Modification de Pérégrinations royales

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''royal progress''
 
'''V.O.''' : ''royal progress''
  
Les [[pérégrinations royales]] sont des voyages, réalisés par les [[roi des Sept Couronnes|rois]] de la [[maison Targaryen]] dans les premiers temps du règne de leur dynastie sur les [[Sept Couronnes]]. Ces voyages permettent aux Targaryen de se faire connaître, aimer et respecter de leurs sujets, ou à s'en faire craindre s'il le faut. Ils logent dans des auberges ou dans les demeures de [[seigneurs]] ou de [[chevaliers]]<ref name="twoiaf,c4-1">[[Les origines de la saga]], Aegon I.</ref>. Le roi est souvent accompagné de son [[dragon]], de sa famille, de la [[Garde Royale]]<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>, d'une partie de sa cour, de ses épée-liges, de [[mestres]] et de [[septons]]. Ces pérégrinations durent généralement la moitié de l'année. L'autre moitié, le roi siège à [[Port-Réal]]<ref name="twoiaf,c4-1"/>.
+
Les [[pérégrinations royales]] sont des voyages, réalisés par les [[roi des Sept Couronnes|rois]] de la [[maison Targaryen]] dans les premiers temps du règne de leur dynastie sur les [[Sept Couronnes]]. Ces voyages permettent aux Targaryen de se faire connaître, aimer et respecter de leurs sujets, ou à s'en faire craindre s'il le faut. Ils logent dans des auberges ou dans les demeures de [[seigneurs]] ou de [[chevaliers]]<ref name="twoiaf,c4-1">[[Les origines de la saga]], Aegon I.</ref>. Le roi est souvent accompagné de son [[dragon]], de sa famille, de la [[Garde Royale]]<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>, d'une partie de sa cour, de ses épée-liges, de [[mestres]] et de [[septons]]. Ces pérégrinations durent généralement la moitié de l'année. L'autre moitié, le roi siège à [[Port-Réal]]<ref name="twoiaf,c4-1"/>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
=== Sous Aegon I<sup>er</sup> Targaryen ===
 
=== Sous Aegon I<sup>er</sup> Targaryen ===
  
[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] est le premier à pratiquer des pérégrinations royales. Il prend l'habitude de déléguer le gouvernement du royaume à ses [[conseil restreint|conseillers]] et à ses sœurs-épouses, [[Rhaenys Targaryen|Rhaenys]] et [[Visenya Targaryen|Visenya]], pendant ses déplacements. Toutefois, lui-même dispense fréquemment la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]] là où il passe, entouré de six [[mestres]] qui le conseillent et l'informent des lois et coutumes de chaque région qu'il visite<ref group=N>Il faut attendre le règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] pour que les [[Sept Couronnes]] ait un code de lois unique, appelé le [[Grand Code]]. Ses prédécesseurs avaient laissé à chaque région ses lois et ses coutumes, ce qui les obligeait à rendre justice en fonction du droit en vigueur dans chaque région (cf. [[Les origines de la saga]], Aegon I).</ref><ref name="twoiaf,c4-1"/>. Il est généralement accompagné par son héritier, le [[prince]] [[Aenys I Targaryen|Aenys]], qui apprécie beaucoup ces voyages<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>. Lors d'une de ces pérégrinations, il est suivi par des seigneurs, leurs dames et un millier de chevaliers.  
+
[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] est le premier à pratiquer des pérégrinations royales. Il prend l'habitude de déléguer le gouvernement du royaume à ses [[conseil restreint|conseillers]] et à ses sœurs-épouses, [[Rhaenys Targaryen|Rhaenys]] et [[Visenya Targaryen|Visenya]], pendant ses déplacements. Toutefois, lui-même dispense fréquemment la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]] là où il passe, entouré de six [[mestres]] qui le conseillent et l'informent des lois et coutumes de chaque région qu'il visite<ref group=N>Il faut attendre le règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] pour que les [[Sept Couronnes]] ait un code de lois unique, appelé le [[Grand Code]]. Ses prédécesseurs avaient laissé à chaque région ses lois et ses coutumes, ce qui les obligeait à rendre justice en fonction du droit en vigueur dans chaque région (cf. [[Les origines de la saga]], Aegon I).</ref><ref name="twoiaf,c4-1"/>. Il est généralement accompagné par son héritier, le [[prince]] [[Aenys I Targaryen|Aenys]], qui apprécie beaucoup ces voyages<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>. Lors d'une de ces pérégrinations, il est suivi par des seigneurs, leurs dames et un millier de chevaliers.  
Chacune de ces pérégrinations comprend une étape à [[Villevieille]], qui est l'occasion de rencontres avec les [[Grand Septon|Grands Septons]] qui se succèdent au cours de son règne. Il visite également les [[îles de Fer]] à trois reprises (deux fois à [[Pyk]], une fois à [[Grand Wyk]]), ainsi que [[Sortonne]] en l'[[Chronologie#An 19|an 19]], où il reste plusieurs semaines. Il voyage également jusque dans le [[Nord]] à six reprises : trois fois à [[Blancport]], deux fois à [[Tertre-bourg]], et une fois à [[Winterfell]] en l'[[Chronologie#an 33|an 33]], qui constitue sa dernière pérégrination<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Chacune de ces pérégrinations comprend une étape à [[Villevieille]], qui est l'occasion de rencontres avec les [[Grand Septon|Grands Septons]] qui se succèdent au cours de son règne. Il visite également les [[îles de Fer]] à trois reprises (deux fois à [[Pyk]], une fois à [[Grand Wyk]]), ainsi que [[Sortonne]] en l'[[Chronologie#An 19|an 19]], où il reste plusieurs semaines. Il voyage également jusque dans le [[Nord]] à six reprises : trois fois à [[Blancport]], deux fois à [[Tertre-bourg]], et une fois à [[Winterfell]] en l'[[Chronologie#an 33|an 33]], qui constitue sa dernière pérégrination<ref name="fab,c3">[[Fire and Blood]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
  
