Modification de La Bataille des eaux-glauques

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 37 : Ligne 37 :
  
 
== Genèse de l’œuvre ==
 
== Genèse de l’œuvre ==
En 1977, George R. R. Martin précise que c'est le premier texte qu'il a écrit en collaboration. Il ajoute qu'il connait Howard Waldrop depuis 1963 (George lui avait envoyé 25 cents en échange d'un numéro de ''Justice League of America'') mais qu'ils ne se sont rencontrés qu'en 1972 à un congrès de science-fiction à Kansa City (Missouri). Pendant ces quelques jours de bohème (ils partageaient leur chambre à « plusieurs » et George dormait par terre en utilisant ses bottes comme oreiller), ils se sont relayés à l'écriture sur la machine portative apportée par Howard (pendant que l'autre allait faire la fête). La moitié de la nouvelle était écrite à la fin du week-end et Howard emporta le manuscrit au Texas, termina le premier jet qu'il envoya à George. Ce dernier révisa le texte et trouva un éditeur. À cette époque, il s'agissait de la plus longue nouvelle écrite par les deux auteurs<ref name="astresetombrespreface">''[[Des astres et des ombres]]'' : Préface.</ref>. George souligne qu'Howard est très créatif « Il est capable de vous pondre davantage de bonnes idées en un seul après-midi que moi en six semaines » mais qu'il est extrêmement peu productif. Ainsi en octobre 1972, George a envoyé des pages pour leur prochaine coproduction et « depuis il (Harold) se contente de me dire qu'il va s'y mettre sérieusement un de ces jours… »<ref name="astresetombrespreface">''[[Des astres et des ombres]]'' : Préface.</ref>.
+
En 1977, George R. R. Martin précise que c'est le premier texte qu'il a écrit en collaboration. Il ajoute qu'il connait Howard Waldrop depuis 1963 (George lui avait envoyé 25 cents en échange d'un numéro de ''Justice League of America'') mais qu'ils ne se sont rencontrés qu'en 1972 à un congrès de science-fiction à Kansa City (Missouri). Pendant ces quelques jours de bohème (ils partageaient leur chambre à « plusieurs » et George dormait par terre en utilisant ses bottes comme oreiller), ils se sont relayés à l'écriture sur la machine portative apportée par Howard (pendant que l'autre allait faire la fête). La moitié de la nouvelle était écrite à la fin du week-end et Howard emporta le manuscrit au Texas, termina le premier jet qu'il envoya à George. Ce dernier révisa le texte et trouva un éditeur. À cette époque, il s'agissait de la plus longue nouvelle écrite par les deux auteurs<ref name="preface">Préface du recueil ''[[Des astres et des ombres]]''</ref>. George souligne qu'Howard est très créatif « Il est capable de vous pondre davantage de bonnes idées en un seul après-midi que moi en six semaines » mais qu'il est extrêmement peu productif. Ainsi en octobre 1972, George a envoyé des pages pour leur prochaine coproduction et « depuis il (Harold) se contente de me dire qu'il va s'y mettre sérieusement un de ces jours… »<ref name="preface">Préface du recueil ''[[Des astres et des ombres]]''</ref>.
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)