Quatorze Flammes : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Notes et références)
 
(8 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''The Fourteen Flames''
+
{{Infobox
 +
|bordure                  =000000
 +
|fond                    =FFFFFF
 +
|police                  =FFFFFF
 +
|bandeau                  =47ad68
 +
|nom                      = Quatorze Flammes
 +
|lieu en v.o.             = ''The Fourteen Flames''
 +
|nature                  = chaîne volcanique
 +
|legloc                  =
 +
|localisation            = [[Fichier:Loc Mer Fumeuse.jpg|Les Quatorze Flammes se trouvaient à l'emplacement de l'actuelle mer Fumeuse]]
 +
|blason                  =
 +
}}
  
Les [[Quatorze Flammes]] sont une chaîne de montagnes volcaniques de la péninsule de l'antique [[Valyria]], aujourd’hui envahie par la [[mer Fumeuse]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>. Les esclaves des Valyriens y extrayaient des métaux dans des conditions de travail difficiles dues à l'activité chronique des volcans et à la présence des [[veurs]]<ref name="affc,c23">[[A Feast for Crows, Chapitre 23, Arya]].</ref>. Elles entrèrent en violente éruption lors du [[Fléau de Valyria]]. D'après la [[religion de R'hllor]], elles sont une manifestation du courroux divin<ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>.
+
Les [[Quatorze Flammes]] étaient une chaîne de montagnes volcaniques de la péninsule de l'antique [[Valyria]], aujourd’hui envahie par la [[mer Fumeuse]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.  
 +
 
 +
Les [[Valyriens]] en étaient originaires, et affirmaient que les [[dragons]] y étaient nés<ref name="twoiaf,c2-5">[[Les origines de la saga]], L'ascension de Valyria.</ref>. La chaîne volcanique était riche en métaux : cuivre, étain, fer, or et argent<ref name="twoiaf,c2-6">[[Les origines de la saga]], Les colonies de Valyria.</ref>. À l'époque de l'[[Possessions|empire valyrien]], de nombreux [[esclaves]] y étaient envoyés pour les extraire dans des conditions de travail difficiles, dues à l'activité chronique des volcans et à la présence des [[veurs]]<ref name="affc,c23">[[A Feast for Crows, Chapitre 23, Arya]].</ref>. Dans son ouvrage, ''[[Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire]]'', [[septon]] [[Barth]] évoque le fait que les Valyriens utilisaient de puissants sortilèges pour contrôler les volcans<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
 +
 
 +
Il semble qu'elles entrèrent en violente éruption lors du [[Fléau de Valyria]]<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref Group=N>Personne ne connaît les causes réelles du [[Fléau de Valyria]], et beaucoup d'hypothèses ont été formulées pour tenter de l'expliquer. Cependant, si la plupart s'accordent à dire que les volcans sont entrés en éruption, tous ne partagent pas le même point de vue quant à la place de ces éruptions : ont-elles été la cause du Fléau ? Un facteur aggravant ? Une conséquence ? (cf. [[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria).</ref>. D'après la [[religion de R'hllor]], ces éruptions furent une manifestation du courroux divin<ref name="adwd,c34">[[A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
+
=== Notes ===
 +
{{notes}}
 +
=== Références ===
 
{{references}}
 
{{references}}
  

Version actuelle datée du 25 octobre 2022 à 15:00

Quatorze Flammes
Informations
V.O. The Fourteen Flames
Nature chaîne volcanique
Localisation
Les Quatorze Flammes se trouvaient à l'emplacement de l'actuelle mer Fumeuse

Les Quatorze Flammes étaient une chaîne de montagnes volcaniques de la péninsule de l'antique Valyria, aujourd’hui envahie par la mer Fumeuse[1].

Les Valyriens en étaient originaires, et affirmaient que les dragons y étaient nés[2]. La chaîne volcanique était riche en métaux : cuivre, étain, fer, or et argent[3]. À l'époque de l'empire valyrien, de nombreux esclaves y étaient envoyés pour les extraire dans des conditions de travail difficiles, dues à l'activité chronique des volcans et à la présence des veurs[4]. Dans son ouvrage, Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, septon Barth évoque le fait que les Valyriens utilisaient de puissants sortilèges pour contrôler les volcans[1].

Il semble qu'elles entrèrent en violente éruption lors du Fléau de Valyria[1][N 1]. D'après la religion de R'hllor, ces éruptions furent une manifestation du courroux divin[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Personne ne connaît les causes réelles du Fléau de Valyria, et beaucoup d'hypothèses ont été formulées pour tenter de l'expliquer. Cependant, si la plupart s'accordent à dire que les volcans sont entrés en éruption, tous ne partagent pas le même point de vue quant à la place de ces éruptions : ont-elles été la cause du Fléau ? Un facteur aggravant ? Une conséquence ? (cf. Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria).

Références[modifier]