À partir de l'[[Chronologie#an 33|an 33]], Aegon I<sup>er</sup> décide de ne plus voyager en personne. Le [[prince]] héritier [[Aenys I Targaryen|Aenys]] et sa famille mènent désormais ces voyages seuls. En l'[[Chronologie#an 37|an 37]], Aenys, en pleine pérégrination, apprend à [[Hautjardin]] la nouvelle du décès de son père, qui fait de lui le nouveau [[roi des Sept Couronnes]]. Il retourne à [[Peyredragon]] sur son dragon [[Vif-Argent]] pour assister aux [[funérailles]] et se proclamer roi<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>.
+
À partir de l'[[Chronologie#an 33|an 33]], Aegon I<sup>er</sup> décide de ne plus voyager en personne. Le [[prince]] héritier [[Aenys I Targaryen|Aenys]] et sa famille mènent désormais ces voyages seuls. En l'[[Chronologie#an 37|an 37]], Aenys, en pleine pérégrination, apprend à [[Hautjardin]] la nouvelle du décès de son père, qui fait de lui le nouveau [[roi des Sept Couronnes]]. Il retourne à [[Peyredragon]] sur son dragon [[Vif-Argent]] pour assister aux [[funérailles]] et se proclamer roi<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>.
  
 
=== Sous Aenys I<sup>er</sup> Targaryen ===
 
=== Sous Aenys I<sup>er</sup> Targaryen ===
  
Après avoir été proclamé roi à [[Peyredragon]], [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] se rend à [[Port-Réal]], avant d'entreprendre une grande pérégrination royale à destination de [[Villevieille]]. Accompagné de sa femme et ses enfants, il passe par [[Vivesaigues]], [[Port-Lannis]] et Hautjardin. À Villevieille, le [[Grand Septon]] bénit son règne et lui offre une [[couronne d'Aenys I|couronne]] d'or ouvragée. Des révoltes éclatent pendant son retour à Port-Réal, jusqu'à son arrivée à destination<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>.
+
Après avoir été proclamé roi à [[Peyredragon]], [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] se rend à [[Port-Réal]], avant d'entreprendre une grande pérégrination royale à destination de [[Villevieille]]. Accompagné de sa femme et ses enfants, il passe par [[Vivesaigues]], [[Port-Lannis]] et Hautjardin. À Villevieille, le [[Grand Septon]] bénit son règne et lui offre une [[couronne d'Aenys I|couronne]] d'or ouvragée. Des révoltes éclatent pendant son retour à Port-Réal, jusqu'à son arrivée à destination<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#an 41|an 41]], Aenys marie entre eux ses deux enfants aînés, [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena]] et [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon le Sans-Couronne]]. Il les envoie ensuite en pérégrination royale, espérant qu'ils émerveilleront le peuple et s'attireront son amour, comme l'avait fait son père. Toutefois, ce [[mariage]] incestueux, le premier depuis la [[Conquête]], est vivement désapprouvé par la [[Foi]]<ref group=N>Les [[Targaryen]] pratiquaient toujours, comme les anciens [[Valyriens]] dont ils descendent, les [[mariages]] incestueux, entre frères et sœurs, oncles et nièces, tantes et neveux ou cousins et cousines. À l'époque de [[Valyria]], ces unions étaient très nombreuses, car elles permettaient soi-disant de garder le « sang de [[dragon]] » pur. La polygamie était également autorisée, bien que plus rare (cf. ''[[Les Fils du Dragon]]''). On peut aussi supposer que ces mariages incestueux permettaient à l'époque d'éviter de disperser les [[dragons]] et le patrimoine de chaque famille de [[Seigneurs Dragons]] entre de trop nombreux cousins.<br>A [[Westeros]] en revanche, la [[Foi]] des [[Sept]] considérait la polygamie et l'inceste comme des péchés contre-nature. Les enfants qui naissaient de telles unions étaient vus comme des [[bâtards]] et des abominations (cf. ''[[Les Fils du Dragon]]'').</ref> et par le peuple : Aegon et Rhaena sont hués où qu'ils aillent.  La [[guerre de la Foi]] éclate peu après, ce qui les force à abandonner leur pérégrination et à se réfugier à [[Crakehall]]<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>
