Modification de Marches de Dorne

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
  |lieu en v.o.            = ''the Dornish Marches''  
 
  |lieu en v.o.            = ''the Dornish Marches''  
 
  |nature                  = piémonts
 
  |nature                  = piémonts
|gentilé                  = [[Marchiens]]
 
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
  |localisation            = [[Fichier:Loc-Marches de Dorne.jpg]]
+
  |localisation            =  
 
  |blason                  =  
 
  |blason                  =  
 
}}
 
}}
  
Les [[marches de Dorne]], ou simplement les '''Marches'''<ref group=N>Elles semblent le pendant dans les [[terres de l'Orage]] des marches de l'Ouest dans le [[Bief]]. Au haut Moyen Âge les marches désignent des fiefs situés dans des zones frontalières auxquels un souverain attribue une fonction de défense particulière (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_(juridiction)  marche (juridiction) sur fr.wikipedia.org]]), ce qui a longtemps été le cas de ces territoires en guerre contre Dorne avant ou après la [[Conquête]], et jusqu'à l'intégration de la principauté au royaume des [[Sept Couronnes]].</ref>, font partie des [[terres de l'Orage]]. Elles désignent la partie nord-est du piémont des [[montagnes Rouges]] et sont constituées de prairies, de plaines et de vastes landes, contrôlée par les vassaux de la [[maison Baratheon]], notamment les seigneurs de la [[maison Caron]] qui portent le titre de [[sire des Marches]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. Par ailleurs, le seigneur de la [[maison Tyrell]] de [[Hautjardin]] porte traditionnellement le titre de Défenseur des Marches<ref group=N>Traduction de ''Defender of the Marches'', ce titre n'étant mentionné que dans les appendices. Ce titre peut sembler contradictoire avec le fait que les Marches soient le fief de seigneurs vassaux des [[Baratheon]] d'[[Accalmie]]. Toutefois, il est possible que le titre de Défenseur des Marches soit lié au titre de [[gouverneur du Sud]] également porté par le seigneur de la [[maison Tyrell]], [[Dorne]] n'ayant rejoint que tardivement le royaume des [[Sept Couronnes]] et ayant été sporadiquement en conflit avec ce dernier (cf. [[Appendices AGOT]]). Il est aussi possible que le titre n'évoque que les marches de l'Ouest, qui font partie du [[Bief]].</ref><ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>. Les habitants des marches de Dorne sont appelés les [[Marchiens]]<ref group=N>''Marchers'' en version originale.</ref><ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref>.  
+
Les '''marches de Dorne''', ou simplement les '''Marches'''<ref group=N>Elles semblent le pendant dans les [[terres de l'Orage]] des marches de l'Ouest dans le [[Bief]]. Au haut Moyen Âge les marches désignent des fiefs situés dans des zones frontalières auxquels un souverain attribue une fonction de défense particulière (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_(juridiction)  marche (juridiction) sur fr.wikipedia.org]]), ce qui a longtemps été le cas de ces territoires en guerre contre Dorne avant ou après la [[Conquête]], et jusqu'à l'intégration de la principauté au royaume des [[Sept Couronnes]].</ref>, font partie des [[terres de l'Orage]]. Elles désignent la partie nord-est du piémont des [[montagnes Rouges]] et sont constituées de prairies, de plaines et de vastes landes, contrôlée par les vassaux de la [[maison Baratheon]], notamment les seigneurs de la [[maison Caron]] qui portent le titre de [[sire des Marches]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. Par ailleurs, le seigneur de la [[maison Tyrell]] de [[Hautjardin]] porte traditionnellement le titre de Défenseur des Marches<ref group=N>Traduction de ''Defender of the Marches'', ce titre n'étant mentionné que dans les appendices. Ce titre peut sembler contradictoire avec le fait que les Marches soient le fief de seigneurs vassaux des [[Baratheon]] d'[[Accalmie]]. Toutefois, il est possible que le titre de Défenseur des Marches soit lié au titre de [[gouverneur du Sud]] également porté par le seigneur de la [[maison Tyrell]], [[Dorne]] n'ayant rejoint que tardivement le royaume des [[Sept Couronnes]] et ayant été sporadiquement en conflit avec ce dernier (cf. [[Appendices AGOT]]). Il est aussi possible que le titre n'évoque que les marches de l'Ouest, qui font partie du [[Bief]].</ref><ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>. Les habitants des marches de Dorne sont appelés les Marchiens<ref group=N>''Marchers'' en version originale.</ref><ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref>.  
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 25 : Ligne 24 :
 
