Maison Bracken

De La Garde de Nuit
Révision datée du 22 février 2018 à 17:58 par Hamosh change-peaux (discussion | contributions) (Références)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Bracken
Un écusson doré chargé d'un étalon rouge, sur champ marron

Un écusson doré chargé d'un étalon rouge, sur champ marron
Informations
V.O. House Bracken
Demeure Haye-Pierre
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Bracken[N 1] est une ancienne et prestigieuse maison du Conflans qui réside à la Haye-Pierre, au sud-est de Vivesaigues[1]. Son prestige lui vient du fait qu'elle a été une maison royale à un moment de l'histoire du Conflans, avant l'arrivée des Andals[2].

Histoire

Les maisons Bracken et Nerbosc entretiennent une vieille rivalité due à leur ancien statut de maison royale dans le Conflans. Les Bracken clament toujours que la maison Nerbosc était alors leur vassale, et qu'elle les a trahis et a usurpé la couronne[3]. Cette rivalité a flambé de plus belle après que ser Otho Bracken a tué lord Quentyn Nerbosc au cours d’un tournoi à Port-Réal en l'an 205. Les deux maisons sont alors entrées en conflit pendant presque un siècle. Elles sont toujours considérées comme des éternelles rivales et leurs querelles incessantes ont bien souvent nécessité l'arbitrage de la maison Tully[4].

Lors de la Conquête, les maisons Bracken, Nerbosc, Mallister et Frey sont parmi les premières à suivre lord Edmyn Tully dans sa rébellion contre le roi Harren le Noir et sa soumission à Aegon Targaryen[5].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une femme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jonos
 
 
 
Deuxième
épouse
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première
épouse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Troisième
épouse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harry
Rivers
 
Barbara
 
Jayne
 
Catelyn
 
Bess
 
Alysanne
 
Hendry

Les Bracken dans la saga

Dans AGOT

Les troupes de Gregor Clegane ravagent les terres des Bracken, incendiant la Haye-Pierre. Lord Jonos Bracken reconnait Robb Stark comme son roi à Vivesaigues[7].

Dans ACOK

Les hommes de la maison Bracken partent reprendre la Haye-Pierre, sur l'autorisation du roi Robb Stark. Les combats sont acharnés et Hendry Bracken, neveu de lord Jonos, est tué[8]. Ils retournent à Vivesaigues pour participer à la bataille du Moulin-de-Pierre[9].

Dans ASOS

Après les Noces Pourpres, la maison Bracken ploie le genou devant le roi Joffrey Baratheon.

Dans AFFC

Les soldats de la maison Bracken assiègent Corneilla, siège de la maison Nerbosc[10].

Dans ADWD

Après l'intervention du lord Commandant de la Garde Royale, ser Jaime Lannister, venu rétablir la paix du roi dans le Conflans, la maison Bracken obtient quelques terres de sa vieille ennemie Nerbosc pour son soutien à la Couronne : La Miélaie, la Haie-du-Bois, la crête de l'Arbalète, le village de Boucle et le moulin du Seigneur. Mais elle doit envoyer un otage à Port-Réal[3].

Notes et références

Notes

  1. Bracken est le nom en anglais des fougères du genre Pteridium qui sont toxique pour les animaux d'élevage, notamment pour les chevaux (cf. Bracken sur en.wikipedia.org). Par extension le terme bracken désigne toute zone dans laquelle poussent de telles fougères.

Références