+
En l'[[Chronologie#an 41|an 41]], Aenys marie entre eux ses deux enfants aînés, [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena]] et [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon le Sans-Couronne]]. Il les envoie ensuite en pérégrination royale, espérant qu'ils émerveilleront le peuple et s'attireront son amour, comme l'avait fait son père. Toutefois, ce [[mariage]] incestueux, le premier depuis la [[Conquête]], est vivement désapprouvé par la [[Foi]]<ref group=N>Les [[Targaryen]] pratiquaient toujours, comme les anciens [[Valyriens]] dont ils descendent, les [[mariages]] incestueux, entre frères et sœurs, oncles et nièces, tantes et neveux ou cousins et cousines. À l'époque de [[Valyria]], ces unions étaient très nombreuses, car elles permettaient soi-disant de garder le « sang de [[dragon]] » pur. La polygamie était également autorisée, bien que plus rare (cf. ''[[The Sons of the Dragon]]''). On peut aussi supposer que ces mariages incestueux permettaient à l'époque d'éviter de disperser les [[dragons]] et le patrimoine de chaque famille de [[Seigneurs Dragons]] entre de trop nombreux cousins.<br>A [[Westeros]] en revanche, la [[Foi]] des [[Sept]] considérait la polygamie et l'inceste comme des péchés contre-nature. Les enfants qui naissaient de telles unions étaient vus comme des [[bâtards]] et des abominations (cf. ''[[The Sons of the Dragon]]'').</ref> et par le peuple : Aegon et Rhaena sont hués où qu'ils aillent.  La [[guerre de la Foi]] éclate peu après, ce qui les force à abandonner leur pérégrination et à se réfugier à [[Crakehall]]<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>
  
 
=== Sous Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen ===
 
=== Sous Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen ===
  
Le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] reprend l'idée des pérégrinations royales initiés par son aïeul. Durant sa vie, il en effectue six, certaines seules, d'autres avec son épouse [[Alysanne Targaryen]] ou avec ses enfants. Il décide de voyager avec une suite d'une centaine de personnes, plus réduite que celle d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup>]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] reprend l'idée des pérégrinations royales initiés par son aïeul. Durant sa vie, il en effectue six, certaines seules, d'autres avec son épouse [[Alysanne Targaryen]] ou avec ses enfants. Il décide de voyager avec une suite d'une centaine de personnes, plus réduite que celle d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup>]]<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
==== Première pérégrination (51-52) ====
 
==== Première pérégrination (51-52) ====
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
{{Voir article|Agression de Viergétang}}
 
{{Voir article|Agression de Viergétang}}
  
Finalement, le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]] termine ce voyage en l'[[Chronologie#An 52|an 52]], en passant par [[Goëville]], [[Roches-aux-runes]], [[Rougefort]], [[Longarc]], [[Cordial]], les [[Portes de la Lune]] et les [[Eyrié]]. Son épouse l'accompagne notamment à [[Goëville]] et aux [[Portes de la Lune]]. C'est à la suite de ce voyage que la reine aurait inspiré à son époux la [[Loi de la Veuve]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Finalement, le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]] termine ce voyage en l'[[Chronologie#An 52|an 52]], en passant par [[Goëville]], [[Roches-aux-runes]], [[Rougefort]], [[Longarc]], [[Cordial]], les [[Portes de la Lune]] et les [[Eyrié]]. Son épouse l'accompagne notamment à [[Goëville]] et aux [[Portes de la Lune]]. C'est à la suite de ce voyage que la reine aurait inspiré à son époux la [[Loi de la Veuve]]<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
==== Deuxième pérégrination (53) ====
 