== Culture ==
 
== Culture ==
  
Les siècles de guerre entre Marchiens et [[Dorniens]] sont à l'origine de la profonde inimitié qui oppose encore ces deux populations<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref><ref name="SSM">''[[So Spake Martin]]'' du 5 août 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1107/ "''The Stormlands''" sur westeros.org].</ref>. Les Marchiens sont réputés pour leurs talents de guerriers. Leurs archers (comme [[Fléchier la Trique]] ou [[Anguy]]), surtout, utilisent l'arc long avec une habileté redoutable.<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>. Les Marchiens apprécient les ballades d'au moins cent strophes<ref name="asos,c14">[[A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya]].</ref>.
+
Les siècles de guerre entre Marchiens et [[Dorniens]] sont à l'origine de la profonde inimitié qui oppose encore ces deux populations<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref><ref name="SSM">''[[So Spake Martin]]'' du 5 août 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1107/ "''The Stormlands''" sur westeros.org].</ref>. Les Marchiens sont réputés pour leur talents de guerriers. Leurs archers (comme [[Fléchier la Trique]] ou [[Anguy]]), surtout, utilisent l'arc long avec une habileté redoutable.<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>. Les Marchiens apprécient les ballades d'au moins cent strophes<ref name="asos,c14">[[A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya]].</ref>.
  
 
== Les seigneurs des Marches ==
 
== Les seigneurs des Marches ==
  
Les seigneurs des maisons des marches de Dorne sont appelés les « [[seigneurs des Marches]] » ou « seigneurs marchiens »<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. Ils sont considérés comme les plus féroces combattants des [[terres de l'Orage]]. Leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des terres de l'Orage, et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons. Celles-ci sont réputées pour compter au moins cent strophes et être rébarbatives pour tout auditeur extérieur à la région<ref name="asos,c14">[[A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya]].</ref>. Si le [[seigneur]] de la [[maison Caron]] porte traditionnellement le titre de [[sire des Marches]], les Caron n'ont cependant aucune suprématie sur les autres seigneurs marchiens<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
+
Les seigneurs des maisons des marches de Dorne sont appelés les « [[seigneurs des Marches]] » ou « seigneurs marchiens »<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. Ils sont considérés comme les plus féroces combattants des [[terres de l'Orage]]. Leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des terres de l'Orage, et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons. Si le seigneur de la [[maison Caron]] porte traditionnellement le titre de [[sire des Marches]], les Caron n'ont cependant aucune suprématie sur les autres seigneurs marchiens<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
  
 
=== Maisons des marches de Dorne ===
 
=== Maisons des marches de Dorne ===
Ligne 36 : Ligne 35 :
 
* [[maison Dondarrion]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>,
 
* [[maison Dondarrion]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>,
 
* [[maison Selmy]]<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>,
 
* [[maison Selmy]]<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>,
* [[maison Swann]]<ref name="acok,c50">[[A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion]].</ref>.
+
* [[maison Swann]]<ref name="acok,c50">[[A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion]].</ref>.  
  
 
== Les marches de Dorne dans la saga ==
 
== Les marches de Dorne dans la saga ==
Ligne 54 : Ligne 53 :
 
[[category:Géographie des terres de l'Orage]]
 
[[category:Géographie des terres de l'Orage]]
 
[[category:Géographie de Dorne]]
 
[[category:Géographie de Dorne]]
 +
[[category:Terres de l'Orage]]
  
 
[[en:Dornish Marches]]
 
[[en:Dornish Marches]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :