Modification de Rébellion des Greyjoy

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
La [[rébellion des Greyjoy]] se déroule en l'[[chronologie#An289|an 289]], six ans après l’accession au [[Trône de Fer]] de [[Robert Baratheon]]. Le royaume des [[Sept Couronnes]] entre alors sereinement dans l’[[Saisons et climat|été]] sans se douter qu’à l’ouest une rébellion de [[Fer-nés]] prend forme, menée par leur maison suzeraine, la [[maison Greyjoy]]<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>. Lord [[Balon Greyjoy]], lord Ravage de Pyk, s'autoproclame [[roi du Sel et du Roc]], Fils du Vent de Mer, restaurant l'[[Antique Voie]]. [[Tarle Triplenoyé]], l'un des prêtres du [[dieu Noyé]] les plus influents, dépose sur sa tête la ''Couronne de Bois Flotté'' sous les acclamations des seigneurs et capitaines fer-nés<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. Sous le nom de Balon IX Greyjoy<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>, il déclare ainsi la guerre au [[royaume des Sept Couronnes]]
+
{{travaux}}
 +
 
 +
La [[rébellion des Greyjoy]] se déroule en l'[[an 289]], six ans après l’accession au [[Trône de Fer]] de [[Robert Baratheon]]. Le royaume des [[Sept Couronnes]] entre alors sereinement dans l’[[été]] sans se douter qu’à l’ouest une rébellion de [[Fer-nés]] prend forme, menée par leur maison suzeraine, la [[maison Greyjoy]]<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>. Lord [[Balon Greyjoy]], lord Ravage de Pyk, s'autoproclame [[roi du Sel et du Roc]], Fils du Vent de Mer, restaurant l'[[Antique Voie]]. [[Tarle Triplenoyé]], l'un des prêtres du [[dieu Noyé]] les plus influents, dépose sur sa tête la ''Couronne de Bois Flotté'' sous les acclamations des seigneurs et capitaines fer-nés<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. Sous le nom de Balon IX Greyjoy<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>, il déclare ainsi la guerre au [[royaume des Sept Couronnes]]
  
 
== Origine ==
 
== Origine ==
  
Les origines de la rébellion sont multiples et tiennent autant à l'histoire et aux traditions [[fer-nées]] qu'à la personnalité de lord [[Balon Greyjoy]]. En effet, ce dernier est un homme courageux attaché aux principes de vie des Fer-nés, mais peu doté d'une vision à long terme sur ses actes<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref><ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
+
Les origines de la rébellion sont multiples et tiennent autant à l'histoire et aux traditions [[fer-nées]] qu'à la personnalité de lord [[Balon Greyjoy]]. En effet, ce dernier est un homme courageux attaché aux principes de vie des [[Fer-nés]], mais peu doté d'une vision à long terme sur ses actes<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref><ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
  
 
=== Une histoire tumultueuse ===
 
=== Une histoire tumultueuse ===
  
De tout temps, les [[Fer-nés]] ont été un peuple combattant et pillard, notamment du fait de la rudesse des conditions de vie dans les [[îles de Fer]] et du peu de ressources naturelles qui sont à leur disposition. Marins sans égal, leur royaume d'avant la [[Conquête]] comprenait les riches terres du [[Conflans]] et de nombreuses îles des côtes occidentales de [[Westeros]]. Même après la chute du roi [[Harren Chenu]] et la restriction de leurs domaines aux seules îles de Fer sous la suzeraineté de la [[maison Greyjoy]], les Fer-nés ont sporadiquement continué leurs pillages et leurs actes de piraterie. Généralement, ces opérations se sont décalées vers des terres qui n'étaient pas sous le joug du [[Trône de Fer]] comme les [[Degrés de Pierre]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>. Cependant, en l'[[chronologie#An211|an 211]], lord [[Dagon Greyjoy (lord)|Dagon Greyjoy]] avait entrepris des razzias importantes sur les côtes des [[Terres de l'Ouest]] et du [[Bief]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>. Cette rébellion s'inscrit donc dans une longue tradition d'actes de sécession plus ou moins ouverte avec la Couronne.
+
De tout temps, les [[Fer-nés]] ont été un peuple combattant et pillard, notamment du fait de la rudesse des conditions de vie dans les [[îles de Fer]] et du peu de ressources naturelles qui sont à leur disposition. Marins sans égal, leur royaume d'avant la [[Conquête]] comprenait les riches terres du [[Conflans]] et de nombreuses îles des côtes occidentales de [[Westeros]]. Même après la chute du roi [[Harren Chenu]] et la restriction de leurs domaines aux seules îles de Fer sous la suzeraineté de la [[maison Greyjoy]], les Fer-nés ont sporadiquement continué leurs pillages et leurs actes de piraterie. Généralement, ces opérations se sont décalées vers des terres qui n'étaient pas sous le joug du [[Trône de Fer]] comme les [[Degrés de Pierre]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>. Cependant, en l'[[an 211]], lord [[Dagon Greyjoy]] avait entrepris des razzias importantes sur les côtes des [[Terres de l'Ouest]] et du [[Bief]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>. Cette rébellion s'inscrit donc dans une longue tradition d'actes de sécession plus ou moins ouverte avec la Couronne.
  
 
=== Retour aux traditions ancestrales ===
 
=== Retour aux traditions ancestrales ===
Ligne 17 : Ligne 19 :
 
=== Faiblesse supposée de la dynastie des Baratheon ===  
 
=== Faiblesse supposée de la dynastie des Baratheon ===  
  
Outre ses origines historiques et culturelles, la rébellion fut motivée par la croyance que l'assise du pouvoir du roi [[Robert Baratheon]] sur ses vassaux était encore très faible. De fait, la [[rébellion de Robert Baratheon]] n'avait pris fin que quelques cinq années plus tôt et de nombreux nobles le surnommaient encore « l'Usurpateur ». Pensant que peu de maisons nobles se rallieraient à la cause de la nouvelle Couronne, lord [[Balon Greyjoy]] pensait aussi que la supériorité des [[Fer-nés]] sur la mer lui permettrait d'écraser Robert lors d'une bataille navale<ref name="ssm,27072008">''[[So Spake Martin]]'' du 27 juillet 2008 : (en) [https://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Asshai.com_Forum_Chat/ "''Asshai.com Forum Chat''" sur westeros.org].</ref><ref name="ssm,01092001">''[[So Spake Martin]]'' du 01 septembre 2001 : (en) [https://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Tidbits_from_the_Con_Worldcon_Philadelphia_PA/ "'' Tidbits from the Con Worldcon in Philadelphia''" sur westeros.org].</ref>.
+
Outre ses origines historiques et culturelles, la rébellion fut motivée par la croyance que l'assise du pouvoir du roi [[Robert Baratheon]] sur ses vassaux était encore très faible. De fait, la [[rébellion de Robert Baratheon]] n'avait pris fin que quelques cinq années plus tôt et de nombreux nobles le surnommaient encore « l'Usurpateur ». Pensant que peu de maisons nobles se rallieraient à la cause de la nouvelle Couronne, lord [[Balon Greyjoy]] pensait aussi que la supériorité des [[Fer-nés]] sur la mer lui permettrait d'écraser Robert lors d'une bataille navale<ref name="ssm,27072008">''[[So Spake Martin]]'' du 27 juillet 2008 : (en) [https://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Asshai.com_Forum_Chat/ "''Asshai.com Forum Chat''" sur westeros.org].</ref>.
  
 
== Déroulement ==
 
== Déroulement ==
 
[[Fichier:CarteRebellionGreyjoy.png|frame|right|'''Carte des batailles de la rébellion :'''<br>* 1a : bataille de Salvemer<br>* 1b : bataille de Port-Lannis<br>* 2  : bataille navale de Belle Île<br>* 3a : bataille de Vieux Wyk<br>* 3b : batailles de Lordsport et de Pyk]]
 
  
 