==== Deuxième pérégrination (53) ====
  
En l'[[Chronologie#An 53|an 53]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] mène un voyage à travers le [[Conflans]]. Cette fois, la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Alysanne Targaryen]], de nouveau enceinte, n'y participe pas et s'occupe des affaires du [[Sept Couronnes|royaume]] en l'absence de son mari. Pour tenir sa [[cours de femmes|cour de femmes]] à sa place, la reine envoie [[lady]] [[Jennis Templeton]]. Le cortège royal visite successivement [[Harrenhal]], [[Vivesaigues]], [[La Glandée]], [[Château-Rosières]], [[Atranta]] et [[Pierremoûtier]]. De là, Jaehaerys retourne à [[Port-Réal]] sur le dos de [[Vermithor]], après avoir reçu la nouvelle de l'accouchement de la reine Alysanne, qui vient de donner naissance à la [[prince|princesse]] [[Daenerys Targaryen (fille de Jaehaerys I)|Daenerys]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 53|an 53]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] mène un voyage à travers le [[Conflans]]. Cette fois, la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Alysanne Targaryen]], de nouveau enceinte, n'y participe pas et s'occupe des affaires du [[Sept Couronnes|royaume]] en l'absence de son mari. Pour tenir sa [[cours de femmes|cour de femmes]] à sa place, la reine envoie [[lady]] [[Jennis Templeton]]. Le cortège royal visite successivement [[Harrenhal]], [[Vivesaigues]], [[La Glandée]], [[Château-Rosières]], [[Atranta]] et [[Pierremoûtier]]. De là, Jaehaerys retourne à [[Port-Réal]] sur le dos de [[Vermithor]], après avoir reçu la nouvelle de l'accouchement de la reine Alysanne, qui vient de donner naissance à la [[prince|princesse]] [[Daenerys Targaryen (fille de Jaehaerys I)|Daenerys]]<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
==== Troisième pérégrination (54) ====
 
