Prise de Goëville

De La Garde de Nuit
Révision datée du 14 avril 2020 à 22:58 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infoboxbataille |VO=''Taking of Gulltown'' |guerre=Rébellion de Robert Baratheon |date= 282 |lieu=Goëville |blason1=Image:Blason-arryn... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Prise de Goëville
V.O. Taking of Gulltown
Informations
Guerre Rébellion de Robert Baratheon
Date 282
Lieu Goëville
Belligérants
Belligérants Arryn Targaryen
Arryn Targaryen
Vassaux
et alliés
Baratheon Grafton Corbray
Forces en présence
Armées Armée rebelle Armée loyaliste
Commandants Jon Arryn
Robert Baratheon
Marq Grafton ?
Origine
des armées
Val d'Arryn Goëville
Conclusion
Pertes Marq Grafton
Résultat Victoire des rebelles
ralliement des Corbray à la rébellion

La prise de Goëville est l'une des premières batailles importantes de la rébellion de Robert Baratheon. Elle se déroula à Goëville, dans le Val d'Arryn en l'an 282[1].

Contexte

Lord Jon Arryn des Eyrié refuse de se conformer à l'ordre du roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen d'assassiner ses deux pupilles, Eddard Stark de Winterfell et Robert Baratheon d'Accalmie. Il entre en rébellion ouverte contre le roi et convoque son ban[2]. Plusieurs de ses vassaux restent cependant loyaux à la maison Targaryen et le Val d'Arryn sombre dans la guerre[3]. Goëville et les Grafton demeurent loyaux[1], ainsi apparemment que la maison Corbray[4].

Eddard Stark quitte le Val, pour retourner à Winterfell et convoquer le ban du Nord. Il se rend jusqu'aux Doigts, puis traverse la Morsure et échoue à Dolcesœur dans l'archipel des Trois Sœurs[1]. Pendant ce temps, Jon Arryn et Robert Baratheon mènent les forces rebelles contre les loyalistes du Val

Déroulement

Jon Arryn et Robert Baratheon mènent leur ost contre les loyalistes de Goëville. D'après la rumeur, Robert est le premier homme sur les murs, où il tue de sa main Marq Grafton. Goëville tombe aux mains des rebelles et les loyalistes survivants se rendent[1].

Conséquences

La position des rebelles dans le Val d'Arryn est consolidée. La maison Corbray se joint désormais à eux[4]. Peu après la bataille, Robert Baratheon retourne dans son fief des terres de l'Orage, Accalmie, où il peut convoquer son ban[5].

La nouvelle de cette victoire arrive à Brisants, siège de la maison Borrell, où Eddard Starka été capturé. Le seigneur de la maison, père de Godric Borrell entrevoit dans cette victoire la possibilité que les rebelles remporte la guerre : plutôt que de prendre parti pour l'un ou l'autre des camp dans l'espoir d'une récompense, il choisit prudemment de ne pas prendre parti et de laisser lord Stark poursuivre sa route[1].

Notes et références

Iconesword.png
Iconesword.png
Rébellion de Robert Baratheon
Voir l'article principal
Premières batailles Renforcement de la rébellion Dénouement du conflit
Prise de Goëville Bataille de Cendregué Bataille du Trident
Batailles de Lestival Siège d'Accalmie Sac de Port-Réal
Bataille des Cloches Prise de Peyredragon