Modification de Pâtre Suprême

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Great Shepherd''
 
'''V.O.''' : ''the Great Shepherd''
  
Le [[Pâtre Suprême]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Grand Berger''' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]]).</ref> est le dieu unique vénéré par les [[Lhazaréenne|Lhazaréens]]. Son nom est sans doute lié à la vie pastorale menée par ce peuple. Cette divinité est servie par des prêtresses nommées [[épouse divine|épouses divines]]<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref>.
+
Le [[Pâtre Suprême]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Grand Berger'''.</ref> est le dieu unique vénéré par les [[Lhazaréenne|Lhazaréens]]. Son nom est sans doute lié à la vie pastorale menée par ce peuple. Il semble que cette divinité soit uniquement servie par des prêtresses nommées [[épouse divine|épouses divines]]<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref>.
 
 
Le Pâtre Suprême possède un temple sur l'[[île des Dieux]] de [[Braavos]]<ref name="adwd,c65">[[A Dance with Dragons, Chapitre 65, La laideronne]].</ref> et il est identifié par l'[[homme plein de gentillesse]] comme une incarnation du [[dieu Multiface]]<ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>.
 
  
 
== Philosophie du culte ==
 
== Philosophie du culte ==
  
La philosophie du culte du Pâtre Suprême semble pacifique. Elle enseigne que tous les hommes font partie d'un même troupeau appartenant à cette divinité, et que les prêtresses du culte doivent en prendre soin. Le Pâtre Suprême veille de façon permanente sur ses ouailles<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref>.
+
La philosophie du culte du Pâtre Suprême semble pacifique. Elle enseigne que tous les hommes font partie d'un même troupeau appartenant à cette divinité, et que les prêtresses du culte doivent en prendre soin. Le Pâtre Suprême veille de façon permanente sur ses ouailles<ref name="agot,c62"/>.
  
 
== Les prêtresses ==
 
== Les prêtresses ==
Ligne 15 : Ligne 13 :
 
== Temples du Pâtre Suprême ==
 
== Temples du Pâtre Suprême ==
  
Les temples, dotés d'une coupole, sont des édifices de torchis cubiques et massifs aux murs aveugles. L'intérieur comprend des enfilades de vestibules qui mènent jusqu'à la haute salle surmontée par le dôme. La pièce, au sol de terre battue couvert de peaux de moutons, est éclairée uniquement par des torches et de petites ouvertures qui diffusent une lumière chiche. L'on y trouve un bloc de pierre veinée de bleu servant d'autel et autour duquel l'on discerne des scènes pastorales en bas-relief. Afin de procéder aux fumigations, un brasero se trouve à proximité, et un buffet sculpté contient les fioles ainsi que les instruments chirurgicaux. Lors des soins, le malade s’allonge sur l'autel, potions et instruments étant réputés comme ayant une action plus efficace au sein du temple<ref name="agot,c62">[[A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys]].</ref>.
+
Les temples, dotés d'une coupole, sont des édifices de torchis cubiques et massifs aux murs aveugles. L'intérieur comprend des enfilades de vestibules qui mènent jusqu'à la haute salle surmontée par le dôme. La pièce, au sol de terre battue couvert de peaux de moutons, est éclairée uniquement par des torches et de petites ouvertures qui diffusent une lumière chiche. L'on y trouve un bloc de pierre veinée de bleu servant d'autel et autour duquel l'on discerne des scènes pastorales en bas-relief. Afin de procéder aux fumigations, un brasero se trouve à proximité, et un buffet sculpté contient les fioles ainsi que les instruments chirurgicaux. Lors des soins, le malade s’allonge sur l'autel, potions et instruments étant réputés comme ayant une action plus efficace au sein du temple<ref name="agot,c62"/>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 25 : Ligne 23 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category:Divinité & Religion]]
+
[[category:Divinité & Religion]]
[[category:Lhazar]]
+
[[category:Lhazar]]
[[category:Problèmes de traduction]]
+
 
  
 
[[en:Great Shepherd]]
 
[[en:Great Shepherd]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :