle]], [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] rend visite à lord [[Eddard]] à [[Winterfell]], Jon et Robb s'amusent à entasser de la neige sur un chemin de ronde au-dessus d'une porte, attendant que quelqu'un passe en dessous. Ils sont surpris par [[Mance Rayder]], alors jeune patrouilleur de la Garde, qui promet de ne rien dire<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>.
Ligne 165 : Ligne 165 :
 
Jon décide de monter une expédition de secours vers [[Durlieu]], en passant par voie de terre. Il demande à [[Tormund Fléau-d'Ogres]] de revenir de [[Chêne Égide]] avec une centaine d'hommes pour l'accompagner. En attendant son arrivée, il demande également l'aide de la reine [[Selyse Baratheon]], mais celle-ci la lui refuse, préférant que les sauvageons restés [[au-delà du Mur]] périssent. Elle annonce à cette occasion qu'elle reconnait [[Gerrick Sangderoi]] comme seul roi légitime des sauvageons, fondateur de la [[maison Barberouge]], et que sa [[Main]], ser [[Axell Florent]], et deux de ses fidèles [[chevaliers]] vont épouser chacun l'une des trois filles de Gerrick. Enfin, elle ordonne que Val lui soit envoyée, afin qu'elle apprenne auprès d'elle ses devoirs en tant que future épouse de ser [[Patrek du Mont-Réal]]. Quittant la salle d'audience, Jon est rattrapé par [[Mélisandre]], qui lui explique qu'elle n'est pas intervenue, car elle a vu dans ses flammes que nul ne reviendra de Durlieu. Jon lui reproche alors amèrement ses autres [[Rêves et prophéties#Prophéties de Mélisandre : la fille à cheval, des poignards dans l'obscurité,…|prédictions]] erronées, et l'absence de nouvelles à propos de la mission de [[Mance Rayder]]. Mélisandre lui annonce qu'il recevra des réponses des cieux, et qu'il devra alors l'écouter<ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
 
Jon décide de monter une expédition de secours vers [[Durlieu]], en passant par voie de terre. Il demande à [[Tormund Fléau-d'Ogres]] de revenir de [[Chêne Égide]] avec une centaine d'hommes pour l'accompagner. En attendant son arrivée, il demande également l'aide de la reine [[Selyse Baratheon]], mais celle-ci la lui refuse, préférant que les sauvageons restés [[au-delà du Mur]] périssent. Elle annonce à cette occasion qu'elle reconnait [[Gerrick Sangderoi]] comme seul roi légitime des sauvageons, fondateur de la [[maison Barberouge]], et que sa [[Main]], ser [[Axell Florent]], et deux de ses fidèles [[chevaliers]] vont épouser chacun l'une des trois filles de Gerrick. Enfin, elle ordonne que Val lui soit envoyée, afin qu'elle apprenne auprès d'elle ses devoirs en tant que future épouse de ser [[Patrek du Mont-Réal]]. Quittant la salle d'audience, Jon est rattrapé par [[Mélisandre]], qui lui explique qu'elle n'est pas intervenue, car elle a vu dans ses flammes que nul ne reviendra de Durlieu. Jon lui reproche alors amèrement ses autres [[Rêves et prophéties#Prophéties de Mélisandre : la fille à cheval, des poignards dans l'obscurité,…|prédictions]] erronées, et l'absence de nouvelles à propos de la mission de [[Mance Rayder]]. Mélisandre lui annonce qu'il recevra des réponses des cieux, et qu'il devra alors l'écouter<ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
  
