Modification de Maison Tully

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
  |bandeau                  =D40000
 
  |bandeau                  =D40000
 
|nom                = '''Maison Tully'''
 
|nom                = '''Maison Tully'''
|image              = [[image:Blason-tully-2014-v01-256px.png|Une truite argentée sautant sur champ bleu et rouge]]
+
|image              = [[image:Blason-tully-2014-v01-256px.png|Une truite argenté sautant sur champ bleu et rouge]]
|légende            = ''Une truite argentée sautant sur champ bleu et rouge''
+
|légende            = ''Une truite argenté sautant sur champ bleu et rouge''
 
|maison en v.o.    = ''House Tully''
 
|maison en v.o.    = ''House Tully''
 
|demeure            = [[Vivesaigues]]
 
|demeure            = [[Vivesaigues]]
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}  
 
}}  
  
La [[maison Tully]] est la [[maison suzeraine]] du [[Conflans]]<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref> depuis la [[Conquête]] d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Le Conflans est une région  traditionnellement querelleuse, et les Tully ont parfois fait face à des difficultés pour imposer leur autorité à leurs vassaux<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
La [[maison Tully]] est la [[maison suzeraine]] du [[Conflans]]. Comme les [[Tyrell]], mais contrairement à d'autres maisons suzeraines comme les [[Stark]], les [[Arryn]] ou les [[Lannister]], les Tully n'ont jamais été rois même s'ils ont souvent épousé des membres de familles royales. Défendant le [[Conflans]] contre les [[Terres de l'Ouest]], ils eurent toujours une grande importance<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], Le Conflans, La maison Tully.</ref> et profitèrent de la querelle millénaire opposant les prestigieuses maisons [[maison Nerbosc|Nerbosc]] et [[maison Bracken|Bracken]] pour être reconnue comme la plus puissante maison du Conflans<ref name="twoiaf,c7-3-1" ./>. À l'époque où [[Harren le Noir]] régnait sans partage sur le [[Conflans]] et les [[îles de Fer]], [[Edmyn Tully]] fut le premier lord de la région à se rebeller et à rejoindre les [[Targaryen]] d'[[Aegon le Conquérant]] qui fit de lui le [[seigneur suzerain]] du Conflans après la conquête<ref>[[Appendices AGOT]].</ref>. Les armoiries de la maison Tully arborent une truite d'argent sur le rouge de la [[Ruffurque]] en crue et le bleu de la [[Culbute]] qui se rejoignent à [[Vivesaigues]], leur demeure. Les Tully se distinguent par leurs cheveux auburn et leurs yeux bleus<ref>[[A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran]].</ref>. Les Tully peuvent remonter leur ascendance jusqu'aux Premiers Hommes<ref name="twoiaf,c7-3-1"/>.
  
Les armoiries de la maison Tully arborent une truite d'argent sur le rouge de la [[Ruffurque]] en crue et le bleu de la [[Culbute]] qui se rejoignent à [[Vivesaigues]], leur demeure. Les Tully se distinguent par leurs cheveux auburn et leurs yeux bleus<ref>[[A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran]].</ref>.
+
== Généalogie ==
  
== Traditions funéraires ==
+
=== Membres au début de la saga ===
  
Les membres décédés de la maison Tully sont donnés à la [[Ruffurque]] selon un [[Funérailles#Cas particuliers dans les Sept Couronnes|rituel]] particulier. A l'aube, le mort est installé dans une petite embarcation fluviale à voile aux couleurs de la maison Tully. Celle-ci est ensuite poussée par sept personnes, en l'honneur des sept faces divines de la [[religion des Sept]], dans la [[Culbute]] depuis la tour d'Eau de [[Vivesaigues]], juste avant de rejoindre la Ruffurque. Ensuite l'embarcation est incendiée à l'aide d'une flèche enflammée. Quand il s'agit de l'ancien lord de la maison, c'est traditionnellement au nouveau lord à qui il incombe de tirer la flèche. Le mort repose ainsi dans le lit de la rivière<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>.
+
* lord [[Hoster Tully]], seigneur de la maison et sire de [[Vivesaigues]] ;
 
+
** [[Catelyn Tully]], sa fille aînée, épouse de lord [[Eddard Stark]] ;
== Histoire ==
+
** [[Lysa Tully]], sa fille cadette, veuve de lord [[Jon Arryn]] ;
 
+
** [[Edmure Tully]], son fils.
=== De l'Âge des Héros à l'arrivée des Andals ===
+
* ser [[Brynden Tully]] dit ''le Silure'', son frère cadet.
 
