Qhored le Cruel

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Qhored I Chenu)
Aller à : navigation, rechercher
Qhored
Identité
V.O. Qhored Hoare
Qhored Blacktydes
Qhored Greyiron
Qhored the Cruel
Surnoms Qhored le Cruel
Statut
Rang roi
Titre grand roi des îles de Fer
Décès à quatre-vingt-dix ans
Blasons
Le roi Qhored faisait peut-être partie des maisons Chenu, Greyfer ou Noirmarées
grand roi des îles de Fer
◄ Inconnu Hagon l'Horrible

Qhored était le grand roi des îles de Fer, durant l'apogée de la domination des Fer-nés sur les littoraux des mers du Crépuscule au cours de l'Âge des Héros. Il régna trois quarts de siècle et étendit tellement ses territoires qu'il se vanta fameusement que sa loi prévalait « partout où les hommes pouvaient humer l’eau salée ou entendre le fracas des vagues »[N 1].

Si la plupart des récits le rattachent à la maison Chenu, d'autres en font un Noiramarées ou un Greyfer. Dans les terres vertes et en particulier dans le Bief, il est surtout connu sous le nom de Qhored le Cruel[1].

Histoire[modifier]

Durant son règne, Qhored ravage et contrôle toute la côté ouest de Westeros : la plupart des habitants des terres vertes fuient les rivages pour échapper aux Fer-nés, ceux qui restent sont de petits seigneurs qui paient des tributs pour acheter la paix. Dans sa jeunesse, Qhored s'empare et met à sac Villevieille, revenant dans les îles de Fer avec de nombreuses femmes-sel[1]. Au cours de son règne, le contrôle des Fer-nés sur les îles Embrumées leur permet de remonter la Mander et de piller profondément dans les terres[2].

À trente ans, il vainc les seigneurs riverains, forçant le roi de la Rivière Bernarr II Lejuste à la soumission et à fournir trois de ses fils comme otages. La maison Lejuste livre un tribut annuel à Qhored, mais trois ans plus tard, à cause d'un retard de paiement, celui-ci exécute ses trois otages. Bernarr II entre en guerre contre les Fer-nés, mais son armée est vaincue et il est noyé en sacrifice au dieu Noyé[1], la maison Lejuste s'éteignant avec lui et le Conflans sombrant dans une nouvelle période de guerres internes[3]. Qhored meurt à quatre-vingt-dix ans, après environ soixante-quinze ans de règne[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le blason quadripartite de la maison Chenu est sans doute une évocation des différentes contrées dominées par Qhored.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  2. Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  3. Les origines de la saga, Le Conflans.