Jon se rend ensuite à ses appartements, où il a convoqué [[Othell Yarwyck]] et [[Bowen Marsh]] pour recueillir leurs conseils. Il constate que [[Fantôme]] (qu'il a enfermé pour éviter tout combat avec le sanglier de [[Borroq]]) est inhabituellement agité et agressif. Quant à ses officiers, ils se montrent de plus en plus opposés à ses décisions, et campent sur des positions hostiles à toute démarche d'aide vers les sauvageons. Excédé, Jon les congédie. Arrive peu après Tormund, qui s'enferme avec lui pour préparer l'expédition, mais ils sont interrompus par un [[Clydas]] tremblant, venu en toute hâte apporter une [[lettre cachetée de « Ramsay Bolton »|lettre cachetée]] d'une coulée de cire rose, et portant pour seule adresse « [[Bâtard]] ». Après avoir lu la lettre en silence, Jon ordonne que Clydas soit raccompagné à ses appartements. Resté seul avec Tormund, il lui lit la lettre, qui est signée « [[Ramsay Bolton]], Lord légitime de [[Winterfell]] ». L'auteur de cette lettre, qui traite abondamment Jon de bâtard, affirme avoir vaincu et tué [[Stannis]] après sept jours de bataille, récupéré son épée magique [[Illumination]], capturé Abel le barde qui était en réalité Mance Rayder, et écorché les six [[piqueuses]] qui l'accompagnaient. Il ordonne que Jon lui livre son [[Jeyne Poole|épouse]], la reine Selyse, la princesse [[Shôren Baratheon|Shôren]], la « sorcière rouge », la princesse sauvageonne Val et son « [[Aemon (fils de Mance Rayder)|petit prince]] », et son serviteur [[Schlingue]]. Sinon, il menace de venir les chercher et de tuer Jon. Tous deux continuent de discuter pendant deux heures, puis ils se rendent ensemble à la [[salle aux Écus]]<ref name="adwd,c70" />.
+
Jon se rend ensuite à ses appartements, où il a convoqué [[Othell Yarwyck]] et [[Bowen Marsh]] pour recueillir leurs conseils. Il constate que [[Fantôme]] (qu'il a enfermé pour éviter tout combat avec le sanglier de [[Borroq]]) est inhabituellement agité et agressif. Quant à ses officiers, ils se montrent de plus en plus opposés à ses décisions, et campent sur des positions hostiles à toute démarche d'aide vers les sauvageons. Excédé, Jon les congédie. Arrive peu après Tormund, qui s'enferme avec lui pour préparer l'expédition, mais ils sont interrompus par un [[Clydas]] tremblant, venu en toute hâte apporter une [[lettre cachetée de « Ramsay Bolton »|lettre cachetée]] d'une coulée de cire rose, et portant pour seule adresse « [[Bâtard]] ». Après avoir lu la lettre en silence, Jon ordonne que Clydas soit raccompagné à ses appartements. Resté seul avec Tormund, il lui lit la lettre, qui est signée « [[Ramsay Bolton]], Lord légitime de [[Winterfell]] ». L'auteur de cette lettre, qui traite abondamment Jon de bâtard, affirme avoir vaincu et tué [[Stannis]] après sept jours de bataille, récupéré son épée magique [[Illumination]], capturé Abel le barde qui était en réalité Mance Rayder, et écorché les six [[piqueuses]] qui l'accompagnaient. Il ordonne que Jon lui livre son [[Jeyne Poole|épouse]], la reine Selyse, la princesse [[Shôren Baratheon|Shôren]], la « sorcière rouge », la princesse sauvageonne Val et son « [[Aemon (fils de Mance Rayder)|petit prince]] », et son serviteur [[Schlingue]]. Sinon, il menace de venir les chercher et de tuer Jon. Tous deux continuent de discuter pendant deux heures, puis ils se rendent ensemble à la salle aux Écus<ref name="adwd,c70" />.
  