 
Les Tully peuvent faire remonter leur ascendance jusqu'aux [[Premiers Hommes]]. Contrairement à d'autres maisons [[seigneur suzerain|suzeraines]] comme les [[Stark]], les [[Arryn]] ou les [[Lannister]], les Tully n'ont jamais été rois même s'ils ont souvent épousé des membres de familles royales. Leur nom apparaît dans bien des anciennes chroniques du [[Conflans]]. Le premier [[Edmure Tully (invasion des Andals)|Edmure Tully]] et ses fils combattent les [[Andals]] au côté du roi [[Tristifer IV d'Alluve]]. Après l'extinction de la [[maison d'Alluve]], il se soumet à l'un de ses vainqueurs, [[Armistead Vance]], et ce dernier octroie à son fils, lord [[Axel Tully]], le confluent de la [[Ruffurque]] et de la [[Culbute]]. Lord Axel y construit [[Vivesaigues]]<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
 
 
 
{{Voir article|Arrivée des Andals}}
 
 
 
=== Les royaumes andals ===
 
 
 
Défendant le [[Conflans]] contre les [[terres de l'Ouest]], les Tully acquièrent fortune et prestige, et les différents [[Roi des Rivières et des Collines|rois des Rivières et des Collines]] recherchent leur amitié. Ils profitent aussi de la querelle millénaire opposant les prestigieuses maisons [[Nerbosc]] et [[Bracken]] pour être reconnus comme la plus puissante maison du Conflans. A l'époque où le Conflans est dominé par la [[maison Durrandon]] d'[[Accalmie]], les Tully reçoivent des charges de premiers plans et des postes de confiance. Après la conquête du Conflans par les [[Fer-nés]], les Tully deviennent les [[seigneurs]] les plus puissants de la région<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
 
 
 
=== La Conquête ===
 
 
 
[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] débute sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]], par l'invasion du Conflans, tenu par [[Harren Chenu]] et les [[Fer-nés]]. Le climat de guerre permanent et la disette poussent les riverains à accueillir chaleureusement Aegon, Harren étant perçu comme un tyran<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>. [[Edmyn Tully]] est le premier lord de la région à se rebeller et à rejoindre les [[Targaryen]] d'[[Aegon le Conquérant]] qui fit de lui le [[seigneur suzerain]] du Conflans<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>, après la [[chute d'Harrenhal]]. Les autres seigneurs riverains lui rendent immédiatement hommage<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
 
 
 
=== Le règne des Targaryen ===
 
 
 
