Modification de Mestres de la Citadelle

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
== Fonctions ==
 
== Fonctions ==
  
La plupart des grandes familles nobles des Sept Couronnes comptent un mestre dans leur [[maisonnée]], à l'exception d'une grande partie des maisons des [[îles de Fer]], et de quelques autres maisons<ref group=N>Comme la [[maison Reed]], cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref><ref name="acok,c29" />. Les mestres sont en effet indispensables pour pouvoir utiliser les [[corbeaux messagers]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>, principal moyen de communication à longue distance. C'est pour cela que le mestre loge à proximité de la [[roukerie]] du château où il sert. Mais le rôle du mestre est loin de se limiter à cet aspect. Les mestres font en effet vœu de conseiller le seigneur du fief auquel ils sont rattachés, quel qu'il soit<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. En tant qu'érudits, ils lisent et écrivent la correspondance de leur [[seigneur]]<ref name="adwd,c4">[[A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon]].</ref> et l'assistent dans la tenue de ses comptes et de son domaine. Ils sont également tenus de rédiger les chroniques des maisons qui les emploient<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>. Ils enseignent aux enfants de noble naissance : la lecture, l'[[écriture]], l'[[Histoire des Sept Couronnes|histoire]], l'[[Héraldique des Sept Couronnes|héraldique]], l'[[astronomie]], le [[haut valyrien]]<ref name="adwd,c2">[[A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion]].</ref> et les autres langues, la géométrie<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref>, etc.<ref name="adwd,c57"/> Connaissant les [[médecine|arts de la guérison]], ils soignent malades et blessés et peuvent procéder à des autopsies<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref>. Enfin, ils peuvent même suppléer l'absence de leur seigneur et assurer provisoirement la direction de son fief<ref group=N>Voir par exemple le rôle joué par [[mestre Luwin]] après le départ de lord [[Robb Stark]] de [[Winterfell]].</ref>.
+
La plupart des grandes familles nobles des Sept Couronnes comptent un mestre dans leur [[Société féodale des Sept Couronnes#La maisonnée|maisonnée]], à l'exception d'une grande partie des maisons des [[îles de Fer]], et de quelques autres maisons<ref group=N>Comme la [[maison Reed]], cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref><ref name="acok,c29" />. Les mestres sont en effet indispensables pour pouvoir utiliser les [[corbeaux messagers]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>, principal moyen de communication à longue distance. C'est pour cela que le mestre loge à proximité de la [[roukerie]] du château où il sert. Mais le rôle du mestre est loin de se limiter à cet aspect. Les mestres font en effet vœu de conseiller le seigneur du fief auquel ils sont rattachés, quel qu'il soit<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. En tant qu'érudits, ils lisent et écrivent la correspondance de leur [[seigneur]]<ref name="adwd,c4">[[A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon]].</ref> et l'assistent dans la tenue de ses comptes et de son domaine. Ils sont également tenus de rédiger les chroniques des maisons qui les emploient<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>. Ils enseignent aux enfants de noble naissance : la lecture, l'[[écriture]], l'[[Histoire des Sept Couronnes|histoire]], l'[[Héraldique des Sept Couronnes|héraldique]], l'[[astronomie]], le [[haut valyrien]]<ref name="adwd,c2">[[A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion]].</ref> et les autres langues, la géométrie<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref>, etc.<ref name="adwd,c57"/> Connaissant les [[médecine|arts de la guérison]], ils soignent malades et blessés et peuvent procéder à des autopsies<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref>. Enfin, ils peuvent même suppléer l'absence de leur seigneur et assurer provisoirement la direction de son fief<ref group=N>Voir par exemple le rôle joué par [[mestre Luwin]] après le départ de lord [[Robb Stark]] de [[Winterfell]].</ref>.
  
 
On connait un seul cas d'emploi d'un mestre [[au-delà du Mur]], chez les [[sauvageons]] (quand [[Gorm le Loup]] prit mestre [[Wyllis]] à son service), mais l'expérience fut sans lendemain<ref name="twoiaf,c7-2-2">[[Les origines de la saga]], Les sauvageons.</ref>.
 
On connait un seul cas d'emploi d'un mestre [[au-delà du Mur]], chez les [[sauvageons]] (quand [[Gorm le Loup]] prit mestre [[Wyllis]] à son service), mais l'expérience fut sans lendemain<ref name="twoiaf,c7-2-2">[[Les origines de la saga]], Les sauvageons.</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)