Modification de Maison Rougefort

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|maison en v.o.    = ''House Redfort''
 
|maison en v.o.    = ''House Redfort''
 
|demeure            = [[Rougefort]]
 
|demeure            = [[Rougefort]]
|devise            = "''As Strong as Stone''"<ref group=N>Cette devise est non canon : elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices ; elle est issue de la correspondance épistolaire de [[GRRM]] avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Solides comme le roc. »</ref>.  
+
|devise            = "''As Strong as Stone''"<ref group=N>Cette devise est non canon: elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices; elle est issue de la correspondance épistolaire de [[GRRM]] avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Solide comme le roc. »</ref>.  
 
|statut            = Maison noble
 
|statut            = Maison noble
 
|suzerain          = [[Maison Arryn]]<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>
 
|suzerain          = [[Maison Arryn]]<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}
 
}}
  
La [[maison Rougefort]]<ref group=N>Dans les premiers tomes en traduction française, ce nom n'est pas toujours traduit et reste '''Redfort''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]] et [[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]]), ou est traduit par '''maison Ruffort''' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]]).</ref> de [[Rougefort]] est une ancienne maison du [[Val d'Arryn]] remontant aux [[Premiers Hommes]]<ref name="agot,c35">[[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]].</ref>. Les Rougefort sont parmi les vassaux les plus importants de la [[maison Arryn]]<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>.  
+
La [[maison Rougefort]]<ref group=N>Dans les premiers tomes en traduction française, ce nom n'est pas toujours traduit et reste '''''Redfort''''' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]]), ou est traduit par '''''maison Ruffort'''''.</ref><ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref> de [[Rougefort]] est une ancienne maison du [[Val d'Arryn]] remontant aux [[Premiers Hommes]]<ref name="agot,c35">[[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]].</ref>. Les Rougefort sont parmi les vassaux les plus importants de la [[maison Arryn]]<ref name="affc,c24"/>.  
  
== Histoire ==
+
== Membres ==
 
+
=== Membres au début de la saga ===
Les Rougefort retracent leurs ancêtres aux [[Premiers Hommes]] qui habitaient le [[Val d'Arryn]] avant l'[[arrivée des Andals|arrivée]] des [[Andals]]<ref name="agot,c35">[[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]].</ref>. Les Rougefort font parti de la coalition des Premiers Hommes menée par le [[Grand Roi du Val, des Doigts et des montagnes de la Lune|Grand Roi]] [[Robar II Royce]] contre les Andals. Ils sont vaincus lors de la [[bataille des Sept Étoiles]], où [[Torgold Tallett]] tranche le bras de lord Rougefort. Après cette défaite, les Rougefort ne survivent qu'en ployant le genou devant le [[Roi de la Montagne et du Val|roi]] [[Artys Arryn]] et en cédant de l'[[monnaie|or]], des terres et des [[otages]]<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], Le Val.</ref>.
+
* lord [[Horton Rougefort]], seigneur de la maison et sire de [[Rougefort]] ;
 
+
** [[Jasper Rougefort]], son fils aîné et héritier ;
En l'[[chronologie#an 52|an 52]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] est reçu à [[Rougefort]] au cours de sa [[pérégrination royale]] dans le [[Val d'Arryn]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
** [[Creighton Rougefort]], son second fils ;
 
+
** [[Jon Rougefort]], son troisième fils ;
En l'[[Chronologie#an 135|an 135]], lors du conflit pour la [[succession de Jeyne Arryn]], les Rougefort prennent le parti de ser [[Joffrey Arryn]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
** [[Mychel Rougefort]], son fils cadet, [[écuyer]] de ser [[Lyn Corbray]].  
  
== Généalogie ==
 
 
=== Anciens membres ===
 
=== Anciens membres ===
 +
*    ser [[Adrian Rougefort]], membre de la [[Garde Régine]] de la reine [[Rhaenyra Targaryen]] lors de la [[Danse des Dragons]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
  
* Ser [[Adrian Rougefort]], membre de la [[Garde Régine]] de la reine [[Rhaenyra Targaryen]] lors de la [[Danse des Dragons]] ;
+
== Histoire ==
* lady [[Jessamyn Rougefort]], la « chère compagne » de lady [[Jeyne Arryn]] du [[Val d'Arryn|Val]].
+
Les Rougefort retracent leurs ancêtres aux [[Premiers Hommes]] qui habitaient le [[Val]], avant la venue des [[Andals]]<ref name="agot,c35">[[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]].</ref>. Les Rougefort se sont alliés avec [[Robar II Royce]],  [[Roi de la Montagne et du Val|roi de la Montagne et du Val]], contre les Andals. Robar a été vaincu dans la [[Bataille des Sept Étoiles|bataille des Sept Étoiles]], cependant, [[Torgold Tallett]] a coupé le bras de Lord Rougefort pendant la bataille. Les Rougefort se sont présentés à [[Artys Arryn|Artys I Arryn]] et ont ensuite servi la [[Maison Arryn]], les [[Roi de la Montagne et du Val|rois de la Montagne et du Val]]<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], Le Val.</ref>.
 