Après la Conquête, il est un temps envisagé de confier la suzeraineté des [[îles de Fer]] aux Tully<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>. Au cours du règne d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]], les Tully renforcent leur autorité sur les [[seigneurs]] [[Conflans|riverains]], notamment en [[mariage|mariant]] une de leurs filles au nouveau sire d'[[Harrenhal]], lord [[Quenton Qoherys]]. En l'[[Chronologie#an 7|an 7]], lord Edmyn Tully devient la seconde [[Main du Roi]] Aegon I<sup>er</sup> Targaryen, à la suite d'[[Orys Baratheon]]. Il démissionne deux ans plus tard, pour retourner à [[Vivesaigues]], auprès des siens<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#an 37|an 37]], le nouveau [[roi des Sept Couronnes]]  [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] est l'hôte des Tully lorsqu'éclate le premier incident de son règne : lord [[Gargon Qoherys]] est assassiné par le [[hors-la-loi]] [[Harren le Rouge]], qui se proclame sire d’Harrenhal et [[roi du Conflans]]. Lord Tully réclame que le roi montre son [[dragon]] pour châtier les rebelles, mais celui-ci ordonne aux Tully de convoquer leur ban. Mille hommes marchent à la suite du roi, qui trouve Harrenhal vide<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#an 43|an 43]], les Tully prennent le parti du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]], contre son neveu, le jeune prétendant au [[Trône de Fer]] [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon Targaryen]]. Ils se joignent aux forces de lord [[Lucas Herpivoie]] d'[[Harrenhal]] et descendent vers l'[[Œildieu]]. La [[bataille sous l'Œildieu|bataille]] qui s'ensuit cause la perte du prétendant. Cinq ans plus tard, alors que Maegor a perdu tous ses soutiens, les Tully reçoivent en invité le rebelle ser [[Joffrey Doguette]] des [[Fils du Guerrier]], qui contrôle les terres au nord de la [[Dent d'Or]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>. À la fin de l'année, lord [[Prentys Tully|Prentys]] et lady [[Lucinda Tully]] se rendent à [[Villevieille]] en compagnie de ser Joffrey pour assister au couronnement et à l'onction du nouveau roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref name="fab,c5">[[Feu et Sang]] : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.  
 
 
 
{{Voir article|Avènement de Jaehaerys I Targaryen{{!}}Avènement de Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen}}
 
 
 
L'année suivante, afin de satisfaire les pieux qui avaient pris le parti de la [[Foi]] lors de la [[guerre de la Foi]], Jaehaerys nomme lord Prentys Tully [[maître des lois]] de son [[conseil restreint]]. Celui-ci propose notamment de [[mariage|marier]] le jeune roi à sa belle-sœur, [[Ella Balaie]]<ref name="fab,c6">[[Feu et Sang]] : L'année des Trois Épouses. 49 apC.</ref>. Lady Lucinda Tully et sa sœur Ella font finalement partie des [[Avisées]], les premières dames de compagnie de la [[reine des Sept Couronnes]] [[Alysanne Targaryen]] à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. Au terme de la [[régence]] en l'[[Chronologie#an 50|an 50]], lord Prentys perd son siège au conseil restreint et retourne avec sa femme à Vivesaigues. Un banneret des Tully, lord [[Myles Petibois]], devient [[Main du roi]]<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>. Lord Prentys Tully meurt au cours de l'épidémie de [[Frissons]] de l'[[chronologie#an 59|an 59]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
Lors du [[Grand Conseil de 101]], lord [[Grover Tully]] soutient le droit au [[Trône de Fer]] du [[prince]] [[Viserys I Targaryen|Viserys Targaryen]], qui est désigné comme héritier du [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref name="twoiaf,c7-3-1"/>. Au cours du règne de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], des fils de lord Grover auraient fait la cour à la princesse héritière, [[Rhaenyra Targaryen]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Lorsqu'éclate en l'[[Chronologie#an 129|an 129]] la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]], lord Grover Tully veut soutenir le prétendant [[Aegon II Targaryen|Aegon II]], mais son petit-fils et héritier, ser [[Elmo Tully]], profite de sa faiblesse. L'héritier de [[Vivesaigues]] fait barrer les portes et descend les bannières<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. En l'[[Chronologie#an 130|an 130]], le [[dragonnier]] [[Addam Velaryon]] se rend auprès des Tully avec son [[dragon]] [[Fumée-des-Mers]]. Ser Elmo rejoint le [[Noirs|parti]] de la [[reine des Sept Couronnes]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Leurs forces sont présentes lors de la [[bataille de Chutebourg]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Vers la fin de l'année, lord Grover meurt. Elmo lui succède comme seigneur de la maison et sire de Vivesaigues, mais lui-même meurt quarante-neuf jours plus tard, léguant le titre à son fils, ser [[Kermit Tully]]. Celui-ci commande l'armée qui défait les [[Verts|partisans]] d'Aegon II mené par lord [[Borros Baratheon]] d'[[Accalmie]], lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="twoiaf,c7-3-1"/><ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>. Lord Kermit, son cadet [[Oscar Tully|Oscar]] et son banneret [[Benjicot Nerbosc]], s'imposent comme les chefs naturels de leur [[ost]] et sont appelés affectueusement [[les Gars]] par leurs hommes. Ils sont associés au [[conseil de gouvernement|conseil]] qui gouverne un temps au nom du [[prince]] [[Aegon III Targaryen|Aegon]]<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
 
