Modification de Jon Snow

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
== Avant AGOT ==
 
== Avant AGOT ==
  
Enfant, Jon a pour héros [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup>]], et, malgré sa naissance [[bâtarde]], il rêve de conduire des hommes à la gloire comme le Jeune Dragon l'avait fait. Son souhait le plus cher est de grandir pour devenir un conquérant<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>. Il espère accomplir de nombreux exploits, et un songe l'obsède particulièrement : il imagine fréquemment qu'il sauve lord [[Eddard]] de la mort. Dans ses visions, Eddard, pour le remercier, lui confie alors [[Glace]] et le reconnaît en tant que [[Stark]]<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>. Parmi les multiples enseignements qu'il reçoit de [[mestre Luwin]], il semble que l'[[astronomie]] l'intéresse particulièrement ; il connaît en effet par cœur les [[Astronomie|constellations]] et les repère aisément dans le ciel nocturne<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>. Ce dernier, pour le valoriser, lui affirme également que les bâtards sont plus précoces que les enfants ordinaires<ref name="agot,c6"/>. Élève attentif et raisonné, Jon retient nombre de leçons du mestre<ref name="agot,c42">[[A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Il se questionne beaucoup  sur l'identité de sa mère dont il rêve et qu'il idéalise<ref name="agot,c20">[[A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon]].</ref>.
+
Enfant, Jon a pour héros [[Daeron I Targaryen]], malgré sa naissance bâtarde, il rêve de conduire des hommes à la gloire comme le Jeune Dragon l'avait fait. Son souhait le plus cher est de grandir pour devenir un conquérant<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>. Il espère accomplir de nombreux exploits, et un songe l'obsède particulièrement : il imagine fréquemment qu'il sauve lord [[Eddard]] de la mort. Dans ses visions, Eddard, pour le remercier, lui confie alors [[Glace]] et le reconnaît en tant que [[Stark]]<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>. Parmi les multiples enseignements qu'il reçoit de [[mestre Luwin]], il semble que l'[[astronomie]] l'intéresse particulièrement ; il connaît en effet par cœur les [[Astronomie|constellations]] et les repère aisément dans le ciel nocturne<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>. Ce dernier, pour le valoriser, lui affirme également que les bâtards sont plus précoces que les enfants ordinaires<ref name="agot,c6"/>. Élève attentif et raisonné, Jon retient nombre de leçons du mestre<ref name="agot,c42">[[A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Il se questionne beaucoup  sur l'identité de sa mère dont il rêve et qu'il idéalise<ref name="agot,c20">[[A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon]].</ref>.
  
Jon grandit aux côtés de son demi-frère [[Robb Stark]]. C'est en sa compagnie qu'il fait ses premières passes d'armes et qu'il boit sa première coupe de vin<ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>. Il est également très lié à sa demi-sœur [[Arya]]. Très complices, il leur arrive fréquemment de prononcer la même phrase au même instant et Jon a pour habitude d'ébouriffer la chevelure de sa cadette<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref>. Comme elle, il se sent en décalage. Tous deux, se méfiant du caractère par trop docile et obéissant de [[Sansa]], élaborent une règle : « ''quoi que tu fasses… jamais… un seul mot… à Sansa'' »<ref name="agot,c11">[[A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Pourtant, Jon sollicite les avis de Sansa sur ce qui concerne les usages, et elle lui apprend ainsi qu'il doit toujours dire à une dame qui vient de lui révéler son nom que celui-ci est joli afin de la flatter<ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref>. Jon sait également se montrer affectueux et protecteur envers [[Bran]]. En revanche, il méprise [[Theon Greyjoy]] qu'il juge stupide et irraisonné<ref name="agot,c38">[[A Game of Thrones, Chapitre 38, Bran]].</ref>. Volontiers farceur, il est le complice de Robb pour effrayer et faire rire leurs cadets. Robb organise ainsi un jour une descente dans les cryptes de [[Winterfell]] pour Sansa, Arya et Bran, alors âgé de trois ans. Alors que Robb leur montre leurs futures tombes et leur fait traverser ce qu'il nomme la ''promenade des morts'', Jon déguisé en spectre, surgit et terrorise Sansa et Bran. Seule Arya se jette sur lui, ulcérée, en le traitant d'idiot. La mésaventure s'achève toutefois en fous rires<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
+
Jon grandit aux côtés de son demi-frère [[Robb Stark]]. C'est en sa compagnie qu'il fait ses premières passes d'armes et qu'il boit sa première coupe de vin<ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>. Il est également très lié à sa demi-sœur [[Arya]]. Très complices, il leur arrive fréquemment de prononcer la même phrase au même instant et Jon a pour habitude d'ébouriffer la chevelure de sa cadette<ref name="acok,c14">[[A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon]].</ref>. Comme elle, il se sent en décalage. Tous deux, se méfiant du caractère par trop docile et obéissant de Sansa, élaborent une règle : « ''quoi que tu fasses… jamais… un seul mot… à Sansa'' »<ref name="agot,c11">[[A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Pourtant, Jon sollicite les avis de Sansa sur ce qui concerne les usages, et elle lui apprend ainsi qu'il doit toujours dire à une dame qui vient de lui révéler son nom que celui-ci est joli afin de la flatter<ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref>. Jon sait également se montrer affectueux et protecteur envers [[Bran]]. En revanche, il méprise [[Theon Greyjoy]] qu'il juge stupide et irraisonné<ref name="agot,c38">[[A Game of Thrones, Chapitre 38, Bran]].</ref>. Volontiers farceur, il est le complice de Robb pour effrayer et faire rire leurs cadets. Robb organise ainsi une descente dans les cryptes de [[Winterfell]] pour Sansa, Arya et Bran, alors âgé de trois ans. Alors que Robb leur montre leurs futures tombes et leur fait traverser ce qu'il nomme la ''promenade des morts'', Jon déguisé en spectre, surgit et terrorise Sansa et Bran. Seule Arya se jette sur lui, ulcérée, en le traitant d'idiot. La mésaventure s'achève toutefois en fous rires<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
  
 
Vers l'[[Chronologie#An 290|an 290]]<ref group=N>Robb et Jon sont alors de jeunes garçons (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]]).</ref><ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>, alors que [[lord Qorgyle]], [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] rend visite à lord [[Eddard]] à [[Winterfell]], Jon et Robb s'amusent à entasser de la neige sur un chemin de ronde au-dessus d'une porte, attendant que quelqu'un passe en dessous. Ils sont surpris par [[Mance Rayder]], alors jeune patrouilleur de la Garde, qui promet de ne rien dire<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>.
 
Vers l'[[Chronologie#An 290|an 290]]<ref group=N>Robb et Jon sont alors de jeunes garçons (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]]).</ref><ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>, alors que [[lord Qorgyle]], [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] rend visite à lord [[Eddard]] à [[Winterfell]], Jon et Robb s'amusent à entasser de la neige sur un chemin de ronde au-dessus d'une porte, attendant que quelqu'un passe en dessous. Ils sont surpris par [[Mance Rayder]], alors jeune patrouilleur de la Garde, qui promet de ne rien dire<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)