==== Troisième pérégrination (54) ====
  
En l'[[Chronologie#An 54|an 54]], le [[Grand Lèche-Bottes|Grand Septon]] décède. Le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] veut éviter l'élection de [[septon]] [[Mattheus]], qui lui est hostile. Plusieurs des conseillers du roi proposent d'intervenir par la force ou le meurtre pour influencer l'élection du nouveau [[Grand Septon]]. Cependant, Jaehaerys et sa sœur-épouse [[Alysanne Targaryen]] décident de partir en personne pour [[Villevieille]] à dos de [[dragon]]. Sur le chemin, le couple royal s'arrête à  [[Pont-l'Amer]] et à [[Hautjardin]]. Ils sont accompagnés par [[Joffrey Doguette]], frère de la [[Garde Royale]], et [[Jonquil Sombre]], [[bouclier lige]] d'Alysanne. Afin d'équilibrer le poids que portent les dragons, ser Joffrey monte sur [[Aile-d'Argent]] avec la reine, et Jonquil Sombre avec Jaehaerys sur [[Vermithor]]. L'arrivée des dragons fait grande impression sur la population de [[Villevieille]], en particulier quand Aile-d'Argent rejoint le sommet de la [[Grand-Tour]] et attise ses flammes avec ses battements d'ailes. Logés par lord [[Donnel Hightower]], le couple royal attend l'élection d'un nouveau [[Grand Septon]], et conviennent avec le seigneur de [[Villevieille]] que doit être élu un défenseur de la doctrine de l'[[Exceptionnalisme]]. C'est finalement septon [[Alfyn]], un des [[Sept Orateurs]] de Jaehaerys I<sup>er</sup>, qui est élu. Le temps que ce dernier arrive à [[Villevieille]], le roi visite [[Bandallon]], [[Trois Tours]], [[Hautesterres]], [[Mielbois]] et [[La Treille]]. La reine demeure à [[Villevieille]], où elle visite la [[Citadelle]] conférence devant les [[archimestres]], visite le [[matristère]] et accompagne les [[septas]] dans leurs œuvres de charité. Le voyage de retour se fait accompagner de la [[Garde Royale]] et d'autres serviteurs. Le cortège passe par [[Corcolline]], [[Séréna]] et [[Havrenoir]]. C'est là que s'achève le voyage pour Jaehaerys et Alysanne, qui apprennent que leur mère, [[Alyssa Velaryon]], se meurt à [[Accalmie]]. Le couple se rend précipitamment au chevet de leur mère à dos de [[dragon]]. Le reste de la compagnie rejoint [[Port-Réal]] en passant par [[Pierheaume]], [[Nid de Corbeaux]] et [[La Griffonnière]], sous le commandement de [[Gyles Morrigen]], [[lord Commandant de la Garde Royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>
+
En l'[[Chronologie#An 54|an 54]], le [[Grand Lèche-Bottes|Grand Septon]] décède. Le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] veut éviter l'élection de [[septon]] [[Mattheus]], qui lui est hostile. Plusieurs des conseillers du roi proposent d'intervenir par la force ou le meurtre pour influencer l'élection du nouveau [[Grand Septon]]. Cependant, Jaehaerys et sa sœur-épouse [[Alysanne Targaryen]] décident de partir en personne pour [[Villevieille]] à dos de [[dragon]]. Sur le chemin, le couple royal s'arrête à  [[Pont-l'Amer]] et à [[Hautjardin]]. Ils sont accompagnés par [[Joffrey Doguette]], frère de la [[Garde Royale]], et [[Jonquil Sombre]], [[bouclier lige]] d'Alysanne. Afin d'équilibrer le poids que portent les dragons, ser Joffrey monte sur [[Aile-d'Argent]] avec la reine, et Jonquil Sombre avec Jaehaerys sur [[Vermithor]]. L'arrivée des dragons fait grande impression sur la population de [[Villevieille]], en particulier quand Aile-d'Argent rejoint le sommet de la [[Grand-Tour]] et attise ses flammes avec ses battements d'ailes. Logés par lord [[Donnel Hightower]], le couple royal attend l'élection d'un nouveau [[Grand Septon]], et conviennent avec le seigneur de [[Villevieille]] que doit être élu un défenseur de la doctrine de l'[[Exceptionnalisme]]. C'est finalement septon [[Alfyn]], un des [[Sept Orateurs]] de Jaehaerys I<sup>er</sup>, qui est élu. Le temps que ce dernier arrive à [[Villevieille]], le roi visite [[Bandallon]], [[Trois Tours]], [[Hautesterres]], [[Mielbois]] et [[La Treille]]. La reine demeure à [[Villevieille]], où elle visite la [[Citadelle]] conférence devant les [[archimestres]], visite le [[matristère]] et accompagne les [[septas]] dans leurs œuvres de charité. Le voyage de retour se fait accompagné de la [[Garde Royale]] et d'autres serviteurs. Le cortège passe par [[Corcolline]], [[Séréna]] et [[Havrenoir]]. C'est là que s'achève le voyage pour Jaehaerys et Alysanne, qui apprennent que leur mère, [[Alyssa Velaryon]], se meurt à [[Accalmie]]. Le couple se rend précipitamment au chevet de leur mère à dos de [[dragon]]. Le reste de la compagnie rejoint [[Port-Réal]] en passant par [[Pierheaume]], [[Nid de Corbeaux]] et [[La Griffonnière]], sous le commandement de [[Gyles Morrigen]], [[lord Commandant de la Garde Royale]]<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>
  
 
==== Quatrième pérégrination (55) ====
 
==== Quatrième pérégrination (55) ====
  
En l'[[Chronologie#An 55|an 55]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] effectue seul un voyage vers les [[terres de l'Ouest]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Alysanne Targaryen]] étant de nouveau enceinte. Il visite successivement [[Cendremarc]], [[Falaise]], [[Kayce]], [[Castamere]], [[Château Tarbeck]], [[Port-Lannis]], [[Castral-Roc]] et [[Crakehall]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 55|an 55]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] effectue seul un voyage vers les [[terres de l'Ouest]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Alysanne Targaryen]] étant de nouveau enceinte. Il visite successivement [[Cendremarc]], [[Falaise]], [[Kayce]], [[Castamere]], [[Château Tarbeck]], [[Port-Lannis]], [[Castral-Roc]] et [[Crakehall]]<ref name="fab,c10">[[Fire and Blood]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
 