 
Là, devant une assemblée très majoritairement composée de sauvageons (mais avec quelques frères noirs, dont [[Othell Yarwyck]], [[Bowen Marsh]] et leurs hommes, deux chevaliers [[hommes de la reine]], ainsi que Mélisandre), Jon annonce que Tormund se rendra à Durlieu, et qu'il lui donnera autant d'hommes que nécessaire. Interpellé par Borroq sur ce qu'il fera pendant ce temps, Jon donne alors lecture de la lettre de Ramsay, puis annonce son intention de marcher sur Winterfell, sans aucun homme de la Garde, mais avec tous ceux qui voudront l'accompagner. Cette annonce provoque un grand tumulte, de nombreux chefs manifestant leur accord (les frères noirs, les hommes de la reine et Mélisandre s'éclipsant alors). Quittant la salle, Jon se dirige vers la tour du Roi avec l'intention d'informer la reine Selyse de ces derniers évènements, puis d'aller voir Mélisandre, lorsque des hurlements venant de la tour d'Hardin l'arrêtent. Là, il voit le [[géant]] [[Wun Wun]], blessé et effrayé, en train de fracasser le cadavre démembré de ser Patrek du Mont-Réal contre un mur. Tentant de ramener le calme, il ordonne à ses hommes de contenir la foule qui accourt, lorsque [[Wick Taillebois]] lui assène un coup de poignard à la gorge. Jon, interloqué, sent son sang couler entre ses doigts quand il porte la main au côté de son cou. « Pourquoi ? » demande-t-il. Wick lui répond « Pour la Garde » et lui assène un deuxième coup mais cette fois-ci Jon lui bloque le bras et le force à lâcher le poignard. Wick s'écarte et Jon tente de dégainer son [[Grand-Griffe|épée]], mais les forces lui manquent. À cet instant, Bowen Marsh, en pleurant et en disant également « Pour la Garde », lui assène un coup de poignard dans le ventre. Jon tombe à genoux, retire le poignard resté dans son ventre et murmure « Fantôme ».  Il reçoit un troisième coup entre les épaules et s'effondre face contre terre dans la neige. Il ne sent pas le quatrième coup, seulement le froid…<ref name="adwd,c70" />
 
Là, devant une assemblée très majoritairement composée de sauvageons (mais avec quelques frères noirs, dont [[Othell Yarwyck]], [[Bowen Marsh]] et leurs hommes, deux chevaliers [[hommes de la reine]], ainsi que Mélisandre), Jon annonce que Tormund se rendra à Durlieu, et qu'il lui donnera autant d'hommes que nécessaire. Interpellé par Borroq sur ce qu'il fera pendant ce temps, Jon donne alors lecture de la lettre de Ramsay, puis annonce son intention de marcher sur Winterfell, sans aucun homme de la Garde, mais avec tous ceux qui voudront l'accompagner. Cette annonce provoque un grand tumulte, de nombreux chefs manifestant leur accord (les frères noirs, les hommes de la reine et Mélisandre s'éclipsant alors). Quittant la salle, Jon se dirige vers la tour du Roi avec l'intention d'informer la reine Selyse de ces derniers évènements, puis d'aller voir Mélisandre, lorsque des hurlements venant de la tour d'Hardin l'arrêtent. Là, il voit le [[géant]] [[Wun Wun]], blessé et effrayé, en train de fracasser le cadavre démembré de ser Patrek du Mont-Réal contre un mur. Tentant de ramener le calme, il ordonne à ses hommes de contenir la foule qui accourt, lorsque [[Wick Taillebois]] lui assène un coup de poignard à la gorge. Jon, interloqué, sent son sang couler entre ses doigts quand il porte la main au côté de son cou. « Pourquoi ? » demande-t-il. Wick lui répond « Pour la Garde » et lui assène un deuxième coup mais cette fois-ci Jon lui bloque le bras et le force à lâcher le poignard. Wick s'écarte et Jon tente de dégainer son [[Grand-Griffe|épée]], mais les forces lui manquent. À cet instant, Bowen Marsh, en pleurant et en disant également « Pour la Garde », lui assène un coup de poignard dans le ventre. Jon tombe à genoux, retire le poignard resté dans son ventre et murmure « Fantôme ».  Il reçoit un troisième coup entre les épaules et s'effondre face contre terre dans la neige. Il ne sent pas le quatrième coup, seulement le froid…<ref name="adwd,c70" />

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)