 
=== Membres au début de la saga ===
 
  
* Lord [[Horton Rougefort]], [[seigneur]] de la maison et sire de [[Rougefort]] ;
+
[[Domeric Bolton]] a passé trois ans avec les Rougefort<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>.
** ser [[Jasper Rougefort]], son fils aîné et héritier, [[chevalier]] ;
 
** ser [[Creighton Rougefort]], son second fils, [[chevalier]] ;
 
** ser [[Jon Rougefort]], son troisième fils, [[chevalier]] ;
 
** [[Mychel Rougefort]], son fils cadet, [[écuyer]] de ser [[Lyn Corbray]].
 
 
 
=== Arbre généalogique (AFFC) ===
 
 
 
{{:maison Rougefort (généalogie)}}
 
  
 
== Les Rougefort dans la saga ==
 
== Les Rougefort dans la saga ==
 
=== Avant AGOT ===
 
 
[[Domeric Bolton]] a passé trois ans avec les Rougefort en tant qu'[[écuyer]]<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>.
 
  
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
[[Mychel Rougefort]] sert comme [[écuyer]] de ser [[Lyn Corbray]] dans le [[Val d'Arryn]]<ref name="agot,c35">[[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]].</ref>.
+
[[Mya Stone]] confie à [[Catelyn Stark]] qu'elle est éprise de [[Mychel Rougefort]], un des meilleurs [[chevaliers]] du [[Val]]<ref name="agot,c35">[[A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn]].</ref>.
  
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
Ser [[Kevan Lannister]] considère que lord [[Horton Rougefort]], l'un des prétendants de lady [[Lysa Arryn]], comme un homme dangereux<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
+
Ser [[Kevan Lannister]] considère que lord [[Horton Rougefort]], un des prétendants de lady [[Lysa Arryn]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>, est un homme dangereux.
  
Partisans d'un ralliement à la cause du roi [[Robb Stark]], les [[maison Royce de Roches-aux-runes|Royce de Roches-aux-runes]] récusent l'attitude attentiste de lady [[Lysa Arryn]]. Son mariage avec lord [[Petyr Baelish]] et la nomination de ce dernier au titre de [[lord Protecteur]] du [[Val d'Arryn]] exacerbent les tensions déjà existantes, amenant la maison Royce de Roches-aux-runes au bord de la révolte ouverte.  Elle est soutenue dans sa contestation par la maison Rougefort et les maisons [[maison Templeton|Templeton]], [[maison Vanbois|Vanbois]] et [[maison Belmore|Belmore]]<ref name="asos,c81">[[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]].</ref>.
+
Partisans d'un ralliement à la cause du roi [[Robb Stark]], les [[maison Royce de Roches-aux-runes|Royce de Roches-aux-runes]] récusent l'attitude attentiste de lady [[Lysa Arryn]]. Son mariage avec lord [[Petyr Baelish]] et la nomination de ce dernier au titre de [[lord Protecteur]] du [[Val d'Arryn]] exacerbent les tensions déjà existantes, amenant la maison Royce de Roches-aux-runes au bord de la révolte ouverte.  Elle est soutenue inconditionnellement dans la contestation par la maison Rougefort et les maisons [[maison Templeton|Templeton]], [[maison Vanbois|Vanbois]] et [[maison Belmore|Belmore]]<ref name="asos,c81">[[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]].</ref>.
  
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Lord [[Horton Rougefort|Horton]] est l'un des six [[seigneurs déclarants]] venus déposer lord [[Petyr Baelish]] de sa tutelle sur le jeune lord [[Robert Arryn]] et sur le [[Val d'Arryn|Val]]<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr afin de s'entretenir avec lui et de rencontrer lord Robert. Les seigneurs co-Déclarants laissent la gestion du [[Val d'Arryn]] à lord [[Petyr Baelish|Baelish]] pour une année durant laquelle il doit faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>. Lord Horton contraint son cadet Mychel Rougefort à épouser [[Ysilla Royce]]<ref name="affc,c42">[[A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne]].</ref>.
+
Lord [[Horton Rougefort|Horton]] est l'un des six [[seigneurs déclarants]] venus déposer lord [[Petyr Baelish]] de sa tutelle sur le jeune lord [[Robert Arryn]] et sur le [[Val]]<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr afin de s'entretenir avec lui et de rencontrer lord Robert. Les seigneurs co-Déclarants laissent la gestion du [[Val d'Arryn]] à lord [[Petyr Baelish|Baelish]] pour une année<ref name="affc,c24"/> durant laquelle il doit faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils<ref name="affc,c24"/>.  
 
+
Lord Horton contraint finalement Mychel à épouser [[Ysilla Royce]]<ref name="affc,c42">[[A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne]].</ref>.
=== Dans TWOW ===
 
 
 
{{spoileradwd
 
|contenu=
 
Ser [[Mychel Rougefort]] se rend aux [[Portes de la Lune]] pour participer au [[tournoi des Portes de la Lune|tournoi]] donné par lord [[Petyr Baelish]]<ref name="twow,alayne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Alayne 1]].</ref>.
 
}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 82 : Ligne 62 :
 
[[category:Maison du Val d'Arryn|Rougefort]]
 
[[category:Maison du Val d'Arryn|Rougefort]]
 
[[category:Lignée des Premiers Hommes|Rougefort]]
 
[[category:Lignée des Premiers Hommes|Rougefort]]
[[category:Problèmes de traduction|Rougefort]]
 
  
 
[[en:House Redfort]]
 
[[en:House Redfort]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)