==== Cinquième pérégrination (58) ====
 
==== Cinquième pérégrination (58) ====
  
En l'[[Chronologie#An 58|an 58]], [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et [[Alysanne Targaryen]] projettent un voyage vers le [[Nord]]. Cependant, le [[roi des Sept Couronnes|roi]] est retenu à [[Port-Réal]], où il doit servir d'arbitre dans le conflit qui oppose [[Tyrosh]] et [[Pentos]]. La [[reine des Sept Couronnes|reine]] part donc la première avec sa suite. Elle se rend d'abord à [[Blancport]] où elle est accueillie par lord [[Théomore Manderly]]. Là, un duel amical voit s'opposer [[Jonquil Sombre]], le [[bouclier lige]] de la reine, et une [[piqueuse]] [[sauvageonne]]. Alysanne tient l'une de ses [[cours de femmes]], avant de rejoindre [[Winterfell]]. La reine parvient à apprivoiser le revêche lord de Winterfell, [[Alaric Stark]]. Ensuite, sur sa route vers le [[Mur]], la reine s'arrête à [[Âtre-lès-Confins]], puis arrive à [[Châteaunoir]]. Malgré l'insistance de la reine, sa dragonne [[Aile-d'Argent]] refuse de voler au-delà du Mur. La visite du Mur se poursuit avec les forts de [[Porte Reine|Porte Névé]] et [[Fort-Nox]]. La reine recommande à la [[Garde de Nuit]] d'abandonner ce dernier, et met en gage ses propres bijoux pour construire un nouveau fort, [[Noirlac]]. En son honneur, Porte Névé est renommé [[Porte Reine]]. Elle se rend finalement à [[La Mole]], pour y tenir une [[cours de femmes|cour de femmes]]. De là lui est inspirée l'idée d'abroger le droit féodal de cuissage, appelé la [[première nuit]]. Après six mois de séparation, le roi Jaehaerys peut enfin rejoindre son épouse à [[Winterfell]]. La reine visite le [[Don]] et convainc lord [[Alaric Stark]] de doubler les terres accordées à la [[Garde de Nuit]], formant ainsi le [[Neufdon]]. Après un mois passé à [[Winterfell]], le couple royal emprunte le chemin de retour passant par [[Quart-Torrhen]] et [[Tertre-bourg]] : de là, ils rejoignent [[Port-Réal]] sur le dos de [[Vermithor]] et [[Aile-d'Argent]], tandis que leur suite rejoint la capitale par bateau depuis [[Blancport]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 58|an 58]], [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et [[Alysanne Targaryen]] projettent un voyage vers le [[Nord]]. Cependant, le [[roi des Sept Couronnes|roi]] est retenu à [[Port-Réal]], où il doit servir d'arbitre dans le conflit qui oppose [[Tyrosh]] et [[Pentos]]. La [[reine des Sept Couronnes|reine]] part donc la première avec sa suite. Elle se rend d'abord à [[Blancport]] où elle est accueillie par lord [[Théomore Manderly]]. Là, un duel amical voit s'opposer [[Jonquil Sombre]], le [[bouclier lige]] de la reine, et une [[piqueuse]] [[sauvageonne]]. Alysanne tient l'une de ses [[cours de femmes]], avant de rejoindre [[Winterfell]]. La reine parvient à apprivoiser le revêche lord de Winterfell, [[Alaric Stark]]. Ensuite, sur sa route vers le [[Mur]], la reine s'arrête à [[Âtre-lès-Confins]], puis arrive à [[Châteaunoir]]. Malgré l'insistance de la reine, sa dragonne [[Aile-d'Argent]] refuse de voler au-delà du Mur. La visite du Mur se poursuit avec les forts de [[Porte Reine|Porte Névé]] et [[Fort-Nox]]. La reine recommande à la [[Garde de Nuit]] d'abandonner ce dernier, et met en gage ses propres bijoux pour construire un nouveau fort, [[Noirlac]]. En son honneur, Porte Névé est renommé [[Porte Reine]]. Elle se rend finalement à [[La Mole]], pour y tenir une [[cours de femmes|cour de femmes]]. De là lui est inspirée l'idée d'abroger le droit féodal de cuissage, appelé la [[première nuit]]. Après six mois de séparation, le roi Jaehaerys peut enfin rejoindre son épouse à [[Winterfell]]. La reine visite le [[Don]] et convainc lord [[Alaric Stark]] de doubler les terres accordées à la [[Garde de Nuit]], formant ainsi le [[Neufdon]]. Après un mois passé à [[Winterfell]], le couple royal emprunte le chemin de retour passant par [[Quart-Torrhen]] et [[Tertre-bourg]] : de là, ils rejoignent [[Port-Réal]] sur le dos de [[Vermithor]] et [[Aile-d'Argent]], tandis que leur suite rejoint la capitale par bateau depuis [[Blancport]]<ref name="fab,c10">[[Fire and Blood]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
 
