Ludd Whitehill

De La Garde de Nuit
Révision datée du 31 décembre 2021 à 00:15 par Nogetran (discussion | contributions) (Si Asher survit)
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Ludd Whitehill
Identité
V.O. Ludd Whitehill
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Whitehill
sire de Hautpoint
Famille
Épouse Lady Whitehill
Enfants Karl Whitehill
Ebbert Whitehill
Torrhen Whitehill
Gwyn Whitehill
Gryff Whitehill
Blasons
Lord Ludd dirige la maison Whitehill

Ludd Whitehill[N 1] est le seigneur de la maison Whitehill et sire de Hautpoint. C’est un homme grossier et violent, vassal de Roose Bolton, et qui perpétue la haine ancestrale de sa famille envers la maison Forestier.

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series

Ludd Whitehill est le père de cinq enfants : Karl, Ebbert, Torrhen, Gwyn et Gryff. Le dernier était fréquemment brimé par ses trois ainés, mais Ludd prenait systématiquement sa défense car « un Whitehill est un Whitehill  »[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series

Le pouvoir de Ludd Whitehill est renforcé à la suite des Noces Pourpres et de la nomination de lord Roose Bolton de Fort-Terreur comme gouverneur du Nord. Lorsque deux soldats Whitehill et un Bolton sont envoyés piller la porcherie des Tuttle sur les terres Forestier, Gared Tuttle, écuyer de feu lord Gregor Forestier, les surprend et les attaque. Seul Britt Warrick, un des hommes Whitehill, parvient à s’enfuir vivant et à prévenir lord Ludd. Celui-ci se rend au Mont-de-Fer pour réclamer justice auprès de la famille Forestier. Mais Gared Tuttle a déjà fui pour prendre le noir au Mur, privant les Whitehill de leur vengeance.

Pour obtenir réparation, Ludd revient plus tard au Mont-de-Fer accompagné de Ramsay Snow, le Bâtard de Bolton. En compensation de la mort de son soldat, Ramsay offre à Ludd la moitié des ferrugiers des Forestier. Il laisse également Ludd occuper Mont-de-Fer avec vingt de ses hommes, commandés par son fils Gryff Whitehill. Comme garantie de l’obéissance des Forestier, Ramsay donne également à Ludd le très jeune Ryon Forestier comme otage[2].

Plus tard, Ludd reçoit un corbeau de lady Elissa Forestier lui demandant de laisser Ryon assister aux funérailles des lords Gregor et Ethan. Il apprend dans le même temps que Rodrik Forestier a survécu au massacre des Noces Pourpres. Il part pour Mont-de-Fer constater la chose et humilier le nouveau lord. Voyant Elaena Glenmore, la fiancée de Rodrik, il l'informe que son fils Gryff est toujours un parti à prendre. Pour trancher la question de Ryon, il tente de forcer Rodrik à s'humilier en embrassant sa bague[N 2]. Certain de sa victoire sur tous les plans, Ludd proclame revendiquer pour lui l'intégralité des ferrugiers des Forestier malgré l'ordre de Ramsay Snow et part, s'arrêtant une dernière fois pour qualifier Rodrik du surnom que lui ont attribué les soldats de Hautpoint, "Rodrik le Ruiné"[3].

Grâce à un traitre dans le conseil des Forestier, lord Ludd a connaissance de tous leurs plans pour contrer ses actions et peut ainsi programmer leur destruction. Il compte ainsi sur l'arrogance et la brutalité de Gryff et de ses hommes pour provoquer le chaos au Mont-de-Fer et négocie contre un grande somme d'or la chute, voire la mort, de Mira Forestier à Port-Réal par l'intermédiaire des seigneurs marchands qu'il y a envoyés pour y vendre le ferrugier[4].

Ludd finit par envoyer une invitation aux Forestier pour négocier une trêve à Hautpoint. Rodrik, Elissa et leur escorte y sont accueillis par Gwyn, toute une garnison de soldats et du pain et du sel. Ludd révèle sa motivation : travailler avec les Forestier pour le compte des Bolton et leurs besoins massifs en armes de ferrugiers. Les tensions montent devant l'inégalité de la proposition et lord Whitehill déclare qu'en cas de refus, Gryff rasera le Mont-de-Fer, poussant Rodrik à révéler que Gryff est aux fers et à exiger la libération de Ryon contre sa restitution. Troublé et fou de rage, Ludd fait venir Ryon et menace de le tuer avec un ustensile de table, tentant de faire croire qu'il se fiche du sort de son quatrième fils. Il finit par accepter l'échange et relâche Ryon pour le remettre au cachot, exigeant que l'échange ait lieu sur un terrain neutre[1]. Ludd prévoit initialement de provoquer une embuscade lors de cet échange, mais Gryff est libéré par le traitre au sein des Forestier pour éviter un massacre[5].

