Modification de Porte de l'Eau

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Water Gate''
 
'''V.O.''' : ''Water Gate''
  
La [[porte de l'Eau]]<ref group=N>Aussi appelée '''tour d'Aigues''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]]) ou '''porte d'Eau''' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]]).</ref> est une des entrées de la forteresse de [[Vivesaigues]], demeure ancestrale de la [[maison Tully]], dans le [[Conflans]]. Elle est située dans le mur nord, le long de la [[Culbute]], et à l'aval de la tour d'Abée. Il s'agit d'une arche évasée, fermée par une pesante herse qui se relève grâce à une chaine grinçante. La partie basse de la herse est rougie de rouille et se termine sur des crampons griffus, dégoutant de boue brune. A l'intérieur de la forteresse se trouve un petit débarcadère, où des embarcations de toutes tailles sont amarrées aux murs de pierre par des anneaux de fer ; un escalier d'eau descend dans la rade et permet d'accéder ensuite à la forteresse. Un petit bateau assure le transbordement de la forteresse, par la porte de l'Eau, jusqu'à la berge de la Culbute<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
+
La [[porte de l'Eau]]<ref group=N>aussi appelée '''tour d'Aigues''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]]) ou '''porte d'Eau''' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]]).</ref> est une des entrées de la forteresse de [[Vivesaigues]], demeure ancestrale de la [[maison Tully]], dans le [[Conflans]]. Elle est située dans le mur nord, le long de la [[Culbute]], et à l'aval de la tour d'Abée. Il s'agit d'une arche évasée, fermée par une pesante herse qui se relève grâce à une chaine grinçante. La partie basse de la herse est rougie de rouille et se termine sur des crampons griffus, dégoutant de boue brune. A l'intérieur de la forteresse se trouve un petit débarcadère, où des embarcations de toutes tailles sont amarrées aux murs de pierre par des anneaux de fer ; un escalier d'eau descend dans la rade et permet d'accéder ensuite à la forteresse. Un petit bateau assure le transbordement de la forteresse, par la porte de l'Eau, jusqu'à la berge de la Culbute<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
  
 
Lors des [[funérailles]] du [[seigneur]] de la [[maison Tully]], la dépouille est placée dans un frêle esquif, qui passe la porte de l'Eau et est emporté par la [[Culbute]], qui se jette ensuite dans la [[Ruffurque]]<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>.
 
Lors des [[funérailles]] du [[seigneur]] de la [[maison Tully]], la dépouille est placée dans un frêle esquif, qui passe la porte de l'Eau et est emporté par la [[Culbute]], qui se jette ensuite dans la [[Ruffurque]]<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>.
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
[[Catelyn Stark]] passe par la porte de l'Eau pour retourner à [[Vivesaigues]], accompagnée de son fils [[Robb]], le [[loup géant]] [[Vent Gris]], [[Theon Greyjoy]], [[Brynden Tully]], [[Lard-Jon Omble]] et [[Rickard Karstark]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
+
[[Catelyn Stark]] passe par la porte de l'Eau pour retourner à [[Vivesaigues]], accompagnée de son fils Robb, le [[loup géant]] [[Vent Gris]], [[Theon Greyjoy]], [[Brynden Tully]], [[Lard-Jon Omble]] et [[Rickard Karstark]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
  
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Lorsque lord [[Edmure Tully]] rend [[Vivesaigues]], il organise la fuite de son oncle, le [[gouverneur]] [[Brynden Tully]]. La porte de l'Eau est relevée sur [[Grandeurs et mesures dans la saga|trois pieds]]<ref group=N>Environ un mètre.</ref> environ : elle semble toujours fermée, mais elle laisse un passage suffisant pour que Brynden se glisse dessous et nage ensuite dans la rivière<ref name="affc,c45">[[A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime]].</ref>.
+
Lorsque lord [[Edmure Tully]] rend [[Vivesaigues]], il organise la fuite de son oncle, le [[gouverneur]] [[Brynden Tully]]. La porte de l'Eau est relevée sur [[Grandeurs et mesures dans la saga|trois pieds]] environ : elle semble toujours fermée, mais elle laisse un passage suffisant pour que Brynden se glisse dessous et nage ensuite dans la rivière<ref name="affc,c45">[[A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :