Morghul : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Morghul''
 
'''V.O.''' : ''Morghul''
  
[[Morghul]]<ref group=N>Le nom Morghul évoque la célèbre maxime ''[[valar morghulis]]'', qui signifie « tous les hommes (''valar'') doivent mourir (''morghulis'') ». Il se peut que Morghul soit à l'origine un mot du [[haut valyrien]] qui désigne la mort. Les [[Targaryen]] ayant des racines [[Valyria|valyrienne]], ils faisaient souvent référence à cette antique culture, notamment dans les noms qu'ils donnaient à leurs [[dragons]].</ref> était un [[dragon]], apparemment mâle, associé à la [[prince|princesse]] [[Jaehaera Targaryen]]<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Trop jeune pour être monté, il périt lors du [[sac de Fossedragon]]<ref name="fab,c17">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
+
[[Morghul]]<ref group=N>Le nom Morghul évoque la célèbre maxime ''[[valar morghulis]]'', qui signifie « tous les hommes (''valar'') doivent mourir (''morghulis'') ». Il semble que Morghul soit à l'origine un mot du [[haut valyrien]] qui désigne la mort. Les [[Targaryen]] ayant des racines [[Valyria|valyrienne]], ils faisaient souvent référence à cette antique culture, notamment dans les noms qu'ils donnaient à leurs [[dragons]].</ref> était un [[dragon]], apparemment mâle, associé à la [[prince|princesse]] [[Jaehaera Targaryen]]<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Trop jeune pour être monté, il périt lors du [[sac de Fossedragon]]<ref name="fab,c17">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==

Version du 28 juillet 2019 à 09:13

V.O. : Morghul

Morghul[N 1] était un dragon, apparemment mâle, associé à la princesse Jaehaera Targaryen[1]. Trop jeune pour être monté, il périt lors du sac de Fossedragon[2].

Histoire

Au début de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons en l'an 129, Jaehaera Targaryen est déjà associée à Morghul, mais le dragon est encore trop frêle pour être monté[3]. Quand Jaehaera est exfiltrée de Port-Réal par les partisans de son père, Morghul reste dans la capitale[1].

Lors du sac de Fossedragon de l'an 130, les agneaux du Berger parviennent à pénétrer dans Fossedragon en défonçant les portes inférieures. Attachés par de lourdes chaînes et incapables de voler, Morghul et les autres dragons combattent la foule à coups de cornes, de griffes et de dents, leurs souffles transformant le lieu en un véritable enfer de flammes. D'après les chroniques, Morghul aurait succombé à de multiples coups de lance portés dans son œil par le Chevalier Ardent, alors que celui-ci est littéralement cuit dans son armure de plate par les flammes du dragon. Sa tête et celles des autres dragons mort ce jour-là sont plantées sur des poteaux à l'intérieur des ruines de Fossedragon. Chaque nuit pendant la Lune des Trois Rois, le Berger près d'elle pour haranguer la foule de ses prêches apocalyptiques[2]. Lors que lord Borros Baratheon vient arrêter le prêcheur, les têtes sont en état de putréfaction avancée. Au dernier jour de l'an 130, le Berger est attaché à un poteau, entouré des têtes des cinq dragons défunts, et le roi Aegon II Targaryen met lui-même le feu à son corps[4].

Notes et références

Notes

  1. Le nom Morghul évoque la célèbre maxime valar morghulis, qui signifie « tous les hommes (valar) doivent mourir (morghulis) ». Il semble que Morghul soit à l'origine un mot du haut valyrien qui désigne la mort. Les Targaryen ayant des racines valyrienne, ils faisaient souvent référence à cette antique culture, notamment dans les noms qu'ils donnaient à leurs dragons.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  3. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  4. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.