Modification de Premier Donjon

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''First Keep''
+
#redirect[[Winterfell#Architecture]]
 
 
Le [[Premier Donjon]]<ref group=N>Également traduit en '''Donjon Vieux''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]]) ou '''ancien donjon''' (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran]]) ou '''donjon primitif''' (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]]).</ref> est une tour ronde et l'édifice le plus ancien de [[Winterfell]], laissé à l'abandon depuis des centaines d'années<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>.
 
 
 
== Description ==
 
 
 
Le Premier Donjon est situé au sud de la [[tour foudroyée]], et contre la salle des gardes. C'est une tour haute, ronde et massive, dont le toit est orné de gargouilles érodées par la pluie<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>. Le cimetière, où les [[Stark]] enterrent leurs serviteurs, s'étend sous l'ombre de la tour<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Au pied du Premier Donjon, on trouve l'entrée des [[cryptes de Winterfell]], où reposent les anciens [[roi de l'Hiver|rois de l'Hiver]] et [[seigneurs]] de la [[maison Stark]]<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>.
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Le Premier Donjon est l'édifice le plus ancien de Winterfell. Certains érudits pensent qu'il aurait été construit à l'époque des [[Premiers Hommes]], d'où son nom, cependant, un des [[mestres]] de Winterfell, [[Kennet (mestre)|Kennet]] a démontré que ce n'était pas le cas : les Premiers Hommes et les tous premiers [[Andals]], élevaient des tours et des donjons carrées, les tours rondes ne venant que bien plus tard. Au vue de sa forme circulaire, le Premier Donjon doit donc dater d'après l'[[arrivée des Andals]]<ref name="twoiaf,c7-1-6">[[Les origines de la saga]], Winterfell.</ref>. Un mestre au service des [[Stark]]<ref group=N>Le texte ne précise pas s'il s'agit de [[Kennet (mestre)|Kennet]] ou d'un autre.</ref> qui a étudié le Premier Donjon, a affirmé qu'il avait été reconstruit tellement de fois qu'il est impossible à dater<ref name="twoiaf,c7-8-6">[[Les origines de la saga]], Accalmie.</ref>.
 
 
 
== Dans la saga ==
 
 
 
=== Dans AGOT ===
 
 
 
Alors qu'il passe de gargouille en gargouille pour atteindre la [[tour foudroyée]], [[Bran Stark]] surprend les éclats de voix de [[Jaime]] et [[Cersei Lannister]]. Il les découvre nus et Jaime le pousse dans le vide<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>.
 
 
 
Grâce à l'[[œil de Myr]], [[Rickon Stark]] est capable d'observer les gargouilles du Premier Donjon depuis les appartements de [[mestre]] [[Luwin]]<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
Bran peine à se souvenir de sa chute<ref name="acok,c5">[[A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran]].</ref>.
 
 
 
Après la [[bataille de Winterfell|bataille]] et le sac de [[Winterfell]], le château est incendié : tous les étages du Premier Donjon brûlent et il s'écroule en partie, répandant gargouilles et moellons au sol. En les voyant pulvérisé là où il est tombé, Bran se surprend à être encore en vie. Le Premier Donjon ressemble désormais à une coquille vide, sa façade crevée permettant de voir toutes les pièces à l'intérieur, même la garde-robe<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
 
Avec un mur toujours effondré, la neige d'[[hiver]] commence à remplir le Premier Donjon. Des débris carbonisés jonchent les environs, mais il disparaissent peu à peu sous la neige<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref>. Le vieil [[écuyer]] de ser [[Aenys Frey]] est retrouvé mort dans le petit cimetière, contigüe au Premier Donjon<ref name="adwd,c47">[[A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell]].</ref>. [[Grand Walder Frey]] affirme que le corps de son cousin, [[Petit Walder Frey]], a été trouvé sous le Premier Donjon<ref name="adwd,c52">[[A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon]].</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}
 
 
 
[[Category:Édifice de Winterfell]]
 
[[Category:Problèmes de traduction]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :