Prise de Peyredragon par Stannis Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Prise de Peyredragon par Stannis Baratheon
V.O. Assault on Dragonstone
Informations
Guerre Rébellion de Robert Baratheon
Date 284
Lieu Peyredragon
Belligérants
Belligérants Baratheon Targaryen
Baratheon Targaryen
Forces en présence
Armées nouvelle flotte royale des Baratheon garnison de Peyredragon
Commandants Stannis Baratheon
Origine
des armées
terres de l'Orage Peyredragon
Conclusion
Pertes flotte royale

La prise de Peyredragon par Stannis Baratheon est le dernier fait de guerre de la rébellion de Robert Baratheon, survenu en l'an 284[1][N 1].

Contexte[modifier]

Au cours de la rébellion de Robert Baratheon en l'an 283, le roi Aerys II Targaryen fait exécuter sa Main Qarlton Chelsted, et couche le soir même avec sa sœur-épouse, la reine Rhaella[2]. Quelques jours plus tard, parvient à Port-Réal la nouvelle de la défaite du Trident, au cours de laquelle le prince héritier Rhaegar est mort. Aerys décide d'envoyer son épouse enceinte et son fils, Viserys à Peyredragon pour les protéger[N 2][3].

Les membres de la famille royale restés à Port-Réal meurent peu après au cours du sac de la ville effectué par l'armée de lord Tywin Lannister, tardivement rallié aux rebelles. Ceux-ci désignent un des leurs, Robert Baratheon, comme nouveau roi des Sept Couronnes. Après que le siège d'Accalmie a été levé, le nouveau roi ordonne à son frère cadet, Stannis Baratheon, d'assembler une nouvelle flotte royale et d'aller reconquérir le siège ancestral des Targaryen, Peyredragon, où sont toujours réfugiés Viserys et Rhaella[4]. Peu de temps avant l'arrivée des Baratheon, la reine Rhaella meurt en mettant au monde sa fille, Daenerys. Cette même nuit, un orage d'été éclate, fracassant la flotte royale des Targaryen et démolissant une partie de la forteresse de Peyredragon[N 3][1].

Déroulement[modifier]

Commandant les opérations depuis sa propre galère de guerre La Fureur[5], Stannis Baratheon s'apprête à faire voile avec la toute nouvelle flotte royale vers Peyredragon. Sachant la cause des Targaryen perdue, la maigre garnison de la forteresse prévoit de vendre les deux derniers Targaryen, Viserys et Daenerys, aux Baratheon. Peu avant le départ de Stannis, ser Willem Darry, anciennement maître d'armes du Donjon Rouge, s'empare des deux enfants avec quatre autres loyalistes et une nourrice, les cachent et leur fait traverser le détroit jusqu'à Braavos[1].

Stannis conquiert Peyredragon au nom de son frère, le roi Robert Baratheon[5][6].

Conséquences[modifier]

Les derniers Targaryen perdent leur dernier bastion ouestrien et doivent dès lors s'exiler à Braavos, jusqu'à la mort de ser Willem Darry[1]. Malgré la victoire de Stannis, son frère, le roi Robert Baratheon lui reproche d'avoir laissé s'enfuir les derniers Targaryen. Par la suite, Robert fait de Stannis le seigneur de Peyredragon et transmet Accalmie et la suzeraineté des terres de l'Orage, fief ancestral des Baratheon, à leur jeune frère, Renly. Stannis éprouve du ressentiment envers ces dispositions, jugeant qu'il reçoit un moindre lot, avec peu de vassaux et de maigres revenus[4]. Il se plaint plusieurs fois de ce choix et répète régulièrement qu'Accalmie devrait être à lui de droit[7]. Si Stannis prend cette répartition comme une offense personnelle, il se peut qu'il se méprenne à ce sujet : Robert lui offre le siège ancestral de l'ancienne lignée royale, le fief de l'héritier du Trône de la dynastie Targaryen, confirmant ainsi le statut d'héritier de Stannis jusqu'à la naissance de son fils, Joffrey Baratheon, alors qu'il aurait pu garder la forteresse[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans son ouvrage encyclopédique, mestre Yandel n'en parle pas du tout, ce qui s'explique par le fait qu'il écrit son livre durant la guerre des Cinq Rois, après les événements de la troisième intégrale, et au vu de l'évolution des événements, il a préféré censurer certains passages de son livre pour ne pas déplaire aux puissants (cf. So Spake Martin du 26 juin 2015 : (en) "Stockholm and Archipelacon Report" sur www.westeros.org.).
  2. Jaime Lannister se souvient qu'ils sont partis au petit matin (cf. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime) alors que Viserys raconte à sa sœur Daenerys une autre version se passant au cœur de la nuit (cf. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys).
  3. Cet orage d'été est à l'origine de l'un des surnoms de Daenerys, Typhon-née (cf. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys).

Références[modifier]

Iconesword.png
Iconesword.png
Rébellion de Robert Baratheon
Voir l'article principal
Premières batailles Renforcement de la rébellion Dénouement du conflit
Prise de Goëville Bataille de Cendregué Bataille du Trident
Batailles de Lestival Siège d'Accalmie Sac de Port-Réal
Bataille des Cloches Prise de Peyredragon