 
 
Après la [[Danse des Dragons]], les Tully organisent comme de nombreux autres [[seigneurs riverains]] des [[Foires aux Veuves]]. Ser Oscar Tully fonde la [[mercenaires|compagnie libre]] des [[Briseurs d'Orage]] qui se rend ensuite en [[Essos]], alors que son frère aîné et ses [[chevaliers]] retournent à Vivesaigues. Nul ne songe à lui proposer un siège au conseil de [[régence d'Aegon III|régence]] d'Aegon III Targaryen. Il est toutefois envisagé un temps comme consort pour la demi-sœur du roi, [[Baela Targaryen]]<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>. En l'[[chronologie#an 135|an 135]], lord Kermit critique les fiançailles de son roi avec la fille de la [[Main du roi]], [[Unwin Peake]]<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
 
 
 
Les Tully restent fidèles aux [[Targaryen]] au cours de toutes les [[rébellions Feunoyr]]<ref name="twoiaf,c7-3-1"/>.
 
 
 
Au cours du règne d'[[Aegon V Targaryen]], les Tully espèrent se rapprocher de la lignée royale en mariant une de leurs filles, [[Celia Tully]], au [[prince]] [[Jaehaerys II Targaryen|Jaehaerys Targaryen]]. Toutefois, celui-ci rompt ces fiançailles, lorsqu'il épouse sa sœur, [[Shaera Targaryen]]<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>.
 
 
 
Toujours fidèles aux Targaryen, les Tully participent à la [[guerre des Rois à Neuf Sous]]<ref name="ssm,18112005">''[[So Spake Martin]]'' du 18 nov. 2005 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/US_Signing_Tour_Half_Moon_Bay_CA/ "''US Signing Tour in Half Moon Bay''" sur westeros.org].</ref>.
 
 
 
== Généalogie ==
 
  
 
=== Anciens membres ===
 
=== Anciens membres ===
  
[[Image:MiniGeneTully.png|thumb|upright 2.5|Arbre généalogique de la maison Tully dans ''[[A Storm of Swords]]'' (version image - cliquer pour agrandir).]]
+
* ser [[Edmure Tully (invasion des Andals)|Edmure Tully]], seigneur de la maisons lors de l'invasion des [[Andals]] ;
 
 
* Ser [[Edmure Tully (invasion des Andals)|Edmure Tully]], seigneur de la maison lors de l'invasion des [[Andals]] ;
 
 
** lord [[Axel Tully]], son fils qui bâtit [[Vivesaigues]] ;
 
** lord [[Axel Tully]], son fils qui bâtit [[Vivesaigues]] ;
 
** au moins un autre fils ;
 
** au moins un autre fils ;
* lord [[Elston Tully]], seigneur de la maison sous le [[Roi des Rivières et des Collines|roi du Trident]] [[Humfrey I Teague|Humfrey I<sup>er</sup> Teague]] ;
+
* lord [[Elston Tully]], seigneur de la maison sous le [[Roi des Rivières et des Collines|roi du Trident]] [[Humfrey Teague]];
 
* lord [[Tommen Tully]], seigneur de la maison lors de la conquête du [[Conflans]] par les [[Fer-nés]] ;
 
* lord [[Tommen Tully]], seigneur de la maison lors de la conquête du [[Conflans]] par les [[Fer-nés]] ;
 
** ser [[Samwell Rivers]], son bâtard ;
 
** ser [[Samwell Rivers]], son bâtard ;
* lord [[Edmyn Tully]], seigneur de la maison sous le règne d'[[Harren le Noir]] puis d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]], premier [[seigneur suzerain]] du [[Conflans]] et deuxième [[Main du Roi]] ;
+
* lord [[Edmyn Tully]], seigneur de la maison sous le règne d'[[Aegon I Targaryen]], et premier [[seigneur suzerain]] du [[Conflans]].
 