==== Sixième pérégrination (88-89) ====
 
==== Sixième pérégrination (88-89) ====
  
Suite à la [[Première Querelle]] avec son épouse, le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] part pour son dernier et plus long voyage. Il commence dans les [[terres de l'Ouest]], notamment à [[Castral Roc]], [[Belle Île]] et [[Crakehall]]. Il est parfois accompagné de ses fils, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]] ou [[Baelon Targaryen]]. Il inspecte notamment l'avancée des travaux de ses routes. Le voyage se poursuit dans le [[Bief]] pendant l'[[Chronologie#An 89|an 89]], avec des visites à [[Vieux Rouvre]], à [[Bandallon]] ainsi qu'à [[Hautjardin]], où le roi est rejoint par sa petite fille [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] sur sa [[dragonne]] [[Meleys]]. Ensemble, ils visitent les quatre [[Îles Bouclier]]. Enfin, le roi arrive à [[Villevieille]], où sa fille, [[septa]] [[Maegelle Targaryen|Maegelle]], l'encourage à se réconcilier avec sa femme. Un mois plus tard, le roi rentre à [[Port-Réal]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
Suite à la [[Première Querelle]] avec son épouse, le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] part pour son dernier et plus long voyage. Il commence dans les [[terres de l'Ouest]], notamment à [[Castral Roc]], [[Belle Île]] et [[Crakehall]]. Il est parfois accompagné de ses fils, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]] ou [[Baelon Targaryen]]. Il inspecte notamment l'avancée des travaux de ses routes. Le voyage se poursuit dans le [[Bief]] pendant l'[[Chronologie#An 89|an 89]], avec des visites à [[Vieux Rouvre]], à [[Bandallon]] ainsi qu'à [[Hautjardin]], où le roi est rejoint par sa petite fille [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] sur sa [[dragonne]] [[Meleys]]. Ensemble, ils visitent les quatre [[Îles Bouclier]]. Enfin, le roi arrive à [[Villevieille]], où sa fille, [[septa]] [[Maegelle Targaryen|Maegelle]], l'encourage à se réconcilier avec sa femme. Un mois plus tard, le roi rentre à [[Port-Réal]]<ref name="fab,c10">[[Fire and Blood]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
 
=== La pérégrination princière (112) ===
 
=== La pérégrination princière (112) ===
  
En l'[[Chronologie#an 112|an 112]], la jeune [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]], héritière désignée du [[roi des Sept Couronnes]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], entreprend de visiter les [[Sept Couronnes]]. Au cours de ce voyage, elle est courtisée par les fils de grandes maisons, par de puissants [[seigneurs]] ou de valereux [[chevaliers]]. Elle commence par visiter le [[Conflans]], où les fils de lord [[maison Nerbosc|Nerbosc]] et de lord [[maison Bracken|Bracken]], [[Samwell Nerbosc]] et [[Amos Bracken]], se livrent à un duel pour ses faveurs. Un cadet de la [[maison Frey]], [[Forrest Frey|Forrest]], pousse jusqu'à lui demander ouvertement sa main. Dans les [[terres de l'Ouest]], les jumeaux [[Jason Lannister (Danse des Dragons)|Jason]] et [[Tyland Lannister]] tentent également de la séduire durant un grand banquet donné à [[Castral Roc]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 112|an 112]], la jeune [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]], héritière désignée du [[roi des Sept Couronnes]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], entreprend de visiter les [[Sept Couronnes]]. Au cours de ce voyage, elle est courtisée par les fils de grandes maisons, par de puissants [[seigneurs]] ou de valereux [[chevaliers]]. Elle commence par visiter le [[Conflans]], où les fils de lord [[maison Nerbosc|Nerbosc]] et de lord [[maison Bracken|Bracken]], [[Samwell Nerbosc]] et [[Amos Bracken]], se livrent à un duel pour ses faveurs. Un cadet de la [[maison Frey]], [[Forrest Frey|Forrest]], pousse jusqu'à lui demander ouvertement sa main. Dans les [[terres de l'Ouest]], les jumeaux [[Jason Lannister (Danse des Dragons)|Jason]] et [[Tyland Lannister]] tentent également de la séduire durant un grand banquet donné à [[Castral Roc]]<ref name="fab,c12">[[Fire and Blood]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
Cette pérégrination princière vaut à Rhaenyra beaucoup d'admiration dans le Conflans. Aussi, des années plus tard, lorsque son père meurt et que son demi-frère [[Aegon II Targaryen]] prétend devenir [[roi des Sept Couronnes]] à sa place, le peuple du Conflans et les [[seigneurs riverains]] prennent massivement le [[Noirs|parti]] de Rhaenyra, lors de la guerre de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
+
Cette pérégrination princière vaut à Rhaenyra beaucoup d'admiration dans le Conflans. Aussi, des années plus tard, lorsque son père meurt et que son demi-frère [[Aegon II Targaryen]] prétend devenir [[roi des Sept Couronnes]] à sa place, le peuple du Conflans et les [[seigneurs riverains]] prennent massivement le [[Noirs|parti]] de Rhaenyra, lors de la guerre de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
  
