Modification de La Cité de pierre

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
== Genèse de l’œuvre ==
 
== Genèse de l’œuvre ==
Si la nouvelle n'a été publiée qu'en 1977 dans ''New Voices in Science Fiction'', une anthologie en livre cartonné, son origine remonte à la convention de Toronto (Torcon) en 1973. Cette convention remettait le prix Campbell (du nom du prestigieux rédacteur en chef mort en 1971) récompensant le meilleur nouvel auteur des deux dernières années suite à un vote des fans pour départager les finalistes. [[George R. R. Martin]] fut ravi d'avoir été nommé (avec [[Lisa Tuttle]], George Alex Effinger, Ruth Berman et Jerry Pournelle) mais c'est Jerry Pournelle qui remporta le prix, et Effinger une plaque commémorative car son nombre de voix était proche du vainqueur. Pendant ces soirées, George R. R. Martin évoqua l'idée d'une anthologie Campbell auprès de deux éditeurs qui apprécièrent l'idée et le chargèrent de réunir les textes. George R. R. Martin n'ayant jamais fait cela, il lui fallut du temps : un an pour vendre ''New Voices'' et deux pour recevoir les textes des finalistes du prix Campbell. Il dut aussi écrire un texte pour ce recueil et voulut proposer quelque chose de nouveau. Ce fut donc ''La Cité de pierre''. Cette nouvelle est au centre de son histoire du futur tout en mêlant des aspects proches de Kafka ou Lovecraft pour exprimer qu'en s'éloignant de notre planète, la logique et la physique deviennent différentes de ce que l'on connaît. Pour George R. R. Martin, ce texte est celui qui traduit le mieux son état d'esprit d'enfant quand il était étendu dans l'herbe et regardait les étoiles et l'immensité de l'espace pendant les nuits d'été.
+
Si la nouvelle n'a été publiée qu'en 1977 dans ''New Voices in Science Fiction'', une anthologie en livre cartonné, son origine remonte à la convention de Toronto (Torcon) en 1973. Cette convention remettait le prix Campbell (du nom du prestigieux rédacteur en chef mort en 1971) récompensant le meilleur nouvel auteur des deux dernières années suite à un vote des fans pour départager les finalistes. George R. R. Martin fut ravi d'avoir été nommé (avec Lisa Tuttle, George Alex Effinger, Ruth Berman et Jerry Pournelle) mais c'est Jerry Pournelle qui remporta le prix, et Effinger une plaque commémorative car son nombre de voix était proche du vainqueur. Pendant ces soirées, George R. R. Martin évoqua l'idée d'une anthologie Campbell auprès de deux éditeurs qui apprécièrent l'idée et le chargèrent de réunir les textes. George R. R. Martin n'ayant jamais fait cela, il lui fallut du temps : un an pour vendre ''New Voices'' et deux pour recevoir les textes des finalistes du prix Campbell. Il dut aussi écrire un texte pour ce recueil et voulut proposer quelque chose de nouveau. Ce fut donc ''La Cité de pierre''. Cette nouvelle est au centre de son histoire du futur tout en mêlant des aspects proches de Kafka ou Lovecraft pour exprimer qu'en s'éloignant de notre planète, la logique et la physique deviennent différentes de ce que l'on connaît. Pour George R. R. Martin, ce texte est celui qui traduit le mieux son état d'esprit d'enfant quand il était étendu dans l'herbe et regardait les étoiles et l'immensité de l'espace pendant les nuits d'été.
 
<ref name="retrospectiveetoiles">''[[R.R.Étrospective]]'' : La clarté des étoiles lointaines.</ref>
 
<ref name="retrospectiveetoiles">''[[R.R.Étrospective]]'' : La clarté des étoiles lointaines.</ref>
  

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)