** une fille, épouse de lord [[Quenton Qoherys]] ;
 
** une fille, épouse de lord [[Quenton Qoherys]] ;
** deux autres filles ;
+
* lord [[Grover Tully]], seigneur de la maison sous [[Viserys I Targaryen]] ;
* lord [[Prentys Tully]], seigneur de la maison sous [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]] et [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
+
** lord [[Elmo Tully]], son petit-fils ;
* lord [[Grover Tully]], seigneur de la maison sous [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] et le début de la [[Danse des Dragons]] ;
+
*** lord [[Kermit Tully]], son arrière petit-fils ;
** lord [[Elmo Tully]], son petit-fils, seigneur de la maison pendant la Danse des Dragons ;
+
* lord [[Medgar Tully]], seigneur de la maison sous le règne de [[Daeron II Targaryen]] ;
*** lord [[Kermit Tully]], son arrière-petit-fils, seigneur de la maison pendant à la fin de la Danse des Dragons et le règne d'[[Aegon III Targaryen]] ;
+
* [[Celia Tully]], fille du seigneur de la maison sous le règne d'[[Aegon V Targaryen]], qui était promise au prince [[Jaehaerys II Targaryen|Jaehaerys Targaryen]], futur Jaehaerys II ;
*** ser [[Oscar Tully]], son arrière-petit-fils, capitaine des [[Briseurs d'Orage]] ;
+
* [[Minisa Whent]], épouse de lord [[Hoster Tully]], morte en couches.
* lord [[Medgar Tully]]<ref group=N name="thkperso">Ce personnage n'apparaît dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'' que sous le nom de '''lord Tully'''. Le prénom "'''Medgar'''" ne lui est donné que dans les appendices de l'adaptation en [[Le Chevalier Errant (comics)|roman graphique]].</ref>, seigneur de la maison sous le règne de [[Daeron II Targaryen]] ;
 
* deux lords Tully entre lord Medgar et lord [[Hoster Tully|Hoster]]<ref group=N>Lord [[Walder Frey]], né en l'[[Chronologie#An 208|an 208]], se vante devant lord [[Edmure Tully]] d'avoir connu en tout cinq lords Tully, dont lui ; avec Edmure, son père [[Hoster Tully|Hoster]], et [[Medgar Tully|Medgar]], décédé en l'[[Chronologie#An 209|an 209]], cela laisse deux lords Tully inconnus (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]]).</ref>, dont le fils de lord Medgar, ce dernier étant sans doute le père de lady [[Celia Tully|Celia]] ;
 
** [[Celia Tully]], fille du seigneur de la maison sous le règne d'[[Aegon V Targaryen]], qui était promise au prince [[Jaehaerys II Targaryen|Jaehaerys Targaryen]], futur Jaehaerys II ;
 
* [[Minisa Whent]], épouse de lord [[Hoster Tully]], morte en couches ;
 
** leur deux premiers fils, morts au berceau ;
 
** leur quatrième fils, mort peu après sa naissance.
 
  
=== Membres au début de la saga ===
+
=== Arbre généalogique ===
  
* Lord [[Hoster Tully]], [[seigneur]] de la maison et sire de [[Vivesaigues]] ;
+
[[Image:MiniGeneTully.png|thumb|upright 2.5|Arbre généalogique de la maison Tully dans ''[[A Storm of Swords]]'' (version image).]]
** [[Catelyn Tully]], sa fille aînée, épouse de lord [[Eddard Stark]] ;
 
** [[Lysa Tully]], sa fille cadette, veuve de lord [[Jon Arryn]] ;
 
** [[Edmure Tully]], son fils.
 
* ser [[Brynden Tully]] dit ''le Silure'', son frère cadet.
 