Si Rodrik survit

Si Rodrik Forestier survit à l'embuscade tendue par les Whitehill contre les renforts d'Asher Forestier, Ludd se présente avec son armée et son fils devant Mont-de-Fer et exige la reddition des Forestier aux noms de ces suzerains. Pour narguer ses ennemis, il force son otage Ryon Forestier (qu'il a visiblement maltraité depuis la proposition d'échange) à porter une pique sur laquelle est fichée la tête de son propre frère, Asher, à la grande horreur des Forestier. Il se retire ensuite, laissant à son armée le soin de forcer les défenses de la forteresse.

Lorsque l'escouade de Rodrik provoque une diversion dans le camp des Whitehill pendant que le gros de l'armée livre bataille, Ludd suspecte quelque chose et ordonne à Gryff d'aller trancher les jambes de Ryon puis de le tuer si il ne revenait pas, avant d'aller chercher ses soldats. Rodrik (et le joueur) a le choix de choisir quel Whitehill il va affronter sachant qu'il ne pourra pas combattre l'autre ensuite.

Si il choisit Ludd, Rodrik et Beskha se jettent sur lui, Ludd narguant Rodrik sur son infirmité. Séparé de Beskha par l'afflux de soldats, Rodrik combat Ludd et si il parvient à lui planter une lance dans l'épaule, Rodrik l'emporte en lui plantant la même lance dans le ventre. Ludd, agonisant, assure que les destruction des Forestier est assurée, qu'il soit mort ou non. Rodrik l'achève, en le décapitant ou en le laissant se vider de son sang.

Si il choisit Gryff, Ludd pénètre dans Mont-de-Fer par la brèche créée dans la porte principale. Rodrik tente de le rejoindre et de l'affronter, le faisant tomber de cheval en lui envoyant une charrette enflammée, mais Harys s'interpose et sauve la vie de son seigneur. Ludd est vu de nouveau lorsque Mont-de-Fer tombe, accordant à peine un regard méprisant à un Rodrik sérieusement blessé[6].

Si Asher survit

Si Asher Forestier survit à l'embuscade tendue par les Whitehill contre les renforts qu'il apporte avec lui, au prix de la vie de Rodrik Forestier, Ludd se présente avec son armée et son fils et son otage Ryon Forestier devant Mont-de-Fer. Sûr de sa victoire sur les Forestier, il leur propose soit la mort, en avançant l'énorme bélier prêt des portes, soit la reddition, en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets. En signe de bonne foi, Ludd restitue le corps de Rodrik et leur laisse une heure. L'idée des conditions de redditions épargnant les Forestier vient en fait de Gwyn et Ludd les énonce très visiblement à contrecœur, faisant que les Forestier ne sont pas dupes : Ludd éliminera Asher dès qu'il aura donné un héritier Forestier loyal à son ascendance maternelle.

Asher informe les Whitehill de sa reddition et les convie à un banquet pour marquer l'événement. Ludd, suffisant mais tout de même méfiant, s'y rend avec ses enfants et ses gardes, laissant son armée en poste au cas où. En effet, Asher a tendu un piège (choisi par le joueur) aux seigneur Whitehill.

Si il a choisit le poison, Talia sert le vin empoisonné à la table de Ludd qui, suspectant une traitrise, demande à Asher de partager son verre. Elissa Forestier intervient alors pour prendre la place d'Asher. Si Asher ne l'en empêche pas, Elissa et Ludd meurent empoisonnés et le combat contre ses gardes se lance pendant que Gryff s'enfuit.

Si le piège est une embuscade ou ne se déroule pas comme prévu, les soldats Whitehill sont massacrés, Gryff attaque et perd la vie contre Asher et Ludd s'enfuit, frappé dans le dos par la hache d'Asher, sonnant l'alerte et ordonnant l'assaut contre Mont-de-Fer. Asher tente de le rejoindre et de l'affronter, le faisant tomber de cheval en lui envoyant une charrette enflammée, mais Harys s'interpose et sauve la vie de son seigneur. Ludd est vu de nouveau lorsque Mont-de-Fer tombe, accordant à peine un regard méprisant à un Asher sérieusement blessé[6].

Notes et références

Notes

  1. Ludd n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Si Rodrik s'exécute, il laisse Ryon assister aux funérailles sous la surveillance de quatre soldats Whitehill. Si Rodrik résiste, Ludd garde Ryon, et sa fille Gwyn assiste clandestinement aux funérailles.

Références