LGBT : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « à venir »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
'''(travail en cours)'''
  
 +
Genre et sexualité dans l'univers du Trone de Fer
  
à venir
+
On peut observer dans le monde connu de La Chanson de Glace et de Feu toute une série de modèles sociaux concernant le genre et la sexualité. Les termes modernes tels que « gay », « homosexuel » ou « LGBT » n'apparaissent pas dans les romans. En outre, aucun terme analogue n'a jamais été introduit dans l'univers.
 +
 
 +
D'ailleurs, on ne sait pas encore si les « homosexuels » sont même considérés comme une catégorie conceptuelle de personnes à Westeros et au-delà, étant donné que cette catégorie conceptuelle n'existait pas au Moyen-Âge réel. Pour la simplicité de cet article, ces termes modernes seront appliqués aux personnages.
 +
 
 +
George R. R. Martin a déclaré que le monde de A Song of Ice and Fire n'avait aucune connaissance en matière de génétique, et qu'il ne connaissait donc pas les conditions chromosomiques ou hormonales les plus subtiles, mais seulement les caractéristiques anatomiques visibles. Lorsqu'on lui a demandé si Brienne de Tarth était atteinte d'une maladie chromosomique, comme le syndrome du triple X, il a répondu qu'il ne le savait pas, car les mestres de l'univers ne savent pas ce qu'est l'ADN[1].
 +
 
 +
'''Personnages ayant adopté des comportements LGBT'''
 +
 
 +
Illustration : Jeyne Arryn et Jessamyn Redfort, par Riotarttherite
 +
De nombreux personnages ont eu des comportements homosexuels ou ont exprimé des désirs pour des personnages du même sexe :
 +
 
 +
Explicitement confirmé :
 +
*Lord Alyn Cockshaw, amoureux de Daemon II Blackfyre,[2] qui ne lui a pas rendu la pareille[3].
 +
*Bokkoko, qui ne cache pas qu'il a un amant masculin[4].
 +
*Daemon II Blackfyre, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin[5].
 +
*Essie, qui avait un amant du nom de Sylvenna Sand[6].
 +
*Lord Jon Connington, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin[7][8]
 +
*Ser Loras Tyrell, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin et qui a eu une relation avec Renly Baratheon[7][9][8].
 +
*Lord Renly Baratheon, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin et qui a eu une relation avec Loras Tyrell[7][9][8].
 +
 
 +
Sous-entendu à divers degrés dans le texte :
 +
*Le prince Daeron Targaryen, qui a rompu ses fiançailles à l'âge de dix-huit ans, préférant la compagnie de Ser Jeremy Norridge[10].
 +
*Hother Umber a été volé dans sa jeunesse à Oldtown par une prostituée qui, selon les rumeurs, était un homme[11].
 +
*Selon l'archimestre Gyldayn, la « chère compagne » de Lady Jeyne Arryn était Jessamyn Redfort[12].
 +
*Ser Laenor Velaryon, dont on dit qu'il ne s'est jamais intéressé aux femmes, préférant la compagnie de beaux écuyers et chevaliers de son âge, comme Ser Joffrey Lonmouth et Ser Qarl Correy[13].
 +
*Ser Lyn Corbray, soupçonné d'être homosexuel. Selon Petyr Baelish, Lyn aime les «  garçons  »[14].

Version du 26 avril 2024 à 11:24

(travail en cours)

Genre et sexualité dans l'univers du Trone de Fer

On peut observer dans le monde connu de La Chanson de Glace et de Feu toute une série de modèles sociaux concernant le genre et la sexualité. Les termes modernes tels que « gay », « homosexuel » ou « LGBT » n'apparaissent pas dans les romans. En outre, aucun terme analogue n'a jamais été introduit dans l'univers.

D'ailleurs, on ne sait pas encore si les « homosexuels » sont même considérés comme une catégorie conceptuelle de personnes à Westeros et au-delà, étant donné que cette catégorie conceptuelle n'existait pas au Moyen-Âge réel. Pour la simplicité de cet article, ces termes modernes seront appliqués aux personnages.

George R. R. Martin a déclaré que le monde de A Song of Ice and Fire n'avait aucune connaissance en matière de génétique, et qu'il ne connaissait donc pas les conditions chromosomiques ou hormonales les plus subtiles, mais seulement les caractéristiques anatomiques visibles. Lorsqu'on lui a demandé si Brienne de Tarth était atteinte d'une maladie chromosomique, comme le syndrome du triple X, il a répondu qu'il ne le savait pas, car les mestres de l'univers ne savent pas ce qu'est l'ADN[1].

Personnages ayant adopté des comportements LGBT

Illustration : Jeyne Arryn et Jessamyn Redfort, par Riotarttherite De nombreux personnages ont eu des comportements homosexuels ou ont exprimé des désirs pour des personnages du même sexe :

Explicitement confirmé :

  • Lord Alyn Cockshaw, amoureux de Daemon II Blackfyre,[2] qui ne lui a pas rendu la pareille[3].
  • Bokkoko, qui ne cache pas qu'il a un amant masculin[4].
  • Daemon II Blackfyre, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin[5].
  • Essie, qui avait un amant du nom de Sylvenna Sand[6].
  • Lord Jon Connington, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin[7][8]
  • Ser Loras Tyrell, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin et qui a eu une relation avec Renly Baratheon[7][9][8].
  • Lord Renly Baratheon, dont l'homosexualité a été confirmée par George R. R. Martin et qui a eu une relation avec Loras Tyrell[7][9][8].

Sous-entendu à divers degrés dans le texte :

  • Le prince Daeron Targaryen, qui a rompu ses fiançailles à l'âge de dix-huit ans, préférant la compagnie de Ser Jeremy Norridge[10].
  • Hother Umber a été volé dans sa jeunesse à Oldtown par une prostituée qui, selon les rumeurs, était un homme[11].
  • Selon l'archimestre Gyldayn, la « chère compagne » de Lady Jeyne Arryn était Jessamyn Redfort[12].
  • Ser Laenor Velaryon, dont on dit qu'il ne s'est jamais intéressé aux femmes, préférant la compagnie de beaux écuyers et chevaliers de son âge, comme Ser Joffrey Lonmouth et Ser Qarl Correy[13].
  • Ser Lyn Corbray, soupçonné d'être homosexuel. Selon Petyr Baelish, Lyn aime les «  garçons  »[14].