 
 
=== Arbre généalogique ===
 
  
 
{{:Maison Tully (généalogie)}}
 
{{:Maison Tully (généalogie)}}
Ligne 105 : Ligne 55 :
 
{{Voir catégorie|maisonnée Tully{{!}}maisonnée Tully}}
 
{{Voir catégorie|maisonnée Tully{{!}}maisonnée Tully}}
  
== Les Tully dans la saga ==
+
== Rites funéraires ==
 
 
=== Dans ''L'Épée Lige'' ===
 
 
 
Lord [[Medgar Tully]] meurt pendant le [[Fléau de Printemps]] de l'[[Chronologie#An 209|an 209]]. Son successeur, un enfant de huit ans, n'étant entouré que de femmes, l'autorité des Tully sur le [[Conflans]] semble une nouvelle fois mise à mal. D'autant que la vieille rancune entre les [[Nerbosc]] et les [[Bracken]], récemment ravivés, laisse craindre une nouvelle guerre privée dans la région<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
 
 
 
=== Dans ''L'Œuf de Dragon'' ===
 
 
 
Le jeune lord Tully n'honore pas de sa présence le [[mariage]] de lord [[Ambrose Beurpuits]] avec [[lady Frey]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
 
 
 
=== Avant AGOT ===
 
 
 
Depuis la mort de leur père vers l'[[Chronologie#An 270|an 270]], lord [[Hoster Tully]] tente de marier son frère ser [[Brynden Tully]] à plusieurs reprises, d'abord avec [[Bethany Redwyne]], puis avec une fille de lord [[Maison Bracken|Bracken]], et enfin avec une [[Frey]], mais sans succès. Les deux frères se disputent et Brynden finit par devenir un [[chevalier|chevalier de maison]] au service des [[Arryn]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
Lord [[Hoster Tully]] ne donne pas suite aux propositions de mariage entre leurs enfants de lord [[Andros Brax]]<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. En l'[[Chronologie#An 276|an 276]], lord Tully fiance sa fille [[Catelyn Stark|Catelyn]] à [[Brandon Stark]], héritier de [[Winterfell]] et sa fille [[Lysa]] à [[Jaime Lannister]], héritier de [[Castral Roc]]<ref name="asos,c12">[[A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime]].</ref>. Pour son fils Edmure, il refuse la proposition de lord [[Walder Frey]]<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>, proposant plutôt au [[prince]] [[Doran Martell]] de le marier à son héritière, [[Arianne Martell]]<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>. L'[[Chronologie#An 281|année du printemps trompeur]] est fatale pour les plans de lord Hoster, puisque Jaime entre dans la [[Garde Royale]]<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>. Lord [[Tywin Lannister]] lui propose de marier Lysa à [[Tyrion]] à la place de Jaime, ce que lord Hoster refuse avec mépris<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>. Peu après, Brandon Stark et son [[Rickard Stark|père]] meurent, assassinés par le roi [[Aerys II Targaryen]]<ref name="acok,c56"/>.
 
 
 
Lors du déclenchement de la [[rébellion de Robert Baratheon]], le nouveau lord [[Eddard Stark]] se propose de s'unir à Catelyn en échange de l'appui des [[Tully]]. Lord [[Jon Arryn]], ayant perdu son héritier, accepte également de se marier à Lysa. Les Tully participent ensuite activement à la rébellion, n'hésitant pas à se retourner contre leurs propres vassaux demeurés loyalistes<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AGOT ===
 
 
 