=== Déclenchement ===
 
=== Déclenchement ===
  
Dès son couronnement, lord [[Balon Greyjoy]] déclenche les hostilités, assuré d'avoir l'effet de surprise suite aux cinq années de paix que venaient de connaître les [[Sept Couronnes]]. Il décide de frapper en premier les deux menaces les plus pressantes pour ses navires, la forteresse de [[Salvemer]] qui protège le [[Conflans]] et la flotte des [[Lannister]] mouillée à [[Port-Lannis]]. [[Rodrik Greyjoy]], le fils aîné de lord Balon, mène l’assaut contre [[Salvemer]], forteresse édifiée dans le but de défendre la côte occidentale du [[Conflans]] contre les pillards venus de la mer, [[Fer-nés]] en tête. L’énorme cloche de bronze de la tour Retentissante sonne l'alarme alors que les [[boutres]] fer-nés apparaissent à l’horizon, rameutant dans le château les gens de la ville et des campagnes environnantes. Lord [[Jason Mallister]], seigneur de Salvemer, tue Rodrik sous les murs du château et rejette les Fer-nés à la mer<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Pendant ce temps, les frères de lord Balon, [[Victarion]], [[lord Capitaine]] de la [[flotte de Fer]], et [[Euron]] le Choucas (qui avait conçu le plan d'attaque), mènent leurs voiles jusqu'à [[Port-Lannis]] et y incendient la flotte des [[Lannister]]<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref><ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref>.
+
Dès son couronnement, lord [[Balon Greyjoy]] déclenche les hostilités, assuré d'avoir l'effet de surprise suite aux cinq années de paix que venaient de connaître les [[Sept Couronnes]]. Il décide de frapper en premier les deux menaces les plus pressantes pour ses navires, la forteresse de [[Salvemer]] qui protège le [[Conflans]] et la flotte des [[Lannister]] mouillée à [[Port-Lannis]]. [[Rodrik Greyjoy]], le fils aîné de lord Balon, mène l’assaut contre [[Salvemer]], forteresse édifiée dans le but de défendre la côte occidentale du [[Conflans]] contre les pillards venus de la mer, [[Fer-nés]] en tête. L’énorme cloche de bronze de la tour Retentissante sonne l'alarme alors que les [[boutres]] fer-nés apparaissent à l’horizon, rameutant dans le château les gens de la ville et des campagnes environnantes. Lord [[Jason Mallister]], seigneur de Salvemer, tue Rodrik sous les murs du château et rejette les Fer-nés à la mer<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Pendant ce temps, les frères de lord Balon, [[Victarion]], [[lord Capitaine]] de la [[flotte de Fer]], et [[Euron]] le Choucas (qui avait conçu le plan d'attaque), mènent leurs voiles jusqu'à [[Port-Lannis]] et y incendient la flotte des [[Lannister]]<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref><ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>.
  
 
=== Réaction du Trône de Fer ===
 
=== Réaction du Trône de Fer ===
  
Le roi [[Robert Baratheon]] rassemble alors les troupes du royaume pour mater la rébellion et protéger l'intégrité du Trône fraîchement conquis, tandis que lord [[Eddard Stark]] convoque le ban du [[Nord]]. Tout d'abord lord [[Stannis Baratheon]] livre une bataille navale qui voit la [[flotte de Fer]] piégée par la flotte royale au large de [[Belle Île]]. Une fois le contrôle des mers acquis, les armées débarquent dans les [[îles de Fer]], rasant la bastille des [[Maison Botley|Botley]], détruisant les galères dans [[Lordsport]] et réduisant la ville en un tas de cendres. Ser [[Barristan Selmy]] mène l’assaut contre [[Vieux Wyk]]<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>, et lord Stannis contre [[Grand Wyk]]<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>, tandis que le roi Robert et lord Eddard débarquent à [[Pyk]]. C'est là qu'a lieu la bataille finale. Des projectiles tirés par les catapultes défoncent les murs de la forteresse des [[Greyjoy]] et une brèche est ouverte dans le mur sud. [[Maron Greyjoy]], second fils de lord Balon, meurt dans l’effondrement de la tour Sud. [[Thoros de Myr]], prêtre-guerrier, escalade les débris du mur écroulé une épée enflammée à la main<ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref><ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref>, talonné de près par [[Jorah Mormont]], qui acquiert ce jour-là son titre de chevalerie<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Des milliers d’hommes trouvent la mort dans ces combats. Le roi [[Balon Greyjoy]] finit par s'avouer vaincu et le roi Robert accepte sa reddition.
+
[[Image:834a4e7de5cae7590b526d14ee48bfea3f704141.png|CarteRebellionGreyjoy.png]]
 +
 
 +
Le roi [[Robert Baratheon]] rassemble alors les troupes du royaume pour mater la rébellion et protéger l'intégrité du Trône fraîchement conquis, tandis que lord [[Eddard Stark]] convoque le ban du [[Nord]]. Tout d'abord lord [[Stannis Baratheon]] livre une bataille navale qui voit la [[flotte de Fer]] piégée par la flotte royale au large de [[Belle Île]]. Une fois le contrôle des mers acquis, les armées débarquent dans les [[îles de Fer]], rasant la bastille des [[Botley]], détruisant les galères dans [[Lordsport]] et réduisant la ville en un tas de cendres. Ser [[Barristan Selmy]] mène l’assaut contre [[Vieux Wyk]]<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>, et lord Stannis contre [[Grand Wyk]]<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>, tandis que le roi Robert et lord Eddard débarquent à [[Pyk]]. C'est là qu'a lieu la bataille finale. Des projectiles tirés par les catapultes défoncent les murs de la forteresse des [[Greyjoy]] et une brèche est ouverte dans le mur sud. [[Maron Greyjoy]], second fils de lord Balon, meurt dans l’effondrement de la tour Sud. [[Thoros de Myr]], prêtre-guerrier, escalade les débris du mur écroulé une épée enflammée à la main<ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref><ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref>, talonné de près par [[Jorah Mormont]], qui acquiert ce jour-là son titre de chevalerie<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Des milliers d’hommes trouvent la mort dans ces combats. Le roi [[Balon Greyjoy]] finit par s'avouer vaincu et le roi Robert accepte sa reddition.
 +
 
