Les Jardins Aquatiques

De La Garde de Nuit
Révision datée du 25 janvier 2022 à 13:36 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Description : ajout info)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Les Jardins Aquatiques
Informations
V.O. the Water Gardens
Nature palais de villégiature
Localisation
Mm lesjardinsaquatiques.jpg

Blasons
Les Jardins Aquatiques est sous la suzeraineté de la maison Martell

Les Jardins Aquatiques sont un palais côtier des princes de Dorne à trois lieues[N 1] à l'ouest de Lancehélion, sur la route côtière longeant le rivage de la mer d’Été[1]. Antithèse de Lancehélion, il s'agit d'un havre de paix et de douceur[2]. Le prince Doran Martell en a fait sa résidence principale et favorite, le climat y étant plus accommodant que celui de Lancehélion pour sa goutte. Trente gardes armés de piques sont habituellement affectés à la sécurité du palais[1].

Description[modifier]

Les Jardins Aquatiques doivent leur nom aux nombreux basins et fontaines dont ils sont dotés. Dominant la mer d’Été, le bâtiment de marbre rose est doté d'une terrasse où l'on trouve des citronniers et des orangers (donnant des oranges sanguines), d'où l'on peut observer les bassins, et à laquelle on accède par une arche triple. Les eaux vives, la brise marine et les arbres fruitiers en font un lieu où la chaleur de Dorne devient supportable. Les écuries se trouvent près des portes. Une garnison d'une trentaine de piquiers assure la protection du prince lorsqu'il y réside[1].

Histoire[modifier]

Les Jardins Aquatiques ont été construits par le prince Maron Martell pour son épouse targaryenne, la princesse Daenerys, et commémorent l'union de Dorne au reste des Sept Couronnes[3]. C'est la princesse Daenerys qui décida d'en faire un lieu peuplé d'enfants. Les jardins abritèrent dès l'origine les jeux des rejetons princiers, mais également ceux des enfants de grands seigneurs, de chevaliers fieffés ou de riches marchands, âgés entre cinq et dix ans[1]. Ils accueillirent plus tard en leur sein les enfants des domestiques du palais et cette tradition perdure depuis lors[4].

Les Jardins Aquatiques dans la saga[modifier]

Avant AFFC[modifier]

Atteint de la goutte, le prince Doran Martell décide de s'établir aux Jardins Aquatiques plutôt que de rester à Lancehélion. Cette décision est motivée par le confort qu'offrent les Jardins Aquatiques par rapport à Lancehélion, mais également par des raisons politiques : le prince ne veut pas que ses ennemis puissent voir l'aggravation de son état de faiblesse[1].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort du prince Oberyn Martell, Obara Sand, une des Aspics des Sables, se rend aux Jardins Aquatiques, furieuse de la disparition de son père et de l’inaction du prince Doran. Elle lui demande la guerre, mais ce dernier temporise. Alors conscient de l'agitation qui s'est emparée de Dorne à la mort de la Vipère Rouge, le prince Doran décide de quitter les Jardins Aquatiques pour retourner à la capitale, Lancehélion[1].

Dans la série[modifier]

Plusieurs lieux ont servi de décors pour les Jardins Aquatiques dans la série :

  • les jardins de l'Alcázar de Séville, en Espagne (Andalousie), pour la saison 5, ont servi de décor pour les extérieurs des Jardins Aquatiques ;
  • la Vila Dalmacija de Split, en Croatie, pour la saison 5, a servi de décor pour le port des Jardins Aquatiques ;
  • l'Alcazaba d'Almería, en Espagne (Andalousie), pour la saison 6, a servi de décor pour les jardins et le palais des Jardins Aquatiques.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Lieux de tournage de Game of Thrones.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Soit environ 14,5 kilomètres.

Références[modifier]