Lord [[Hoster Tully]], vieillissant et s'affaiblissant d'années en années, demande à son fils [[Edmure Tully|Edmure]] de ne pas révéler son état, y compris à ses filles, car il craint que cette nouvelle n'incite ses ennemis à tenter d'en profiter<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#an 298|an 298]], lady [[Catelyn Stark]] fait arrêter [[Tyrion Lannister]], l'accusant de plusieurs meurtres dont il devra répondre devant la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]]<ref name="agot,c29">[[A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn]].</ref>. Cette atteinte à l'honneur de sa [[maison Lannister|maison]] pousse lord [[Tywin Lannister]] à exercer des représailles, sous le couvert d'actions de brigandage contre le [[Conflans]] et les vassaux des Tully. Les seigneurs riverains ne sont pas dupes, et veulent répliquer, mais lord Hoster Tully ne veut pas briser la [[paix du roi]], ce qui rendrait son action illégale. Il dépêche donc à ses vassaux de se présenter devant le [[Trône de Fer]] avec leurs preuves, afin de demander au [[roi des Sept Couronnes|roi]] de leur rendre justice. La [[Main du Roi]], lord [[Eddard Stark]], gendre de lord Hoster, leur donne satisfaction, ordonnant la mise à mort des brigands et convoquant lord Tywin Lannister devant le Trône de Fer afin qu'il réponde des crimes de ses bannerets<ref name="agot,c44">[[A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard]].</ref>. Les agressions des Lannister se poursuivent néanmoins. [[Edmure Tully]] est capturé au cours de la [[bataille de Vivesaigues]] et [[Vivesaigues|le château]] est lui-même assiégé par les troupes de ser [[Jaime Lannister]] de la [[Garde Royale]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
Les [[Stark]], menés par le [[Robb Stark|petit-fils]] de lord Hoster, viennent briser le siège des [[Lannister]] lors de la [[bataille des Camps]]. Au cours de la bataille, lord [[Tytos Nerbosc]] mène une sortie victorieuse qui permet de libérer ser Edmure Tully. Peu après, les seigneurs riverains prêtent serment d'allégeance à Robb Stark, reconnu comme [[roi du Nord]] par ses vassaux et ses partisans<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
L'état de lord [[Hoster Tully]] empirant, son fils [[Edmure Tully|Edmure]] assume de plus en plus la charge de seigneur de la maison. Celui-ci obtient la permission de son nouveau souverain, le [[roi du Nord]] [[Robb Stark]], d'autoriser les seigneurs du [[Conflans]] à regagner leurs fiefs respectifs pour lutter contre les raids [[Lannister]]. Cette dispersion des forces [[Tully]], si elle permet d'obtenir quelques succès isolés, prive les [[Stark]] de forces précieuses dans la guerre<ref name="acok,c8">[[A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn]].</ref>. Ser Edmure Tully reçoit l'ordre de tenir [[Vivesaigues]] en cas d'attaque de lord [[Tywin Lannister]]<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. Lorsque les [[bataille de Croixbœuf|victoires]] dans l'[[Ouest]] du roi Robb<ref name="acok,c33">[[A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa]].</ref> pousse lord [[Tywin Lannister]] à quitter [[Harrenhal]] avec son armée<ref name="acok,c39">[[A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya]].</ref>, lord Edmure Tully ne suit pas les ordres de son roi : plutôt que de tenir Vivesaigues, il convoque donc de nouveau le ban de son père afin de marcher contre lord Tywin<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. S'ensuit une série d'escarmouches, puis un choc frontal au gué du [[Moulin-de-Pierre]], l'ensemble étant connu sous le nom des [[batailles des gués de la Ruffurque]], qui permet de repousser les [[Lannister]] vers l'est<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>  et de récupérer [[Harrenhal]]<ref name="acok,c40"/>.
 
 
 
A [[Port-Réal]], après la [[bataille de la Néra]], lord [[Petyr Baelish]] est fait sire d'[[Harrenhal]] et [[seigneur suzerain]] du [[Conflans]]<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>. Ces titres ne sont toutefois qu'honorifiques, [[Harrenhal]] et le [[Conflans]] restant entre les mains des [[Stark]] et de leurs alliés.
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
L'initiative de ser [[Edmure Tully]] est célébrée en public, mais en privé le roi [[Robb Stark]] la lui reproche, car elle a fait échouer une stratégie qui aurait pu leur faire gagner la guerre<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. Le mariage du roi Robb avec lady [[Jeyne Ouestrelin]] risquant de briser l'alliance avec lord [[Walder Frey]], la seule compensation paraît alors de proposer que le mariage de ser Edmure et d'une descendante de lord Walder. La réponse à cette offre se fait longtemps attendre<ref name="asos,c21">[[A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn]].</ref>.
 
