Les Aventures de Dunk et l'Œuf

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Les Aventures de Dunk et l'Œuf est une série de nouvelles écrites par George R. R. Martin. Ces nouvelles se déroulent dans le même univers que la saga Le Trône de Fer mais une centaine d'années avant les événements décrits dans A Game of Thrones. Ces nouvelles présentent les aventures d'un chevalier errant nommé Dunk et de son jeune écuyer, l'Œuf.

Historique de création

Le cycle des Aventures de Dunk et l'Œuf a vocation à retracer la vie des deux protagonistes, en autant de nouvelles que nécessaire, leur nombre n'étant pas fixé à l'avance (même si George R. R. Martin a pu l'estimer à diverses reprises à sept, dix ou douze, rien n'est décidé). Ces histoires sont racontées à travers le point de vue de Dunk.

Composition

Pour le moment, trois nouvelles sont parues :

D'autres nouvelles seraient prévues, dont  :

  • The She-Wolves of Winterfell
  • The Village Hero
  • The Sellsword
  • The Champion
  • The Kingsguard
  • The Lord Commander

L'ordre n'est qu'indicatif, et les titres ne sont que des titres de travail temporaires, qui pourront différer des titres définitifs [1].

Histoire

Le Chevalier Errant

En l'an 209, Dunk vient d'enterrer ser Arlan de l'Arbre-sous, le chevalier dont il a été l'écuyer pendant des années. Lui-même se met à rêver de gloire et d'exploits chevaleresques. Il se rend à Cendregué, où doit se tenir un tournoi. Sur le chemin, il rencontre un gamin chauve, surnommé l’Œuf (Egg, en anglais), qui veut à tout prix l'accompagner et devenir son écuyer. Bien qu'il ait refusé dans un premier temps, Dunk finit par céder devant l'insistance de l'enfant.

Au soir du premier jour de joute, une altercation entre Aerion Targaryen, un prince du sang, et des baladins dorniens éclate. Dunk défend courageusement les petites gens, frappant le prince. Cet acte va précipiter de nombreux événements : la révélation de l'identité de l'Œuf, le premier jugement des Sept depuis cent ans, la mort du prince Baelor Targaryen ... et les voyages de Dunk et l'Œuf.

L'Épée Lige

En l'an 211, après être passé par Dorne et Villevieille, Dunk et l'Œuf sont entrés au service de ser Eustace Osgris, chevalier fieffé de Piéferme. Un conflit éclate entre leur suzerain et la dame de la seigneurie voisine, lady Rohanne Tyssier de Froide-Douve, surnommée la veuve rouge. Grâce à leurs actions conjuguées, Dunk et son écuyer parviennent à apaiser les vieilles querelles. Ils quittent alors le service de ser Eustace et décident de faire route vers le Mur.

L'Œuf de Dragon

En l'an 212, sur la route menant au Mur, Dunk et l'Œuf font une halte à Murs-blancs, pour assister au mariage de lord Ambrose Beurpuits et participer au tournoi, dont le grand prix sera un œuf de dragon. Le chevalier et son écuyer ne tardent pas à comprendre que ces réjouissance, qui réunissent nombre d'anciens rebelles, cachent en fait un événement bien plus sombre.

Les autres nouvelles

Pour le moment, ces nouvelles n'ont pas encore été publiées. Toutefois, on sait d'ores et déjà que The She-Wolves of Winterfell se passera dans le Nord, alors que lord Beron Stark combat les Fer-nés de Dagon Greyjoy. L'histoire se passera à Winterfell, où on découvrira un groupe de femmes (épouses, veuves, mères, et grand-mères) de la maison Stark[2]. Elles pourraient être cinq en tout, et dirigeraient la maison et le château en l'absence de lord Beron[3]. The Village Hero se passera dans le Conflans[2].

Recueils

Version originale

Chaque nouvelle est d'abord parue dans un recueil ou une anthologie contenant d'autres textes d'auteurs variés, et donc étrangers au cycle et à la saga. L'intention initiale de George R. R. Martin était en effet de faire paraître chaque nouvelle dans une anthologie, puis de les regrouper dans un recueil, mais la taille trop importante de chaque nouvelle a rendu ce dessein impossible. Le parti a été pris de faire une série de recueils contenant chacun trois nouvelles. Le premier recueil, intitulé A Knight of the Seven Kingdoms, et illustré par Gary Gianni est sorti le 6 octobre 2015[2][4].

Version française

Outre les anthologies dans lesquelles chacune des deux premières nouvelles ont d'abord paru en français, Le Chevalier Errant et L'Épée Lige sont réunies dans un volume intitulé Préludes au Trône de fer, publié chez Pygmalion en 2008, puis en poche chez J'ai Lu en 2009.

Puis les trois premières nouvelles (les deux précédentes et L'Œuf de Dragon) ont été réunies dans un volume intitulé Chroniques du chevalier errant, publié chez Pygmalion en 2015 (dans une traduction harmonisée). Le livre a été réédité en 2017.

Adaptation audiovisuelle hypothétique

Devant le succès de la série télévisée inspirée de la saga principale, l'hypothèse d'une adaptation des aventures de Dunk et l'Œuf (en série indépendante, en épisode de la série existante ou en film de cinéma) est fréquemment évoquée. Cependant, si George R. R. Martin a cédé à HBO les droits d'adaptation de la saga principale et de l'univers de Westeros, il a conservé ceux de ce cycle. De ce fait, soit HBO devra acquérir ces droits particuliers pour adapter les nouvelles, soit ils seront cédés à un autre éditeur, mais qui devra en retirer toutes les allusions à l'univers de la saga principale (donc plus de référence aux Targaryen, au Trône de Fer, etc.). Quoi qu'il en soit, aucun projet de cet ordre n'est à l'ordre du jour [2]. En 2017, Georges R. R. Martin annonce que des spin-off de la série d'HBO pourraient voir le jour. Mais il prévient également qu'aucun de ces spin-off ne portera sur la série des aventures de Dunk et l'Œuf. L'auteur explique qu'il ne veut pas d'un show qui dépasserait les nouvelles, comme ça avait été le cas de Game of Thrones[5].

Notes et références

  1. "Dunk and Egg", réponse du 19 mars 2015 à un commentaire sous le billet How Many Seasons? du 12 mars sur grrm.livejournal.com.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 "Dunk and Egg", billet du 13 avr. 2014 sur grrm.livejournal.com.
  3. So Spake Martin du 17 fév. 2006 : (en) "Boskone (Boston, MA; February 17-19) - Yagathai " sur westeros.org.
  4. "Dunk & Egg Are HERE", entrée du 6 oct. 2015 sur grrm.livejournal.com.
  5. "About Those Spinoffs...", billet du 14 mai 2017 sur grrm.livejournal.com.