 
=== Sous Aegon III Targaryen ===
 
=== Sous Aegon III Targaryen ===
Ligne 64 : Ligne 64 :
 
Les régents et la Main font d'importants préparatifs en vue de cette pérégrination royale, sélectionnant avec soin les [[chevaliers]] et les [[seigneurs]] qui accompagneront le roi, préparant [[cheval|chevaux]], bannières, armures, [[habillement|habits]] d’apparat, et débattant des différentes étapes du trajet. De nombreux seigneurs et [[chevaliers fieffés]] sollicitent la grâce d'une visite royale dans leur fief. La demi-sœur du roi, [[Baela Targaryen|Baela]], enceinte de son deuxième enfant, annonce qu'elle accompagnera le cortège qu'on veuille d'elle ou non, alors que les régents parviennent à dissuader sa jumelle [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]] de venir accompagnée de son [[dragon]] [[Point du Jour]]. La présence de la petite [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Daenaera Velaryon]] est en revanche indispensable, car son charme et sa douceur compenseront le caractère froid et solennel du roi. Afin de complaire à tous les seigneurs des [[Sept Couronnes]] et ne pas raviver les plaies encore douloureuses de la [[Danse des Dragons]], un code vestimentaire est établi, afin que le roi et la reine portent toujours sur eux les couleurs des [[Noirs]] et des [[Verts]].
 
Les régents et la Main font d'importants préparatifs en vue de cette pérégrination royale, sélectionnant avec soin les [[chevaliers]] et les [[seigneurs]] qui accompagneront le roi, préparant [[cheval|chevaux]], bannières, armures, [[habillement|habits]] d’apparat, et débattant des différentes étapes du trajet. De nombreux seigneurs et [[chevaliers fieffés]] sollicitent la grâce d'une visite royale dans leur fief. La demi-sœur du roi, [[Baela Targaryen|Baela]], enceinte de son deuxième enfant, annonce qu'elle accompagnera le cortège qu'on veuille d'elle ou non, alors que les régents parviennent à dissuader sa jumelle [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]] de venir accompagnée de son [[dragon]] [[Point du Jour]]. La présence de la petite [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Daenaera Velaryon]] est en revanche indispensable, car son charme et sa douceur compenseront le caractère froid et solennel du roi. Afin de complaire à tous les seigneurs des [[Sept Couronnes]] et ne pas raviver les plaies encore douloureuses de la [[Danse des Dragons]], un code vestimentaire est établi, afin que le roi et la reine portent toujours sur eux les couleurs des [[Noirs]] et des [[Verts]].
  
Le soir précédant le départ, une fête doit être donnée dans la salle du Trône en l'honneur du seizième [[anniversaire]] d'Aegon III, avec notamment une démonstration de pyromancie par la [[guilde des Alchimistes]] de [[Port-Réal]]. Cependant, au matin de son anniversaire, Aegon III, devenu officiellement majeur, se rend dans la salle du conseil accompagné de quatre frères jurés de la [[Garde Royale]] et de [[Sandoq l'Ombre]] et annule brutalement la pérégrination royale ainsi que les célébrations pour son anniversaire. Il déclare qu'il ne perdra pas un an à chevaucher, à dormir dans des lits inconnus et à parler à des flagorneurs qui le trahiront s'ils y trouvent le moindre intérêt<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
Le soir précédant le départ, une fête doit être donnée dans la salle du Trône en l'honneur du seizième anniversaire d'Aegon III, avec notamment une démonstration de pyromancie par la [[guilde des Alchimistes]] de [[Port-Réal]]. Cependant, au matin de son anniversaire, Aegon III, devenu officiellement majeur, se rend dans la salle du conseil accompagné de quatre frères jurés de la [[Garde Royale]] et de [[Sandoq l'Ombre]] et annule brutalement la pérégrination royale ainsi que les célébrations pour son anniversaire. Il déclare qu'il ne perdra pas un an à chevaucher, à dormir dans des lits inconnus et à parler à des flagorneurs qui le trahiront s'ils y trouvent le moindre intérêt<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
[[category:Histoire récente]]
 
[[category:Histoire récente]]
 
[[category:voyages et expéditions]]
 
[[category:voyages et expéditions]]
 
[[en:Royal progress]]
 
[[pt:Turnê real]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)