  
Lord [[Hoster Tully]] meurt des suites de sa longue maladie. Ses [[funérailles]] se déroulent selon les rites spécifiques des Tully. Edmure devient le nouveau seigneur de la maison et sire de [[Vivesaigues]]. Il reçoit les émissaires de lord Walder Frey en entrevue, et est contraint d'accepter d'épouser une des filles de lord Walder, [[Roslin Frey]], alors qu'il ne l'a jamais vue<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>. Pendant ses [[Noces Pourpres|noces]], sa sœur [[Catelyn]] et son neveu [[Robb Stark]] sont assassinés<ref name="asos,c52">[[A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn]].</ref>.
+
Les membres décédés de la maison Tully sont donnés à la [[Ruffurque]] selon un [[Rites funéraires#Cas particuliers dans les Sept Couronnes|rituel]] particulier. A l'aube, le mort est installé dans une petite embarcation fluviale à voile aux couleurs de la maison Tully. Celle-ci est ensuite poussée par sept personnes, en l'honneur des sept faces divines de la [[religion des Sept]], dans la [[Culbute]] depuis la tour d'Eau de [[Vivesaigues]], juste avant de rejoindre la Ruffurque. Ensuite l'embarcation est incendiée à l'aide d'une flèche enflammée. Quand il s'agit de l'ancien lord de la maison, c'est traditionnellement au nouveau lord à qui il incombe de tirer la flèche. Le mort repose ainsi dans le lit de la rivière<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>.
 
 
Au lendemain du massacre, lord Walder, qui a rejeté ses précédentes allégeances pour rallier les [[Lannister]], le retient captif aux Jumeaux afin de limiter les velléités de révolte de son oncle [[Brynden Tully]] qui tient toujours [[Vivesaigues]]<ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref>. Les Tully sont frappés d'indignité et dépossédés de leur seigneurie par un décret du roi [[Tommen Baratheon]] pour rébellion contre leur souverain légitime<ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>. [[Vivesaigues]] est promis à ser [[Emmon Frey]], beau-frère de lord [[Tywin Lannister]], mais le château est toujours tenu par ser Brynden Tully<ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Les [[Lannister]] et les [[Frey]], menés par ser [[Daven Lannister]], entreprennent le siège de [[Vivesaigues]], toujours tenu par ser [[Brynden Tully]]. Comme le siège s'éternise, le [[Lord Commandant de la Garde Royale]] [[Jaime Lannister]] se rend auprès des assiégeants pour hâter l'issue des hostilités<ref name="affc,c39">[[A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime]].</ref>. Le château finit par se rendre, mais ser Brynden Tully s'est enfui. Lord [[Edmure Tully]] est envoyé à [[Castral Roc]] sous étroite surveillance<ref name="affc,c45">[[A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
 
Lord Edmure fait route vers [[Castral Roc]], sa jeune épouse, lady [[Roslin Frey]], devant l'y rejoindre dès qu'elle aura accouché de leur enfant<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
 
=== Références ===
 
  
 
{{references}}
 
{{references}}
Ligne 165 : Ligne 65 :
 
{{Maisons Conflans}}
 
{{Maisons Conflans}}
  
[[category:Maison Tully|*]]
+
[[category:Maison du Conflans|Tully]]
[[category:Maison du Conflans|Tully]]
+
[[category:Maison Tully|*]]
[[category:Lignée des Premiers Hommes|Tully]]
+
[[category:Maison suzeraine|Tully]]
[[category:Maison suzeraine|Tully]]
 
  
 
[[en:House Tully]]
 
[[en:House Tully]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)