 +
<br> '''Carte des batailles :''' 
 +
* 1a : bataille de Salvemer
 +
* 1b : bataille de Port-Lannis
 +
* 2  : bataille navale de Belle Île
 +
* 3a : bataille de Vieux Wyk
 +
* 3b : batailles de Lordsport et de Pyk
  
 
== Bilan ==
 
== Bilan ==
  
Les conséquences de la rébellion sont lourdes pour les [[Fer-nés]]. Ils comptent de nombreux morts dans leurs rangs et beaucoup de maisons nobles ont à déplorer des pertes importantes ([[Rodrik Greyjoy|Rodrik]] et [[Maron Greyjoy]], les deux fils aînés de lord [[Balon Greyjoy]] ; les deux fils de lord [[Rodrik Harloi]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref> ; le père de [[Baelor Noirmarées]]). Ces morts entraînent, chez une minorité de Fer-nés, une rancœur tenace envers l'orgueil de lord Balon et ses velléités d'indépendance. De nombreux enfants des maisons nobles des [[îles de Fer]] sont ensuite retenus en otage dans des maisons du continent. Ainsi, lord [[Eddard Stark]] prend, à titre d’otage et de pupille, le dernier fils de lord Balon Greyjoy, [[Theon]], alors âgé de dix ans ; le jeune [[Baelor Noirmarées]] est retenu à [[Villevieille]]. La [[religion des Sept]] disparait quasiment des îles de Fer<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>, et un fort désir de vengeance se développe chez une majorité de Fer-nés. Enfin, pour célébrer sa victoire, [[Robert Baratheon]] fait donner un [[tournoi]] sous les remparts de [[Port-Lannis]]. Au final, le [[roi du Sel et du Roc]] porta sa couronne moins d’une année.
+
Les conséquences de la rébellion sont lourdes pour les [[Fer-nés]]. Ils comptent de nombreux morts dans leurs rangs et beaucoup de maisons nobles ont à déplorer des pertes importantes ([[Rodrik]] et [[Maron Greyjoy]], les deux fils aînés de lord [[Balon Greyjoy]] ; les deux fils de lord [[Rodrik Harloi]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref> ; le père de [[Baelor Noirmarées]]). Ces morts entraînent, chez une minorité de Fer-nés, une rancœur tenace envers l'orgueil de lord Balon et ses velléités d'indépendance. De nombreux enfants des maisons nobles des [[îles de Fer]] sont ensuite retenus en otage dans des maisons du continent. Ainsi, lord [[Eddard Stark]] prend, à titre d’otage et de pupille, le dernier fils de lord Balon Greyjoy, [[Theon]], alors âgé de dix ans ; le jeune [[Baelor Noirmarées]] est retenu à [[Villevieille]]. La [[religion des Sept]] disparait quasiment des îles de Fer<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>, et un fort désir de vengeance se développe chez une majorité de Fer-nés. Enfin, pour célébrer sa victoire, [[Robert Baratheon]] fait donner un [[tournoi]] sous les remparts de [[Port-Lannis]]. Le [[roi du Sel et du Roc]] ne porta, au final, sa couronne que moins d’une année.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 39 : Ligne 48 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category:Histoire des Sept Couronnes]]
+
[[category:Histoire]]
[[category:Histoire récente]]
 
[[category:Histoire politique]]
 
 
 
[[en:Greyjoy's Rebellion]]
 
[[de:Graufreud-Rebellion]]
 
[[es:Rebelión Greyjoy]]
 
[[it:Ribellione di Balon Greyjoy]]
 
[[nl:Grauwvreugd Opstand]]
 
[[pt:Rebelião Greyjoy]]
 
[[ru:Восстание Грейджоя]]
 
[[zh:葛雷乔伊叛乱]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :